Sondage concernant ceux qui se disent athés
Re: Sondage concernant ceux qui se disent athés
non bien au contraire j'ai plusieurs fois démissionné pour partir en voyage, tout abandonner et repartir de zéro c'est assez lourd de conséquence, mais pour moi le jeu en vaut la chandelle, ce sont des souvenirs que je me construis et c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus important.
Je pense la même chose que toi à propos de la consommation débile de produits inutiles, mais c'est mon ou notre système de valeurs, il faut admettre que c'est relatif et que tout le monde n'a pas les mêmes gouts et intérêts.C'est en cela que je parlais du voyage comme d'une certaine façon de consommer. D'ailleurs il y a voyager et voyager, c'est une chose que de partir dans un hotel 4 étoiles avec piscine et pension complète sans bouger un petit doigt, c'en est une autre que de parcourir un bout de pays en sac à dos....
Je pense la même chose que toi à propos de la consommation débile de produits inutiles, mais c'est mon ou notre système de valeurs, il faut admettre que c'est relatif et que tout le monde n'a pas les mêmes gouts et intérêts.C'est en cela que je parlais du voyage comme d'une certaine façon de consommer. D'ailleurs il y a voyager et voyager, c'est une chose que de partir dans un hotel 4 étoiles avec piscine et pension complète sans bouger un petit doigt, c'en est une autre que de parcourir un bout de pays en sac à dos....
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"
Bien de rien ADN !ADNdrixc a écrit : Et j'approuve à nouveau([...], mille merci)
C'est toujours plaisant de savoir qu'on inspire des gens ou que le partage de notre perception des choses porte à réflexion
...ça fait changement des échanges creux, lourds et redondants d'avec certains LOL
Moi aussi, tout comme Sélénite, je me reconnais dans ceci !ADNdrixc a écrit :En fait à titre personnel je crois que je cherche constamment la liberté, je vois un peu la vie et notre condition comme une prison , certains acceptent leur sort et moi je cherche constamment à m'évader...
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- Etienne Beauman
Salut,
pour vous aider à vous mettre au clair je vous conseille de jeter un oeil à la Pyramide des besoins de Maslow, si on mets de côté la hiérarchie discutable qu'il présente, la séparation proposée entre les types de besoin me semble pertinente dans la culture occidentale et un peu moins subjective que superflu ou non.
pour vous aider à vous mettre au clair je vous conseille de jeter un oeil à la Pyramide des besoins de Maslow, si on mets de côté la hiérarchie discutable qu'il présente, la séparation proposée entre les types de besoin me semble pertinente dans la culture occidentale et un peu moins subjective que superflu ou non.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Salut Greem,
Tout à fait !Greem a écrit : ...L'un est nécessaire, vouloir s'en émanciper tient de la prétention pompeuse, tandis que l'autre nous rend esclave...
Je suis d'accord... j'ai mal formulé ce que je voulais vraiment dire pour ce bout. Je vais reformuler par : lorsque nous somme contenté par ce qui nous est nécessaire pour vivre heureux et décemment, il n'y a pas de mal à acquérir certains extra ou « luxe » non absolument nécessaire. Du moment qu'on n’en devienne pas esclave comme tu dis !Greem a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de chercher à accumuler le plus de pouvoir/possessions matériels possible ? Être libre c'est savoir se contenter du nécessaire pour vivre heureux dans des conditions décentes, pas à courir inlassablement derrière ces biens superflues tel un pigeon du consumérisme.
à aller montrer à son voisin qu'il possède quelque chose que ce dernier ne possède pas !Greem a écrit : ...à quoi ça lui sert (au pékin lambda) d'avoir un téléphone qui possède 50000 fonctions avec écran tactile haute résolution ? ...
...quoiqu’il n'y ait pas qu'à pékin que ça sert à ça
Tient je le disais encore à midi: un téléphone ça sert à téléphoner point!
D'ailleurs j'ai pas de portable, pis je vis dans une grotte pas loin d'un cyber café ...
D'ailleurs j'ai pas de portable, pis je vis dans une grotte pas loin d'un cyber café ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Je viens de jeter un oeil sur la pyramide des besoins. A part les besoins physiologiques qui sont incontestables, je trouve très simpliste de hiérarchiser les besoins des gens ainsi. Le besoin de sécurité est relatif d'une personne à une autre et trop de sécurité peut être perçue comme une entrave à certains projets. Parmis les besoins de sécurité sont inclus aussi "le corps" et "la santé", ce qui serait plutôt lié aux besoins physiologiques, non ? Ensuite viennent les besoins d'appartenances : amour, amitié, intimité, famille. L'argument est qu'une personne complètement esseulée, enfermée au fond d'une cave, finirait par devenir folle. C'est quand même un sacré raccouci là encore... Enfin, il y a l'estime puis l'accomplissement personnel. Là, je ne vois pas non plus comment on peut placer une catégorie avant l'autre puisqu'elles sont complémentaires. D'ailleurs dans les explications on trouve ça pour l'estime : " Il s'agit en particulier du besoin de se réaliser" et ça pour la réalisation personnelle : "besoin de réalisation"
. C'est un peu bidon, non ?
"La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensibleet frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale[7]. Abraham Maslow n'a étudié qu'une population occidentale[8] et instruite pour aboutir à ce résultat. Dans d'autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s'agit de se questionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social de la population ou de l'individu."
Alors oui, je conclue que c'est plutôt bidon et trop simpliste pour être pris au sérieux :
-manger, pipi, caca, respirer
-maison, travail, policiers
-pôtes, fonder une famille
-s'inscrire à un club de pétanque
-gagner au championnat de pétanque de Petzouille-les-Moignons

"La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Ce modèle possède l'avantage d'être immédiatement compréhensibleet frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale[7]. Abraham Maslow n'a étudié qu'une population occidentale[8] et instruite pour aboutir à ce résultat. Dans d'autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s'agit de se questionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social de la population ou de l'individu."
Alors oui, je conclue que c'est plutôt bidon et trop simpliste pour être pris au sérieux :
-manger, pipi, caca, respirer
-maison, travail, policiers
-pôtes, fonder une famille
-s'inscrire à un club de pétanque
-gagner au championnat de pétanque de Petzouille-les-Moignons
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche
mmouais je suis pas fan non plus, déjà parce que c'est une chose enseignée en management
ensuite parce que je fais tout pour échapper à ce schéma, on en a déjà parlé je ne me répète pas, mais merci tout de même pour l'info, ça a un intérêt certain.
ensuite parce que je fais tout pour échapper à ce schéma, on en a déjà parlé je ne me répète pas, mais merci tout de même pour l'info, ça a un intérêt certain.
- Etienne Beauman
comme je le disais, il faut laisser de côté l'idée de hiérarchie ça tient à peu près la route pour les deux premiers étages et après ça n'a plus de sens.
Ce qui est important selon moi c'est la notion de besoin de classe, et pour reprendre l'exemple du téléphone portable, le besoin n'est pas du tout le même pour moi, j'ai ça, un geek, un jeune cadre dynamique ou une fillette de 13 ans.
http://2.bp.blogspot.com/_-LTyRMNdW-o/T ... kberry.png
Sélénite, le dernier étage est typiquement american dream, c'est créer une fondation par exemple ou donner son nom à une aile d'un hôpital grâce à un chèque historique, c'est l'aspiration à la postérité.
Ce qui est important selon moi c'est la notion de besoin de classe, et pour reprendre l'exemple du téléphone portable, le besoin n'est pas du tout le même pour moi, j'ai ça, un geek, un jeune cadre dynamique ou une fillette de 13 ans.
http://2.bp.blogspot.com/_-LTyRMNdW-o/T ... kberry.png
Sélénite, le dernier étage est typiquement american dream, c'est créer une fondation par exemple ou donner son nom à une aile d'un hôpital grâce à un chèque historique, c'est l'aspiration à la postérité.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Ah bon. Je croyais que la réalisation personnelle c'était aller jusqu'au bout de ses rêves, de ses ambitions et réussir. Mais alors ici, il s'agirait d'un truc égocentrique juste pour se montrer aux autres et non par sincérité. Enfin si, la sincérité de s'exhiber et de vouloir passer pour un héro... Mouais... ça décribilise encore plus cette pyramide.
