Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu existe

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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#26

Message par M'enfin...qui sait » 30 nov. 2012, 22:22

Pion a écrit : Mais ce n'est pas une croyance, ce n'est qu'une hypothèse.
Je refuse encore plus d'adorer une hypothèse! :lol:

Blague à part, j'ai vu un autre de tes Posts où tu te crois Dieu. Tu le crois pour vrai ou si tu veux seulement le vérifier? Parce que si tu le crois vraiment tu ferais ce qui s'appelle de la schizophrénie. C'est pas grave tant que tu l'admets, sinon ça peut devenir tout simplement terminal. Très très dangereux le métier de Dieu pour un humain, on se croit capable de tout alors qu'en réalité on est si peu de chose. :a4:

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Pion
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#27

Message par Pion » 30 nov. 2012, 23:54

Non, bien entendu que lorsque je dis , je suis Dieu, c'est uniquement dans le concept selon lequel tout serait le fruit de mon imagination, mais ça je ne le souhaite pas, en faite cela m'effraie car qui voudrait être seul au monde?

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#28

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 00:14

Pion a écrit :Non, bien entendu que lorsque je dis , je suis Dieu, c'est uniquement dans le concept selon lequel tout serait le fruit de mon imagination, mais ça je ne le souhaite pas, en faite cela m'effraie car qui voudrait être seul au monde?
Moi, mais à condition que personne ne m'empêche de créer quoi que ce soit! :a2:

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Greem
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#29

Message par Greem » 01 déc. 2012, 00:55

Bonjour Gabriel,
Gabriel C a écrit :Car ont s’entent, je ne vous donnerai certainement pas ici la preuve de façon empirique que Dieu existe (c’est simplement impossible) mais bien comment il peut être parfaitement rationnelle, selon moi, de concevoir Dieu dans un exercice de pure raison.
Je pense qu'on a très bien compris, merci : pas de preuves tangibles, juste du raisonnement logique et de la déduction.
Fort bien, mais pour le moment vous ne faites que tourner autour du pot. C'est mauvais signe.
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#30

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 11:18

Petite mise aux claires de mon fil sur la métaphysique leibnizienne.

Je dois ici remettre certaines choses aux claires, car mon titre est vraiment trompeur et franchement je m’en excuse. Le problème réel que j’aborde sur ce fil n’est pas vraiment de prouver que Dieu existe. Dieu existe conceptuellement et est purement "indéconceptualisable" et vu que la pensée humaine n’est qu’une vaste opération de symbolisation, j’avance que les athées ne font qu’un exercice de "désymbolisation" futile, pour sauvegarder leur raison devant ce qui leur paraît être une pure aberration de mystification irrationnelle.

Mon but ici, n’est donc absolument pas de réhabilité quelconque croyances, religions ou mythes, mais bien de rendre raison à Dieu sans obscurantisme, en vous démontrant qu’une conceptualisation purement rationnelle existe et qu’elle a, à mon avis, pratiquement disparu depuis les Lumières grâce entre autre au travail de déconstruction métaphysique de Hume et de Kant en particulier et nullement grâce au progrès de la science comme plusieurs le pensent aujourd'hui.

Ma motivation est de tenter de réhabiliter la philosophie rationnelle classique, car à mon sens la philosophie est aujourd’hui enfoncée dans le cul-de-sac du "fondatisme", elle a perdu toute ambition de recherche du vraie; elle n’est plus qu’éthique, romantisme et existentialisme. C’est comme si les contemporains avaient purement et simplement abandonné l’idée de recherche de la vérité. Ce n’est pas Dieu qu’on a tué, c’est la métaphysique rationnelle, c’est à dire rendre raison au concept intuable qu’est Dieu. Leibniz n’a jamais été un croyant, il pensait du point de vu de Dieu et c’est très différent, il faut absolument comprendre cette subtile nuance .

La question fondamentale ici n’est donc pas vraiment de savoir si Dieu existe; mais bien comment réhabilité ce concept sans sombrer dans la contradiction, le sophisme et la mystification; bref, comment demeurer rationnelle devant le mystère des mystères.

