Mère Teresa: La fin d'un mythe...

Ici, on discute de sujets variés...
eatsalad

Re: Mère Teresa: La fin d'un mythe...

Message par eatsalad » 26 févr. 2013, 11:17

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit :(...) d'après ses déclarations il est clair qu'elle laissait mourir les gens au nom de ses convictions religieuses.
Clair pour toi, peut-être!

Je suis surpris du biais cognitif qu'induit l'anticléricalisme de certains.
Et moi du biais cognitif qu'induit la croyance religieuse de certains et qui mêne à penser que toute action fait au nom de dieu est forcément bonne.

Aller aider des gens malades (qu'on peut soigner) en ne leur donnant aucun médicament mais juste des prières, ne méritent pas un prix nobel mais quelques années de prisons !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 févr. 2013, 11:22

lefauve a écrit : Puissante et expérimenté, l'église catholique reste la plus vieille administration au monde avec 2000 ans de grattage de papier (ou équivalent). Ils ont testé tout les modèles de gestions. Un stage dans l'administration du vatican ouvre beaucoup de porte.
Ca c'est notre culture judéo-chrétienne qui fait dire ca mais les plus vieilles institutions au monde se trouve surement en Inde justement (ou alentour), car ils prient les mêmes dieux depuis des millénaires et ce bien avant qu'une religion d'état n'atteigne Constantinople ou Rome.

Emil Michel Cioran

lefauve

Message par lefauve » 26 févr. 2013, 18:58

eatsalad a écrit :Ca c'est notre culture judéo-chrétienne qui fait dire ca mais les plus vieilles institutions au monde se trouve surement en Inde justement (ou alentour), car ils prient les mêmes dieux depuis des millénaires et ce bien avant qu'une religion d'état n'atteigne Constantinople ou Rome.
Pas vraiment, l'inde est une des plus vieilles cultures mais elle n'a pas de grande institution. Tout les religion sont décentralisé. Si on parle de gouvernance l'inde, tout comme la chine il y a eu plusieurs gouvernements à travers son histoire à cause des invasions et des guerres intestines. L'inde unis est relativement recent.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 févr. 2013, 20:21

Jean-Francois a écrit :
yquemener a écrit :Mère Teresa est allé en Inde avec la mission auto-assignée d'y aider les malades et les pauvres. Elle a donné un exemple et une impulsion qui ont permis de créer des centaines d'hospices
Comme elle n'avait aucune compétence pour la médecine et/ou la gestion de dispensaire, le résultat est plus minable que ce que les indiens faisaient.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Que faisaient au juste les Indiens avec les mourants abandonnés dans les rues de calcuta que ramasait Teressa?
Jean-Francois a écrit : En plus du fric qu'elle a détourné vers on ne sait trop où (Vatican, autres "missions" dans des pays occidentaux, etc.),
Ou encore des groupes terroristes ou des expérimentations sadiques sur des bébés lapins. Quand on ne sait pas on ne sait pas, hein?
Jean-Francois a écrit :... elle a aussi récolté une gloire médiatique sur le dos des habitants de Calcutta.
Quand on cherche la gloire, on ne devient pas ramasseuse de cadavres à Calcuta, on devient patineuse artistique ou chercheuse en neurosciences, non?
Jean-Francois a écrit :Le but principal de mme Bojaxhiu était moins la charité que le prosélytisme pour un catholicisme version 17e siècle.
Probablement! N'est-ce pas le cas de tous les missionnaires? Bien sûr, ca n'en ferait pas une bonne candidate au Prix Sceptique, mais pour une béatification, est-ce un obstacle?
Jean-Francois a écrit :Je pense qu'elle a fait beaucoup de dégâts. Un des dégâts a été de présenter Calcutta comme une ville totalement sous-développée, et de laisser se propager des clichés bien trompeurs du style: "En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares". Comme si toute l'Inde - et toute l'Afrique - était le fin fond de la brousse.
Toute l'Afrique? Certainement pas! Qui a affirmé une chose pareille sur ce forum? Non, dans tous les pays du Termonde, il y a une classe de riches qui se paye de la bonne médecine. Mais ce n'était pas la clientèle de Teresa. Ma nièce revient d'un stage en Afrique de finançant en sciences infirmières. Elle n'était pas dans un hôpital de riches. Son aventure est une histoire d'horreur. Un enfant brulé des deux avant-bras, aux limites de la perte de connaissance, se fait laver les brulures avec de l'eau propre. «Ici, mademoiselle, on a pas d'analgésique et pas de crème antibiotique!»
Dernière modification par Kraepelin le 26 févr. 2013, 20:34, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 20:26

Kraepelin a écrit : Mais, ma nièce revient d'un stage en Afrique de finançant en sciences infirmières. Elle n'était pas dans un hôpital de riches. Son aventure est une histoire d'horreur. Un enfant brulé des deux avant-bras, aux limites de la perte de connaissance, se fait laver les brulures avec de l'eau propre. «Ici, mademoiselle, on a pas d'analgésique et pas de crème antibiotique!»
Avec le prix des billets d'avions et tout, on aurait peut-être pu leur shipper des choses du genre à la place.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 févr. 2013, 20:27

eatsalad a écrit :
Kraepelin a écrit :Clair pour toi, peut-être! Je suis surpris du biais cognitif qu'induit l'anticléricalisme de certains.
Et moi du biais cognitif qu'induit la croyance religieuse de certains et qui mêne à penser que toute action fait au nom de dieu est forcément bonne.
En effet! Celà te place au même niveau que les évengélistes qui viennet faire étalage de leur prozélitisme sur ce forum. Tu es à Terresa, ce que Sciencecréation est à l'évolution!
eatsalad a écrit :[Aller aider des gens malades (qu'on peut soigner) en ne leur donnant aucun médicament mais juste des prières, ne méritent pas un prix nobel mais quelques années de prisons !
Mettre en prison de petites bonnes-soeurs qui ramessent et prient au chevet des mourants abandonnés et sans le sous que refusent de recevoir les hopitaux indiens!!! Es-tu sérieux?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 20:32

Kraepelin a écrit :Mettre en prison de petites bonnes-soeurs qui ramessent et prient au chevet des mourants abandonnés et sans le sous que refusent de recevoir les hopitaux indiens!!! Es-tu sérieux?
Si elle reçoit de gros dons oui et c'est mère Thérèsa, alors j'imagine qu'ils n'étaient pas sans le sous. C'est ici toute la questions, recevait telle de l'argent pour aider des lépreux et faisaient telle autre choses avec cet argent (comme certains l,avance, des maisons pour des religieux en missions entre autre) en laissant des gens mourir en souffrant.

Si oui c'est moralement discutable, si non et bien c'est un mensonge, c'est justement l'histoire de la fin d'un mythe ou non.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 févr. 2013, 20:37

MadLuke a écrit :
Kraepelin a écrit : Mais, ma nièce revient d'un stage en Afrique de finançant en sciences infirmières. Elle n'était pas dans un hôpital de riches. Son aventure est une histoire d'horreur. Un enfant brulé des deux avant-bras, aux limites de la perte de connaissance, se fait laver les brulures avec de l'eau propre. «Ici, mademoiselle, on a pas d'analgésique et pas de crème antibiotique!»
Avec le prix des billets d'avions et tout, on aurait peut-être pu leur shipper des choses du genre à la place.
Pour les madames, cela aurait été mieux. Mais le but du stage était d'abord la formation. Il y a des choses à apprendre pour une infirmière dans ce genre d'aventure. Par ailleurs, les étudiantes finançaient elle-même le gros du voyage.

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 20:40

Kraepelin a écrit : Pour les madames, cela aurait été mieux. Mais le but du stage était d'abord la formation. Il y a des choses à apprendre pour une infirmière dans ce genre d'aventure. Par ailleurs, les étudiantes finançaient elle-même le gros du voyage.
J'en doute pas que pour les infirmières c'était mieux et intéressant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 26 févr. 2013, 20:49

MadLuke a écrit :
Kraepelin a écrit : Mettre en prison de petites bonnes-soeurs qui ramessent et prient au chevet des mourants abandonnés et sans le sous que refusent de recevoir les hopitaux indiens!!! Es-tu sérieux?
Si elle reçoit de gros dons oui
D'aune part, les «gros dons» sont venue bien tard dans l'histoire de Terresa! D'autre part, c'etait une drôle de bonne femme qui ne comprenait pas les choses comme nous. Pour comprendre quelqu'un il faut parfois quitter sa propre logique et se placer dans la logique de l'autre. Terresa n'a jamais cherché à se substituter à la médecine ni aux services sociaux. Elle s'est même toujours refusé à ce rôle subtitutif. C'est assez difficile à comprendre. Il faudrait que je te colle ici de long extrès. Si ça t'intérese vraiment de dÉpasser ton jugement sur Terresa, va au moins lire l'article de wiki. Si tu veux absolument continuer à la dénigrer, rien ne pourra te convaincre.
MadLuke a écrit : C'est ici toute la questions, recevait telle de l'argent pour aider des lépreux et faisaient telle autre choses avec cet argent (comme certains l,avance, des maisons pour des religieux en missions entre autre) en laissant des gens mourir en souffrant.
je ne suis pas son contable. Je sais par contre, qu'elle a toujours refusé la tésorisation des dons et l'institutuionnalisation financière de son oeuvre. Alors, elle a toujours flambé le fric en le partageant dans l'année même. C'était une femme bizare!
MadLuke a écrit : Si oui c'est moralement discutable, si non et bien c'est un mensonge, c'est justement l'histoire de la fin d'un mythe ou non.
Je dirais plutôt logiquement discutable! par contre, pour le mensonge, il aurait fallu qu'elle quête en prometant un usage et ne pas ensuite respecter sa parole. Ça, ca me suprendrait beaucoup. Ensuite, terresa et ses soeurs ont toujours vécu dans la pauvreté. Elles n'ont pas fait de party avec l'argent!

