uno a écrit : 16 nov. 2024, 18:03 J'aurais vraiment tenté de discuter de manière sérieuse et en toute bonne foi

uno a écrit : 16 nov. 2024, 18:03 J'aurais vraiment tenté de discuter de manière sérieuse et en toute bonne foi
Il y a une manière assez efficace de distinguer un optimisme béa type «Méthode Coué» et un optimisme réellement constructif. L'optimisme béa consiste à minimiser ou nier le problème pour justifier une apathie morbide. L'optimisme positif, consiste à reconnaitre le problème, croire en résolution de celui-ci et au contraire se bouger activement le cul pour le régler. Bref c'est la différence entre un type qui est sûr qu'il va se refaire une santé financière en allant se bourrer la gueule tout en pariant au PMU du coin, et celui qui se décide d'arrêter de boire, de faire du sport, de rédiger un nouveau CV, de postuler aux agences d'intérim, bref de reprendre sa vie en main.ABC a écrit : 15 nov. 2024, 19:14Attention toutefois à la façon dont l'optimisme est parfois transformé (par certains, et ce dans tous les camps possibles et imaginables) en méthode Coué. L'optimisme, oui, en veillant, par une analyse exigeante et réaliste des faits, à ne pas tomber dans un biais de croyance en ce que l'on a envie de croire.
Allez dire ça aux milliers de réfugiés dormant dans des tentes au milieu des villes !Pour la deuxième année consécutive les flux migratoires ont atteint des “niveaux records” mais “ne sont pas hors de contrôle” selon l’OCDE
ABC a écrit : 15 nov. 2024, 19:14Attention toutefois à la façon dont l'optimisme est parfois transformé (par certains, et ce dans tous les camps possibles et imaginables) en méthode Coué. L'optimisme, oui, en veillant, par une analyse exigeante et réaliste des faits, à ne pas tomber dans un biais de croyance en ce que l'on a envie de croire.
Il existe un autre optimisme, assez différent, non apathique bien que de type méthode Coué lui aussi, à identifier et éviter lui aussi (et c'est difficile), celui consistant à viser des objectifs trop nombreux et trop ambitieux pour être atteignables (souvent en raison de biais de valeur sacrée et/ou de biais d'appartenance) en raison de leur incompatibilité avec les moyens disponibles et/ou avec les moyens que l'on s'est donné pour les atteindre. D'où l'importance de la remarque ci-dessous :uno a écrit : 16 nov. 2024, 20:34Il y a une manière assez efficace de distinguer un optimisme béa type «Méthode Coué» et un optimisme réellement constructif. L'optimisme béa consiste à minimiser ou nier le problème pour justifier une apathie morbide.
Ce point là est très important et à ce jour très sous-estimé, en grande partie parce que le problème ET la difficulté et l'importance des changements d'attentes/valeurs/choix de priorités/modes de consommation et de production à mener à bien pour le surmonter est très sous-estimé par méconnaissance et/ou déni.
Ceux qui en fond leur fond de commerce aiment bien passer leur responsabilité sur ceux qui remettent leurs allégations en perspective, et fonctionnent selon ce principe :Lambert85 a écrit : 16 nov. 2024, 20:48 Ceux qui nient les problèmes dûs à l’immigration sont tout aussi coupables de la montée de l’extrème-droite que ceux qui en font leur fonds de commerce !
««Il est vrai qu'il est plus facile de résister à un péril fasciste qui n'existe pas que de s'interroger sur les effets réels de la mondialisation et du séparatisme au sein de milieux populaires » Le géographe constate - et peut-être surestime - l'aspiration au séparatisme des populations confrontées à l'immigration : « Ce séparatisme territorial est perçu par les couches supérieures au mieux comme une faute morale, au pire comme la preuve du racisme inhérent aux classes populaires. Elles ne comprennent pas qu'il s'agit en réalité d'une réponse pragmatique et pacifique à l'évolution démographique. Car contrairement aux idées reçues, se séparer revient précisément à éviter la guerre»». La France périphérique Comment on a sacrifié les classes populaires
Cette posture est raciste.