Et cela à mon avis peut être fait en réhabilitant une approche leibnizienne de ce concept, bien que je n'en ai aucune véritable certitude.

J’en ai parlé avec plusieurs historiens de la philosophie, et il est clair maintenant, selon moi, que s’il n’existe plus d’approche leibnizienne du concept, c’est tout simplement parce que Leibniz était trop brouillon, trop éparpillé sur diverses disciplines pour voir laissé une trace simple à ça démarche rationnelle métaphysique et surtout qu’il a été passablement réinterprété par les post-modernes.

S’ajoute à cela toutes les erreurs d’interprétation qu’on pu faire ses commentateurs au fil du temps en prenant trop souvent au pied de la lettre ses diverses correspondances. C’est que Leibniz visiblement modifiait presque toujours son discours pour l’adapté à ses l’interlocuteur religieux. Sa métaphysique change donc selon la secte chrétienne à qui il s’adresse et suivant le correspondant, il va carrément présenter tout son système à autre niveau. C’est ce qu’on appelle de la souplesse diplomatique, mais cela a très évidemment crée de la confusion à tous ceux qui on tenté de comprendre l’ensemble de sa pensée.

Cela a énormément nuit à préserver une mémoire juste et précise de ses idées; il y énormément d’interprétation et surtout, précisément, sur ça métaphysique. Bien que je ne peux avoir aucunement la prétention d’avoir LA vraie interprétation parfaite, juste et finale des ses idées métaphysiques, j’ai pris bien soin d’analyser toutes les contradictions et de les réinterprétés personnellement à la lumière de ce que je connais en gros du personnage et de ces diverses influences donc celle de Giordano Bruno (donc un de mes amis est plutôt fin connaisseur) et je crois bien pouvoir vous présenté une version assez inédite.

Au prochain post, je reviendrez en détail sur la psychologie leibnizienne, et son approche rationaliste de la conscience.

Cordialement
Dernière modification par Gabriel C le 01 déc. 2012, 17:43, modifié 1 fois.

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Greem
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#31

Message par Greem » 01 déc. 2012, 12:20

Gabriel C a écrit :La question fondamentale ici n’est donc pas vraiment de savoir si Dieu existe; mais bien comment réhabilité le concept sans sombrer dans la contradiction, le sophisme et la mystification; bref, comment demeurer rationnelle devant le mystère des mystères.
On est sensé comprendre ce que ça veux dire "réhabiliter le concept" ?
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#32

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 13:39

Salut Gabriel,

Quelle sera selon vous l'utilité de cette réhabilitation à terme, pratique ou seulement intellectuelle?

glevesque
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#33

Message par glevesque » 01 déc. 2012, 15:30

Salut

A démysthifier le principe même du fondamentalisme !

Gilles

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#34

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 15:33

glevesque a écrit :A démysthifier le principe même du fondamentalisme !
Mmmmmmmmm, pas certain qu'on puisse arriver à démystifier une idée en utilisant une autre idée moi, aussi fondamentale puisse-t-elle être!

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HarryCauvert
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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#35

Message par HarryCauvert » 01 déc. 2012, 16:25

Gabriel C a écrit :Je dois ici remettre certaines choses aux claires, car mon titre est vraiment trompeur et franchement je m’en excuse. Le problème réel que j’aborde sur ce fil n’est pas vraiment de prouver que Dieu existe.
Confidence pour confidence, personne ne s'attendait à en voir la queue d'une, de preuve ;)
Gabriel C a écrit :Dieu existe conceptuellement
Comme tout ce qui n'existe qu'à l'état de concept...
Gabriel C a écrit :j’avance que les athées ne font qu’un exercice de "désymbolisation" futile, pour sauvegarder leur raison devant ce qui leur paraît être une pure aberration de mystification irrationnelle.
Ce qui "aberre" le plus les athées, d'après ce que je peux entendre et lire, ce n'est pas tellement que des gens se demandent si un concept est indéconceptualisable, ou combien d'anges on peut mettre sur la pointe d'une aiguille.
Là où ça coince fortement, c'est que les religions ne se limitent jamais à des débats entre fans de concepts creux ou à des récitations poétiques plus ou moins charmantes.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