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 21:05

Kraepelin a écrit :Je dirais plutôt logiquement discutable! par contre, pour le mensonge, il aurait fallu qu'elle quête en prometant un usage et ne pas ensuite respecter sa parole. Ça, ca me suprendrait beaucoup. Ensuite, terresa et ses soeurs ont toujours vécu dans la pauvreté. Elles n'ont pas fait de party avec l'argent!
C'est justement ce qu'on essait de déterminer.

Pas faire le party évidemment, mais l'utilisé pour loger des religieuses de par le monde en mission de conversions de population locale, au lieu de réellement les lépreux.

C'est peut-être bien, peut-être mal, c'est discutable (d'où la discutions), si cela est vrai.

En gros: Y'a une femme bien gentille mais incapable de bien s'occuper de gens malades (pas de sa faute la) on construit un mythe autour en créant une image qu'elles les aident, se faisant elle reçoit des dons pour aider les malades, elle ne le fait pas (ne voulait pas le faire comme tu dis) et donne l'argent à des missionnaires et d'autre personnes de l'églises pour d'autres choses, au lieu que c'est argent viennent en aide au malade, elle venait en aide à l'église.

Questionnable, si on a bien fait de construire ce mythe qui détournait les dons tous en donnant une image internationale terrible de pauvreté à Calcutta par la bande (une entreprise international pense même pas à s'installer la ou faire affaire la quand elle à l'image de lépreux qui ont même pas d'aspirines en tête).

MadLuke

Message par MadLuke » 26 févr. 2013, 21:07

C'est la création du mythe et la mise en vedette (prix Nobel et tout) qui est discutable plus que autre chose je pense.

Et c'est ce mythe que l'on attaque, mère thérèsa par la bande, puisque le mythe est sur elle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 févr. 2013, 22:23

Kraepelin a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre. Que faisaient au juste les Indiens avec les mourants abandonnés dans les rues de calcuta que ramasait Teressa?
Rien. Mais je parlais de ceux qu'elle ne ramassait pas. Ceux-là, ils les traitaient généralement mieux qu'elle ne le faisait envers ses mourants (dans la mesure de leur moyens). De plus, ta sainte elle ramassait les "mourants abandonnés" souvent à la condition qu'ils se convertissent au catholicisme.
JF a écrit : En plus du fric qu'elle a détourné vers on ne sait trop où (Vatican, autres "missions" dans des pays occidentaux, etc.),
Ou encore des groupes terroristes ou des expérimentations sadiques sur des bébés lapins
Il a souvent été relevé que seule une fraction minime de l'argent ramassé se rendait dans son hospice de Calcutta ou pour la charité. Et il est clair que les maison des soeurs de la Charité qu'elle a fait construire à New-York (par exemple) ont coûté de l'argent. La question des fonds est une question soulevée par de nombreuses personnes.

Est-ce que tu t'es seulement renseigné un peu? Tu donnes tellement l'impression de ne connaitre son cas qu'au travers du panégyrique relayé par ta copine missionnaire.
Jean-Francois a écrit :... elle a aussi récolté une gloire médiatique sur le dos des habitants de Calcutta.
Quand on cherche la gloire, on ne devient pas ramasseuse de cadavres à Calcuta, on devient patineuse artistique ou chercheuse en neurosciences, non?
T'as des problèmes de lecture: je n'ai pas dit qu'elle recherchait forcément la gloire médiatique, j'ai dit qu'elle a récolté une. Elle n'a pas craché sur l'occasion, quoi, et elle l'a maintenue. Et cette notoriété elle la doit en partie à un film-docu ("Something beautiful for God) qui noircit la situation à Calcutta pour, par contraste, blanchir l'action de mère Teresa.
Jean-Francois a écrit :Le but principal de mme Bojaxhiu était moins la charité que le prosélytisme pour un catholicisme version 17e siècle.
Probablement! N'est-ce pas le cas de tous les missionnaires?[/quote]

Je ne crois pas, non. Il y a des missionnaires pour qui la vie humaine a plus de valeur que la glorification de Dieu au travers de la souffrance (surtout celle de ceux qui n'ont rien demandé de tel). De plus, il y a des missionnaires compétents sur le plan médical, etc.
Bien sûr, ca n'en ferait pas une bonne candidate au Prix Sceptique, mais pour une béatification, est-ce un obstacle?
Fascinant de te voir défendre un outil de propagande (et mercantile) aussi bien rôdé que la "béatification". Tu crois vraiment que les "vies de saints" représentent la réalité des choses? Moi, j'y vois plutôt des exemples de l'irrationalité qu'il y a à baser une éthique sur les désirs d'Amis Invisibles au détriment de la réalité humaine.
Je pense qu'elle a fait beaucoup de dégâts. Un des dégâts a été de présenter Calcutta comme une ville totalement sous-développée, et de laisser se propager des clichés bien trompeurs du style: "En Inde, en Afrique et dans le tiers monde en général, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main! Les analgésiques sont les médicaments les plus rares". Comme si toute l'Inde - et toute l'Afrique - était le fin fond de la brousse.
Toute l'Afrique? Certainement pas! Qui a affirmé une chose pareille sur ce forum?[/quote]

Je t'ai cité. Dire "l'Afrique" ne veut pas dire "dans certains coins de l'Afrique" mais désigne le continent. Si tu précises ta pensée maintenant, ma remarque était valable sur ce que tu avais écrit.
Non, dans tous les pays du Termonde, il y a une classe de riches qui se paye de la bonne médecine. Mais ce n'était pas la clientèle de Teresa
Par contre, c'était le cas de mère Teresa: elle acceptait qu'on lui paye de la bonne médecine, de riche. Le style «ci, mademoiselle, on a pas d'analgésique et pas de crème antibiotique!», elle le réservait grandement à "ses" pauvres.

Ajout:
c'etait une drôle de bonne femme qui ne comprenait pas les choses comme nous. Pour comprendre quelqu'un il faut parfois quitter sa propre logique et se placer dans la logique de l'autre

Si on veut comprendre pourquoi elle a agit comme elle l'a fait, c'est ce qu'il faut faire. Si on veut juger objectivement de ce qu'elle a fait, ce n'est pas la bonne méthode. Objectivement, elle a mené une vie de bigote réactionnaire et austère moins intéressée à amoindrir la souffrance humaine qu'à glorifier sa version de Dieu (ce qui passait un peu par sa propre gloire médiatique).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 févr. 2013, 00:05

MadLuke a écrit : En gros: Y'a une femme bien gentille mais incapable de bien s'occuper de gens malades (pas de sa faute la)
Crevez tout seul ou crever avec quelqu'un d'autre à ^coté qui s'occupe de toi, c'est vraiment pas pareille. Parle s'en avec des bénévoles qui aident les mourants dans nos hôpitaux.
MadLuke a écrit : ...on construit un mythe autour en créant une image qu'elles les aident, ...
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de mythe autour de Terresa. Il y a certainnement un mythe. Mais qui l'a construit, c'est plus compliqué. La société Nobel n'est, en tout cas, certainnement pas un sucursale de l'Église Romaine. Par ailleurs, au delà du mythe, il y a, à mon avis, probalement une grosse part de vérité. Choisir d'aller prendre soins des pauvres (de façon techniquement compétente ou non) dans les quatiers pauvres de Calcuta (qui était à l'époque un des pire endroit de la planet), c'est pas pour les p'tits cul comme moi!
MadLuke a écrit : ...se faisant elle reçoit des dons pour aider les malades, ...
Il t'en manque un bout. Premièrement, Teresa a longtemps refusé le financement de Rome. Deuxièmement, a t-elle reçu de l'argent pour /so9gner les malades" ou pour "poursuivre sa mission". C'est pas pareille! Terresa n'a jamais eu une mission "médicale".
MadLuke a écrit : ...elle ne le fait pas (ne voulait pas le faire comme tu dis) ...
Poursuivre sa mission, oui! Gérer un fond de financement des services de santé, certainnement pas!
MadLuke a écrit : et donne l'argent à des missionnaires et d'autre personnes de l'églises pour d'autres choses, au lieu que c'est argent viennent en aide au malade, elle venait en aide à l'église.
D'abord, on ne le sais pas, Ensuite, je ne suis pas sûr que Terresa face la différence que nous faisons entre l'Église, Dieu et l'aide pauvres.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 févr. 2013, 00:48

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre. Que faisaient au juste les Indiens avec les mourants abandonnés dans les rues de calcuta que ramasait Teressa?
Rien. Mais je parlais de ceux qu'elle ne ramassait pas. Ceux-là, ils les traitaient généralement mieux qu'elle ne le faisait envers ses mourants (dans la mesure de leur moyens). De plus, ta sainte elle ramassait les "mourants abandonnés" souvent à la condition qu'ils se convertissent au catholicisme.
Affirmation gratuite de ta part qui est contrdite par ceux qui l'ont connu.

[i]«Certaines personnes critiquent le prosélytisme religieux de Mère Teresa qui baptise des enfants et des mourants. Cependant Mère Teresa cherche à respecter la croyance des malades : elle baptise les enfants uniquement quand elle n’a, après recherche, aucune idée de la religion des parentsF 90. De même pour les mourants elle ne les baptise que de façon exceptionnelle, quand ils n’ont aucun signe permettant de reconnaître leur religion, et quand ils ont perdu la mémoire ou la raison. Cela permet ainsi aux malades d’avoir des funérailles, et d’être enterré dans un cimetière. Les autres cadavres sont remis par les sœurs aux prêtres hindous ou aux imams musulmansF 89.»[/i] (voir sur wiki) Dans certaine versions, on dit même que lorsque des frais étaient exigés, sa communauté "payait" pour le service religieux non catholique!
Jean-Francois a écrit :Est-ce que tu t'es seulement renseigné un peu? Tu donnes tellement l'impression de ne connaitre son cas qu'au travers du panégyrique relayé par ta copine missionnaire.
Et toi tu es tellement enclin à adopter comme "vraie" n'importe quelle rumeur non vérifiée pourvu qu'elle soit dénigrante à son propos!
Jean-Francois a écrit : Et cette notoriété elle la doit en partie à un film-docu ("Something beautiful for God) qui noircit la situation à Calcutta pour, par contraste, blanchir l'action de mère Teresa.
Noicir la situation à Calcuta??? Je n'y suis jamais allé. Mais voici ce que me disent les guides touristiques qui m'invitent à la visiter: «On y voit une immense pauvreté, la vie dans les bidonvilles et la lutte quotidienne pour manger et se soigner. Bien que la mendicité et la pauvreté soient omniprésentes à Calcutta, en plus de la pollution, de la saleté des rues et de la forte densité, cette ville vaut le détour pour son architecture coloniale, mais aussi pour sa dynamique culturelle. » L'opulence quoi! :)
Jean-Francois a écrit :
Bien sûr, ca n'en ferait pas une bonne candidate au Prix Sceptique, mais pour une béatification, est-ce un obstacle?
Fascinant de te voir défendre un outil de propagande (et mercantile) aussi bien rôdé que la "béatification". Tu crois vraiment que les "vies de saints" représentent la réalité des choses? Moi, j'y vois plutôt des exemples de l'irrationalité qu'il y a à baser une éthique sur les désirs d'Amis Invisibles au détriment de la réalité humaine.
Je ne défend pas ça. Je respecte simplement les termes de Larivée. J'ai dit plus haut que la béatification était une opération de relation publique. L'Église est une entité politique. L'Église nomme ses nouveaux saints lorsqu'elle estime pouvoir en tirer un bénéfice politique. Larivée conteste la "sainteté" de Teresa. Il doit donc se placer dans les critère et la logique romaine. S'il contestait sa nomination a Oscar de l'académie du cinéma ou au prix Nobel de médecine, ce serait une autre affaire! Personnellement, je ne crois pas aux miracles, mais pour le reste, je ne vois aucun inconvénient à ce que des gens la prennent comme "modèle" de dévouement spirituel.

Moi, j'essaie plutôt de voir les choses comme elles sont et les gens comme ils sont. Teresa n'est pas la première ni la dernière personne que je défends sur ce forum (et ailleurs). Je déteste tout ce qui ressemble à du "bashing de groupe".
Jean-Francois a écrit :
c'etait une drôle de bonne femme qui ne comprenait pas les choses comme nous. Pour comprendre quelqu'un il faut parfois quitter sa propre logique et se placer dans la logique de l'autre
Si on veut comprendre pourquoi elle a agit comme elle l'a fait, c'est ce qu'il faut faire. Si on veut juger objectivement de ce qu'elle a fait, ce n'est pas la bonne méthode.
En effet, mais je répondais à un interlocuteur qui lui faisait un procès d'intention. Alors, mon commentaire tombait juste!
Jean-Francois a écrit : Objectivement, elle a mené une vie de bigote réactionnaire et austère moins intéressée à amoindrir la souffrance humaine qu'à glorifier sa version de Dieu (ce qui passait un peu par sa propre gloire médiatique).
Objectivement, c'est une bonne femme qui s'occupait de pauvres gens abandonnés dont personne ne s'occupait et ne voulait s'occuper. Facile de jouer les gérant d'estrade lorsqu'on ne met jamais la main à la pâte. La farine est toujours sur le bout du nez de ceux qui font le pain. Ceux qui se contentent de les regarder faire ont toujours le nez propre. «Elle aurait du faire ceci. Elle n'aurait pas du faire cela». Objectivité dis-tu?

eatsalad

Message par eatsalad » 27 févr. 2013, 10:00

MadLuke a écrit :
Kraepelin a écrit :Mettre en prison de petites bonnes-soeurs qui ramessent et prient au chevet des mourants abandonnés et sans le sous que refusent de recevoir les hopitaux indiens!!! Es-tu sérieux?
Si elle reçoit de gros dons oui et c'est mère Thérèsa, alors j'imagine qu'ils n'étaient pas sans le sous. C'est ici toute la questions, recevait telle de l'argent pour aider des lépreux et faisaient telle autre choses avec cet argent (comme certains l,avance, des maisons pour des religieux en missions entre autre) en laissant des gens mourir en souffrant.

Si oui c'est moralement discutable, si non et bien c'est un mensonge, c'est justement l'histoire de la fin d'un mythe ou non.
en fait c'est pas pour l'argent que je l'aurais mis en prison ! Les principaux reproches qu'on lui fait c'est d'avoir laisser mourir des gens qui auraient pu être soigné, au lieu de leur accorder les soins dont ils avaient besoin, c'était une accro à l'extreme-onction et son addiction à faire des morts inutiles.
Ca plus le fait qu'elle monopolisait en partie l'attention du public donateur qui aurait mieux fait de financer de vrais hopitaux!

Et oui je suis sérieux!

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 févr. 2013, 12:21

eatsalad a écrit :
en fait c'est pas pour l'argent que je l'aurais mis en prison ! Les principaux reproches qu'on lui fait c'est d'avoir laisser mourir des gens qui auraient pu être soigné, au lieu de leur accorder les soins dont ils avaient besoin, c'était une accro à l'extreme-onction et son addiction à faire des morts inutiles.
Ca plus le fait qu'elle monopolisait en partie l'attention du public donateur qui aurait mieux fait de financer de vrais hopitaux! Et oui je suis sérieux!
Réalises-tu ce que tu dis!

A) Il y avait des pauvres gens qui, jusque-là, mouraient seuls abandonnés dans les rues et Calcutta dans l'ignorance ou l'indifférence générale.
B) Arrive une bande de petits bouts de femmes qui, à cause de leur bigoterie réactionnaire et de leur austérité maladive (sic JF), décident de les ramassent, et qui devant le refus des hôpitaux de les soigner, décident de leur offrir un minimum de compassion humaine et un peu de dignité spirituel dans leur trépas.
C) Toi tu veux les condamner à la prison
1) Parce qu'elles n''ont pas "magiquement" sauvé la vie de ces malheureux:
2) Parce que leur stupéfiante vertu et leur incomparable dévouement attirent l'attention du publique sur elles et sur les malheureux au chevet de qui elles prient.
3) Parce qu'elles ont attiré des dons qui autrement auraient fini dans un condo à Dubaï (et non dans des soins médicaux, comme tu aimerais le croire)

«Naissance du mouroir de Kaligat
Mère Teresa voit un mourant, et décide de l'emmener à l'hôpital, mais l'établissement refuse de le prendre en charge ; et l'agonisant meurt sans avoir été accueilli. Mère Teresa décide alors de s'occuper des mourants et demande un lieu à la mairie de Calcutta, qui lui offre un local à Kaligat proche du temple à la déesse hindoue KâlîF 41. Elle appelle la maison « Nirmal Hriday », « Maison au cœur pur - Foyer pour mourants abandonnés »F 4»

Je déteste profondément la crédulité parce qu'elle altère le jmugement. Elle rend les gens cons, incapaboles de voir la réaité telle qu'elle est et d'y réagir logiquement. Je réalise que l'antécléricalisme maladif ne fait pas mieux!
:ouch:

eatsalad

Message par eatsalad » 27 févr. 2013, 13:35

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit :
Ca plus le fait qu'elle monopolisait en partie l'attention du public donateur qui aurait mieux fait de financer de vrais hopitaux! Et oui je suis sérieux!
Réalises-tu ce que tu dis!

A) Il y avait des pauvres gens qui, jusque-là, mouraient seuls abandonnés dans les rues et Calcutta dans l'ignorance ou l'indifférence générale.
B) Arrive une bande de petits bouts de femmes qui, à cause de leur bigoterie réactionnaire et de leur austérité maladive (sic JF), décident de les ramassent, et qui devant le refus des hôpitaux de les soigner, décident de leur offrir un minimum de compassion humaine et un peu de dignité spirituel dans leur trépas.
C) Toi tu veux les condamner à la prison
1) Parce qu'elles n''ont pas "magiquement" sauvé la vie de ces malheureux:
2) Parce que leur stupéfiante vertu et leur incomparable dévouement attirent l'attention du publique sur elles et sur les malheureux au chevet de qui elles prient.
3) Parce qu'elles ont attiré des dons qui autrement auraient fini dans un condo à Dubaï (et non dans des soins médicaux, comme tu aimerais le croire)

«Naissance du mouroir de Kaligat
Mère Teresa voit un mourant, et décide de l'emmener à l'hôpital, mais l'établissement refuse de le prendre en charge ; et l'agonisant meurt sans avoir été accueilli. Mère Teresa décide alors de s'occuper des mourants et demande un lieu à la mairie de Calcutta, qui lui offre un local à Kaligat proche du temple à la déesse hindoue KâlîF 41. Elle appelle la maison « Nirmal Hriday », « Maison au cœur pur - Foyer pour mourants abandonnés »F 4»

Je déteste profondément la crédulité parce qu'elle altère le jmugement. Elle rend les gens cons, incapaboles de voir la réaité telle qu'elle est et d'y réagir logiquement. Je réalise que l'antécléricalisme maladif ne fait pas mieux!
:ouch:
Si j'étais d'accord avec tes A B C 1 23 je me dirais que je suis surement un gros C... !

Mais je les conteste encore une fois, ta présentation est largement orienté par l'idée que tu te fais de Mère Thérésa et parcequ'elle a toujours été présenté comme le symbole de la charité chrétienne.

De plus tes A et B restent à prouver. Et sont très caricaturaux.