Bon Jean7, je constate que toi non plus tu n'as pas changé d'un pouce ton attitude consistant à être d'une malhonnêteté totalement décomplexée et éhontée, c'est-à-dire ici en attribuant des propos, idées et confusions stupides à ma petite personne, sans bien-sûr citer un seul de mes propos où j'exprimerais pareilles idées et confusions. Bref tu es un menteur qui n'a aucun scrupule à diffamer et je pèse mes mots.
Premier mensonge, attribuer à ma petite personne une confusion entre culture/civilisation et attribues des individus selon leurs origines (origines géographiques, ascendance génétique). Une confusion que je n'ai jamais exprimé ni faite, bref un mensonge parfaitement éhonté.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Elle vise à ne plus juger les personnes selon leurs actes mais selon ce que tu appelle leurs valeurs dont les attributs sont selon toi conférés par leur origine (géopolitiquement parlant).
Réitération du premier mensonge. On ne parle pas de civilisation comme d'un stigmate qu'on colle à des gens en fonctions de leurs ascendance, mais simplement comme étant une réalité anthropologique et collective. Un individu d'ascendance pakistanaise peut très bien se détacher culturellement de la civilisation de ses ancêtres pour devenir un occidental. Ce n'est pas une essence. En revanche on constate qu'une immigration importante de pakistanais, ne transforme pas la totalité, ni la majorité de ces derniers en occidentaux une fois qu'ils posent le sol ici en Occident, mais au contraire que beaucoup reproduisent leur culture et leurs civilisation ici en Europe. Cela ne change rien à l'existence de Pakistanais qui au contraire renoncent à leurs culture d'origine pour adhérer à celle du pays d'accueil. Bref personne ne dit ici qu'un individu doit être jugé à sa seule origine ethno-géographique. En revanche ce dernier point n'interdit pas de décrire et nommer le fait que des différences culturelles et civilisationnelles collectives existent, et que l'immigration permet l'importation de cultures/civilisations dont les valeurs sont incompatibles avec les nôtres.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Elle utilise « civilisation » comme un stigmate qui permettrait de reconnaitre des personnes comme compatibles ou non avec d’autres. La sous-couche « valeur » que tu interpose ne sert qu’à ajouter un écran de fumée. Tu peux alternativement utiliser une sous-couche « culture ».
Réitération du même mensonge et de la même confusion. Cette réitération confirme d'ailleurs toute la malhonnêteté crasse de tes propos, car elle ne vise qu'à diaboliser et diffamer ceux qui nomment le réel. Ainsi si une personne ose dire par exemple que l'immigration pose problème en cela qu'elle amène avec elle des pratiques culturelles en opposition avec nos valeurs civilisationnelles, alors un Jean7 peut immédiatement taxer la personne qui ne fait que rapporter des faits, de raciste. Stratégie woke totalitaire typique s'il en faut un exemple.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Cette jonglerie à trois balles ne change rien au fond : classer les gens selon des critères collectifs ne dépendant pas d’eux-mêmes et les traiter selon ces classes. C’est ça, la racine raciste que je vois dans ta posture.
Épouvantail parfaitement ridicule et énième démonstration de malhonnêteté de Jean7. Premièrement non seulement personne ne soutient ici qu'il ne faut pas parler des pages sombres de notre histoire, mais il a encore été moins question de blâmer les victimes des dites pages sombres. Bref comme à son habitude, Jean7 ment comme un arracheur de dents.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Par ailleurs, si d’aventure une civilisation avait été vilaine dans le passé, il ne faudrait surtout pas en parler et la laisser rejeter la faute sur ses victimes parce que le repentir c’est pas bon parce que prof. Trucmuche appelle ça de l’empathologicus sucidaribus.
Tu es la dernières personne à pouvoir donner pareil conseil, car si l'on en croit tes présentes interventions tu es un menteur compulsif, tu sembles réellement incapable de discuter honnêtement avec tes contradicteurs, tu te contentes d'attribuer à ces derniers des propos qu'ils n'ont pas tenu puis à t'attaquer à des épouvantails stupides pour diaboliser ainsi ceux à qui tu réponds et ne surtout pas remettre en causes tes scléroses idéologiques. Bref c'est pathétique et comme toujours je pèse mes mots.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Bref, ne pas regarder en face les vérités qui pourraient nous éloigner de la sauvagerie ou nous inciter à développer avancer sur la voie du discernement.
