Salut surtout à Brigand et à Antoine_77.
Avec nos 27 dernières propositions (6 de D, 7 de B et 14 de A) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 116 (38 de D, 37 de B, 27 de J et 14 de A).
Je joins au tableau les 8 dernières propositions d'avant (B25 à D32) qui sont maintenant évaluées par plus de joueurs qu'avant.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 35 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D25 (Réf. J17) : Julien va fournir un exemple précis d'un bloc de 300 tonnes qui a été monté sur une longue distance, dans les Andes.
Brigand : 75%** | julien99 : 100%* | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%
* Sacsayhuaman et Puma Punka. Peut-être celui-ci à Sacsayhuaman à 3700 m d'altitude (
image).
** Je vois le bloc de 300 tonnes, mais je ne sais toujours pas la distance qu'il a parcouru.
D26 : La pierre (entre 1200 et 1500 tonnes) qui sert de socle à
la statue de Pierre le Grand a été déplacée sur environ 6 km par des moyens humains.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%
D27 : Dans la religion des anciens Égyptiens, le pharaon était d'une essence plus "divine" qu'un paysan.
Brigand : 100% | julien99 : 90% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%
D28 (Réf. D23) : Le pouvoir qui, vers 1935, a construit le
Golden Gate Bridge aurait eu moins de difficulté à construire la pyramide de Khéops, que les Égyptiens à construire le pont.
Brigand : 100% | julien99 : 1% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%
D29 : Si les idées religieuses des anciens Égyptiens étaient pétries de numérologie naïve, c'est plus un mauvais point pour elles, qu'un bon point.
Brigand : 100% | julien99 : abs* | Denis : 99.9% | Antoine_77 : ?%
* Je ne sais pas de quelle numérologie naïve vous parlez
D30 (Réf. J13) : Les soucis de masses (à soutenir) étaient au coeur des plans des architectes qui ont réalisé les grandes cathédrales.
Brigand : 100% | julien99 : 50% | Denis : ~100% | Antoine_77 : ?%
* Autant que dans ceux des ingénieurs du
Golden Gate Bridge. C'est plutôt les bâtisseurs des pyramides qui avaient peu de soucis, côté résistance des matériaux.
D31 (Réf. J23) : Supposer que les anciens Égyptiens connaissaient le mètre, c'est aussi loufoque que supposer qu'ils connaissaient
l'alphabet Morse.
Brigand : 98% | julien99 : 0% | Denis : 99% | Antoine_77 : ?%
D32 : Pour ériger leurs statues, les habitants de l'Ile de Pâques ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%
-----------
D33 (Réf. D31) : Le
code Morse n'a pas été
découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%
D34 (Réf. D31) : Le mètre n'a pas été
découvert. Il a été arbitrairement créé~inventé.
Préambule à D35 :
L'article Wikipédia sur la coudée royale égyptienne dit : « La valeur métrique d'une coudée royale a donné lieu à de nombreux débats, mais il semble acquis maintenant que sa longueur a varié dans le temps et l'espace. Toutes les valeurs ou presque de cette coudée se trouvent situées entre 52 cm et 54 cm. Au Nouvel Empire, une valeur de la coudée royale située entre 52,3 cm et 52,5 cm semble être observée avec une certaine constance. »
D35 : Le fait que la longueur de la coudée, exprimée en mètres, soit un nombre voisin de
π/6 (approx. 0.5235988) est une coïncidence insignifiante.
Préambule à D36 :
L'article Wikipédia sur Sacsayhuamán dit : « On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. »
D36 : Ces estimations (20 000 hommes, 50 ans) sont raisonnablement correctes.
Brigand : 80% | julien99 : ?% | Denis : 85%* | Antoine_77 : ?%
* C'est une estimation de vraisemblance maximale.
D37 (Réf. D32) : Ceux qui ont érigé
Stonehenge ont profité d'une assistance extraterrestre (ou magique).
Brigand : 0% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%
D38 (Réf. B26) : Ceux qui ont planifié la construction de la pyramide de Khéops connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.
----------
B31 (ref B25): Si les quelques "rapports singuliers de distances" de la GP ont une signification occulte qu'il faudrait élucider, cette signification occulte (le "message caché") peut être décrite en français.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%
Préambule à B32 : En B28, julien99 évalue à 98% le fait que le but principal de la GP n'a pas de "rapport avec les croyances des Egyptiens quant à l'âme de leur pharaon", mais dit dans son commentaire que "leur religion joue probablement pour beaucoup".
B32 (ref B28) Il y a une contradiction entre la réponse et le commentaire de julien99 en B28.
Brigand : 95% | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : ?%
B33 (ref D28) : Ceux qui ont construit la GP auraient eu moins de difficultés à construire le Golden Gate Bridge, que les Américains de 1935 à construire la GP.
B34 : Ceux qui ont construit la GP auraient pu construire le Golden Gate Bridge, il y a plus de 4000 ans.
B35 (ref D30): Quand on construit une pyramide, on peut la faire aussi lourde qu'on veut (et qu'on peut).
Brigand : 98%* | julien99 : ?% | Denis : ~100%** | Antoine_77 : ?%
* à supposer que le sol soit suffisamment stable.
** D'accord qu'on peut la faire aussi lourde qu'on peut, même si c'est un peu tautologique.
B36 (D35) : La longueur d'environ 0.5235 mètre donnée dans le film (précision au 10e de millimètre) est simplement la moyenne des diverses coudées de longueur variables et peu précises utilisées durant la construction de la GP (longueur de la base mesurée précisément
a posteriori en mètres et divisée par le nombre de coudées.)
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 90% | Antoine_77 : ?%
B37 :
Cet homme triche ou ment quand il prétend déplacer ou soulever seul des blocs de 10 tonnes.
Brigand : 1% | julien99 : ?% | Denis : 0.1%* | Antoine_77 : ?%
* Ta vidéo est buggée (le son est ok mais les images sont hésitantes et saccadées). J'ai plutôt utilisé
celle-ci.
----------
A1 : Les hypothèses liées aux extraterrestre et aux forces mystiques sont la conséquence d'un sentiment d'incompréhension.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : 100%
A2 : Ceux qui ont construit la GP avaient des intentions que nous ne sommes pas en mesure de clarifier avec certitude.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Pareil pour
Stonehenge.
A3 : Le fait que nous ne comprenions pas les créateurs de la GP et que nous ayons tant de mal à concevoir leur prouesse montre qu'ils nous dépassaient en connaissance sur certains points.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 5%* | Antoine_77 : 100%
* J'ai évalué bas parce qu'on peut dire la même chose des techniques de chasse des hommes de Cro Magnon.
A4 : L'évolution de la civilisation qui a construit la GP n'a pas suivi le même déroulement et n'a probablement pas fait les même découvertes qu'une civilisation qui a construit des cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 95% | Antoine_77 : 100%
A5 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait le golden gate.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99% | Antoine_77 : 100%
A6 : Ceux qui ont construit la GP n'auraient pas eu de mal à comprendre à quoi servait nos cathédrales.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 15% | Antoine_77 : 80%
A7 : L'être humain actuel ne dépasse pas le chimpanzé sur certaines fonctions cognitives (
voir ici).
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100%* | Antoine_77 : 100%
* Je connaissais déjà
cette vidéo, mais la tienne est meilleure. Merci.
A8 : La civilisation des créateurs de la GP n'a rien a envier à la notre d'un point de vue architectural.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~0% | Antoine_77 : 80%
A9 : Les pyramides n'ont pas été construites pour leur esthétisme mais pour leur fonction.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 98%* | Antoine_77 : 80%
* J'admets qu'ils ne les ont pas construites seulement parce que "c'est beau".
A10 : Le fait que l'on compare une civilisation qui n'avait pas encore inventé la roue à celle qui a construit le golden gate montre à quel point tout ceci manque de rationnalité.
A11 : Il est exclu pour un archéologue qui cherche à être reconnu et respecté de remettre en cause publiquement les théories en place actuellement.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 80%* | Antoine_77 : 80%
* Dépend des arguments qu'il avance et de ce qu'il remet en cause.
A12 : Il est possible que les créateurs de la GP aient été influencé par des notions astronomiques et/ou magnétiques.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100% | Antoine_77 : 100%
* Entorse à la
Loi 17, mais j'admets qu'ils ont été influencés par ce qu'ils connaissaient (ou croyaient connaître) concernant le la réalité.
A13 : La vitesse de la lumière apparaît dans les mesures de la GP (
Voir ici: je vous invite à confirmer ou infirmer ce qui y est dit, je n'en ai pas les connaissances suffisantes )
* J'admets qu'on puisse l'obtenir en "torturant" les mesures, mais je n'admets pas que ça ait été voulu par les constructeurs. Pareil pour la Grande Muraille de Chine. En passant : entorse à la
Loi 7.
A14 : L'intérêt pour
Edward Leedskalnin de feindre l'utilisation d'un procédé mystérieux pour déplacer ses pierres est proche du zéro absolu
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 2%* | Antoine_77 : 70%
* Je n'ai considéré que l'intérêt
pour Leedskalnin. Ça lui donne une aura de mystère.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Entre Brigand et Antoine_77 : E-M =
"indétermination zéro/zéro". (0 proposition utilisable sur 35).
Entre Antoine_77 et Denis : E-M = 35.1% (14/35) ; 1 D , 4 d , 1 O , 1 a , 7 A .
Code D sur A3.
Code d sur A8, A10, A13, A14.
Code O sur A6.
Entre Brigand et Denis : E-M = 2.1% (21/35) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 20 A .
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D39 (Réf. A3) : Sur certains points, la chatte de Denis a des connaissances qui dépassent celles de Denis.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~100%* | Antoine_77 : ?%
* Certainement pas en astronomie ou en mathématiques.
D40 (Réf. A3) : Le modèle astronomique dominant, chez les anciens Égyptiens, était géocentrique.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.99% | Antoine_77 : ?%
D41 (Réf. A8 et
cette image) : Dans A8, le
"rien à envier" est très très très exagéré.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 100% | Antoine_77 : ?%
D42 (Réf. A13) : Les constructeurs des pyramides connaissaient la vitesse de la lumière.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%* | Antoine_77 : ?%
* Pas plus que le nombre d'Avogadro ou la 1000
ième décimale de
π.
D43 : Les constructeurs des pyramides ont délibérément
"caché la vitesse de la lumière" dans leurs constructions.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%
D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H
2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0% | Antoine_77 : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous
le ballon.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.