Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par spin-up » 25 mai 2022, 00:08

DictionnairErroné a écrit : 24 mai 2022, 22:58 Je savais que tu ne pouvais pas répondre à ma question. La seule réponse que tu es capable de faire est de la dérision, rien d'autre. Alors pour toi, il est préférable de ne rien faire ou la gaver de science pharmaceutique.
Aie, on dirait que j'ai tapé juste.

Je ne réponds pas a ta question car elle est inepte, orientée, repose sur un faux dilemme (soit la psychanalyse, soit des drogues) et témoigne de ton ignorance totale sur le sujet.

La prise en charge psychologique ou psychiatrique ne résume pas a des pilules, et la psychanalyse n'est pas l'alternative unique.

Une personne ayant été violée a de multiples reprises dans son enfance peut avoir besoin de soins:
1) ce n'est pas a moi de dire quoi, je ne suis pas psychiatre, ni psychotherapeute et si je l'étais je ne ferais pas de diagnostic spectacle sur une personne fictive* décrite par un participant de forum en manque dattention.
2) oui des traitements médicamenteux peuvent être indiqués ou indispensables
3) la dernière chose dont une telle personne a besoin, c'est de se faire balader par un charlatan suivant la doctrine pseudo-scientifique pondue il y a 150 ans par un autrichien cocainomane obsédé et mysogine

*je ne doute pas que tu connais des personnes réelles concernées. Ca ne fait pas de toi quelqu'un de special, presque tout le monde connait au moins une personne dans ce cas.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 01:03

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 00:08 Aie, on dirait que j'ai tapé juste.
En fait, je m'en fous de la psychanalyse, ce n'est pas pour moi. C'est ta réaction sur le sujet qui m'intéresse. Tu déformes mes propos comme des bretzels, tu inventes mes intentions, tu t'imagines me connaître, tu es injurieux jusqu'au ridicule, en fait, tu deviens totalement dingo lorsqu'il est question de la psychanalyse. Est-ce qu'un.e psychanalyste t'a déjà fait souffrir d'une façon ou d'une autre mis à part l'argent?

Mais la question demeure, est-il normal qu'un modérateur agisse ainsi?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 01:26

spin-up a écrit : 24 mai 2022, 12:39
DictionnairErroné a écrit : 24 mai 2022, 12:24 Oui, la thérapie de conversion. Selon vous, aussi approprié que l'avis des deux psychanalystrices.
Les thérapies de conversions doivent beaucoup à la psychanalyse:
https://www.bondyblog.fr/societe/therap ... chanalyse/
Faux

Il s'agit encore de cette culture de bashing antipsychanalyse qui rode sur le forum et qui encourage des ignorants de passage ou incrustés ici de dire n'importe quoi et son contraire pourvu que ce soit dénigrant pour la psychanalyse. Allo, la recherche de vérité et la considération objective des choses pour ce qu'elles sont.

En ce qui regarde la thérapie de conversion, dans les faits, les vrais, la psychanalyse ne l'a jamais encouragée et les piliers de la psychanalyse l'ont même le plus souvent dénoncé. En 1903, interrogé pour la première fois de sa carrière sur l'homosexualité par un journaliste autrichien dans le contexte d'un scandale impliquant une importante personnalité traduite en justice pour homosexualité, Freud donne son avis:
« L’homosexualité ne relève pas du tribunal et j’ai même la ferme conviction que les homosexuels ne doivent pas être traités comme des gens malades, car une telle orientation sexuelle n’est pas une maladie. Cela ne nous obligerait-il pas à caractériser comme malades de nombreux grands penseurs que nous admirons précisément en raison de leur santé mentale [...] Les personnes homosexuelles ne sont pas des malades » (cité par Kenneth Lewes, The Psychoanalytic Theory of Male Homosexuality, NY Meridian).
La table était mise!

Bien sûr, rien n'est si simple. Une analyse des constructions délirantes et des pathologies secondaires aux troubles de l'attachement montre que l'homosexualité y est très imbriquée. Freud a bien dû le constater lui aussi, ce qui l'a conduit à une théorisation plus complexe de l'homosexualité .

Pourtant 33 ans après l'interview de Vienne, Freud dans une lettre, aujourd'hui célèbre, répond à la mère d'un jeune homosexuel où il dédramatise explicitement le diagnostic en invitant sa correspondante à ne pas considérer l'homosexualité de son fils comme une « maladie ».
« Je crois comprendre d’après votre lettre que votre fils est homosexuel. J’ai été frappé du fait que vous ne mentionnez pas vous-même ce terme dans les informations que vous me donnez à son sujet. Puis-je vous demander pourquoi vous l’évitez ? L’homosexualité n’est évidemment pas un avantage, mais il n’y a là rien dont on doive avoir honte, ce n’est ni un vice, ni un avilissement et on ne saurait la qualifier de maladie ; nous la considérons comme une variation de la fonction sexuelle, [...]. C’est une grande injustice de persécuter l’homosexualité comme un crime – et c’est aussi une cruauté [...] En me demandant s’il m’est possible de vous venir en aide, vous voulez sans doute demander si je puis supprimer l’homosexualité et faire qu’une hétérosexualité la remplace. La réponse est que, d’une manière générale, nous ne pouvons promettre d’y arriver. [...]. « Ce que la psychanalyse peut faire pour votre fils se situe à un niveau différent. S’il est malheureux, névrosé, déchiré par des conflits, inhibé dans sa vie sociale, alors la psychanalyse peut lui apporter l’harmonie, la paix de l’esprit, une pleine activité qu’il demeure homosexuel ou qu’il change. »
Bien sûr, en cherchant un peu, on finira par trouver des psychanalystes qui se sont commis en faveur des traitements contre l'homosexualité, mais c'est que les psychanalystes sont partout dans l'histoire de la psychiatrie et que rarement quelque chois de bon ou mauvais se soit fait sans que des psychiatres psychanalystes y aient été mêlés. Même les fondateurs des écoles concurrentes de la psychanalyse étaient eux-mêmes psychanalystes à l'origine.

Non! Les chantres de la thérapie de conversion sont bien plutôt les grands amis des anti-psychanalystes: les béhavioristes. Les sexologues béhavioristes William Masters et Virginia Johnson, des starts du béhaviorisme américain, ont fait plus que leur part dans le mensonge en publiant de résultats cliniques fabriqués de toutes pièces (les behavioristes de cette époque aiment tant les résultats de recherches cliniques qu'ils en inventaient) prétendant parvenir à changer l'orientation sexuelle de leurs patients. Les tentatives de confirmation externes ont ensuite démasqué la supercherie et Master a dû avouer sa falsification. La technique de base de master reste pourtant la même aujourd'hui alors qu'elle est encore pratiquée pour "convertir" des pédophiles et d'autres paraphilies criminalisés. Les modalités reposent sur les techniques aversives. Il s'agit de coupler un stimulus négatif à tout contenu homosexuel (par exemple des images d'hommes nus). Les stimuli négatifs utilisés sont des sensations déplaisantes (douleur, nausée induite par un médicament, etc.). Après un certain nombre de répétitions, le stimulus sexuel à contenu homosexuel est supposé devenir un stimulus conditionnant déclenchant automatiquement une réponse d'anxiété et/ou de stress physique élevé chez le patient. Le stimulus aversif le plus souvent utilisé était l'électrochoc de faible intensité, mais des stimuli olfactifs (ammoniaque) leur sont préférés par certains expérimentateurs. Aujourd'hui, ces techniques aversives ont parfois combiné à des techniques de rétroaction biologique consistant à équiper le sujet d'un instrument de mesure de son excitation sexuelle et à intercaler un signal lumineux pour avertir le patient que son niveau d'excitation était trop élevé avant de l'exposer au stimulus aversif. De façon concomitante, le procédé consiste ensuite à présenter des stimuli sexuels alternatifs (par exemple des images de femmes nues) et de les associer à des sensations plaisantes soit par simple disparition de la douleur, soit, le plus souvent, en invitant le patient à se masturber jusqu'à l'orgasme. D'autres variantes visant à augmenter l'excitation face à des stimuli hétérosexuels ont été expérimentées, notamment sur les « agresseurs sexuels » [Bon, je confesse m'être auto-plagier en repiquant ula partie de l'article sur la question que j'ai publié il y a quelques années sur wikidédia et qui s'y trouve encore, même s'il a été un peu défiguré par les altérations militantes apportées par d'autres contributeurs].
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 01:32

