réductionnisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Re: le feuilleton de l'été

Message par Psyricien » 12 août 2014, 17:38

richard a écrit :Par contre lorsque l'on mesure une longueur, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel on trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° : L = K L° (K = 1/Υ). Ce phénomène est appelé contraction des longueurs en mouvement; la longueur propre reste en effet invariante, mais cette longueur mesurée à partir d'un autre référentiel que le sien paraît plus petite qu'elle n'est en réalité; la longueur impropre L varie avec la vitesse relative de l'observateur.
C'est presque ça ... mais c'est encore pas ça !
Par construction tu ne peux pas faire une mesure depuis un autres référentiel que celui dans lequel se trouve l'appareil de mesure !
Un façon correct de formuler la chose eut été de dire :
"Par contre lorsqu'un observateur en mouvement par rapport à l'objet mesure se longueur, il trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° obtenu par un observateur immobile par rapport à l'objet."

Où encore :
"Par contre lorsque l'on mesure la longueur d'un objet en mouvement, on trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° obtenu quand l'objet est immobile dans le référentiel où prend place la mesure."

Mais c'est bien t'es sur la bonne voie ;).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

richard

le feuilleton de l'été

Message par richard » 12 août 2014, 18:24

salut Psyricien! en fait tu as écrit un pléonasme*
Psyricien a écrit :la longueur propre L° obtenue quand l'objet est immobile dans le référentiel où prend place la mesure."
car
wikipedia a écrit :la longueur propre d'un objet est sa longueur mesurée dans un référentiel inertiel où il est immobile.
* pléonasme veut dire que tu emploies deux expressions qui ont la même signification. L'une des deux formules, "la longueur propre L° " ou "la longueur obtenue quand l'objet est immobile dans le référentiel où prend place la mesure", suffit amplement.
:hello: A+

Psyricien

Re: réductionisme

Message par Psyricien » 12 août 2014, 18:34

Non ... je t'écrivais juste la définition de la longueur propre ... je prend les devant vu le nombre de confusions que tu nous sert ;).
Une définition n'est pas un pléonasme ...
c'est pas grave ... try again ;). Tu n'as trouver que cela pour ne pas avoir à commenter ton énième méprise sur la notion de mesure et de référentiel ? C'est bien faible !

G>

richard

Message par richard » 12 août 2014, 19:34

Je me doutais bien que tu ne comprendrais pas ces subtilités.
La suite du feuilleton...
Une longueur propre étant invariante lors d'un changement de référentiel d2(f(A), f(B)) = d(A,B), la célérité d'une onde em invariante également dans un changement de référentiel (c2 = c), il est clair que le temps propre est un invariant dans un changement de référentiel: dτ2 = dτ.

Psyricien

Message par Psyricien » 12 août 2014, 20:02

Des mesures faites il y a près de 3 siècles invalident tes propos ;). Dommage !
Mais il est hilarant de voir que tu crois que le son peut rattraper un avion supersonique !
Pire tu crois donc que les chaines causales ne sont pas conservé lors d'un changement de référentiel !!!
Tout cela par ce que tu confond naïvement un changement de référentiel de l'observateur, avec une translation globale de l'Univers !
Faut vraiment que tu es du mal !

Un peu de lecture (restons en à la version classique pour l'instant) : http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... 1/cine.htm

G>

Science Création

Précise ta réponse STP

Message par Science Création » 12 août 2014, 21:05

Science Création a écrit : Qu’est-ce qui explique cette différence ?
curieux a écrit :Dans une courses de chevaux, tous sont à la queue leu leu, qu'est ce que tu dirais si un bourrin se permettait de débouler dans le peloton, et franchir la ligne d'arrivée en passant par le côté ?
Je ne comprends pas en quoi ta réponse répond à mon questionnement. Peux-tu STP me dire de quelle différence je parle afin de voir si tu as bien compris ce que j’ai tenté d’exprimer. Ensuite, me dire en quoi ta réponse explique cette différence.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

curieux

Message par curieux » 13 août 2014, 12:47

richard a écrit :Par contre lorsque l'on mesure une longueur, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel on trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° : L = K L° (K = 1/Υ). Ce phénomène est appelé contraction des longueurs en mouvement; la longueur propre reste en effet invariante, mais cette longueur mesurée à partir d'un autre référentiel que le sien paraît plus petite qu'elle n'est en réalité; la longueur impropre L varie avec la vitesse relative de l'observateur.
Je trouve ça très mal formulé et sujet à toutes les confusions possibles.
Par contre lorsque l'on mesure une longueur, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel ...
(pourquoi introduire : par contre..." ? )
Traduction : Quand un observateur fait une mesure sur un objet situé dans un référentiel en MRU ...
La longueur impropre L varie avec la vitesse relative de l'observateur.
source de confusion.
Traduire : sa longueur impropre L varie avec sa vitesse relative.

Ce qui se traduit plus simplement, sans risque de se planter, par :
Quand un observateur fait une mesure sur un objet, sa longueur impropre L varie avec sa vitesse relative.
(Si l'objet bouge en MRU, on se doute bien que c'est l'observateur qui sert de référence, pas besoin de le préciser.)

Se situer en se baladant dans une même phrase d'un référentiel à l'autre ne peut qu'embrouiller le lecteur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Psyricien

Message par Psyricien » 13 août 2014, 14:18

Se situer en se baladant dans une même phrase d'un référentiel à l'autre ne peut qu'embrouiller le lecteur.
Ou, dans la présente situation ... l'auteur ;).