Pourrais-tu m'expliquer un peu plus le besoin de classe selon toi, je n'ai pas trop compris le lien avec les téléphones portables. J'en ai un parce que je suis presque obligé d'en avoir un. Ici, les téléphones fixes disparaissent, il n'y a plus de cabines téléphonique et les portes d'immeubles n'ont pas de digicode. J'en ai un plutôt basique. Par contre, plusieurs collègues de travail ont des téléphones avec connection internet, appareil photo et toutes sortes de gadgets... Mais ces hommes aiment bien tout ce qui est avec écran : grosses télévisions, méga laptop, i-phone,... Parce qu'ils sont plutôt casaniers, aiment la sécurité de leur train-train quotidien et ils trouvent leur compte d'évasion à travers ces technologies. Et puis ça doit être leur triste preuve de leur réalisation personnelle : j'ai une grosse télé écran plasma dans mon salon avec une télécommande pleine de boutons = j'ai réussi ma vie. Rien à voir avec la classe sociale. La pyramide s'adresse peut-être plus à des gens comme eux et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est enseigné en management : ils ont flairé les pigeons
Mais ils ne représentent pas, à mon avis, toute la population.
Pourrais-tu m'expliquer un peu plus le besoin de classe selon toi, je n'ai pas trop compris le lien avec les téléphones portables. J'en ai un parce que je suis presque obligé d'en avoir un. Ici, les téléphones fixes disparaissent, il n'y a plus de cabines téléphonique et les portes d'immeubles n'ont pas de digicode. J'en ai un plutôt basique. Par contre, plusieurs collègues de travail ont des téléphones avec connection internet, appareil photo et toutes sortes de gadgets... Mais ces hommes aiment bien tout ce qui est avec écran : grosses télévisions, méga laptop, i-phone,... Parce qu'ils sont plutôt casaniers, aiment la sécurité de leur train-train quotidien et ils trouvent leur compte d'évasion à travers ces technologies. Et puis ça doit être leur triste preuve de leur réalisation personnelle : j'ai une grosse télé écran plasma dans mon salon avec une télécommande pleine de boutons = j'ai réussi ma vie. Rien à voir avec la classe sociale. La pyramide s'adresse peut-être plus à des gens comme eux et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est enseigné en management : ils ont flairé les pigeons
Mais ils ne représentent pas, à mon avis, toute la population.
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche
- Etienne Beauman
Au temps pour moi j'ai parlé trop vite, c'est pas besoin de classe au sens classe sociale, c'est signe d'appartenance à un groupe, le besoin de reconnaissance sociale, peu importe la classe sociale, même si pour certains groupes le lien est évident, golfeur par exemple.
Pour revenir sur le téléphone, en se basant sur la caricature proposée dans le dessin l'idée c'est qu'avoir un téléphone de geek au milieu d'utilisateur d'iphone c'est comme défendre pc chez les partisans de mac, comme être pro fast food chez les consommateurs de bio. Les publicitaires l'ont bien compris la société de consommation nous a transformé en cibles, on est donc compartimenté et inclus dans des marché qui n'existaient pas dix ans en arrière, les derniers étant si j'en ai pas loupé : métrosexuel, pré-adolescent et les fantastiques adulescent
. c'est au départ du grand n'importe-quoi, juste une tendance repérée qui va être mis en avant, mais ça fonctionne car l'homme aime bien faire parti d'un clan, il a donc des besoins de clan. Ce phénomène est super visible pendant l'adolescence avec les modes vestimentaire correspondant avec un style musical, mais il ne disparait pas ensuite. Le sujet n'est pas nouveau : bijoux, tatouages, etc. Pour être bref quand un gus se choisit une nouvelle voiture il le fait aussi en fonction de ses potes, son beau-frère, ses collègues.
