Salut Hibou,
Hibou a écrit : Je ne méprise rien...puisque je ne juge pas.
Faux! Tu juges qu'il est préférable de ne pas juger ou mépriser!
Comme Kraepelin, je pense que le jugement est constamment en action. Dès qu'on utilise la raison, la faculté de penser, nous effectuons des « jugements » sur tout et rien et à chaque instant.
Toi, ce que tu veux dire ou ce que tu veux cibler, sembles être à propos de « l'objet » du jugement. Autrement dit, lorsqu'on porte un jugement sur autrui. Mais à l'interne, c'est bien le même processus qui agit, peut importe « l'objet » sur lequel il s'effectue.
Tiens, à cet instant même, même sans le vouloir, s'effectuent certains jugements en toi à propos du texte et de l'interlocuteur que tu lis. Des pensées traversent forcement ton esprit et tu trancheras forcement dans un sens ou dans un autre : « cela à du sens ce qu'il écrit » ou « je ne suis pas d'accord », etc. Bref, à moins que tu réussisses à faire le vide total dans ton esprit, tu tranches et juges constamment, comme tout le monde.
La différence maintenant, entre ceux qui semblent porter des jugements et ceux qui semblent moins en commettre, ne réside que dans la décision (qui est également un jugement) de l'exprimer ou non!
Quelqu'un, p. ex., qui juge qu'il est préférable de ne pas « pré-juger » trop rapidement (uniquement en fonction des apparences) auras la patience d'attendre ou aura le « bon jugement » de ne pas exprimer à l'autre les pensées potentielles (préjugés) qui lui ont traversé l'esprit à son sujet. Dans ce cas, on peut effectivement dire que cette personne ne « pré-juge » pas les autres, mais dans sa tête, des jugements se sont effectués, même s'ils ne sont que potentiels et non définitifs!
Tout le monde ment! (Dr House)
Tout le monde juge (Dash)