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#36

Message par glevesque » 01 déc. 2012, 16:40

Salut HarryCauvert

Le problème est justement là, HarryCauvert ! :a2:

La conceptualisation du sens de mystification découle directement du sentiment intuitif et de la sensantion d'expérimenter sa propre existance de manière consciente, et de pouvoir l'encadrer par projection face au monde extérieur.

C'est cette projection subjective qui appréhendre en lui-même l'entendement sur la question de sens sur la connaissance de l'expérience de l'existance subjective du monde, et donc de notre propre sentiment de mystification qui est induit automatiquement face au sentiment d'être et qui est obligatoirement projeter vers le monde extérieur a travers une quète de sens. L'entendement doit tout de même essayer de s'expliquer et de chercher a se connaitre lui-même face au monde, il en va de sa propre existance tout simplement.

L'appréhension de l'existance, et la méconnaissance des chose d'ordre naturelle et objectives dans lequelles un être conscience est baigné et impreignér, se pose comme fondement aux interogations du sens de l'existance, et cela est le sentiment de mystification d'être face a soi-même dans une Univers qui est appréhender et situer en connaissance a l'extérieur du soi-conscient !

Le sentiment de mystification et la nature qui émerge de notre interogation sur nous même face a notre propre sentiment d'être et de son ressentit expérimenté !

Gilles

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#37

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 17:14

glevesque a écrit :C'est cette projection subjective qui appréhendre en lui-même l'entendement sur la question de sens sur la connaissance de l'expérience de l'existance subjective du monde, et donc de notre propre sentiment de mystification qui est induit automatiquement face au sentiment d'être et qui est obligatoirement projeter vers le monde extérieur a travers une quète de sens.
Tu ne le réalises probablement pas Gilles, mais cette phrase est tellement redondante que ça en est comique, tu redis la même chose de façon différente trois fois de suite. C'est ça que je veux dire quand je dis que l'imagination est redondante, elle peut se redondonner elle-même, c'est fascinant, mais parfois ça rend le discours incompréhensible, car celle des autres est naturellement portée à chercher un nouveau sens où il n'y en a pas nécessairement. En imaginant comment ma propre imagination fonctionne, je peux plus facilement imaginer ce que tu veux dire, et ne pas chercher de nouveau sens ou il n'y en a pas.

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#38

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 18:04

M'enfin...qui sait a écrit :Quelle sera selon vous l'utilité de cette réhabilitation à terme, pratique ou seulement intellectuelle?
Pratique ET intellectuelle.

Je vise humblement à débloquer la philosophie; à mettre ma petite goute pour tenter de réhabilité la métaphysique.

Mais je fait cette exercice ici surtout pour m'aider à "dé-confusionner" mes propres idées et voir si ma démarche de raisonnement est valide. Cela m'aide aussi énormément à structurer l'essai que j'écris présentement.

Ultimement, mon essai vise à renverser le pessimisme culturelle de notre époque, à changer en profondeur la psychique civilisationnelle pessimiste occidentale, qui à mon humble avis est un problème fondamentale et très grave.

Évidement, je tente de ne pas me faire trop d'illusion avec ça, mais j'ai l'intime intuition que l'optimisme leibnizien, est d'une certaine manière une clé pour sortir de l’impasse actuel.

