Oui, on peut voir "sceptique" comme synonyme de "personne qui doute". Mais sceptique, ici, est compris dans une acception plus restreinte ou spécifique.Trinity a écrit :Je me trompe peut-être dans la sémantique du mot mais pour moi un sceptique est plus synonyme de doute qui amène à se poser des questions. Cf Wiki.
Vous êtes-vous seulement demandé pourquoi il laissait la possiblité aux autres d'évaluer les propositions, s'il "savait"? Sans doute pas, vous n'avez rien compris au principe fondamental du redico: lutter - entre autres - contre la tendance partagée par tous de ne pas tenir réellement compte de ce que les autres disent. Si vous préférez, nous sommes tous tordus à des degrés divers sur des sujets différents*. Le redico, à défaut d'arriver à quelque chose en style libre (qui est plus intéressant, à mon avis**), cherche à permettre d'éviter les faux-fuyants.Le partisant le plus visible ici de cette vérité absolue est a mon avis Denis et ceci est manifeste dans ces rédico. Lui il sait et les autes sont tordu. même
Jean-François
* A ce propos, un des gros avantages du redico - quand il est pratiqué avec logique - est de souligner assez rapidement des contradictions flagrantes dans un raisonnement. Cela fait que ceux qui s'entêtent à défendre un discours inconsistant sont rapidement énervés par un redico: il ne peuvent se réfugier dans des artifices, de pseudo-nippes.
** Et plus efficace entre personnes de bonne foi.