Ne pas avoir de téléphone portable quand on a 13 ans c'est un drame, à 35 c'est presque qu'un rêve pour ceux qui font parti du clan des non matérialistes mais qui ont quand même un pc ou un écran plasma
Je voulais juste relativiser la notion de superflu ou non par rapport aux objets et à la possibilité de s'en détacher, ne pas avoir de jet privé quand tout vos amis en ont un c'est dur à vivre
Pour revenir sur le téléphone, en se basant sur la caricature proposée dans le dessin l'idée c'est qu'avoir un téléphone de geek au milieu d'utilisateur d'iphone c'est comme défendre pc chez les partisans de mac, comme être pro fast food chez les consommateurs de bio. Les publicitaires l'ont bien compris la société de consommation nous a transformé en cibles, on est donc compartimenté et inclus dans des marché qui n'existaient pas dix ans en arrière, les derniers étant si j'en ai pas loupé : métrosexuel, pré-adolescent et les fantastiques adulescent
Ne pas avoir de téléphone portable quand on a 13 ans c'est un drame, à 35 c'est presque qu'un rêve pour ceux qui font parti du clan des non matérialistes mais qui ont quand même un pc ou un écran plasma
Je voulais juste relativiser la notion de superflu ou non par rapport aux objets et à la possibilité de s'en détacher, ne pas avoir de jet privé quand tout vos amis en ont un c'est dur à vivre
Is this a discussion?
Is this a discussion?
C'est justement ce que le discours de Dash m'a inspiré:
Se détacher du monde matériel implique forcément un jugement de valeur sur les biens et services dont nous disposons et que nous utilisons: de quel droit une semaine à djerba en hotel 4étoiles pour 300 euro est plus intéressante et légitime qu'une playstation?
A partir du moment où ce choix est individuel, qu'il est libre , et que nous sommes tous égaux, chacun peut juger de par lui même.
Même le backpackeur que je suis de temps en temps fait très vite partie d'une communauté, je pense qu'on peut définir le phénomène de clan comme un phénomène de société en général , société de consommation ou pas. Ce que font les médias et la pub en matière de mode c'est du clonage consommable, et ce que fait la technologie dans tout ça c'est augmenter le processus, dailleurs ta caricature est très réussie, je suis sur que tout le monde a des amis qui se reconnaitront là dedans.
Mais de façon absolue un besoin qui n'est pas primaire est un besoin potentiellement superflu, c'est pour cela que je n'aime vraiment pas cette pyramide, elle a un gout de merchandising bien difficile à avaler. A partir du deuxième étage c'est déjà une pub pour Areva ou un message télé du gouvernement de Sarkozy
A vrai dire je crains sur un tel sujet que la seule chose que nous puissions faire c'est porter des jugements sur des styles de vie
Se détacher du monde matériel implique forcément un jugement de valeur sur les biens et services dont nous disposons et que nous utilisons: de quel droit une semaine à djerba en hotel 4étoiles pour 300 euro est plus intéressante et légitime qu'une playstation?
A partir du moment où ce choix est individuel, qu'il est libre , et que nous sommes tous égaux, chacun peut juger de par lui même.
Même le backpackeur que je suis de temps en temps fait très vite partie d'une communauté, je pense qu'on peut définir le phénomène de clan comme un phénomène de société en général , société de consommation ou pas. Ce que font les médias et la pub en matière de mode c'est du clonage consommable, et ce que fait la technologie dans tout ça c'est augmenter le processus, dailleurs ta caricature est très réussie, je suis sur que tout le monde a des amis qui se reconnaitront là dedans.
Mais de façon absolue un besoin qui n'est pas primaire est un besoin potentiellement superflu, c'est pour cela que je n'aime vraiment pas cette pyramide, elle a un gout de merchandising bien difficile à avaler. A partir du deuxième étage c'est déjà une pub pour Areva ou un message télé du gouvernement de Sarkozy
A vrai dire je crains sur un tel sujet que la seule chose que nous puissions faire c'est porter des jugements sur des styles de vie
- Etienne Beauman
Je crois que c'est plus ou moins son but à la baseMais de façon absolue un besoin qui n'est pas primaire est un besoin potentiellement superflu, c'est pour cela que je n'aime vraiment pas cette pyramide, elle a un gout de merchandising bien difficile à avaler.