Je le redis il faut que tous les wokes type «Queers for Palestine» soient envoyés dans un de ces pays du Moyen-Orient et qu'ils essaient de manifester dans leurs tenues en latex comme ils le font ici chez nous. Le choc culturel et civilisationnel qui en découlerait, risquerait d'être des plus intéressant.Lambert85 a écrit : 17 nov. 2024, 08:46 L’Irak veut abaisser l’âge du consentement à neuf ans mais ce n’est donc pas une question de civilisations...![]()
Pour ma part, sans pour autant prendre position dans vos échanges (il y a trop de points délicats pour que ce soit possible), attention de ne pas qualifier de racisme le seul fait de reconnaître des différences de valeurs, de croyances, de modes de vie et des difficultés relationnelles (amplifiées par des biais d'appartenance) induites par ces différences, ni le seul fait de rechercher des solutions visant à minimiser les tensions, problèmes et risques de conflit que peuvent parfois engendrer ces différences de culture et de valeurs.jean7 a écrit : 17 nov. 2024, 06:44Cette posture est raciste.
Elle vise à ne plus juger les personnes selon leurs actes mais selon ce que tu appelle leurs valeurs dont les attributs sont selon toi conférés par leur origine (géopolitiquement parlant).
Elle utilise « civilisation » comme un stigmate qui permettrait de reconnaitre des personnes comme compatibles ou non avec d’autres. La sous-couche « valeur » que tu interpose ne sert qu’à ajouter un écran de fumée. Tu peux alternativement utiliser une sous-couche « culture ».
Non avoir des biais culturels n'a rien de raciste, c'est universel et sain. Par exemple si je te dis que les mariages forcés ou encore l'excision sont des pratiques dégueulasses et qu'on n'en veut pas de chez nous, suis-je raciste? Et non je ne caricature rien du tout, ce sont des pratiques communes, parfois même majoritaires, dans certains pays, et il est parfaitement légitime de ne pas en vouloir chez nous. Bref il est tout à fait normal d'avoir une partialité en faveur d'une culture, ici la nôtre, car notre culture contient les valeurs communes fondamentales qui nous permettent de faire société. Il est même impossible, pour ne pas dire complètement aberrant ne n'avoir aucune partialité en faveur de notre propre culture, c'est-à-dire de nos propres valeurs.ABC a écrit : 17 nov. 2024, 12:52le qualificatif de racisme devient légitime quand l'analyse du sujet est entâchée d'un biais de partialité en faveur d'une culture par rapport à une autre (biais d'appartenance) parfois de façon subjective (par le choix des mots employés), parfois carément factuellement, en déformant ou exagérant certains faits pour les faire coller à l'image caricaturale que l'on souhaite donner de la culture "ennemie".
Si tu généralises une pratique, même majoritaire, à une population entière, oui.uno a écrit : 17 nov. 2024, 16:19 Non avoir des biais culturels n'a rien de raciste, c'est universel et sain. Par exemple si je te dis que les mariages forcés ou encore l'excision sont des pratiques dégueulasses et qu'on n'en veut pas de chez nous, suis-je raciste ?
Des pratiques, oui, des gens qui, par exemple, fuient ces pratiques, non.Et non je ne caricature rien du tout, ce sont des pratiques communes, parfois même majoritaires, dans certains pays, et il est parfaitement légitime de ne pas en vouloir chez nous.
Parce que tu as la même culture qu’un masculiniste franchouillard, toi ?Bref il est tout à fait normal d'avoir une partialité en faveur d'une culture, ici la nôtre, car notre culture contient les valeurs communes fondamentales qui nous permettent de faire société.
Pour ma part, je dirais plutôt une préférence et parfois, selon la valeur/principe concerné, un principe que l'on estime non négociable (et sans oui mais). On peut voir ce choix des mots comme de la pure sémantique ou du coupage de cheveux en 4, mais ce n'est pas mon avis. Une difficulté importante intervient (source potentielle de conflits) quand 2 cultures amenées à vivre ensemble sur un même territoire sont en désaccord sur un principe jugé non négociable par une culture et un principe incompatible jugé lui aussi non négociable par une autre.uno a écrit : 17 nov. 2024, 16:19Bref il est tout à fait normal d'avoir une partialité en faveur d'une culture, c'est-à-dire de nos propres valeurs.