Cordialement

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#39

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 18:17

Gabriel C a écrit :Ultimement, mon essai vise à renverser le pessimisme culturelle de notre époque, à changer en profondeur la psychique civilisationnelle pessimiste occidentale, qui à mon humble avis est un problème fondamentale et très grave.
Je vois, vous êtes dans une phase pessimiste. Dites-vous une chose alors: personne ne peut prédire l'avenir et, si ça se trouve, nous ne sommes pas non plus dans une impasse actuellement. Même si tout le monde semble pencher du même côté présentement à ce sujet-là, le monde peut très facilement se tromper, car si un seul de ses individus ne peut pas prévoir ce qui se passera dans dix ans mettons, un milliard d'entre eux ne le peuvent pas d'avantage. Pour l'instant ce qui me chicote le plus, ce sont les guerres, mais je suis optimiste, je crois que nous en viendront à bout. Pour notre empreinte sur la planète, nous venons tout juste d'en prendre conscience, et nous avons déjà deux très bon outils pour tester des possibilités et les mettre en oeuvre rapidement: l'informatique et le web.

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#40

Message par curieux » 01 déc. 2012, 19:35

On n'a pas la preuve de l'existence de Dieu, mais à lire ce genre de discussions on tient la preuve que le mouvement perpétuel existe.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

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#41

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 20:00

curieux a écrit :On n'a pas la preuve de l'existence de Dieu, mais à lire ce genre de discussions on tient la preuve que le mouvement perpétuel existe.
Je dirais plutôt qu'on tient la preuve qu'il existe, mais en boucle dans notre ciboulot.

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#42

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 20:38

Introduction à la psychologie leibnizienne: la physique leibnizienne VS la physique newtonienne

La psychologie leibnizienne est parfois nommée perspectivisme différentiel, car elle est reliée de très près à la démarche particulière de son calcul différentiel et intégral. Je voulais aujourd'hui parler plus en détails de cette psychologie mais, ce qui m’embête un peu ici, c’est que je crois que pour bien comprendre à quels points la psychologie leibnizienne est logique et rationnelle, mais différente de ce que l’on conçoit aujourd’hui, il faut absolument comprendre comment Leibniz concevait les mathématiques, la physique et même le réel. Je n’ai donc, selon moi, pas vraiment d’autres chois que de vous expliquer sa vision bien particulière de la physique qui contrasse assez fortement avec celle de Newton, qui vous est plus familière. Je vais tenter de faire le plus cours possibles pour que ce ne soit pas trop pesant.

Leibniz a dépassé la métrique euclidienne, grâce à la notion de monade qui est la base de sa physique. C'est à partir d'elle et de sa duale la co-monade que seront définis l'espace, le temps et le mouvement. Je ne veux pas rentrer dans le trop technique (je ne suis vraiment pas spécialiste du domaine), mais je vais tenter tout de même de vous résumer en gros l’idée.

La vision de Leibniz de la réalité est centrée sur le concept de la monade ou l'atome formel par opposition à l'atome matériel. Plus précisément, l'atome formel ou monade est immatériel au sens newtonien du terme puisqu'il contient de la variété alors qu'il est matériel dans le langage aristotélicien, car composé d'activité et de puissance.

La monade, qui est la marque caractéristique de la substance prise au sens aristotélicien et non newtonien, c’est un rapport d'énergie introduit selon le rapport entre une variable et une constante caractéristique (M=E / Ec ou M= Ec / E) formant ainsi un paramètre sans dimension pouvant être associé aussi bien à la statique qu'à la dynamique, aux rotations ainsi qu'aux translations. La monade est ainsi le paramètre de base sur lequel la théorie repose, c'est le premier paramètre en ce sens qu'il est observable et aperceptible.

Par exemple, on peut dire en première approximation qu'il s'agit de la fatigue ressentie lorsque l'on entreprend une activité quelconque. C'est en quelque sorte la mesure de l'activité. Le mouvement selon Leibniz, n'est que la conséquence de cette activité. Ainsi, au lieu d'introduire des paramètres d'espace-temps à travers lesquels le mouvement est défini, comme le font les Newtonniens, on se passe de cette procédure extrinsèque et on introduit le mouvement comme fonction de l'énergie qui le crée.

Les concepts de vitesse ainsi que de distance d'ailleurs seront directement liés à l'énergie ou la monade si l'on utilise le langage leibnizien et l'écriture adimensionnelle.

En termes mathématiques, la situation se présente comme suit :
Mouvement = H (Énergie) 4» V = H(E) au lieu de la démarche classique où l'on a d'abord la cinématique Espace-Temps => Mouvement = Espace / Temps ensuite la dynamique Énergie = F (Mouvement) & E = F(v)

Rappelons ici tout de même que cette démarche que Leibniz voulait introduire en physique, a été extrêmement critiquée par les physiciens, historiens des sciences et philosophes.

Le point faible selon eux de la dynamique leibnizienne est qu’en éliminant la considération du temps ont s'égare ainsi dans des sentiers impraticables et or du sens commun.

Toutes ces critiques sont justifiées et fondées sur les théories physiques existantes, mais, selon un physicien très qualifié que je connais et que j'ai précisément consulté sur la question, rien ne dit qu'une physique leibnizienne est impossible.

Ce qu’il faut comprendre à mon avis, c’est que la tendance générale de la philosophie leibnizienne est de présenter la science, non pas comme l'explication directe des phénomènes variés perçus en termes de quelque chose d'aussi uniforme que possible, mais plutôt de reconnaître un certain ordre et une certaine unité à travers la diversité. C'est extrêmement relié à ça métaphysique.

C’est précisément en cela que Leibniz était l’adversaire absolue du grand Newton. Mais ce n’était pas vraiment une question de science, mais plus de philosophie d’approche. C’est que Leibniz est toujours resté très attaché à certaines subtilités de la philosophie classique où l'on distingue entre le partiellement vrai et le partiellement faux ce que Newton et tous philosophes mécanistes ont toujours rejeté en bloc.

Donc l'une des raisons principales pour laquelle Leibniz ne pouvait admettre la vision newtonienne est son caractère dogmatique et arbitraire. Ceci devient plus compréhensible lorsque l'on sait que Leibniz cherche à nous dire pourquoi une certaine pluralité peut être vue comme une véritable unité et non une unité par agrégation.

Leibniz insiste donc sur le fait que les choses qui sont uniformes et qui ne contiennent aucune variété sont des abstractions comme le temps et l'espace ainsi que toutes les entités de mathématiques pures. Évidemment, cela est très difficile à concevoir pour un empiriste.

Aussi, il est utile de rappeler ici, que l'approche occidentale de l'univers hérité du moyen âgé chrétien et dominée par l'idée d'un Dieu extérieur qui crée l'univers selon des lois fixe que l'homme doit découvrir est précisément le contexte dans lequel la théorie newtonienne a pris naissance. Cela explique peut être pourquoi Newton a été véritablement considéré comme un prophète par l’église positiviste qui considérait que la gravité était Dieu et qui un levé un véritable culte religieux a ce grand homme de science.

Leibniz, lui a toujours refusé cette idée de Dieu extérieur, à cause de sa vaste connaissance des métaphysiques orientales, où l'univers est plutôt perçu comme une structure ordonnée dont les éléments obéissent aux exigences internes de leur propre nature.

Pour Leibniz, l'idée qu'on se fait de la création de l'univers par une autorité suprême doit pouvoir expliquer pourquoi Dieu a créé l'univers à un moment donné et non à un autre. Et puisque c’est impossible à expliquer, il y préféra de loin l’approche orientale, mais restera extrêmement discret sur cela. (N’oublions pas que Leibniz réfuta l’épistémologie métaphysique de Descarte donc pour lui le Dieu du moyen âgé Chrétien est une aberration pour la raison. (la réfutation que j'ai montré de la métaphysique de Descarte dans mon premier post est en faite celle de Leibniz et non celle de Kant comme le pense peut-être certain)

Selon Leibniz le seul vrai problème métaphysique est celui de l'existence même de l'univers. Comme l’a dit Shakespeare : "être ou ne pas être, tel est la question". Ainsi la grande interrogation qui l’a poursuivi toute sa vie est "Pourquoi y a t'il y a quelque chose plutôt que rien". Il a presque fait une obsession.

En bref on peut dire qu'une physique newtonienne prétend découvrir des lois que Dieu a imposées et présente donc un caractère de vérité absolue. Par contre une physique de type leibnizien est beaucoup moins prétentieuse et précise, mais est évolutive. Elle ne cherche pas à donner une image figée de la réalité, mais elle cherche un langage adéquat et universel permettant d'avoir un discours cohérent sur les phénomènes harmoniques. Leibniz voyais l'univers comme une courbe différentielle.

Aussi, pour Leibniz, contrairement à Newton, en physique on ne doit pas se concentrer sur uniquement le "comment" mais sur le principe de raison suffisante associé à la combinatoire nous conduisent à connaître le "pourquoi", et la raison d'être profonde d'une structure parmi une infinité d'autres possibilités.

Il est donc clair que pour Leibniz, en science, on ne doit absolument pas évacuer l'ontologie et la philosophie.

Par exemple, au lieu de privilégier une structure ou une courbe dans la description de la réalité comme le fait Newton, Leibniz part de toutes les structures et courbes traçables dans un plan et restant fidèles aux principes qualitatifs mentionnés auparavant, seules quelques structures et courbes harmonieuses conservent leur compatibilité avec ces principes. Une telle démarche, explique la raison d'être des structures résultantes dans la mesure où l'on est en présence d'un procédé déductif qui explique les différentes éliminations. D’une manière, c'est là que réside l'essence de la philosophie leibnizienne de l'harmonie préétablie où l'on parvient à extraire les structures harmonieuses enfouies dans un chaos primordial.

Cette procédure à multiple points de vue permet de dépasser l'approche dogmatique spatio-temporelle en éclairant certains paradoxes qui lui sont associés. Du point de vue de l'histoire, et de la philosophie des sciences, cette approche rend justice à Leibniz et fait de lui un véritable précurseur du
relativisme. Les contributions réel de Leibniz à la physique sont, selon moi, et beaucoup d’autres, extrêmement sous-estimée.

Si sa démarche révolutionnaire a été éclipsée par la physique de l'espace et temps absolu introduite par Newton c’est que Leibniz n'a pas écrit une œuvre physique aussi comparable que le "principia" de Newton. Leibniz était simplement trop éparpillé sur diverses disciplines. Ou peut-être simplement il ne trouvais pas la physique pure assez "noble"?

Il est à noter également que le rapport de Leibniz avec la réalité est d'une nature absolument différente de celle de Newton. Leibniz pense que l’accumulation de connaissance fixe ce fait toujours au péril d’une certaine perte d’autonomie, de créativité et de liberté. C'est pourquoi il faut sans cesse, selon lui, réveiller “l’enfant” endormi en nous; autoébranler nos certitudes.

C'est pourquoi Leibniz a toujours accordé une grande importance à l'histoire de l'humanité ainsi qu'à la pensée non occidentale qui, selon lui, est non seulement complémentaire à la première, mais peut être aussi plus intéressante de par son caractère intrinsèque et l’ébranlement de certitude qu’il crée pour un occidentale.

En résumé, pour Leibniz c'est le changement et l'activité qui sont l'essence des choses.

Vous devez légitimement vous demander pourquoi je vous raconte tout ça aujourd’hui.

C’est que je crois que tout cela est absolument fondamental à comprendre pour bien saisir les subtilités de la psychologie leibnizienne et même l’ensemble de sa métaphysique.

C’est ce que plusieurs nomment l’approche par totalité infinie des différentielles. Chez Leibniz, il y a un rapport entre la conscience et l'inconscient assez original; c’est un rapport de différence à différences évanouissante (exactement comme dans son calcule différentielle et sa physique ) c’est le contraire même de Freud où il y a un rapport d'opposition de forces entre la conscience et l’inconscient.

Je poursuivrai donc demain (ou ce soir si j'ai le temps) en plongent au cœur de la psychologie leibnizienne en la comparant avec l’approche de l'école de Schopenhauer ou l'inconscient est vu dans le sens d'un conflit de volonté, contrairement à Leibniz qui la considère comme le différentiel de la perception.

À suivre....
Dernière modification par Gabriel C le 02 déc. 2012, 03:27, modifié 5 fois.

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#43

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 20:58

Gabriel C a écrit :En résumé, pour Leibniz c'est le changement et l'activité qui sont l'essence des choses.
Pour moi, le changement et l'activité seraient plutôt à l'origine de notre perception des choses. Je disais que la conscience résulterait de la résistance au changement de nos neurones, face aux impulsions sensorielles qui transportent ce changement. C'est exactement le même phénomène avec les atomes. Si Leibniz était ici, il reconnaîtrait peut-être ce rapprochement.

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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#44

Message par Pierre Nolet » 01 déc. 2012, 22:05

Bonjour Gabriel C
Gabriel C a écrit :Voici la "preuve" métaphysique et rationnelle que Dieu existe ou pourquoi quelques choses plutôt que rien.
Je serais intéressé que vous me donniez votre définition de "rien".

Selon wiki, en physique le mot rien "nothing" n'est pas utilisé parce qu'il n'a pas vraiment de sens techniquement parlant.
In physics, the word nothing is not used in any technical sense. A region of space is called a vacuum if it does not contain any matter, though it can contain physical fields. In fact, it is practically impossible to construct a region of space that contains no matter or fields, since gravity cannot be blocked and all objects at a non-zero temperature radiate electromagnetically. However, even if such a region existed, it could still not be referred to as "nothing", since it has properties and a measurable existence as part of the quantum-mechanical vacuum. Where there is supposedly empty space there are constant quantum fluctuations with particles continually popping into and out of existence.
J'ai souvent entendu cette question venant surtout naturellement de la part de croyant, et je ne suis pas certain qu'elle soit valide à la base cette question.
Cela reste qu'une hypothèse de ma part, mais il est possible que "rien" dans le sens (absence de toute chose) n'a pas de sens pour l'univers avec un grand U. Même dans le cas le plus extrêmement hypothétique où quelque chose n'aurait ni matière ni énergie et pas de dimension (espace-temps),il pourrait quand même y avoir quelque chose que nous ne connaissons pas.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#45

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 22:47

M'enfin...qui sait a écrit :Je vois, vous êtes dans une phase pessimiste.
Amusant, cela est vraiment mal me connaitre. Je suis un véritable optimiste et plutôt joyeux de nature.

Mais puisque je crois au progrès infini de l'humanité (paix, science, justice social, santé et éducation pour tous et dévelopement du tiere-monde plus aventures spatial infini) je considère les idéologies politique actuelle droite/gauche, néolibéralisme-égoisme-croissance /sociau-écolo-décroissant comme une véritable impasse et refus formel du progrès de l'humanité. En occident, pour plus de 70% de la population, l'humain est considéré comme le parasite fatal de la planète qui ce doit sois d'exister le moins possible ou soit d'en profiter égoïstement le plus possible avant que la "limite" de la planète soit atteinte. Voilà pour l'écologisme, c'est une véritable catastrophe psychique.

Pour ce qui est de l’hypothèse d'une troisième guerre mondiale elle est tout simplement impossible techniquement par l'arme nucléaire. C'est soit la pseudo-guerre soit la destruction définitive.

L'occident est dans son époque anti-leibnizienne et anti-optimiste.

C'est parce que je suis optimiste que je suis inquiet de notre époque. Mais je crois qu'en même qu'on va beaucoup mieux qu'avant, que l'humanité fait toujours deux pas de reculons mais trois pas en avant.

Cordialement.
*(J'ai parlé de politique, mais j'aimerais vraiment que le fil ne dérive pas trop sur ces questions)

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shisha
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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#46

Message par shisha » 01 déc. 2012, 23:13

Pierre Nolet a écrit :Bonjour Gabriel C
Gabriel C a écrit :Voici la "preuve" métaphysique et rationnelle que Dieu existe ou pourquoi quelques choses plutôt que rien.
Je serais intéressé que vous me donniez votre définition de "rien".