Mais fondamentalement nos besoins sont liés à nos valeurs et à nos failles et à la situation dans laquelle ils nous ont fourrés
C'est caricatural mais je suis sûr que tu saisis l'idée. Comme dirait Denis il y a la pédale de frein et l'accélérateur, pour avancer de manière efficace le secret c'est de bien gérer les deux. C'est pas toujours simple.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Faut pas négliger le volant.
Salut Etienne,
Tu dis :
Faut pas négliger le volant. Lui aussi est important.Comme dirait Denis il y a la pédale de frein et l'accélérateur, pour avancer de manière efficace le secret c'est de bien gérer les deux. C'est pas toujours simple.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
En effet, bien cerné ! c'est pourquoi j'aime bien voir les choses d'une façon « pseudo-systémique », si on veux. Il est parfois plus efficace de réfléchir en terme de « processus » et « d'objet » car cela nous permet d'être moins déconcentrés par la forme. Parfois les diverses formes que peut revêtir un même phénomène (ou problématique) nous portent à croire que le processus interne est différent alors qu'en fait il est souvent exactement le même.Etienne a écrit :quelqu’un de superficiel ne fait que remplacer un manque de quelque chose par des objets, et à l'opposé une personne très peu matérialiste en apparence peut cacher une peur de s'engager dans la vie
Ce que tu cernes en est un parfait exemple ! À priori, on pourrait croire que le comportement du mec matérialiste est mû ou propulsé par des processus internes (désir, peur, etc.) totalement différents que ceux qui propulsent le comportement du mec peu matérialiste alors que les deux ne font qu'adapter ces derniers aux contraintes de leurs situations respectives.
Toi tu mentionnes p. ex. un manque versus une peur, ce qui peut en effet être le cas, mais moi j'ajoute que parfois ils peuvent même être totalement identiques !
Bon, cette façon de voir m'est très personnelle et n'a pas toute la rigueur d'une science, mais pour faire simple, disons que celui qui a un fort besoin d'appartenance à un groupe, mais qui possède peu de moyens sera tenté de se joindre à ceux qui se disent non matérialiste alors que le même genre de mec qui disposes de plus de moyens comblera le même désir~manque en s'abonnant au club de golf de ses collègues de travail par exemple, etc. ...D'où ma vision d'un même processus qui revêt deux formes.
Ça explique par exemple certaines études qui démontrent que les pauvres sont habituellement plus de gauches et les riches plus de droite, les uns pour l'État qui donne gratuitement des services et les autres pour le privé qui vend ces mêmes services. Un des processus internes voulant que l'homme aime se sentir responsable de ses efforts et réussites alors qu'il tend à se déresponsabiliser de ses échecs et manque d'efforts. Dans ce cas, le processus étant l'image de soi face à la responsabilité, et qui se manifestera différemment selon les contraintes circonstancielles.
Bref, tout ceci n'est que mon raisonnement personnel. De toute façon, certaines sciences comme la psychosociologie doivent expliquer plus précisément ce que je cerne, mais avec les bons termes.
Re: Faut pas négliger le volant.
Salut Denis,
Tu dis:

Tu dis:
Ca dépend. Il y en a qui aime bien aller droit dans le mur.Denis a écrit : Faut pas négliger le volant. Lui aussi est important.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...
Tu as raison
Salut Pakete,
Bigre! Tu as raison.
J'ai dû rater une courbe...
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
OK Etienne, je comprends ce que tu veux dire
. Bon, cela est peut-être vrai pour beaucoup de monde, mais je n'ai absolument pas l'impression de faire partie d'un clan. J'ai quelques amis avec qui j'ai des intérêts en commun car évidemment, ça aide pour trouver des sujets de discussion et s'échanger des conseils, mais comme mes intérêts sont différents, les personnes que je fréquente sont aussi très différentes. Bon, et puis je fais partie des "peu matérialistes" du coup. Mais ce n'est pas par peur, mais par manque de besoin, d'interêt et par esprit pratique : pas de télé ni d'auto, je vis dans 20m2, téléphone et ordinateur rudimentaires, rien de précieux ni de cher, tout ce que je possède loge dans 4 ou 5 cartons,... Je préfère les voyages, l'aventure et je n'aime pas me sentir encombré quand je déménage d'un pays à un autre. Malheureusement, je connais peu de gens comme moi (qui le soient par choix), sinon on pourrait former un clan et les publicitaires pourraient nous mettre dans des petites cases et s'attaquer à nous pour essayer de nous vendre leurs boui-bouis révolutionnaires. Encore faudrait-il qu'on les voit !