...La diversité des peuples entraîne une grande diversité de lois, et par contrecoup un grand nombre de régimes politiques différents : il y a peu de lois universelles et donc il n’y a pas un régime politique qui serait universellement valable.
C'est un truisme. Mais un autre truisme complétant la remarque ci-dessus...Montesquieu a écrit :"Les lois doivent être tellement propres au peuple pour lequel elles sont faites, que c’est un très grand hasard si celles d’une nation peuvent convenir à une autre."
(1) Quelle que soit d'ailleurs la société recouvrant ce nous.uno a écrit : 17 nov. 2024, 21:13...c'est que toute société à besoin d'un socle de valeurs non-négociables sur lesquel la dite société repose. Une fois que cela est posé, il n'y pas à couper les cheveux en quatre, certaines valeurs et pratiques issues d'autres sociétés, ne doivent pas être acceptées chez nous [(1)], et il n'y a pas à négocier là-dessus.
Il y a longtemps que j'ai compris que je pourrais dire l'exact opposé (ce qui est le cas ici) des propos que tu m'attribues malhonnêtement, que tu continuerai à mes les attribuer. De la même manière lors des mes échanges avec les créationnistes j'avais beau donner divers exemples d'intermédiaires structuraux du registre fossile, qu'ils continuaient, et continuent toujours, à dire que les dits intermédiaires n'existent pas. La question est de savoir si tu es incapable de comprendre correctement une personne avec qui tu es en désaccord et crois réellement aux mensonges que tu te fabriques, où si tu sais que tu mens et que tu ne cherches ainsi qu'à énerver ton contradicteur par pure rancune idéologique. Comme pour les créationnistes je n'ai pas et n'aurais probablement jamais de certitude sur le pourquoi de ta présente hystérie mensongère.nikola a écrit : 17 nov. 2024, 17:47Si tu généralises une pratique, même majoritaire, à une population entière, oui.
Masculiniste? Je ne te demande même plus de citer des propos de mon cru qui démontreraient que je suis un masculiniste, quoi qu'on entende d'ailleurs exactement par ce terme, car bien évidemment c'est encore une énième invention de ta part visant à caricaturer ma petite personne plutôt que d'adresser mes propos. Sincèrement je suis à deux doigts de te conseiller d'aller demander de l'aide et je pèse mes mots.nikola a écrit : 17 nov. 2024, 17:47Parce que tu as la même culture qu’un masculiniste franchouillard, toi ?
C'est un truisme. Mais un autre truisme qu'ignore ta prose c'est que toute société à besoin d'un socle de valeurs non-négociable sur lesquels la dite société repose. Une fois que cela est posée, il n'y pas à couper les cheveux en quatre, certaines valeurs et pratiques issues d'autres sociétés, ne doivent pas être accepter chez nous, et il n'y a pas à négocier là-dessus.ABC a écrit : 17 nov. 2024, 20:21Il n'y a pas (pas encore) de système de valeurs complet et parfaitement universel.
Il suffit de te lire quand ça te fait marrer de refouler des gens qui fuient, paskyzonkasebougélecuchézeu.uno a écrit : 17 nov. 2024, 21:05 Il y a longtemps que j'ai compris que je pourrais dire l'exact opposé (ce qui est le cas ici) des propos que tu m'attribues malhonnêtement, que tu continuerai à mes les attribuer.
Tu ne sais pas lire une question ?Masculiniste ?
Si j'ai sans hésité qualifié de raciste la posture de Uno sur les civilisation, c'est parce que dans son œuvre -abondamment exposée sur ce fil- il apparait clairement que le trio civilisation-valeurs-culture est utilisé dans le but de traiter les personnes selon l'affirmation a priori de leur incompatibilité avec notre culture en se basant sur leur origine*.ABC a écrit : 17 nov. 2024, 12:52 A mon sens :
- le qualificatif de racisme devient légitime quand l'analyse du sujet est entâchée d'un biais de partialité en faveur d'une culture par rapport à une autre (biais d'appartenance) parfois de façon subjective (par le choix des mots employés), parfois carément factuellement, en déformant ou exagérant certains faits pour les faire coller à l'image caricaturale que l'on souhaite donner de la culture "ennemie".
