il_lio a écrit :Dans ce cas précis, comment le modérateur Jean-François règle la problématique?
En étant clair avec l'espèce de
chewing gum qui colle à la semelle des sceptiques depuis un moment:
- Vous-même n'hésitez pas à être hors-sujet avec vos remarques moralisatrices et autres commentaires abscons et souvent illogiques à force d'être exprimés en "jpmien"; si vous ne voulez ou ne pouvez vous exprimer en français, de manière structurée et cohérente, ne vous étonnez pas qu'on vous ignore (ce n'est pas tout le monde qui raffole
du vaselinage sémantico-neuneu). Et, ici, il n'y a pas vraiment de sujet ni de discussion argumentée. Il y a bien votre indignation moralisatrice montée en mayonnaise, ce qui ne fascine pas les foules de toute évidence. Il n'y a pas plus d'abus de pouvoir ou de lâcheté intellectuelle que si des membres d'un club (ou de n'importe quel groupe auquel l'adhésion est volontaire) décident de mettre un membre dérageant à la porte et continuent à parler de lui après son départ. On n'empêche pas L'heureux de s'exprimer: on se permet simplement de ne plus entretenir
sur ce forum uniquement un échange qui ne menait nulle part et qui menaçait de dégénérer sans rien apporter de nouveau. Libre à lui de nous lire si ça l'amuse et de répondre ailleurs s'il le souhaite. Libre à nous de commenter les idées du personnages, et en utilisant ce que d'autres personnes en ont dit si ça nous chante (même
ce même si celles-ci ne fréquentent pas le forum). Il s'agit d'un forum internet ici, pas d'une institution officielle (le forum n'est pas l'Association des Sceptiques du Québec). De plus, par sa nature, c'est un forum qui attire des opinions très diverses et maintenir la convivialité n'est pas une chose aisée.
- Nous (i.e., moi, les autres modérateurs et la plupart des intervenants réguliers du forum) avons lu vos remarques moralisatrices et autres tentatives de régenter le forum à votre goût, mais les trouvons sans véritable fondement. Si le forum ne vous plait pas,
vous êtes parfaitement libre de ne pas le fréquenter. Si l'idée que les modérateurs aient des opinions et agissent d'une manière qui ne correspond pas votre idéal personnel vous donne de l'urticaire, montez votre propre blog avec forum associé. Mais soyez sûr qu'on ne changera pas la façon de faire du forum parce qu'un intervenant a décidé que ça ne lui convenait pas
a fortiori si sa volonté d'intégration et son apport au forum sont presque nuls*.
- Parce que vous essayez de manière récurrente d'attirer mon attention comme un gamin un peu stupide, je signale (à nouveau) que je trouve vos interventions simplement insipides, vos messages sans aucun intérêt (ni intelligents, ni pertinents, ni drôles, ni rien, juste fades). Ce n'est que mon opinion mais, tant qu'ils demeureront ainsi, je vais continuer à les ignorer. Ce qui ne m'empêchera pas de passer des commentaires si ça me chante.
Que vous ayez compris ou pas, que vous l'acceptiez ou non, que vous répondiez ou non: je m'en fiche.
Jean-François
* Et si cet apport finit par se réduire à de continuelles récriminations contre la modération et/ou les intervenants sceptiques, on finira sans doute par s'en lasser.