Bon, j'arrête de vous parler de moi. J'étais juste le meilleur contre-exemple que je connaisse
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai fait le test d'empathie du topic sur les psycopathe et je n'ai eu que 22
Bon, j'arrête de vous parler de moi. J'étais juste le meilleur contre-exemple que je connaisse
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai fait le test d'empathie du topic sur les psycopathe et je n'ai eu que 22
22, c'est correct, non ?Sélénite a écrit : Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai fait le test d'empathie du topic sur les psycopathe et je n'ai eu que 22
Echelle du test d'empathie a écrit : Le score moyen se situe entre 22 et 30. Si vous avez plus de 30, vous êtes particulièrement
doué dans le décodage des expressions faciales. Les autistes obtiennent des scores médiocres,
entre 0 et 15.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Il existe un autre teste qui permet de savoir si on arrive ou non à discerner les vrais des faux sourires. J'ai eu un bon score à celui-ci, au dessus de la moyenne, là où avec les testes d'empathie j'avais des scores d'autistes qui tournaient autour de 10... Mais ici on présente des vidéos, et ça semble logique : une expression ne se comprend pas au vu d'une toute petite subtilité qu'on serait sensé remarquer sur une photo cadré sur les yeux, mais aussi dans le mouvement et sur l'ensemble du visage, voir du corps.Sélénite a écrit :Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai fait le test d'empathie du topic sur les psycopathe et je n'ai eu que 22
Je trouve ces testes sur l'empathie vraiment mal foutu, et comme je le disais sur l'autre topic je me demande comment ils l'ont élaboré ? Ils ont demandé à des acteurs de jouer le "convaincu" ou le "dissipé" ? J'espère qu'ils ont d'autre méthode plus sérieuse pour diagnostiquer l'autisme ou la psychopathie...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
J'ai 14 sur 20 c'est bon ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
ce n'est pas une caricature c'est un jugement de valeur, le mot superficiel est forcément connoté alors que le reste de ta remarque a beaucoup de sens, c'est aussi mon cas probablement à la puissance cubique du tien, je dirais peur de s'engager dans la vie sociétale de manière responsable et procrastination paroxysmique....etienne: quelqu’un de superficiel ne fait que remplacer un manque de quelque chose par des objets, et à l'opposé une personne très peu matérialiste en apparence peut cacher une peur de s'engager dans la vie de manière responsable, c'est un peu beaucoup mon cas
C'est caricatural mais je suis sûr que tu saisis l'idée.
C'est pour cela que je disais qu'on ne pouvait pas définir ce qu'était le détachement et fixer les limites du matérialisme sans porter un jugement moral. Nous sommes tous virtuellement sujets aux mêmes émotions mais nos expériences les orientent très différemment.Dash:À priori, on pourrait croire que le comportement du mec matérialiste est mû ou propulsé par des processus internes (désir, peur, etc.) totalement différents que ceux qui propulsent le comportement du mec peu matérialiste alors que les deux ne font qu'adapter ces derniers aux contraintes de leurs situations respectives.
On peut donc en parler mais de façon individuelle, comparer nos existences , et comprendre ainsi pourquoi ce qui a du sens chez l'un est superflu chez l'autre.