Science Création

Valider et comprendre ne sont pas antinomique

Message par Science Création » 13 août 2014, 16:28

Science Création a écrit : Mais mes questions sont pour m’assurer que la façon d’interpréter les détections en coïncidence est bonne.
Psyricien a écrit :Ah bon ? Tu crois que tous les chercheurs qui ont fait ces tests sont des idiots ?
Non, je pense qu’ils sont humains et faillibles.
Psyricien a écrit :Apprend l'humilité, surtout vu tes connaissances anorexiques dans le domaine !
J’aime mieux être considéré comme manquant d’humilité en remettant en question ce que la majorité pense que de me laisser imposer quoi penser. De toute façon c’est un drôle d’argument que tu utilises venant d’une personne qui considère qu’il n’y pas d’absolu dans le bien et le mal. Discuter de valeurs c’est comme discuter pour s’entendre sur quelle couleur est la plus belle.
Psyricien a écrit :Et la prochaine fois, tu formuleras ta phrase ainsi :
"Mais mes questions sont pour comprendre la bonne façon d’interpréter les détections en coïncidence."
Avant de penser que les autres sont tous des idiots ... assure toi que ce n'est pas toi l’idiot , question d'humilité devant des savoirs acquis par moult personnes compétentes !
La prochaine fois soit plus humble et laisse moi le loisir d’exprimer mes doutes sur l’infaillibilité de ce que vous avancez.
Science Création a écrit : Souhaitons que ta façon d’interpréter les détections en coïncidence soit meilleure que ton interprétation de mes interventions.
Psyricien a écrit : Oh ... tu sais, je ne pense pas me tromper sur ta personne, mais on va y revenir , avec des arguments !
Je te confirme que tu te trompes.
Psyricien a écrit : La probabilité de coïncidence fortuite est de base extrêmement faible ...
Science Création a écrit : Pourtant à la page 17 du document de la mesure de la masse du muon il est écrit ceci :
«soit pour 1565 évènements, 20 événements vrais seulement»
Psyricien a écrit :Nous y revoilà de suite ! Je t'avais pourtant déjà expliqué cela ... étonnement tu fais le sourds pour continuer avec la même erreur de compréhension !
Je ne fais pas le sourd, ce n’est que de l’incompréhension de ma part.
Psyricien a écrit :Quand je parle de fausses coïncidences, je parle de coïncidences fortuites !
C’est ce que je comprenais. Mais il reste une subtilité que je veux m’assurer d’avoir compris. Dans ce message il y a l’ensemble C (2 fois d’ailleurs) qui est l’ensemble des coïncidences. Une coïncidence fortuite fait nécessairement partie de cet ensemble ?

Ce que tu exprimes est qu’une fois l’ensemble C établi, les éléments de cet ensemble qui représentent des coïncidences fortuites sont rares par rapports aux autres éléments de cet ensemble qui eux ne sont pas des coïncidences fortuites ?

Moi ce que je comprenais avant ton explication était que dans leur expérience, sur les évènements détectés un très petit pourcentage était des coïncidences vrai tandis que toi tu disais, pour ton expérience, que sur les évènements détectés un très petit pourcentage était de fausses coïncidences. Ce n’était donc pas leur expérience que j’avais mal compris sur ce point mais bien plutôt ton explication de ton expérience.
Psyricien a écrit :Ce qui est flippant aussi, c'est que tu accordes, semble t-il, plus de crédit aux propos d'un étudiant de M2 (l'auteur du rapport en question), qu'à celle d'un Docteur en astro qui as encadré ce genre de TP par le passé !
Petite boulle d’émotion, ressaisi toi. Il n’y a rien de flippant à ce qu’une personne voyant des dires qui lui semble contradictoires de deux sources crédibles veuillent ce faire expliquer cette différence. Ce que tu as fait et je t’en remercie. Tu remarqueras que ton explication n’a pas discrédité leur expérience sur le point qui me causait problème. Ce n’était donc pas un problème d’accorder plus de crédit à l’un qu’à l’autre et ce n’est pas ce que j’avais en tête de toute façon.
Psyricien a écrit : D'ailleurs je te l'avais signalé ici : reductionisme-t10869-2175.html#p373370
Et tu avais feint de comprendre ici : reductionisme-t10869-2175.html#p373563
Je n’ai pas feint de comprendre, j’étais en processus afin de comprendre. C’est lorsque j’ai roulé la mécanique de création de coïncidence et que tu m’as expliqué où je faisais erreur que ce que tu as signalé devenait du concret pour moi. Il me reste un petit doute sur ma compréhension de ce point que tu pourras dissiper en répondant à mes questions sur C plus haut dans ce message.
Psyricien a écrit : Ah, mais non, j'y suis ... tu ne veux pas comprendre ! Tu veux faire le malin !
Dans mon cas ce n’est pas de seulement faire le malin, c’est de comprendre et de faire le malin. Faire le malin dans le sens d’être à l’affut d’une erreur possible et/ou d’une expérience non faite et/ou de trouver ce qui est assumé dans une expérience.
Psyricien a écrit : Aucune contradiction, juste ton arrogance mal placée et ton incompréhension
L’arrogance est une notion subjective, je te laisse en souffrir en y donnant de l’importance. Mon incompréhension est suffisante pour expliquer la contradiction que j’y voyais.
Psyricien a écrit :C'est tellement plus simple de faire le sourd !
Accusation gratuite et fausse.
Psyricien a écrit :Tu n'as rien à valider ! Tu as tout à apprendre et comprendre par contre ! Encore une question d'humilité !

Ton arrogance mal placé devant tes piètres capacités cognitives est surement le frein le plus important devant toute tentative d'éducation !
Ma démarche d’être en mode validation me permet de mieux comprendre c’est tout. Aucune notion d’humilité ou d’arrogance dans cela. Si tu trouves important d’évaluer subjectivement les gens je t’invite à continuer même si cela alourdi inutilement la communication pour la compréhension d’un sujet.

Science Création a écrit : Merci pour les formules mais ce n’est pas la facette que j’explore.
Psyricien a écrit : Ah bon ? Tu refuses ce qui te permet de calculer et démontrer un propos ?

Tu veux des justifications pour les "valider", mais quand on te les donnes, tu les refuses ? Encore une belle preuve de ton niveau d'intoxication !

Faire de la physique implique de passer par une approche quantitative des phénomènes ! Avec le qualitatif, tu ne fais rien, sinon croire avoir compris, alors qu'en fait tu ne comprends rien !
Voici une analogie pour te permettre de comprendre. Prenons une formule de physique simple : F = m*a.

Quand je dis que je ne suis pas intéressé à la formule, je veux dire par là que ce qui m’intéresse est comment est expérimentée la masse et comment est expérimentée l’accélération. La formule viendra dans un second temps.

Dans le cas qui me préoccupe, c’est comment est expérimentée la vitesse du muon.

Psyricien a écrit : Approche typique pratiquée par les incompétents-arrogants, qui pense pourvoir révolutionner la science au fond de leur cave avec une bouteille de pinard !
Toujours ta subjectivité qui brouille la conversation. Simple curiosité de ma part pour le sujet est l’explication suffisante de mes messages.
Psyricien a écrit : Alors cesses de refuser et ignorer les explications ! Ce que tu fais allègrement comme démontré plus haut dans ce message !
Je ne refuse pas les explications. Tout ce que tu as réussi à démontrer est ton incapacité à me juger.
Psyricien a écrit : Oh que si, tu les ignores ! La preuve, je dois encore me répéter sur des propos déjà tenu (voir ci-dessus) !
Ce n’est pas une preuve. Tu dois répéter car tu n’as pas compris où j’accrochais tout simplement.
Psyricien a écrit : -->Tu n'as rien à "valider", tu as tout à comprendre et apprendre !
Valider n’est pas antinomique à comprendre.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Psyricien

Message par Psyricien » 13 août 2014, 19:58

Non, je pense qu’ils sont humains et faillibles.
La vrai question sous-jacente est de savoir pour qui tu te prends pour juger de cette faillibilité dans le présent domaine, alors que jusque récemment tu ne semblait même pas au fait qu'il y avait une relation énergie-vitesse.
J’aime mieux être considéré comme manquant d’humilité en remettant en question ce que la majorité pense que de me laisser imposer quoi penser.
Sauf qu'avant de remettre en question un savoir ! Il faut assimiler les bases qui sous-tendent ce savoir !
C'est cela que tu ne comprends pas visiblement !
La science, ce n'est pas une démocratie !
Il semblerait aussi que tu es du mal à comprendre que ici nous parlons pas de ce que nous pensons ! Nous parlons de ce que nous savons !
Nous parlons de savoir ... et tu viens nous faire chier avec tes opinions à l'emporte pièce ...
Tout cela car tu ne sembles même pas capable de lire correctement 3 lignes de texte !
Mais qu'attendre de quelqu'un qui confond savoir et croyance ? Pas grand chose je le crains !
Ce n'est pas par ce que tu es ignorant, que nous le sommes tous ;).

Ton propos est-il de dire : "Puisque je ne connais rien, je peux dire n'importe quoi !" ? Ca y ressemble fortement :(.
De toute façon c’est un drôle d’argument que tu utilises venant d’une personne qui considère qu’il n’y pas d’absolu dans le bien et le mal. Discuter de valeurs c’est comme discuter pour s’entendre sur quelle couleur est la plus belle.
Cela illustre ton niveau d'intoxication ! Tu crois être en train de converser de gout et d'opinion ... alors que nous conversons (enfin nous te parlons) de faits objectifs !
La prochaine fois soit plus humble et laisse moi le loisir d’exprimer mes doutes sur l’infaillibilité de ce que vous avancez.
Sauf que tes doutes reposent sur ton affect, et que tu n'as aucun arguments pour les défendre autre que ton ignorance !
Qu'est-ce qui t’empêches de te cultiver ? Le poil dans ta main est trop long ?

Venant en à une partie risible :
C’est ce que je comprenais. Mais il reste une subtilité que je veux m’assurer d’avoir compris. Dans ce message il y a l’ensemble C (2 fois d’ailleurs) qui est l’ensemble des coïncidences. Une coïncidence fortuite fait nécessairement partie de cet ensemble ?

Ce que tu exprimes est qu’une fois l’ensemble C établi, les éléments de cet ensemble qui représentent des coïncidences fortuites sont rares par rapports aux autres éléments de cet ensemble qui eux ne sont pas des coïncidences fortuites ?
Donc tu avais compris mon explication ? ok !
Moi ce que je comprenais avant ton explication était que dans leur expérience, sur les évènements détectés un très petit pourcentage était des coïncidences vrai tandis que toi tu disais, pour ton expérience, que sur les évènements détectés un très petit pourcentage était de fausses coïncidences.

Donc tu t'ai embrouillé les pinceaux car tu ne sais lire, je parlais explicitement de coincidence ! Eux parlait de détection individuelles !
Ce n’était donc pas leur expérience que j’avais mal compris sur ce point mais bien plutôt ton explication de ton expérience.
Donc tu avais compris sans comprendre ? Il faut choisir ! Essaye d'être cohérent à deux lignes d'intervalle ;).
Tu remarqueras que ton explication n’a pas discrédité leur expérience sur le point qui me causait problème. Ce n’était donc pas un problème d’accorder plus de crédit à l’un qu’à l’autre et ce n’est pas ce que j’avais en tête de toute façon.
Ce qui n'enlève rien au fait que tu ne sais pas choisir tes sources ... un compte-rendu de TP de M2, à part Mario, personne ne prend des sources "moins" fiable !
Dans mon cas ce n’est pas de seulement faire le malin, c’est de comprendre et de faire le malin. Faire le malin dans le sens d’être à l’affut d’une erreur possible et/ou d’une expérience non faite et/ou de trouver ce qui est assumé dans une expérience.
Nous revoilà à ton absence total de réalisme !!! Tu ne te rend pas compte que vu tes connaissance en physique tu ressemble à un gamin qui essaye de gagner un GP de F1 avec une voiture à pédale !
Vu tes connaissances, tu n'as rien à valider du tout !
Commence par assimiler les connaissances avant de les discuter ! Simple ordre logique des choses !
Le problème n'est pas de discuter ce qui est fait ! Le problème est de le faire quand on a aucune connaissance sur le sujet !
Ma démarche d’être en mode validation me permet de mieux comprendre c’est tout. Aucune notion d’humilité ou d’arrogance dans cela. Si tu trouves important d’évaluer subjectivement les gens je t’invite à continuer même si cela alourdi inutilement la communication pour la compréhension d’un sujet.
Tu ne te rends même pas compte de ton niveau d'intoxication ...
Les explications que nous sommes contraint de te fournir ici montre que tu n'a même pas fait un recherche wikipédia sur le sujet !
Tu ne cherche donc pas à comprendre ... tu es juste un fainéant !
Je vais sérieusement reconsidérer de te facturer mes réponses .... les cours particulier c'est pas donné ;).
Quand je dis que je ne suis pas intéressé à la formule, je veux dire par là que ce qui m’intéresse est comment est expérimentée la masse et comment est expérimentée l’accélération. La formule viendra dans un second temps.
Libre à toi de vivre dans un monde fantastique où tu peux faire de la physique rigoureuse sans équations ... mais ça c'est un fantasme !!!
En même temps, on galère à te faire comprendre comment ce mesure une vitesse !
Mais nous partons de bas ... tes confusion sur le flux de muons en dit long ;).
Valider n’est pas antinomique à comprendre.
Mais pour un être censé, il cherche à comprendre avant de prétendre valider ... pas l'inverse !!!
Bref, toujours les même problème de méthode ... qui sont assez récurrente chez les créa :(.
Qui clos ici ce discours de sourds ... sur comment est-ce que l'on mesure une vitesse : Une distance divisé par un temps mesurés dans le même référentiel !!!
G>

curieux

Re: Précise ta réponse STP

Message par curieux » 14 août 2014, 00:35

Science Création a écrit :
Science Création a écrit : Qu’est-ce qui explique cette différence ?
curieux a écrit :Dans une courses de chevaux, tous sont à la queue leu leu, qu'est ce que tu dirais si un bourrin se permettait de débouler dans le peloton, et franchir la ligne d'arrivée en passant par le côté ?
Je ne comprends pas en quoi ta réponse répond à mon questionnement. Peux-tu STP me dire de quelle différence je parle afin de voir si tu as bien compris ce que j’ai tenté d’exprimer. Ensuite, me dire en quoi ta réponse explique cette différence.

Shalom !
Ce n'est tout de même pas compliqué de comprendre la méthodologie employée, étant donné que les muons arrivent de toutes part, il faut bien s'assurer que la trajectoire de ce qu'on mesure est perpendiculaire à la surface du dernier détecteur.
Dans une course de chevaux on place des barrières sur les côtés pour empêcher les resquilleurs de franchir la ligne d'arrivée.
Dans l'expérience en question on place 4 détecteurs l'un au dessus de l'autre dans le même but.
Il suffit d'être un peu attentif et ça tombe sous le sens que c'est la meilleure solution pour réduire l'angle d'incidence à son strict minimum.
L'humain est faillible dans ses interprétations, ça, tous les physiciens le savent, ce n'est pas un scoop, c'est bien pour ça qu'ils utilisent des appareils de mesures, ils ne réfléchissent pas et ne se trompent pas, eux.
Est-ce que tu crois que si les résultats n'étaient pas en accord avec la théorie alors on aurait conservé la théorie ?

Les physiciens n'en ont rien à cirer d'une théorie qui ne serait pas conforme aux faits : elle finirait directement dans la poubelle. Rien à voir avec la méthode utilisée par les croyants qui font toutes sortes de gymnastiques et de malhonnêtetés intellectuelles pour conserver à leur livre saint un semblant de crédibilité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Re: sur la relativité einsteinienne

Message par richard » 14 août 2014, 18:32

Récapitulons la thèse einsteinienne! Une longueur propre est invariante lorsqu'on la transpose d'un espace E dans un autre espace E': d'(A',B') = d'(f(A), f(B)) = d(A,B). Par contre lorsque l'on mesure une longueur, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel on trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° : L = K L° (K = 1/Υ)*. Ce phénomène appelé contraction des longueurs en mouvement fait que cette longueur mesurée à partir d'un autre référentiel que le sien paraît plus petite qu'elle n'est en réalité; la longueur impropre L varie avec la vitesse relative de l'observateur. De même le temps propre est invariant; il ne varie évidement pas avec le mouvement; par contre lorsque l'on mesure le temps, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel on trouve un temps t plus grand que le temps propre τ: t = ϒ τ.

* ϒ est le coefficient de Lorentz.

Psyricien

Message par Psyricien » 14 août 2014, 22:15

richard a écrit :Par contre lorsque l'on mesure une longueur, non plus à partir de son propre référentiel, mais à partir d'un autre référentiel on trouve une longueur L plus petite que la longueur propre L° : L = K L° (K = 1/Υ)*.
Confus ... à qui ce réfère "son" ?
-->La personne qui mesure ?
-->L'objet mesuré ?

Au demeurant, c'est une façon poussive de présenter les choses ! Que je soupçonne n'être qu'un prélude à une avalanche de confusions ;).

Pour résumé de façon claire et concise :
Soit deux référentiel inertiels distincts \({\cal R}\) et \({\cal R}'\) en mouvement rectiligne uniforme par rapport à \({\cal R}\) à une vitesse \(v\).
Soit un objet immobile dans \({\cal R}\), si ça longueur dans \({\cal R}\) est \(L\), alors sa longueur dans \({\cal R}'\) est \(L/\gamma\).
Soit un objet immobile dans \({\cal R}'\), si ça longueur dans \({\cal R}'\) est \(L\), alors sa longueur dans \({\cal R}\) est \(L/\gamma\).
Soit un un évènement spatialement fixe dans \({\cal R}\), si ça durée dans \({\cal R}\) est \(t\), alors sa durée dans \({\cal R}'\) est \(\gamma t\).
Soit un un évènement spatialement fixe dans \({\cal R}'\), si ça durée dans \({\cal R}'\) est \(t\), alors sa durée dans \({\cal R}\) est \(\gamma t\).

Ces propriété et leur réciprocité découle des TLs, qui lie les coordonnées des deux référentiels :
\(c{\rm d}t' = \gamma (c{\rm d}t - \beta{\rm d}x)\)
\({\rm d}x' = \gamma (-\beta c{\rm d}t %2b {\rm d}x)\)

et réciproquement :
\(c{\rm d}t = \gamma (c{\rm d}t' %2b \beta{\rm d}x')\)
\({\rm d}x = \gamma (\beta c{\rm d}t' %2b {\rm d}x')\)

Il s'agit donc d'un formalisme de rotation hyperbolique ! Les propriété précédemment énoncé découle du fait que le produit scalaire est une opération qui commute !
On rappellera que seule la comparaison de deux scalaire appartenant au même sous-espace de l'espace-temps fait sens !
Ainsi comparer les grandeurs propres de référentiels distincts ne fait pas de sens physique ! Puisque cela revient à comparer des choux et des patates !

G>
Dernière modification par Psyricien le 15 août 2014, 10:23, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 août 2014, 10:08

Salut Psyricien,
D'abord, ma déception que ni Mario, ni richard n'aient obtenu la médaille Fields. Pourtant leur utilisation originale et atypique des Mathématiques (l'introduction audacieuse de la Numérologie dans ce domaine par le Pr Cosentino, par exemple, constitue à elle seule une petite révolution) en faisait des candidats rêvés.
Une prochaine fois, peut-être ?

En cessant de plaisanter, je pense que richard se noie dans des détails mathématiques pour lesquels il n'a aucune expertise et qui lui empêche de voir les grandes lignes du tableau. Il est incapable de comprendre que l'existence factuelle d'une vitesse limite rend caduque toute modélisation simple et intuitive de la réalité. Dans la Mécanique de Newton, celle qu'on peut comprendre "avec les mains", la notion de vitesse limite est absurde : elle n'y rentre simplement pas. La formalisation de la Théorie de la Relativité, qui ajoute le temps en tant que dimension nouvelle, tient compte de ce fait et elle le fait si bien qu'elle fait des prédictions dans le domaine où l'on s'approche de cette vitesse qui s'avèrent justes alors qu'elles sont complètement incompréhensibles autrement. On peut constater que ces résultats sont souvent qualifiés de "paradoxes". En fait, ils ne le sont que par rapport à l'intuition commune qui est impuissante à appréhender ce qui est trop éloignée d'elle. La surprise, l'étonnement voire le choc que les résultats de cette théorie provoquent n'ont aucune valeur en soi. Elle ne sont que l'expression de l'inconfort que peut susciter une idée bien ancrée par le "bon sens commun" qui s'avère fausse.

L'intuition commune ne dépasse pas notre expérience quotidienne même bonifiée par l'état de nos connaissances. Inutile donc de s'y référer quand on navigue dans des eaux trop éloignées de notre quotidien. Son usage est contreproductif. C'est vrai pour la Théorie de la Relativité mais aussi de la MQ, soient attaquées par les ignorants au nom de cette sainte intuition soient, ironiquement, récupérées par d'autres pour conforter des visions du Monde rudimentaires en y faisant rentrer de force des notions qui n'ont rien à y faire.

La RR et la RG sont très éloignés de mon domaine d'expertise. J'ai pourtant suivi cette enfilade avec intérêt et, je l'espère, profit. On ne peut pas être spécialiste en tout mais ça n'empêche pas de chercher à comprendre au moins les grandes lignes des théories les plus importantes en gardant la modestie qui sied à cette rudimentaire approche. Les révolutionnaires du Net n'ont pas cette pudeur. Qualifier Einstein de demeuré ou Darwin d'imbécile ne leur fait pas peur : ils sont tellement au-dessus d'eux !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 15 août 2014, 11:16

richard a écrit :Ce phénomène appelé contraction des longueurs en mouvement fait que cette longueur mesurée à partir d'un autre référentiel que le sien paraît plus petite qu'elle n'est en réalité
Je subodore qu'en soulignant "en réalité" tu vas nous affirmer que c'est une illusion d'optique en somme.

Avant que tu nous le susurre à l'oreille je t'arrête, ce n'est pas une illusion c'est le résultat d'une mesure donc une réalité physique.
Si c'était une apparence cela n'aurait pas d'effet physique fondamental.
Hors, quand deux fils parcourus par un courant de sens connus s'attirent ou se repoussent, l'expérience montre que les effets de la contraction des longueurs sont bien réels.

Quand une particule élémentaire a une durée de vie relativiste si grande qu'on arrive à la détecter sans peine alors qu'à basse vitesse sa durée de vie est si furtive qu'elle passerait inaperçue, c'est une réalité physique de la dilatation du temps.

Que ça plaise ou pas, que ce soit intuitif ou pas, c'est l'expérience qui tranche.

richard

Message par richard » 15 août 2014, 13:01

salut curieux! tu écris
[la contraction des longueurs en mouvement] n'est pas une illusion c'est le résultat d'une mesure donc une réalité physique.
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas une illusion de la même façon qu'un objet dans le lointain nous paraît plus petit qu'il n'est "en réalité" n'est pas une illusion: il est vrai qu'il nous semble plus petit; c'est un effet apparent mais ce n'est pas une illusion.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 août 2014, 14:11

richard a écrit :salut curieux! tu écris
[la contraction des longueurs en mouvement] n'est pas une illusion c'est le résultat d'une mesure donc une réalité physique.
Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas une illusion de la même façon qu'un objet dans le lointain nous paraît plus petit qu'il n'est "en réalité" n'est pas une illusion: il est vrai qu'il nous semble plus petit; c'est un effet apparent mais ce n'est pas une illusion.
Richard nous montre ici qu'il ne comprend pas de qu'est une longueur où un temps !
Une longueur, dans un référentiel donné, c'est la projection d'un objet 4-D (un ensemble de point de l'espace-temps) sur une dimension d'espace !
De même un temps, c'est la projection d'un objet 4-D sur la dimension temporelle du référentiel concernée !
En changeant de référentiel, je provoque une rotation dans un plan temps-espace ... l'orientation des dimension d'espace et de temps changent dans l'ensemble "espace-temps"
Il va donc de soi, par définition, que les durées et les longueurs ne sont pas conservés lors d'un changement de référentiel.
Ce qui est conservé dans l'espace-temps par changement de référentiel se sont les 4-distances ... pas les 3-distances où les 1-distances ;).

Ces effets sont on ne peut plus réel ... la dilatation du temps de vie des particules en est le plus belle exemple !
Bref, on ne comprend pas trop à quoi sert le propos de richou, à part nous montrer qu'il ne comprend rien !
Pourquoi passe t-il sont temps à nier les faits ? Comme avec ces délire sur la vitesse du son ... qui va plus vite qu'elle même.

Pourquoi ne pas essayer de comprendre ? De quoi a t-il peur ? De s'instruire ?
G>

Science Création

Cela dépend du flux de muon ou non ?

Message par Science Création » 15 août 2014, 16:11

Science Création a écrit : Mon « e) » étant dans le cas où j’imaginais que le flux des muons étaient tel qu’il passait plusieurs muons par la deuxième plaque avant que celui qui soit détecté par la première plaque passe la seconde.
Psyricien a écrit :[…]
Cela ne dépend pas du flux de muons !
Pourtant tu m’as déjà écrit ceci :
Psyricien a écrit :Compte tenu du flux de muons au sol, tu n'aura pratiquement aucune coïncidence fortuites.
Quand tu seras d’accord avec toi même, tu me justifieras qui a raison et pourquoi. Pour le moment, je pense que le flux de muons au sol, s'il était comme je me l'imaginais, aurait eu une influence sur le nombre de coïncidence fortuite, il l'aurait augmenté. Si tu n’es pas d’accord, tu l’expliqueras aussi pour le bénéfice de curieux car il m’a déjà répondu ceci :
curieux a écrit : Avec 500 muons à l'heure tu trouves qu'on n'est pas taillé pour arriver à tracer un seul muon ?

Un muon toute les 7 secondes, ça te laisserait le temps de boire un café entre deux mesures
C’est d’ailleurs suite à sa remarque que ma crainte qu’il soit impossible de mesurer le temps de passage du même muon s’est presque dissipée. Je dis presque car je ne savais pas selon quel loi statistique les muons arrivent et aussi je ne connais pas d’expérience qui l’ait vérifiée.
Science Création a écrit : Voici un petit exemple simple à comprendre qui te permettra de comprendre ce que j’avais en tête et qui me faisait affirmer « e) ».
Psyricien a écrit : Toujours les mêmes problèmes de formulation ! C'est toi qui as des choses à comprendre
Que j’aie des choses à comprendre n’empêche pas que tu en ais aussi.
Science Création a écrit : > : Véhicule
9> : Le chiffre à gauche du véhicule est son numéro
| : Borne
* : Représente 10 km
Psyricien a écrit : Je te mets au défit de faire plus abscons !
C’est pourtant une légende très simple à comprendre.
Psyricien a écrit :Nous y voila ! Tu ne sais pas ce que l'on entend par "flux de muons".
C’est bien cela, dans le sens de selon quel loi statistique. Merci de me l’avoir nommé. As-tu maintenant un lien vers une expérience qui a été faite et qui le justifie ?
Psyricien a écrit :N'est-t-il pas comique, d'entendre "valider" ce que font des experts, quand en premier lieu il est clair que tu n'a fait aucune bibliographie sur ce qui est étudié ?
Non si mon but est de simplement valider ce qui m’est présenté.

Shalom !

Psyricien

Re: Cela dépend du flux de muon ou non ?

Message par Psyricien » 15 août 2014, 19:15

Science Création a écrit : Mon « e) » étant dans le cas où j’imaginais que le flux des muons étaient tel qu’il passait plusieurs muons par la deuxième plaque avant que celui qui soit détecté par la première plaque passe la seconde.
Psyricien a écrit :[…]
Cela ne dépend pas du flux de muons !
Pourtant tu m’as déjà écrit ceci :
Psyricien a écrit :Compte tenu du flux de muons au sol, tu n'aura pratiquement aucune coïncidence fortuites.
Quand tu seras d’accord avec toi même, tu me justifieras qui a raison et pourquoi. Pour le moment, je pense que le flux de muons au sol, s'il était comme je me l'imaginais, aurait eu une influence sur le nombre de coïncidence fortuite, il l'aurait augmenté. Si tu n’es pas d’accord, tu l’expliqueras aussi pour le bénéfice de curieux car il m’a déjà répondu ceci :
curieux a écrit : Avec 500 muons à l'heure tu trouves qu'on n'est pas taillé pour arriver à tracer un seul muon ?

Un muon toute les 7 secondes, ça te laisserait le temps de boire un café entre deux mesures
Quand tu cites mes propos, merci de citer l'ensemble ... à défaut tu fait des contresens petit idiot arrogant !
Quand je te disais : "ça ne dépend pas du flux de muons"
C'était en réponse à ta prétention que : "e) … Beaucoup de faux délai distribués selon une gaussienne centré sur une valeur moyenne "
Et je maintient cela : La forme de la distribution des fausse coïncidence ne dépend pas du flux de muons ! Ce que j'avais dès la phrase suivante que malhonnêtement tu as tronqué de ta citation : "La distribution temporelle des coïncidences fortuite va essentiellement être une exponentielle décroissante, de très grande constante de temps !"
Décidément tu nous montre être dans l'hyper-critique sans chercher à comprendre ce que tu lis !

Il est évident que le nombre de muons détecté dans une plaque dépend du flux du muons ... c'est même la définition d'un flux !!!

La réponse de curieux est parfaitement en contexte, comme la mienne ! Mais voilà ... comme toujours, tu passe ton temps à ne rien comprendre !
C’est d’ailleurs suite à sa remarque que ma crainte qu’il soit impossible de mesurer le temps de passage du même muon s’est presque dissipée. Je dis presque car je ne savais pas selon quel loi statistique les muons arrivent et aussi je ne connais pas d’expérience qui l’ait vérifiée.
Misère ... les mots que tu emploi montre simplement que tu ne comprend même les mots que tu essaye de manier !
Qu'est-ce qui t’empêche de faire de la biblio ? Le poil dans ta main est trop long ?
Non, vraiment je décide de ta facturer mes réponses à partir d'ici (5 euros par réponses) ... je te mettrait la note à la fin du post !

Quels est la distribution des écart de temps entre deux muons consécutif dans un détecteur ?
-->Une exponentielle décroissante.
Vérification ? Tu prend une plaque de scintillateur, et tu compte les muons qui passe en fonction du temps, puis tu trace la distribution des écarts de temps entre 2 muons consécutif !
C'est simple au possible ...
C'est la conséquence du fait que les différents muons ne sont pas corrélé ... et donc le temps de chaque détection peut-être considéré comme une variable aléatoire indépendante des autres !

Je skippe toute la partie caliméro ...
Psyricien a écrit :N'est-t-il pas comique, d'entendre "valider" ce que font des experts, quand en premier lieu il est clair que tu n'a fait aucune bibliographie sur ce qui est étudié ?
Non si mon but est de simplement valider ce qui m’est présenté.
:shock: ... fainéant et fier de l'être ! Bravo, juste bravo !
Si vraiment le sujet t’intéressait, tu te documenterais pour comprendre ... le fait que tu enchaine les méprises volontaire, et les assertions plus débiles les unes que les autres, montre que tu ne cherche pas à comprendre !
Je t'avais demandé de commenter les équations pour montrer ta motivation et ta bonne fois ... tu n'en a rien fais !
Tu n'a même pas été fichu de faire une recherche google sur le sujet ... et tu entend "valider" quoique ce soit ?
C'est un manque de respect total !
Décidément, il ont peur de rien ces créa ... faut tout faire à leur place car ils sont trop fainéant ... et en plus il trouve ça normal ...
Non mais sérieux quoi !

FACTURE : 5 euros !
G>

Science Création

Expérimental, la détermination de la vitesse du muon ?

Message par Science Création » 15 août 2014, 23:00

Psyricien a écrit :Et oui, il serait bon de faire un peu de bibliographie ... ton attitude ne te gène pas ? On n’est pas là pour répondre à toutes les questions qui te passent par la tête !!!

Ce n'est pas à nous de te prendre par les mains ! Faut un peu se sortir les doigts du c*l !
Je ne réinventerai pas la roue. Voici deux citations de moi en réponse à ce genre de récrimination de ta part à mon endroit.
Science Création a écrit :Mes questions suivent un fil conducteur que de toute évidence tu n’as pas encore saisi.
Science Création a écrit :C’est toi qui décide de justifier ou non tes affirmations.
Merci de m’avoir confirmé, ce que je me doutais bien d’ailleurs, qu’il y a bel et bien un ralentissement du muon suite à cette perte d’énergie. Merci aussi pour ton explication sur le comment est déduite sa vitesse avant cette perte d’énergie. Et comme je me doutais bien, on fait intervenir la relativité dans cette déduction.
Psyricien a écrit :Ce qui pour la plupart des TP de niveau M2, est complètement dominé par les incertitudes de mesure, et peut-être considéré comme = à la vitesse de la lumière !

Bien-sur des mesures plus précises peuvent être faites, mais elle nécessite un équipement plus couteux.
Ces incertitudes de mesure empêcheraient donc de voir si le muon dépasse la vitesse de la lumière ?

Dans l’expérience que tu me proposes, quel est donc le temps de vol du muon obtenu expérimentalement ainsi que l’incertitude de cette valeur en me précisant sur quelle distance et son incertitude que le muon a eu ce temps de vol.

L’expérience a-t-elle été refaite avec des équipements plus couteux qui permettraient que la mesure ne soit pas complètement dominée par les incertitudes de mesure ? Si oui, me donner le lien vers l’article en question ou un moyen de retrouver cet article scientifique qui doit avoir été publié dans une revue à comité de lecture afin de m’assurer que tu ne racontes pas des bobards.
Psyricien a écrit :Pour connaitre l'énergie d'un muon avant l'atmosphère, tu peux le faire aisément via des manipulations ballons !

Pour connaitre l'énergie au sol, un calorimètre suffit !

Pour connaitre la perte d'énergie par unité de distance, tu fais le rapport de la différence d'énergie sur la distance parcouru !
Merci cela est utile pour déduire la vitesse du muon. Mais cela ne répond pas à ma question suivante :
Science Création a écrit :A-t-on refait l’expérience que Psyricien propose, mais cette fois-ci juste un peu en bas du haut de la colonne atmosphérique afin de voir expérimentalement si ce que l’on déduit comme vitesse du muon est ce que l’on obtient ?
Pour l’instant, je constate que la détermination de la vitesse du muon ne provient pas que d'un résultat expérimental (distance et horloge seulement comme dit initialement à richard), on doit lui ajouter une déduction.
Psyricien a écrit :Je demeure sidéré qu'un type qui ne connait même pas la relation énergie-vitesse, pire qui n'est même pas sur qu'il y est une relation, entende valider des expériences scientifique ! Faut vraiment qu'i soit hors des réalités, et qu'il prenne les autres pour des idiots ... un tel manque de respect est consternant !
Je ne réinventerai pas la roue. Voici une citation de moi en réponse à ce genre de récrimination de ta part à mon endroit.
Science Création a écrit :Non, je pense qu’ils sont humains et faillibles.
Et je rajouterai que même s’ils sont plus compétent que moi dans le domaine, je n’ai pas à mettre mon esprit critique à «off».

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 16 août 2014, 01:52, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 16 août 2014, 00:54

Science Création a écrit :... même s’ils sont plus compétent que moi dans le domaine, je n’ai pas à mettre mon esprit critique à «off».
Belle tentative de toucher~manipuler les sceptiques du fait qu'ils accordent de l'importance à l'esprit critique!

...Sauf que de critiquer les explications de gens qui sont manifestement beaucoup plus compétents que nous dans un domaine, ce n'est plus du tout de l'esprit critique. C'est absurde, par définition, car ça veut dire que vous croyez que l'incompétence pourrait surpasser la compétence. Et puisque toute chose étant égale par ailleurs et donc que les incompétents sont tout aussi humains et faillibles que ceux qui sont compétents dans le même domaine, ben les compétents demeurent donc plus compétents que les incompétents. Ce qui veut dire que les probabilités que ce soit les incompétents qui se trompent sont beaucoup plus fortes que l'inverse.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2014, 02:24

Dash a écrit :Sauf que de critiquer les explications de gens qui sont manifestement beaucoup plus compétents que nous dans un domaine, ce n'est plus du tout de l'esprit critique
Rien n'empêche de critiquer des personnes qui sont plus compétentes que nous dans un domaine mais pour être crédible il vaut mieux montrer un effort de compréhension et une curiosité qui justifient ces critiques. Ce que fait SC est loin d'y correspondre: il apparait au contraire intellectuellement inerte à force de se retrancher dans la rhétorique spécieuse, tendance hypercritique, et les questions très orientées.

Son "fil conducteur", ça ressemble beaucoup à l'entêtement de la mule qui a décidé du chemin qu'il fallait tracer et qui n'en déviera pas... et tant pis si ce n'est pas le bon, c'est le seul qu'il connaisse.
C'est absurde, par définition, car ça veut dire que vous croyez que l'incompétence pourrait surpasser la compétence
Est-ce qu'un créationniste de la Terre jeune peut réellement considérer ça comme un problème?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Psyricien

Re: Expérimental, la détermination de la vitesse du muon ?

Message par Psyricien » 16 août 2014, 05:26

Bon ... j'avais commencé à répondre !
Mais trop, c'est trop ... même pour moi ! C'est dire :ouch:
Il est clair que cet énergumène n'a aucune intention de s'instruire !
Il fabule à loisir (son poste est une sorte de convulsion géante d'un mythomane en pleine crise).
Et pire, ces question deviennent de plus en plus débiles ! Voilà maintenant qu'il nous avoue ne pas comprendre la notion d'incertitude :ouch:

Mais bon, le zozo aime croire qu'il y a des hypothèses derrière ces mesures :
Alors qu'il s'agit de mesurer le rapport entre une distance et un temps ;).
Que la perte d'énergie peut-être aisément évaluée avec un calorimètre
Que la relation énergie-vitesse est l'un des truc les plus testé de la RR : http://en.wikipedia.org/wiki/Tests_of_r ... d_momentum
Ce qui implique qu'un simple calorimètre est suffisant pour mesurer une vitesse !!! Ce n'est pas une hypothèse, cela à été abondement testé ... depuis près d'un siècle !!!
Il s'agirait de ce mettre à jour ! Ah ces créa ... toujours bloqué 1900 ans en arrière !
Mais bon, on ne fait pas changer d'avis un croyant borné qui aime tellement son ignorance, si bien qu'il n'a aucune envie de s'instruire :).

Encore une fois ... je suis hilare de voir S-C qui est en train de nous dire qu'il veut gagner un GP de F1 avec une trottinette ! Et il croit que c'est possible !
Il ne comprend pas que pour discuter de la question en détails ... ce n'est pas 10 pages de forum qu'il faut ... c'est 10 ans d'études !
Tout lui as été fournis ... les liens vers les universités, les explication pour attardé créa personnes présentant un retard de développement intellectuel.
Mais non, il fait exprès de ne pas comprendre !
Le pire étant la confusion qui nous est servit entre "apprendre" et "inventer" ... toutes les excuses sont bonnes pour les fainéant ;).

Dans un dernier élan de générosité ... mon infini mansuétude me pousse encore à lui donner quelques liens :

Déjà quelques généralité sur le muons : http://pdg.lbl.gov/2009/listings/rpp2009-list-muon.pdf

Explication pour les créa nuls :
http://physicsweb.phy.uic.edu/quarknet/ ... shop08.pdf
http://physicsweb.phy.uic.edu/quarknet/ ... _paper.pdf

Un peu plus technique :
http://web.mit.edu/8.13/www/JLExperiments/JLExp14.pdf
http://web.mit.edu/lululiu/Public/pixx/ ... /muons.pdf

On continue :
http://www.iontrap.wabash.edu/adlab/pap ... _speed.pdf
http://www-f9.ijs.si/~rok/sola/navodila/uiuc_muon.pdf
http://www.jurp.org/2012/MS138.pdf

Bon je pourrais continuer longtemps ... ça m'a pris que 5 minute pour trouver ces refs ... via google ;).
Est-ce que le créa de service arrivera à rebondir sur les liens cité dans les articles ... rien n'est moins sur !
Mais pour ma part, je m'arrêtes là avec ce zouave arrogant, irrespectueux et incompétent.

Maintenant je renvoie S-C à la lecture de tout ces résultats ! Si il veut de plus infos ... il n'aura qu'a contacter les auteurs !
G>

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 août 2014, 09:14

Jean-François a écrit :Est-ce qu'un créationniste de la Terre jeune peut réellement considérer ça comme un problème?
L'Oxymore s'est déjà attaqué à la Biologie qu'il estime avoir détruite avec ses petits poings. Il se considère lui-même plus fort, plus intelligent, plus savant, plus compétent que tous ceux qui travaillent ou utilisent la Théorie de l’Évolution dans leur quotidien de chercheur. Tous des cons sauf moi !

Il n'y a aucune raison que ce tas de cons ne soient pas du même acabit que ceux qui sévissent dans les autres sciences. C'est la Physique des particules qu'il met aujourd'hui sous son regard affuté.

Sa prestation concernant une manip réalisée régulièrement par toutes Les universités de la Planète pour former ses étudiants est pathétique, bien sûr. Il se sent capable d'en détecter les erreurs conceptuelles qu'auraient laissé passer les milliers de chercheurs (pauvres cons) qui ont planché dessus ! Elle a l'avantage cependant de montrer que l'aveuglement imbécile qu'il manifeste devant la Théorie de l’Évolution est multidisciplinaire. Il ne comprend rien (le bagage scientifique qu'il déploie semble indiquer qu'il ne lit même pas Science&Vie Junior) mais a l'impudeur de poser mille questions qui en sont une preuve indéniable.

Des créationnistes comme ça, on en redemande. Ils constituent un repoussoir qui devrait être efficace pour tous ceux qui ont une formation scientifique élémentaire.

C'est incroyable l'impudence extrême que peut susciter la croyance indéfectible en les dits d'un vieux Bouquin moisi !

Il me fait regretter la citation d'Audiard que j'ai retiré de ma signature. Il en est un exemple archétypal.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Re: Expérimental, la détermination de la vitesse du muon ?

Message par curieux » 16 août 2014, 10:59

Science Création a écrit :Pour l’instant, je constate que la détermination de la vitesse du muon ne provient pas que d'un résultat expérimental (distance et horloge seulement comme dit initialement à richard), on doit lui ajouter une déduction.
Alors toi, quand tu vas chez le boucher, tu demandes systématiquement la présence du contrôleur qui certifie que la balance n'est pas faussée avant de payer le juste prix de ta viande ?
Tu n'as donc strictement aucune idée de ce qu'est la méthode scientifique ?
Science Création a écrit :Non, je pense qu’ils sont humains et faillibles.
Et je rajouterai que même s’ils sont plus compétent que moi dans le domaine, je n’ai pas à mettre mon esprit critique à «off».

Shalom !
Mon constat et à priori je ne suis pas le seul, c'est que tu fais partie de ces gugusses qui confondent esprit critique et esprit de contradiction, faute de posséder la culture suffisante pour être capable de savoir faire la distinction.

Répondre