Si vous avez "mieux", je suis preneur, le sujet m'intéresse au plus haut point.Rien de plus faux ! C'est pourquoi je ne me réfère pas trop au PdF du geipan pour ce sujet spécifique.
Si vous écrivez un ouvrage sur la foudre en boule avec des références, je serais le premier à me le procurer. Sinon, oui, merci d'avance, cela mérite même l'ouverture d'un topic à cet effet.3/ - Cela provient de très nombreuses sources (les voulez-vous, du moins une partie ?)
Maintenant, je doute sincèrement de votre sincérité quand vous dites :
Explication de texte :
Lorsque j'écris donc : "Sans compter que ce point va à contre courant etc..." , je ne parle pas du point lumineux qui, vous l'aurez remarqué j'espère, ne va pas à contre courant mais en transversal , le point allant à cotre courant concerne donc la phrase d'avant et est en rapport avec ; "les critères généralement admis". Est-ce plus clair ?D'accord avec toi Nab. En outre si la foudre en boule existe véritablement (c'est un sujet très controversé même encore aujourd'hui) nous ne sommes pas dans les critères généralement admis pour une FeB. Sans compter que ce point va à contre courant etc... C'est ce que j'écrivais en réponse à Nab.
Oui, c'est très clair, en utilisant le "etc..." (en gras), vous amputez le sens exact de la phrase qui était :
Votre fin de phrase (en gras) n'aurait aucun sens, si elle n'était pas reliée au début de la phrase. Pire encore, si vous éliminez votre fin de phrase (en gras), le début de votre phrase n'a plus aucun sens et ne peut être relié à la phrase précédente. Regardez, j'enlève le point et met une virgule à la place :En outre si la foudre en boule existe véritablement (c'est un sujet très controversé même encore aujourd'hui) nous ne sommes pas dans les critères généralement admis pour une FeB. Sans compter que ce point va à contre courantetc..., or les témoignages (fiables ?) nous disent que la FeB semble très légère.
De plus, votre parade ne tient pas, qu'elle se déplace en zig-zag, en transversal ou en décrivant des cercles, ne change rien au fait qu'elle remonterait à contre courant si "elle" était dans ou sur l'eau. Revisionnez la vidéo, si X est dans ou sur l'eau, non seulement le courant ne l'affecte pas mais en plus elle remonte à contre-courant. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous ne leurrez que vous (?)En outre si la foudre en boule existe véritablement (c'est un sujet très controversé même encore aujourd'hui) nous ne sommes pas dans les critères généralement admis pour une FeB, sans compter que ce point va à contre courant.

Et pour ceux qui par
Il eut été beaucoup plus simple de dire que vous vous êtes avancé un peu vite en disant que le point lumineux se trouvait dans ou sur l'eau. Les erreurs ce n'est pas grave, les nier, ça, cela en dit long...et j'ai l'oeil pour ce genre de choses.Buckwild : Par très légère, sous-entends tu que certains témoins ont précisé/déduis que le vent/courants d'air avaient une influence sur le supposé phénomène ? (ce qui serait inapproprié d'ailleurs comme raisonnement)Patrice : Tout à fait et ce raisonnement n'est pas inapproprié du tout, mais comme tout témoignage... La suite vous connaissez
Si quelqu'un pense que mon analyse & constat ne tiennent pas, qu'il le dise, au moins je saurais qui placer dans la liste des pseudo-ufo(ou pas)-sceptiques.
Je ne comprend pas votre raisonnement, puisque vous dites que nous ne savons pas avec certitude quels sont les critères qui permettent d'identifier la FeB. Comment pouvez-vous alors dire que cela n'en était pas ? Y a un sérieux biais de confirmation là ! Oui, non ? Enfin votre raisonnement me dépasse, sans doute car je suis stupide, n'est ce pas ?Bref tout cela me rappelle une conversation avec un soit-disant témoin qui affirmait avoir filmé une FeB du temps d'UL. J'ai la conviction intime (avec éléments à l'appui) qu'il n'en était rien. Un simple transfert d'énergie comme je soupçonnais alors...
Nous avons "enquêté" ensemble sur ce cas et il n'y a pas de "soit-disant" témoin mais bel et bien une personne qui dit avoir filmé un phénomène sans le savoir. Phénomène* que nous n'arrivions pas à identifier. Pourriez-vous transmettre ces éléments dont vous dites disposer ?

Ce sera l'occasion en plus de jauger ce qu'est une conviction (croyance ?) intime chez vous...pour l'honnêteté intellectuelle, on sait déjà, plus la peine d'en rajouter.

* : http://ufo-logic.xooit.com/t1415-FOUDRE-EN-BOULE.htm
ps : vous avez raison de comparer OVNIs/ufologie et FeB, dans les deux cas, nous avons des gens qui ont des intimes convictions, n'est ce pas ?
++
Buck