On fait tous plus ou moins partie d'un clan, ton clan c'est celui des backpackeuses indépendantes, tu as besoin d'aventure, ton intérêt c'est de découvrir, ton esprit pratique c'est ta valise et ton plan quand tu pars en vadrouille, tu n'es pas un contre exemple, tu adoptes juste une attitude face aux besoins créés par la société de consommation, de l'indépendance on peut peut être dire.Selenite:mais je n'ai absolument pas l'impression de faire partie d'un clan (...)et puis je fais partie des "peu matérialistes" du coup. Mais ce n'est pas par peur, mais par manque de besoin, d'interêt et par esprit pratique : pas de télé ni d'auto, je vis dans 20m2, téléphone et ordinateur rudimentaires, rien de précieux ni de cher, tout ce que je possède loge dans 4 ou 5 cartons,... Je préfère les voyages, l'aventure et je n'aime pas me sentir encombré quand je déménage d'un pays à un autre. Malheureusement, je connais peu de gens comme moi (qui le soient par choix) (...)Bon, j'arrête de vous parler de moi. J'étais juste le meilleur contre-exemple que je connaisse
Et je t'autorise (puisque c'est mon topic après tout
Par exemple notre ami Tania s'il nous avait parlé de ces expériences paranormales traumatisantes, peut être serions nous à même de comprendre ce qui l'amène à penser ainsi mais chut
Je serais exactement comme toi si je n'avais pas la même copine depuis dix ans,si j'avais de vrais diplômes, et surtout un million sur mon compte en banque, mais comme elle ne quittera ni son travail ni la région parisienne, je me sens tiraillé de toutes parts, "condamné" à vivre la vie que d'aucuns rêvent, alors que je ne jure que par l'aventure.
Et comme je pique ma crise de temps en temps et que je pars plusieurs mois seul en vadrouille à la recherche de sensations fortes (en toute fidélité je précise) , on en revient à ce que disait Etienne , je suis dans l'incapacité de me construire sociétalement parlant parce que je repars de zéro avec un taf, de plus en plus pourri à chaque retour (en france si tu fais pas carrière dans une boite, t'es zéro, on n'aime pas les CV atypiques, on préfère mettre les gens dans des cases et qu'ils y restent)
Avoir peur de s'engager = fuir = être un irresponsable
Refuser le matérialisme = s'échapper = être un aventurier
Tout dépend du point de vue adopté, pourtant c'est à peu près le même résultat. Ainsi je crois que nous sommes à peu près tous d'accord.
27!!!!
appelez moi Jésus
appelez moi Jésus
Ah non, c'était pas celui-là, mais le premier qui est en anglais.embtw a écrit :22, c'est correct, non ?Sélénite a écrit : Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai fait le test d'empathie du topic sur les psycopathe et je n'ai eu que 22
Echelle du test d'empathie a écrit : Le score moyen se situe entre 22 et 30. Si vous avez plus de 30, vous êtes particulièrement
doué dans le décodage des expressions faciales. Les autistes obtiennent des scores médiocres,
entre 0 et 15.
0-32 : low
"most people with Asperger Syndrome or high-functioning autism score about 20 (et moi, 22 donc
Greem, 10 ? Én effet, j'ai lu ton intervention sur l'autre topic et il m'a rassuré. Pour le test du regard, je suis d'accord avec toi, ils ne font pas naturels de toute manière donc pas facile de faire un choix. L'expression qui me venait dans la tête n'était souvent pas dans la liste... (j'aggrave mon cas là, non ?)
Voici la difinition qui colle le mieux à l'idée que j'ai du clan : "Groupe fermé de personnes qui se soutiennent entre elles" (l'internaute). Bon et bien je connais quelques personnes comme moi, mais en aucun cas on forme un groupe fermé, d'autant qu'ils ne se connaissent pas entre-eux et qu'on a du mal á se croiser puisqu'on ne tiens pas en placeOn fait tous plus ou moins partie d'un clan, ton clan c'est celui des backpackeuses indépendantes, tu as besoin d'aventure, ton intérêt c'est de découvrir, ton esprit pratique c'est ta valise et ton plan quand tu pars en vadrouille, tu n'es pas un contre exemple, tu adoptes juste une attitude face aux besoins créés par la société de consommation, de l'indépendance on peut peut être dire.