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 01:26 Il s'agit encore de cette culture de bashing antipsychanalyse qui rode sur le forum ...
Je crois que quelqu'un se venge de ce qu'il considère comme du woke bashing en faisant de la psychanalyse bashing dans un but très précis... simplement parce que sa réaction émotive est disproportionné et irrationnel :mrgreen:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 04:11

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 01:32
Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 01:26 Il s'agit encore de cette culture de bashing antipsychanalyse qui rode sur le forum ...
Je crois que quelqu'un se venge de ce qu'il considère comme du woke bashing en faisant de la psychanalyse bashing dans un but très précis... simplement parce que sa réaction émotive est disproportionné et irrationnel :mrgreen:
+1
C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 04:24

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 01:03
Mais la question demeure, est-il normal qu'un modérateur agisse ainsi?
:gratte:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 08:00

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 01:03 tu deviens totalement dingo lorsqu'il est question de la psychanalyse. Est-ce qu'un.e psychanalyste t'a déjà fait souffrir d'une façon ou d'une autre mis à part l'argent?
Ma position vis a vis de la psychanalyse est la même que pour les magnétiseurs, coupeurs de feux, homéopathes, naturopathes et autres pseudo-sciences medicales.

Le fait qu'une petite clique d'adeptes se sentent offensés parce que leur pseudo-science en particulier ne fait pas l'objet d'une exception culturelle ne va pas y changer grand chose.
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 01:03 Mais la question demeure, est-il normal qu'un modérateur agisse ainsi?
Moi personnellement, ca me va.
Tu peux toujours écrire une lettre de réclamation, ca t'occupera.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 08:06

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 01:26 Faux
[...]
Tu as raison de préciser que Freud n'est pas a l'origine des thérapies de conversion et ne traitait pas l'homosexualité masculine comme une maladie.

Pas vraiment la même chose coté féminin cependant. Encore et toujours une question du manque de bite, chez Freud.

richard

Message par richard » 25 mai 2022, 09:26

spin-up a écrit : 24 mai 2022, 21:05 Une personne qui ne prétend pas disposer de compétences médicales n'accompagne pas de patients.
Salut spin-up! Je te donne —gracieusement— la définition de patient
celui sur qui on agit par opposition à agent, celui qui agit.
richard a écrit : 24 mai 2022, 20:26 De ce que je sais, un psychotique est suivi par un psychiatre pour les médicaments et soit par un autre psychiatre, soit par un psychanalyste ou un psychothérapeute pour les entretiens. Les médicaments d’un côté, les entretiens de l’autre, la science d’un côté, le charlatanisme langage de l’autre.
spin-up a écrit : 24 mai 2022, 21:05N'importe quoi.
Parce que toi tu sais comment sont traités les psychotiques alors que tu ne connais rien ni à la psychanalyse ni à la psychose! Es-tu psychanalyste, psychothérapeute ou infirmier psy? Nan! Moi non plus mais, au moins, je me suis frotté à la psychothérapie et à la psychose. Alors arrête de juger! ça t’évitera le ridicule.
:hello: A+

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 09:37

richard a écrit : 25 mai 2022, 09:26 Salut spin-up! Je te donne —gracieusement— la définition de patient
celui sur qui on agit par opposition à agent, celui qui agit.
Salut Richard! Merci pour le lien. Je corrige -gracieusement, ca va de soit- ton erreur de lecture et de copier/coller:
  • (Didactique) Celui sur qui on agit, par opposition à agent, celui qui agit.
  • ((Vieilli) Individu condamné à la peine capitale et qui va être exécuté.
  • Celui qui est entre les mains des chirurgiens ou des médecins, et plus généralement, d’un personnel soignant.
S'agissant de santé mentale, la définition qui s'applique est bien evidemment la troisième.

richard

Message par richard » 25 mai 2022, 11:04

S’agissant de psychanalyse, la définition qui s’applique est, bien évidemment, la première.
D’ailleurs tu me fais penser qu’il faudrait plutôt appeler « agents » les patients d’un psychanalyste, car le psychanalyste ne fait rien, c’est le patient qui agit, qui travaille. On parle en effet de travail psychanalytique.
Les agents d’un psychanalyste! Oui ça c’est bien! Merci spin-up!

