Merci de me citer au minimum un passage d'un texte d'un auteur athée qui proclame, par athéisme, que les croyants n'ont pas le droit d'exister.
Je crois qu'on c'est mal compris. Quand je parle de refus absolu d'envisager l'autre coté, ça ne veut pas dire un refuse du droit de vivre aux croyants, mais un refus absolu que la croyance soit une réponse valable à la question dieu (vrai ou pas, juste une réponse).
Pour ma part, je ne connais aucun athée qui affirme que les religieux doivent être physiquement exterminés..
Épargnez moi vos épouvantails, je n'ai pas comparé les agissements d'un extrémiste religieux et de ce que je nomme athée extrémiste, je ne parles que d'une mécanique de pensée face à une question, pas de ce qui peut éventuellement en découler. Je ne fais pas un amalgame absolu, simplement un similitude de prise de position.
En plus, le fait que vous n'en connaissiez pas ne veut pas dire que ça n'existe pas, au même titre que le fait que je connaisse un athée dont l'athéisme vient d'une conviction et non d'une réflexion rationnelle ne veut pas dire que c'est le cas de tous les athées.
Que vous soyez chatouilleux sur ce point n'est pas une raison pour tomber dans la caricature.
Si tu es incapable de fournir cet exemple, je t'invite à en conclure que ton concept d' "athée extrémiste" est une illusion, ou à le faire reposer sur des bases plus concrètes que des présupposés fallacieux.
Les persécutions anti-religieuses dans les pays communistes en sont un bon exemple, un certain nombre de courant d'anticléricalistes de la révolution française. Je n'ai pas d'autres exemple qui me viennent, mais je peux chercher.
Bien sur, dans ces cas présent, l'athéisme ne découle pas d'une pensée rationnelle, ça va au delà de la seul question de savoir sil y a un dieu ou pas, mais dans l'opposé, l'intégrisme religieux va aussi au delà et à ce niveau là, c'est plus une bataille entre religieux et anti-religieux qu'une bataille entre croyance et athéisme.
Si c'est une courbe en cloche (de Gauss), il y a une bosse au milieu, mais il y a pas de creux. Du coup, je ne vois pas où tu te situes sur la courbe... sur la bosse ?
Je l'imaginais dans l'autre sens, mais c'est en effet à ce type de courbe que je pensais. Quand à moi, je dirais que je me situe vers la bosse, coté athée plus que coté croyant, étant donné que la question de dieu ne m'intéresse pas tellement mais que j'aurais plutôt tendance à me ranger du coté du rationnel que du coté de la foi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)