.- Le qualificatif d'angélisme devient légitime quand cette analyse est entâchée d'un biais de confirmation, niant les difficultés rencontrées et la nécessité de chercher des solutions par des preuves glanées par cherry picking pour les faire coller à ce que l'on souhaite croire.
Notre société a une valeur non négociable : le respect de la loi.uno a écrit : 17 nov. 2024, 21:13 C'est un truisme. Mais un autre truisme qu'ignore ta prose c'est que toute société à besoin d'un socle de valeurs non-négociable
Tu deviens raciste si au prétexte de ces actes dégueulasses tu réclame qu'on traite tous les ressortissants du pays où ils sont pratiqués selon ces actes.uno a écrit : 17 nov. 2024, 16:19 Par exemple si je te dis que les mariages forcés ou encore l'excision sont des pratiques dégueulasses et qu'on n'en veut pas de chez nous, suis-je raciste?
Et pire encore, ceux qui fuient ces actes, et pire du pire, en en rigolant.jean7 a écrit : 18 nov. 2024, 07:00 Tu deviens raciste si au prétexte de ces actes dégueulasses tu réclame qu'on traite tous les ressortissants du pays où ils sont pratiqués selon ces actes.
Tout de même. Devant un tel texte, j'hésite entre fascination et interrogation.a écrit :On ne parle pas de civilisation comme d'un stigmate qu'on colle à des gens en fonctions de leurs ascendance, mais simplement comme étant une réalité anthropologique et collective.
Valeurs, culture, civilisation!...jean7 a écrit : 18 nov. 2024, 07:00Tu deviens raciste si au prétexte de ces actes dégueulasses tu réclame qu'on traite tous les ressortissants du pays où ils sont pratiqués selon ces actes.uno a écrit : 17 nov. 2024, 16:19 Par exemple si je te dis que les mariages forcés ou encore l'excision sont des pratiques dégueulasses et qu'on n'en veut pas de chez nous, suis-je raciste?
Le fait qu'à ces fin tu ais besoin de passer par les mots "valeurs, culture et civilisation" pour construire ce racisme devrait t'amener à réfléchir sur tes buts et tes propres valeurs.
Jurisprudence islamique. Muhammad a épousé Aïcha quand elle avait 8 ou 9 ans. Tous les hadiths qui en parlent factuellement donnent cet âge. Ils montrent qu'elle avait vraiment la mentalité et les habitudes d'une fille de cet âge, que ça a été décidé subitement (elle-même et ses parents ont été avertis le jour même) et que ce n'était pas habituel (je n'ai pas pu trouver d'autre exemple dans ce contexte, Fatima avait 16 ans quand elle a épousé Ali qu'elle avait toujours connu).Lambert85 a écrit : 17 nov. 2024, 08:46 L’Irak veut abaisser l’âge du consentement à neuf ans mais ce n’est donc pas une question de civilisations...![]()
Encore une fois confusions et raccourci constituent l'essentiel de tes propos. Petite question simple, juges-tu raciste que l'on traite différemment les citoyens des pays de l'espace Schengen (libre circulation) de ceux externes à cet espace (Turquie, Biélorussie, etc, etc...)? Le fait qu'on tienne de réalités, économiques, politiques et culturels pour déterminer des politiques migratoires différentes d'un pays à l'autre n'a rien de raciste. Et bien sûr cela ne change rien au fait qu'un citoyen français quelque soit son origine doit être traité de la même manière et avoir les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens. Mais ces confusions que tu répètes à l'envie ne visent en fait qu'à une seule chose, pouvoir diaboliser en les taxant de racistes, ceux qui osent nommer la réalité des incompatibilités culturelles et civilisationnelles.jean7 a écrit : 18 nov. 2024, 07:00Tu deviens raciste si au prétexte de ces actes dégueulasses tu réclame qu'on traite tous les ressortissants du pays où ils sont pratiqués selon ces actes.
Le fait qu'à ces fin tu ais besoin de passer par les mots "valeurs, culture et civilisation" pour construire ce racisme devrait t'amener à réfléchir sur tes buts et tes propres valeurs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit