Il faudrait d'abord le rencontrer en personne. On se fait souvent des idées fausses sur les gens qu'on croise sur les forums. Par exemple je ne sais pas grand'chose de toi à part que tu es célibataire, dans la trentaine, que tu restes en Abitibi et tu aimes la bière et les animaux. Est-ce suffisant pour que je te prête de l'argent ? Sûrement pas.BeRReGoN a écrit :À partir de quand un inconnu devient crédible pour lui prêter de l'argent
C'est mal de dire que c'est mal?
Re: C'est mal de dire que c'est mal?
On se fait souvent des idées fausses sur les gens qu'on croise en personne.Raphaël a écrit :Il faudrait d'abord le rencontrer en personne. On se fait souvent des idées fausses sur les gens qu'on croise sur les forums.
"What the hell you starin' at!!"
On ne sait pas vraiment qui se cache derrière un écran
Exact, mais ça permet d'éviter des erreurs grossières comme on peut en rencontrer sur le net, par exemple cette femme dans la quarantaine qui s'est fait passer pour un ado de 16 ans dans le but de séduire une jeune fille pour se venger.BeRReGoN a écrit :On se fait souvent des idées fausses sur les gens qu'on croise en personne.
Ces critères de bien et de mal sont des idées issues directement des religions. Le bien et le mal n'existent pas.Raphaël a écrit :Saint Hibou priez pour nous.Hibou a écrit :Non, je ne juge personne, ni en pensée, ni en paroles.
Il n'y a pas certains qui font le bien et d'autres le mal.
- MaisBienSur
Et ceux qui ont bien du mal !Hibou a écrit : Il n'y a pas certains qui font le bien et d'autres le mal.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Je n'ai pas besoin de la religion pour me dire ce qui est bien ou mal. J'ai ma propre échelle de valeurs basée sur mes expériences de vie. Mes critères de bien et de mal ne sont pas forcément les mêmes que ceux de mon voisin mais ils sont nécessaires quand j'ai des choix à faire. Le bien et le mal sont relatifs et non pas inexistants comme tu le crois.Hibou a écrit :Ces critères de bien et de mal sont des idées issues directement des religions. Le bien et le mal n'existent pas.
Non bien au contraire, toutes les peuplades, tous les humains, isolés en petit groupe ou en grande société ont ce qu'on appel un module social innée. C'est une ensemble de valeurs qui peuvent variée partiellement mais sont largement partagée par tous comme le rejet de l'inceste, la hiérarchie, la codification de la violence,...Hibou a écrit :Ces critères de bien et de mal sont des idées issues directement des religions. Le bien et le mal n'existent pas.Raphaël a écrit :Saint Hibou priez pour nous.Hibou a écrit :Non, je ne juge personne, ni en pensée, ni en paroles.
Il n'y a pas certains qui font le bien et d'autres le mal.
Par exemple le meurtre gratuit n'est jamais la norme dans aucune société humaine.
Cette partie d'acquis est celle qui fait de nous des animaux sociaux, elle est issus de notre évolution et fait parti de notre ADN.
Les religions peuvent modifier la conception du bien et du mal. Parfois, la religion ou les croyances sont même à l'opposé du "bien" et du "mal" innée et amène à des comportements aberrants. Je suis d'accord avec toi que les religions définissent parfois de manière stricte la conception du bien et du mal, mais cetee conception n'est pas forcément adoptée par les adeptes et lorsqu'elle entre en contradiction avec notre "bien et mal" innée, ce n'est pas forcément la norme religieuse qui s'applique.
Certaines religions par exemple admette la mise à mort des ennemis de la fois, or c'est rarement appliqué et lorsque ça l'est, c'est pas des groupuscules très extrémistes et sans l’approbation de la majorité des adpetes. Dans un autre extrême, la religion va interdire le meurtre ou la violence et prôner le respect des autres, pourtant les société religieuses et les personnes croyantes ne sont pas moins violentes que les autres.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Oui, le bien et le mal existent, mais sont différents pour chaque individu et chaque peuple.Raphaël a écrit :Je n'ai pas besoin de la religion pour me dire ce qui est bien ou mal. J'ai ma propre échelle de valeurs basée sur mes expériences de vie. Mes critères de bien et de mal ne sont pas forcément les mêmes que ceux de mon voisin mais ils sont nécessaires quand j'ai des choix à faire. Le bien et le mal sont relatifs et non pas inexistants comme tu le crois.Hibou a écrit :Ces critères de bien et de mal sont des idées issues directement des religions. Le bien et le mal n'existent pas.
De ce fait le bien et le mal n'existent pas de façon universelle: qu'est ce qui est bien ou mal pour l'humanité? Cela ne veut rien dire!
C'est une notion difficile à accepter parce que cela nous oblige à se considérer comme l'égal de tous.
Au début de l'enfilade tu disais et je cite: «C'est mal de juger les autres.». Maintenant tu dis que le bien et le mal ça ne veut rien dire. Est-ce que tu te rends compte que tu te contredis ?Hibou a écrit :De ce fait le bien et le mal n'existent pas de façon universelle: qu'est ce qui est bien ou mal pour l'humanité? Cela ne veut rien dire!
En ce qui concerne l'universalité du bien et du mal, as-tu lu le message de Switch ?
Le bien et le mal sont relatifs mais ça n'empêche pas qu'on puisse retrouver des constantes partagées par la plupart des peuples.Switch a écrit :Non bien au contraire, toutes les peuplades, tous les humains, isolés en petit groupe ou en grande société ont ce qu'on appel un module social innée. C'est une ensemble de valeurs qui peuvent variée partiellement mais sont largement partagée par tous comme le rejet de l'inceste, la hiérarchie, la codification de la violence,...
Ton entêtement à vouloir tout aplanir est absurde. Je ne vois pas selon quelle logique je devrais me considérer comme l'égal de tous. Je ne suis pas un tueur en série, un violeur ou un terroriste et je ne me considérerai jamais à égalité avec ces gens là.Hibou a écrit :C'est une notion difficile à accepter parce que cela nous oblige à se considérer comme l'égal de tous.