Ton C est hautement spéculatif, et déforme complétement ce que j'ai dis: "Les principaux reproches qu'on lui fait c'est d'avoir laisser mourir des gens qui auraient pu être soigné"

D'ailleurs je ne comprend pas ton C 3 si tu en as envie explique moi !

Mother Teresa - Criticism

"She has also been criticised for her view on suffering. She felt that suffering would bring people closer to Jesus.[87] Sanal Edamaruku, President of Rationalist International, criticised the failure to give painkillers, writing that in her Homes for the Dying, one could "hear the screams of people having maggots tweezered from their open wounds without pain relief. On principle, strong painkillers were not administered even in severe cases. According to Mother Teresa's philosophy, it is 'the most beautiful gift for a person that he can participate in the sufferings of Christ'."

"The quality of care offered to terminally ill patients in the Homes for the Dying has been criticised in the medical press"

"He observed that her order did not distinguish between curable and incurable patients, so that people who could otherwise survive would be at risk of dying from infections and lack of treatment."

etc....

J'avoue avoir jouer un peu la carte de la provocation, mais c'est en réaction à l'attitude qui consiste à la voir "naivement" comme une sainte !

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2013, 14:05

Kraepelin a écrit :Affirmation gratuite de ta part qui est contrdite par ceux qui l'ont connu
Lâche wikipedia. L'article est très pro-teresa. Et quand on reproche à quelqu'un de faire des affirmations gratuites (qui reposent quand même sur quelque chose puisqu'on en parle dans ta citation), on évite les: "[d]ans certaine versions, on dit même que lorsque des frais étaient exigés, sa communauté "payait" pour le service religieux non catholique!".
Jean-Francois a écrit :Est-ce que tu t'es seulement renseigné un peu? Tu donnes tellement l'impression de ne connaitre son cas qu'au travers du panégyrique relayé par ta copine missionnaire.
Et toi tu es tellement enclin à adopter comme "vraie" n'importe quelle rumeur non vérifiée pourvu qu'elle soit dénigrante à son propos!
Réplique de bébé-lala. Mais, il est vrai que tu as aussi lu la page wikipedia.

J'ai lu du pour et du contre. D'ailleurs, si tu lisais correctement tu verrais que je ne dis pas que Teresa était un escroc: je dis qu'elle croyait en ce qu'elle faisait, je ne nie pas qu'elle vivait chichement dans l'ensemble (sans trop refuser les cadeaux de ses riches adulateurs) ni qu'elle aidait quand même les gens. Je signale juste que la légende de la sainte est très largement exagéré car elle n'a pas autant fait de bien qu'on le croit. Elle aurait pu faire cent mille fois mieux avec les millions amassés mais qu'elle était trop incompétente et trop rétrograde pour le faire.
Jean-Francois a écrit : Et cette notoriété elle la doit en partie à un film-docu ("Something beautiful for God) qui noircit la situation à Calcutta pour, par contraste, blanchir l'action de mère Teresa.
Noicir la situation à Calcuta?
Oui, il y a des bidonvilles et de la pauvreté mais, comme tu le signales toi-même. la ville a une tradition coloniale qui la rend(ait) relativement riche (par rapport à d'autres cités indiennes). En fait, la description que tu sors pourrait aussi correspondre au centre-ville/Vieux-port de Montréal. Comme quoi, la superficialité mène à tout...
Je ne défend pas ça. Je respecte simplement les termes de Larivée
Ah, le truc est de s'accrocher un peu bêtement à la phrase de H. Pilon-Larose :roll: Larivée conteste l'image de sainte qu'on accorde un peu rapidement à mère Teresa en cherchant une présentation plus objective des choses. On peut très bien contester des nominations aux Oscars et, encore plus, au prix Nobel avec des arguments objectifs. Si un navet est élu meilleur film de l'année, il est légitime de se demander pourquoi.

Toi, tu es en train de défendre qu'on doit accepter l'image de sainte parce qu'il faut se placer dans l'esprit de la propagande de l'Église. Cela même s'il est évident qu'il y a eu de la magouille derrière (entre autre par l'hypermédiatisation de MT et pour le miracle post-mortem qui est attribué à "sainte" Teresa). C'est un peu ridicule à mon avis.
je ne vois aucun inconvénient à ce que des gens la prennent comme "modèle" de dévouement spirituel
Parce que sa mentalité est médiévale, je préfèrerais que ce genre de "dévouement" spirituel reste cantonné à l'intérieur d'un monastère. Selon moi, il y a des religieux qui font beaucoup mieux qu'elle sauf qu'ils n'ont pas sa notoriété médiatique.
Je déteste tout ce qui ressemble à du "bashing de groupe"
Il est clair que tu préfères l'adulation de group(i)e :mrgreen:
Jean-Francois a écrit :Si on veut comprendre pourquoi elle a agit comme elle l'a fait, c'est ce qu'il faut faire. Si on veut juger objectivement de ce qu'elle a fait, ce n'est pas la bonne méthode.
En effet, mais je répondais à un interlocuteur qui lui faisait un procès d'intention. Alors, mon commentaire tombait juste!
Je ne pense pas puisque tu as continué sur le mode "faut se placer dans l'esprit de l'Eglise" un peu plus tôt.
JF a écrit : Objectivement, elle a mené une vie de bigote réactionnaire et austère moins intéressée à amoindrir la souffrance humaine qu'à glorifier sa version de Dieu (ce qui passait un peu par sa propre gloire médiatique).
Objectivement, c'est une bonne femme qui s'occupait de pauvres gens abandonnés dont personne ne s'occupait et ne voulait s'occuper
Je ne le nie pas, je dis que ce n'est pas incompatible avec une mentalité rétrograde qui, objectivement, entretient la misère plus qu'elle ne la résorbe. À mon avis, les positions de Teresa sur l'avortement et ses amitiés avec des dictatures, pour ne prendre que ces exemples, contrebalancent largement l'impact positif mais relativement restreint de ses actions de terrain.

Jean-François

eatsalad

Message par eatsalad » 27 févr. 2013, 14:11

Jean-Francois a écrit : Lâche wikipedia. L'article est très pro-teresa. Et quand on reproche à quelqu'un de faire des affirmations gratuites (qui reposent quand même sur quelque chose puisqu'on en parle dans ta citation), on évite les: "[d]ans certaine versions, on dit même que lorsque des frais étaient exigés, sa communauté "payait" pour le service religieux non catholique!".
L'article en francais l'est clairement!
celui en anglais un peu moins, en tout cas la partie critiques est plus étoffé il m'a semblé!

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 févr. 2013, 22:42

eatsalad a écrit : J'avoue avoir jouer un peu la carte de la provocation,
Tu n'es pas le seul. JF avec son parallèle ridicule entre Calcuta et Montréal affirme des choses qu'il ne croit pas lui-même.
eatsalad a écrit : ... mais c'est en réaction à l'attitude qui consiste à la voir "naivement" comme une sainte !
Je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu me disais ce qu'est, pour toi, une sainte, ça m'éclairerait peut-être.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2013, 23:38

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit : J'avoue avoir jouer un peu la carte de la provocation,
Tu n'es pas le seul. JF avec son parallèle ridicule entre Calcuta et Montréal affirme des choses qu'il ne croit pas lui-même
J'ai dit que le texte que tu as sorti pouvait servir pour certaines parties de Montréal. C'est surtout la superficialité de ton argument que je soulignais.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 28 févr. 2013, 06:58

Mère Teresa était très certainement une femme convaincue qui s'est beaucoup dévouée (et qui pensait probablement bien faire), ça, personne ne peut lui enlever ça.

Ceci dit, faut être assez ''saint'' d'esprit pour ne pas se sentir obligé de ne pas la critiquer sur certaines de ses positions idéologiques ou sur ses façons de faire. (pas plus qu'on ne le fait pour des terroristes qui se font sauter)

Parce que y a plein de choses qui demandent d'être convaincu (peu importe qu'on appelle ça être saint ou martyr), et il y a une bonne part de propagande idéologique dans tout ça.

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2013, 10:17

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit : ... mais c'est en réaction à l'attitude qui consiste à la voir "naivement" comme une sainte !
Je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu me disais ce qu'est, pour toi, une sainte, ça m'éclairerait peut-être.
Pour moi une sainte est un concept où l'on fait incarner par une personne, qui a souvent existé, des faits invraisemblables, des miracles, des comportements qui transcendent la condition humaine et dont l'inspiration vient d'une forme supérieur d'intelligence que personne n'a jamais vu.

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 févr. 2013, 12:53

Igor a écrit : Mère Teresa était très certainement une femme convaincue qui s'est beaucoup dévouée (et qui pensait probablement bien faire), ça, personne ne peut lui enlever ça.
Seigneur! Tu ne connais pas bien nos forumeurs. Ils peuvent enlever n'importe quoi à n'importe qui!
Igor a écrit :Ceci dit, faut être assez ''saint'' d'esprit pour ne pas se sentir obligé de ne pas la critiquer sur certaines de ses positions idéologiques ou sur ses façons de faire. (pas plus qu'on ne le fait pour des terroristes qui se font sauter)
10/10. Mais il faut faire la différence entre critiquer "sainnement" et dénigrer "maladivement" et "stupidement".
Igor a écrit : Parce que y a plein de choses qui demandent d'être convaincu (peu importe qu'on appelle ça être saint ou martyr), et il y a une bonne part de propagande idéologique dans tout ça.
10/10! Il y a un mythe autour de Teresa, comme de Gandhi ou de LutherKing, mais il y a aussi une réalité. Critiquer le mythe est une bonne chose, mais il ne faut pas perdre le bébé en vidant l'eau du bain. Je ne crois pas que Serge Larivée se préoccupe beaucoup du bébé dans cette histoire.

Répondre