Selon wiki, en physique le mot rien "nothing" n'est pas utilisé parce qu'il n'a pas vraiment de sens techniquement parlant.
In physics, the word nothing is not used in any technical sense. A region of space is called a vacuum if it does not contain any matter, though it can contain physical fields. In fact, it is practically impossible to construct a region of space that contains no matter or fields, since gravity cannot be blocked and all objects at a non-zero temperature radiate electromagnetically. However, even if such a region existed, it could still not be referred to as "nothing", since it has properties and a measurable existence as part of the quantum-mechanical vacuum. Where there is supposedly empty space there are constant quantum fluctuations with particles continually popping into and out of existence.
J'ai souvent entendu cette question venant surtout naturellement de la part de croyant, et je ne suis pas certain qu'elle soit valide à la base cette question.
Cela reste qu'une hypothèse de ma part, mais il est possible que "rien" dans le sens (absence de toute chose) n'a pas de sens pour l'univers avec un grand U. Même dans le cas le plus extrêmement hypothétique où quelque chose n'aurait ni matière ni énergie et pas de dimension (espace-temps),il pourrait quand même y avoir quelque chose que nous ne connaissons pas.
La question pourrait être aussi "comment quelque chose (l'univers avec un grand U) plutôt que rien (le néant absolu) ?"

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Gabriel C
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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#47

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 23:18

Pierre Nolet a écrit :Je serais intéressé que vous me donniez votre définition de "rien".
Très bonne question, disons que c'est autant précis comme concept que "quelques chose".

C'est une sorte de notion inconsciente, comme "quelques chose". Énoncé indépendamment elles n'ont pas de raisons suffisantes mais mise en relation elle expriment directement l'ultime concept divin.

Cordialement

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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#48

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 23:23

Gabriel C a écrit :*(J'ai parlé de politique, mais j'aimerais vraiment que le fil ne dérive pas trop sur ces questions)
Et si on parlait d'idéologie politicoleibnizienne, ça vous irait?

Croyez-vous qu'un idéologie semblable puisse être garant de l'avenir? Autrement dit, croyez-vous qu'une pareille idéologie soit meilleure qu'un autre pour nous sortir de cette impasse humanitaire?
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 01 déc. 2012, 23:31, modifié 1 fois.

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Gabriel C
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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#49

Message par Gabriel C » 01 déc. 2012, 23:30

M'enfin...qui sait a écrit :Croyez-vous qu'un idéologie semblable puisse être garant de l'avenir? Autrement dit, croyez-vous qu'une pareille idéologie soit meilleure qu'un autre pour nous sortir de cette impasse humanitaire?
Je crois personnellement qu'il faut plutôt dépassionner les idéologies rigides et certainement pas en construire une nouvelle. Il faut de la tempérance, du jugement claire, de la diplomatie, un amour de l'autre sincère, de la collaboration, le sens du devoir, de l'optimisme et de la générosité. C'est ce qui nous manque. Je ne suis pas un révolutionnaire mais un progressiste. Un petit pas à la fois avec un respect de l'héritage.

Mais bon, je ne parlerez pas plus de politiques actuel sur ce fil sinon il est certain que le thème du sujet va bifurquer.

Cordialement
Dernière modification par Gabriel C le 01 déc. 2012, 23:35, modifié 2 fois.

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Re: Voici la preuve métaphysique et rationnelle que Dieu exi

#50

Message par M'enfin...qui sait » 01 déc. 2012, 23:33

Gabriel C a écrit :Mais bon, je ne parlerez pas plus de politiques actuelle sur ce fil sinon il est certain que le thème du sujet va déraper.
Est-ce que Leibniz se désintéressait de la politique?

Il me semble qu'idéologie et philosophie partagent un lien évident!
Dernière modification par M'enfin...qui sait le 01 déc. 2012, 23:35, modifié 2 fois.

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