N'imaginez pas un instant que je vais prendre défense des casseurs missionnaire en mal de sensation forte; je suis un ardant défenseur de l'harmonie social et de la paix par la construction du vivre en commun. Cependant, je peut comprendre l'émotion de rage et le romantisme d'idéale du jeune qui casse une vitrine. Ce sont des cas particulier, il ne représentes pas l'essence de l'idéologie libertaire ni communiste.Pardalis a écrit :Si l'ultra gauche était au pouvoir, ce serait un régime totalitaire et les libertés individuelles seraient grandement réduites et brimées, et une insurrection serait nécessaire et justifiée.
Le système actuel ne justifie aucunement les débordements et la violence que l'ont subit depuis un an, puisque les libertés de tous sont garanties.
Vous ne comparez pas deux systèmes pareils.
Comprenez que j’ai caricaturé ces idéologies respectives pour faire court. Il existe des tas de communistes, d’anarchistes et de libertariens tempérés. À la base, les idéologies politiques sont de simples grilles d’analyses.
Ce qui me dérange ce sont les extrémistes politiques et dans nos régions, ce sont ces 3 grandes idéologies qui en porte les germes. J’entend par extrémisme politique la tendance à vouloir imposer une idéologie fini. Plus précisément de faire passer un idéale avant le vivre en commun balisé (l’état de droit bâtie sur la jurisprudence).
À mon sens l’harmonie social, la stabilité de la politique et de l’économie passe avant tout par un état de droit solide en perpétuelle changement circonstancielle prenant sagesse de l’héritage commun.
À ce titre considérer l’ultra gauche comme menant directement à un régime totalitaire est à mon sens complètement erroné.
Par exemple si Québec Solidaire (considérer comme de l’ultra-gauche pour les libertariens) prend le pouvoir, ils n’imposeront certainement pas un état totalitaire comme Staline. Ils utiliseront tout les mécanismes possible de la démocratie libérale pour dirigé la société selon leur lunette idéologique de nouvelle gauche mais n’aboliront pas l’état de droits.
S’il nationalise de vastes secteurs économique, ils payeront les propriétaires, et le gouvernement pourra être poursuivi en cas d’éventuel abus.
Pour résumer, les libertés individuelles fondamentales que défendent les libertariens, sont déjà incluse dans l’état de droits. Eux, en faite, défendent fondamentalement la prédation économique et sont tout simplement contre le fait que les libertés économique puissent être tempérées par l’état de droit… Pour encore plus caricaturer, je dirais qu'ils considèrent le marché comme étant l'idéal politique et qu'il veulent en faire une lois naturelles au dessus de l'état de droit.