Merci. Oui, je préfère ça plutôt que de parler au nom de tout le monde et balancer ainsi des généralités. J'aime aussi lire les expériences des autres.Et je t'autorise (puisque c'est mon topic après tout ) à parler de toi c'est nécessaire pour ne pas rentrer dans les clichés, loin d'être de l'égotrip c'est au contraire appuyer des idées sur du concret, on partage on échange on écoute et ON comprend ainsi un peu mieux comment NOUS fonctionnons.
Par exemple notre ami Tania s'il nous avait parlé de ces expériences paranormales traumatisantes, peut être serions nous à même de comprendre ce qui l'amène à penser ainsi mais chut
Je n'ai pas de copain actuellement mais ceux que j'ai eu étaient plutôt aventuriers aussi. J'espère pouvoir avoir une relation longue dans le futur, mais ce n'est pas réellement ma priorité. Mon choix de vie n'est pas très compatible avec la vie de famille et c'est moins bien vu quand c'est une femme qui fait ce choix. Je n'ai pas de vrai diplôme, ni 1 million sur mon compte.Je serais exactement comme toi si je n'avais pas la même copine depuis dix ans,si j'avais de vrais diplômes, et surtout un million sur mon compte en banque, mais comme elle ne quittera ni son travail ni la région parisienne, je me sens tiraillé de toutes parts, "condamné" à vivre la vie que d'aucuns rêvent, alors que je ne jure que par l'aventure.
Et comme je pique ma crise de temps en temps et que je pars plusieurs mois seul en vadrouille à la recherche de sensations fortes (en toute fidélité je précise) , on en revient à ce que disait Etienne , je suis dans l'incapacité de me construire sociétalement parlant parce que je repars de zéro avec un taf, de plus en plus pourri à chaque retour (en france si tu fais pas carrière dans une boite, t'es zéro, on n'aime pas les CV atypiques, on préfère mettre les gens dans des cases et qu'ils y restent)
Avoir peur de s'engager = fuir = être un irresponsable
Refuser le matérialisme = s'échapper = être un aventurier
Tout dépend du point de vue adopté, pourtant c'est à peu près le même résultat. Ainsi je crois que nous sommes à peu près tous d'accord
Je "refuse" le matérialisme, mais je suis aussi très responsable, même si je refuse aussi de m'engager à trop long terme. Enfin si, je suis engagée à moi-même d'avoir une vie riche et intéressante. Mais généralement, l'engagement dans ce genre de phrase veut plutôt dire mariage, l'achat du maison, avoir un travail stable,...
Comme je l'ai dit dans mes présentations, j'ai quitté l'école très jeune pour découvrir le monde par moi-même. C'est ce que j'ai fait. Après avoir fait toutes sortes de petits boulots bizarres, merdiques ou rigolots, je suis actuellement cariste de nuit. C'est pénible comme travail, mais ça paie bien et je suis libre de prendre des jours de congés quand je veux. A une époque, je partais en voyage tout les 2 mois. Maintenant, j'en ai marre donc j'ai repris mes études par correspondance et j'économise durement mon salaire car je compte suivre une formation d'infographiste au Quebec l'an prochain.
Je ne peux pas m'engager sur la durée car je ne reste pas dans les mêmes pays. Mon but est d'expérimenter un maximum de choses. Mais pour ce choix, il y a énormément de responsabilités à prendre, peut-être bien plus que pour quelqu'un de casanier. On a plus de papiers administratifs à remplir, gérer son argent est plus complexe, on ne peut compter que sur soi-même, on prend plus de risques aussi,...
Cela dit, on peut être casanier et libre sans pour autant être matérialiste ou faire parti d'un clan ou être une cible pour les marketeux. J'ai des exemples dans ma famille de gens qui vivent isolés au fond d'un bois, au creux d'une colline, qui vivent par la vente de leurs produits artisanaux et artistiques, ne portent pas beaucoup d'intérêt aux médias et dont les plaisirs sont les belles promenades, une atmosphère sereine, lire près de la cheminée, vivre de leurs passions,... C'est chouette aussi, n'est-ce pas ?
Dernière modification par Sélénite le 28 avr. 2011, 06:12, modifié 1 fois.