Tu dis :
Moi oui. Si le Canada se rend en final contre la Russie, par exemple, j'aurais beaucoup de mal à dire que je ne crois pas que le Canada va l'emporter si j'ajoutais tout de suite après que je ne crois pas non plus que la Russie va l'emporter. À peu près autant de mal que si je croyais que les 2 équipes allaient l'emporter.Denis a écrit : Tiens. Entre les deux options suivantes :
1) Le Canada va remporter l'or à Turin, au hockey masculin.
2) Non.
te sens-tu obligé de CROIRE à l'un ou à l'autre? Moi pas.
Mais bon, c'est juste un petit problème d'ordre méta-linguistique. Ton "je crois" va plus dans le sens de "je suis persuadé" et mon "je crois" va plus dans le sens de "je pense". Même Larousse se permet les 2 définitions :
Le pire, c'est qu'il y a 27 autres définitions après celles-ci. J'ajouterais même un "Misère!"Larousse a écrit : 1. tenir pour fondamental, réel et établi (quelque chose ou que quelque chose est ou n'est pas)
[Remarque d'usage: se construit avec une complétive introduite par: "que" plus l'indicatif à la forme affirmative, plus subjonctif ou indicatif à la forme négative]
il croit que la Terre est ronde • il faut le voir pour le croire
2. être d'avis ou penser plausible (quelque chose ou que quelque chose est ou n'est pas)
[Remarque d'usage: se construit avec une complétive introduite par: "que" plus l'indicatif à la forme affirmative, plus subjonctif ou indicatif à la forme négative]
Synonyme: penser
Synonyme: estimer
je ne crois pas qu'il y ait de conséquences directes pour vous • elle ne croit pas qu'on pourra le convaincre
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Je ne faisais que répondre à JF qui avait dit :Denis a écrit : À JF, tu dis :Moi, je nie sans vergogne l'existence du Père Noël. Bien sûr, je ne nie pas l'existence de la croyance au Père Noël. J'ai autant de mal à te suivre qu'à voir où tu veux en venir.Selon moi, personne ne peut nier l'existente de chacun des thèmes de la liste de Denis et d'Invité en tant que croyance.
J'étais (et je suis) en désaccord avec cette citation de JF puisque je considère que si on demande à quelqu'un s'il croit en l'existence de la télépathie, la question directe et sous-entendue est "Crois-tu qu'il est possible de transmettre de l'information via la pensée" et n'est pas du tout "Crois-tu que la télépathie existe en tant que croyance" puisque la réponse de la 2ième question est connue pour tous.JF a écrit : Dans le cas des phénomènes paranormaux, il y a pas mal de place pour autre choix que "oui ou non". Cela parce qu'il existe un certain flou sur ce que l'"existence du phénomène" recouvre. Je ne nierai pas, par exemple que la télépathie existe en tant que croyance, mais je nie que ce soit un phénomène réellement observable.
J'espère que tu as un peu moins de mal à me suivre. Si non, je peux toujours baisser la cadence pour toi

Oui, mon chacun signifie tous. La question n'est pas à savoir si tu les nies tous sur leur existence réelle. Es-tu d'accord avec moi qu'ils existent tous au moins en tant que croyance?Est-ce que ton "chacun" signifie "tous" ?. Si c'est le cas, je ne les nie pas tous.
Amicalement,
Phil
P.S.: Pourquoi tous tes messages commencent par les balises de texte en gras [ b] [/ b] ? Ma curiosité a été piquée. Mon hypothèse #1, c'est qu'ils sont la en guise de copier coller. Mais elle ne tient pas solidement la route.

Amicalement,
Phil