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 11:25

richard a écrit : 25 mai 2022, 11:04 S’agissant de psychanalyse, la définition qui s’applique est, bien évidemment, la première.
D’ailleurs tu me fais penser qu’il faudrait plutôt appeler « agents » les patients d’un psychanalyste, car le psychanalyste ne fait rien, c’est le patient qui agit, qui travaille. On parle en effet de travail psychanalytique.
Les agents d’un psychanalyste! Oui ça c’est bien! Merci spin-up!
Si tu veux. Je n'ai rien contre la psychanalyse quand elle pratiquée comme une activité de loisir entre adultes consentants.

richard

Message par richard » 25 mai 2022, 11:35

C’est ce qu’elle est. C’est un peu comme le tennis, par exemple, il y a un joueur plus expérimenté que l’autre qui joue le rôle d’entraineur.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 12:09

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 08:00
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 01:03 Mais la question demeure, est-il normal qu'un modérateur agisse ainsi?
Moi personnellement, ca me va.
Tu peux toujours écrire une lettre de réclamation, ca t'occupera.
J'aimerais devenir modérateur pour flinguer les p'tits nouveaux d'insultes et m'assurer qu'ils ne reviennent plus. Je crois que je suis à la hauteur de la situation. Ça prend ti un vote?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 12:24

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 12:09 J'aimerais devenir modérateur pour flinguer les p'tits nouveaux d'insultes et m'assurer qu'ils ne reviennent plus. Je crois que je suis à la hauteur de la situation. Ça prend ti un vote?
Libre à toi proposer ta candidature à l'admin.

Par curiosité, de quels petits nouveaux parles tu?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 12:47

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 12:24 Par curiosité, de quels petits nouveaux parles tu?
Tes insultes abracadabrantes, nos pas sur la forme mais personnels, à propos de la psychanalyse s'adressent aussi à:
spin-up a écrit : 25 mai 2022, 08:00 Ma position vis a vis de la psychanalyse est la même que pour les magnétiseurs, coupeurs de feux, homéopathes, naturopathes et autres pseudo-sciences medicales.
puisque tu les considères comme synonymes.

À moins bien sûr, que la psychanalyse t'agace un peu plus pour des raisons obscures, comme dans "inconscient". :mrgreen:

Est-ce que les modérateurs votent ou sont consultés par le grand manitou pour devenir modérateur?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 13:05

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 12:47 Tes insultes abracadabrantes, nos pas sur la forme mais personnels, à propos de la psychanalyse
Quelles insultes?
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 12:47 Est-ce que les modérateurs votent ou sont consultés par le grand manitou pour devenir modérateur?
A ma connaissance, oui. Après, l'admin fait ce qu'il veut.
Je veux bien te donner mon vote si tu me présentes tes excuses et que tu déclares avoir eu tort de douter de mes qualités de modérateur.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 13:14

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 13:05 Je veux bien te donner mon vote si tu me présentes tes excuses et que tu déclares avoir eu tort de douter de mes qualités de modérateur.
T'es un p'tit comique toi... :mdr:

Je vais considérer cela comme une excuse de ta part, quoique je m'en balance.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 13:38

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 08:06
Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 01:26 Faux
[...]
Tu as raison de préciser que Freud n'est pas a l'origine des thérapies de conversion et ne traitait pas l'homosexualité masculine comme une maladie.

Pas vraiment la même chose coté féminin cependant. Encore et toujours une question du manque de bite, chez Freud.
«... dire n'importe quoi et son contraire pourvu que ce soit dénigrant pour la psychanalyse» Hein?
Dernière modification par Kraepelin le 25 mai 2022, 14:11, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 14:00

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 13:38 [dire] «... n'importe quoi et son contraire pourvu que ce soit dénigrant pour la psychanalyse» Hein?
SI tu insistes, je peux ajouter que parmi les pionniers des thérapies de conversion, on trouve nulle autre qu'Anna Freud.
Ainsi que d'autres psychanalystes éminents comme Sándor Ferenczi et Melanie Klein et plus tard Irving Bieber.

Il serait certes injuste de placer le blame des therapies de conversion entièrement sur la psychanalyse, et encore moins sur Freud lui meme, mais ce n'était pas mon propos au départ.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 14:09

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 12:47
Est-ce que les modérateurs votent ou sont consultés par le grand manitou pour devenir modérateur?
En parlant de soumettre ta candidature, spin up se moque probablement de toi.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais après 28 ans de forum, un brève participation à l'équipe de traduction du dictionnaire sceptique et quelques séjours sur le CA des Sceptiques du Québec, je me suis fait une idée qui ne doit pas être trop loin de la réalité. De ce que je comprend, les modérateurs ne posent pas leur candidature et ne sont certainement soumis à aucun vote. Ils deviennent modérateurs sur invitation de Diablo et probablement à la recommandation des autres modérateurs. Crois-tu vraiment que spin up ou Jean-François te recommanderaient comme modérateur? :a4:

Et Diablo lui-même, bien qu'il s'efforce honorablement de garder une solide neutralité lorsqu'il agit comme administrateur, n'est pas politiquement neutre. Non monsieur! Ayant lu quelques textes de lui dans un autre contexte que celui du forum, je sais qu'il est résolument à gauche et peut-être même spontanément complaisant (?) avec les dérives les moins ridicules de la nouvelle gauche identitaire woke. C'est ce qui explique la grande uniformité idéologique de l'équipe de modération et son ahurissante tolérance vis-à-vis les frasques récentes mais répétées de spin-up.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 14:19

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 14:09
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 12:47 Est-ce que les modérateurs votent ou sont consultés par le grand manitou pour devenir modérateur?
Je n’en doute pas une seconde, ça va avec l'attitude des élus moqueurs. Ils ont beau vouloir zapper les mouches qui les énervent sur certains sujets, il n'en demeure pas moins que le tas de merde reste.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 14:33

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 14:09 De ce que je comprend, les modérateurs ne posent pas leur candidature et ne sont certainement soumis à aucun vote. Ils deviennent modérateurs sur invitation de Diablo et probablement à la recommandation des autres modérateurs. Crois-tu vraiment que spin up ou Jean-François te recommanderaient comme modérateur? :a4:
J'ai donné mes conditions et je n'ai qu'une parole.
Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 14:09 Et Diablo lui-même, bien qu'il s'efforce honorablement de garder une solide neutralité lorsqu'il agit comme administrateur, n'est pas politiquement neutre. Non monsieur! Ayant lu quelques textes de lui dans un autre contexte que celui du forum, je sais qu'il est résolument à gauche et peut-être même spontanément complaisant (?) avec les dérives les moins ridicules de la nouvelle gauche identitaire woke. C'est ce qui explique la grande uniformité idéologique de l'équipe de modération et son ahurissante tolérance vis-à-vis les frasques récentes mais répétées de spin-up.
:lol:
Le woke est le nouveau franc-macon illuminati, il est dans toutes les hautes sphères de pouvoirs, omnipresent et intouchable. Ils avaient deja noyauté le CA des SdQ, maintenant ils ont pris le controle du forum.

C'est trop tard, vous avez perdu, il faut vous soumettre au Nouvel Ordre Mondial Woke.

:sidious: :sidious: :sidious:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mai 2022, 14:48

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 14:19
Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 14:09
Je n’en doute pas une seconde, ça va avec l'attitude des élus moqueurs. Ils ont beau vouloir zapper les mouches qui les énervent sur certains sujets, il n'en demeure pas moins que le tas de merde reste.
Comme les fascistes, les communistes staliniens et leurs partisans internationaux ont toujours été de fieffait menteurs. Pourtant, il y a avait toujours eu jusqu'ici une gauche intellectuelle viscéralement attaché à la recherche de la vérité et qui, conséquement, était peu enclin a pactiser avec le mensonge même à des fins politiques honorables. Cette gauche à pratiquement disparu. Même mes amis diplômés de philosophie, de sociologie et d'anthropologie semblent se laisser séduire par la "pureté" du nouveau discours anticoloniale intersectionnel. Ouf! Je n'en crois pas mes neurones.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mai 2022, 14:55

Kraepelin a écrit : 25 mai 2022, 14:48 Comme les fascistes, les communistes staliniens et leurs partisans internationaux ont toujours été de fieffait menteurs. [...]. Même mes amis diplômés de philosophie, de sociologie et d'anthropologie semblent se laisser séduire par la "pureté" du nouveau discours anticoloniale intersectionnel. Ouf! Je n'en crois pas mes neurones.
Bande de fieffait gauchistes!
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre