Tania a écrit :Je n'en dirai pas plus.
Comme si tu avais déjà dit quelque chose ayant une quelconque signification !
Ta vision de l'altruisme est extrêmement rudimentaire et, pour tout dire, puérile.
On parle souvent d'acte altruiste, comme si l'être humain n'agissait que dans l'instant sans se préoccuper des conséquences de ses actes dans le futur. Pourtant, il a, de par ses idiosyncrasies, une capacité que n'a aucun être vivant à se projeter dans le futur. Ses actes ne doivent donc pas être jugés comme altruistes ou égoïstes par leurs seuls effets immédiats mais aussi par leurs conséquences.
Cela change tout !
On peut très bien juger qu'une satisfaction immédiate et égoïste aura de très fâcheuses conséquences et, à cause de cela, y renoncer. Acte, altruiste ? Au contraire, un acte jugé comme généreux, par ce qu'il entraîne un renoncement à un plaisir immédiat aura un effet positif sur notre entourage, finalement favorable à la satisfaction de pulsions égoïstes dans le futur. Acte altruiste ? L'altruisme n'est, dans ce schéma, qu'un égoïsme bien compris mais différé dans le temps.
Notre statut d'animal social (il y a un prix à payer pour les énormes avantages qu'apportent une vie en société) nous conduit souvent à renoncer à la satisfaction immédiate de nos pulsions égoïstes au profit de la création d'un environnement social qui, en terme de bilan global, nous permettra, sur la durée, d'en satisfaire infiniment plus que si nous étions tout seuls.
L'altruisme n'est, la plupart du temps, qu'une transaction, qu'un échange entre soi et la société. Du donnant-donnant mais sur la durée.
Il existe certainement des cas de véritable altruisme : ils sont suffisamment rares et atypiques pour en faire une généralité et leur assimiler tous les actes qui en possèdent apparemment certaines caractéristiques.
Il n'y a pas de vie en société possible sans que ses membres ne participent à sa cohésion en payant leur écot. Ils le payent avec ce qu'ils ont : leur satisfaction personnelle. Ce que tu appelles altruisme n'est qu'une espèce d'impôt volontaire que nous mettons dans la caisse commune. Pas besoin de petit Jésus pour nous apprendre cela.
Donner aux actes qui ne sont pas strictement égoïstes dans l'instant une fumeuse transcendance comme tu le fais, est une des choses des plus éloignées de la réalité qu'on puisse imaginer. Mauvaises données, mauvaise conclusion. Cette vision erronée de l'humanité entraîne obligatoirement des modèles foireux tel celui dont tu nous rebats les oreilles.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu