Un autre beau cas de chicane entre féministes traditionnelles et néoféministes-wokes-transgenres se présente en Norvège. En résumé, Christine Marie Jentoft, une personne XY (
dont le sexe assigné à la naissance était masculin), a revendiqué et obtenu son changement de sexe et demandé une transformation de son statut de "père" en statut de "mère". Mais comme sa libido persistait à s'orienter vers les femmes, Jentoft a fait son coming out lesbienne. Bon .... ! Jentoft milite aussi pour le groupe d'activiste trans
Foreningen FRI une organisation sulfureuse qui fait actuellement campagne pour la normalisation de certaines pratiques paraphiliques comme le sadomasochisme et le fétichisme. Mais voilà, des groupes féministes plus traditionnels contestent ces revendications qu'elles estiment être »misogynes».
Je comprend que la chicane la poignée lorsque Jentoft est allé picosser, sur twiter, Christina Ellingsen, une représentante de l'organisation féministe Women's Declaration International (WDI) qui conteste justement les revendications de FRI. Elligsen a répliqué à Jentoft et lui a même balancé à la figure qu'elle dénonçait le fait que RRI ait défendu la croyance que les hommes pouvaient être lesbiennes. Je n'ai pas copie complète des twites, mais je comprend que Ellingsen a aussi mis en doute certains principes de l'idéologie trans:
.
“Why [does] FRI teach young people that males can be lesbians? Isn’t that conversion therapy?”
.
“Jentoft, who is male and an advisor in FRI, presents himself as a lesbian – that’s how bonkers the organization which supposedly works to protect young lesbians’ interests is. How does it help young lesbians when males claim to be lesbian, too?”
Voir:
Norwegian Feminist Facing Up To Three Years In Prison Over Tweets
voir aussi:
WDI supports Christina Ellingsen
Le retour de feu ne s'est pas fait attendre. Soutenue par les groupes trans de Norvège et par des groupes de droit civile complètement noyautés par les militant trans ( comme Amnistie internationale), Jentoft a porté plainte à la police pour harcèlement et discours haineux. Ellingsen s'expose à une peine de 3 ans de prison.
Je rapporte le cas Norvégien parce que là-bas la loi permet des poursuites abusives (?) pour harcèlement, mais la chicane est présente ailleurs dans le monde. Au Québec, nous avons eu la même chicane presque à l'identique à propos de la conférence de la féminisme Rhéa jean annulé à l'UQAM suite à des manifestations trans.
Le problème de la dysphorie de genre et une problèmes sérieux, mais complexe. Affirmer qu'un interprétation particulière du problème est la "Vérité" et museler par intimidation ceux qui pourraient contester cette "version idéologique de la Vérité" ou poser des questions légitimes est un procédé dictatoriale de plus en plus fréquent dans les organismes publiques et privés qu'il faudra dénoncer, surtout lorsqu'il apparait dans nos propres organisations sceptiques...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell