Salut surtout à Brigand et à julien99.
Tel qu'annoncé ici et déclaré là, j'ai transporté notre partie dans la rubrique réservée au Redico.
Pour le titre~thème, j'ai mis "Les constructions de l'antiquité". Si vous avez une meilleure idée, ça sera facile à changer.
Avec nos 19 dernères propositions (8 de J, 5 de D et 6 de B) depuis mon dernier coup, on est rendus à 27 (14 de B, 8 de J et 5 de D).
Afin que le dossier soit complet, je présente le dossier complet (!), incluant les 8 propositions d'avant.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 27 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
B1 : On trouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi en jouant avec les dimensions de la GP.
Brigand : 100% | julien99 : 100% | Denis : 100%
B2 : On trouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi en jouant avec les dimensions d'une infinité d'objets et de bâtiments.
Brigand : 100% | julien99 : 99% | Denis : 100%*
* J'ai interprété "une infinité" comme signifiant "un très grand nombre". Pas au sens strict.
B3 : Tous les objets ou bâtiments dans lesquelles on retrouve les valeurs (approchantes) de pi et de phi ont été conçus volontairement avec ces valeurs en tête.
Brigand : 0% | julien99 : abstention* | Denis : 0%**
* Il convient tout de même de préciser de quels types de bâtiments on parle. Je pense qu'une minorité a été conçue en ce sens. Mais une minorité seulement. Pour le reste, un non définitif.
** Il y en a quelques uns, mais certainement pas "tous"
B4 : Les architectes de la GP connaissaient la valeur numérique de pi et de phi avec précision (trois décimales ou plus).
Brigand : 0.1% | julien99 : 95% | Denis : 5%*
* J'ai interprété "trois décimales" comme signifiant "trois chiffres significatifs, en base 10".
B5 : Les architectes de la GP ont volontairement choisi ses dimensions pour y "cacher" (i.e. sans les représenter de manière claire) les valeurs de pi et de phi.
Brigand : 0.001% | julien99 : 90% | Denis : 0.001%
B6 : Les Egyptiens ont inventé le mètre il y a plus de 4'000 ans.
Brigand : 0% | julien99 : 10% | Denis : 0%
B7 : Le mètre a été défini au 18e siècle de manière arbitraire (ou presque: prise en compte du confort d'utilisation, par ex.).
Brigand : 100% | julien99 : 10%* | Denis : ~100%**
* Comment pouvez-vous mettre 100% alors que vous n'y étiez pas ? Ce n'est pas pour rien que j’évoquais ce ctère radical des zézés...
** Référence.
B8 : Le mètre est une unité de mesure qui se distingue des autres (coudée, yard, li...) par une signification métaphysique intrinsèque.
Brigand : 0% | julien99 : 80% | Denis : 0%
----------
D1 : Les constructeurs des grandes pyramides d'Égypte ont profité d'une assistance d'origine exotique (extraterrestre ou l'équivalent).
Brigand : 0% | julien99 : 50% | Denis : ~0%
D2 : L'alignement "nord/sud" de la pyramide de Khéops est plus précis que celui du télescope principal de l'observatoire du Mont Palomar.
Brigand : 0%* | julien99 : 1% | Denis : ~0%
* Le télescope n'est évidemment pas toujours aligné "nord/sud", j'imagine que tu parles de sa monture équatoriale.
Préambule à D3 :
Vers les 10% de cet article-Wikipédia, on dit que les faces de la pyramide de Khéops ont une pente de 51°50' alors que la pente est de 53° pour la pyramide de Khéphren.
D3 : Les pyramides de Khéops et de Khéphren sont construites selon des proportions pratiquement identiques.
Brigand : 0%* | julien99 : 0% | Denis : 0.1%
* Je prends le mot "pratiquement" au sens premier, dans la pratique. A mon avis, la différence est plus grande que la marge d'erreur des architectes, et donc volontaire.
D4 : Le fait que quelques mesures (exprimées en mètres) effectuées sur la pyramide de Khéops, aient quelques décimales en commun avec pi ou phi est un phénomène troublant.
Brigand : 0% | julien99 : 99%* | Denis : 0%
* quand cela se répète trop souvent, alors oui
D5 : Le fait que plusieurs sites archéologiques sélectionnés soient relativement concentrés près d'un grand cercle géographique est un phénomène troublant.
Brigand : 0% | julien99 : 98% | Denis : 0%*
* Pas plus que les alignements imaginés~observés au site Cydonia, sur Mars.
----------
J1 : Les grecs ont copié leurs théories mathématiques et physiques sur les Egyptiens
Brigand : 5%* | julien99 : 99% | Denis : 20%**
* J'ai pris la phrase dans le sens "se sont inspirés de certaines de leurs théories". Si la proposition était "ont copié toutes leurs théories", j'aurais mis 0%.
** En partie.
J2 : L’ensemble de la géométrie de Gizeh (positionnement complexe des trois pyramides et du Sphinx) relèvent du pur hasard.
Brigand : 0%* | julien99 : 0,5% | Denis : ~0%**
* "pur hasard" voudrait dire que les architectes se sont bandé les yeux et ont lancé des cailloux sur un plan du site pour déterminer la position des pyramides (ou procédure aléatoire similaire).
** Ni plus, ni moins que pour le Taj Mahal ou pour le Colisée de Rome.
J3 : Il est normal d’avoir placé la grande pyramide à un endroit qu’il fallait d’abord raser alors, qu’il y avait toute la place à côté
Brigand : abs* | julien99 : 0% | Denis : 95%**
* Si on en connaissait la raison (matériau disponible sur place pour le centre de la GP, par exemple), ce placement semblerait probablement tout à fait "normal" (i.e. logique).
** Les travaux de terrassement sont négligeables dans l'ensemble du travail de construction.
J4 : La précision obtenue sur la grande pyramide est spectaculaire en comparaison avec les moyens de mesure et de contrôle dont ils disposaient.
Brigand : 0.1%* | julien99 : 100% | Denis : 2%
* Pour des bâtisseurs de génie avec autant d'expérience dans la construction de pyramides et de fortes croyances religieuses, je n'en attends pas moins.
J5 : Les intervenants professionnels dans le film LRDP sont tous des incompétents et ont tort.
Brigand : 0% | julien99 : 5% | Denis : 5%*
* Certainement pas TOUS. Pour une analyse plus fine, il faudrait appliquer la Loi 7.
J6 : L’architecture intérieur de la GP donne un sens quand on la considère en tant que sépulture (emplacement de l’entrée, nombre de pièces dont une en dessous du niveau, les 4 conduits, la grande galerie, les couloirs étroits et à 1,20 m de hauteur impliquant un parcours du combattant pour les prêtres qui ramènent le corps, etc…).
Brigand : 99% | julien99 : 2% | Denis : 98%
J7 : Il y a eu des contacts entre différentes civilisations avant les Vickings.
Brigand : 100%* | julien99 : 95% | Denis : 100%
* Hérodote, par exemple.
J8 : L’existence d’une civilisation avancée disparue est envisageable
Brigand : 0.001%* | julien99 : 98% | Denis : 0.001%**
* Tout est "envisageable". Tu devrais reformuler en "Il a existé une civilisation avancée qui a disparu."
** Accroc à la Loi 17. J'ai évalué la formulation de Brigand en donnant un sens fort au mot "avancé".
----------
B9 (ref. J1) : Plusieurs civilisations peuvent découvrir en parallèle un même principe (théorique ou pratique) sans avoir de contact.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%*
* J'ai évalué "ont découvert..." plutôt que "peuvent découvrir...". Loi 17
B10 (ref. J2) : L’ensemble de la géométrie de Gizeh (positionnement complexe des trois pyramides et du Sphinx) relèvent d'un choix volontaire (esthétique, symbolique ou pratique) des architectes.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : 100%
B11 (ref. J5) : Certains propos de certains intervenants du film LRDP sont découpés, déformés et mal interprétés par les auteurs du film.
Brigand : 100% | julien99 : ?% | Denis : ~100%
B12 (ref. J6) : Plusieurs civilisations passées ou présentes enterrent leurs morts sous le niveau du sol et placent une construction en pierre au-dessus.
B13 (ref. J8) : Une civilisation avancée technologiquement peut disparaître sans laisser la moindre trace.
Brigand : 0.001% | julien99 : ?% | Denis : 0.001%
B14 : Les Egyptiens avaient les ressources (intellectuelles et matérielles) pour construire des pyramides de plus de 100 mètres de hauteur.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre julien99 et Denis : E-M = 54.0% (20/27) ; 8 D , 3 d , 1 O , 0 a , 8 A .
Code D sur B4, B7, D4, D5, J3, J4, J6, J8.
Code d sur B5, B8, J1.
Code O sur D1.
Entre Brigand et julien99 : E-M = 53.3% (19/27) ; 8 D , 2 d , 1 O , 0 a , 8 A .
Code D sur B4, B7, D4, D5, J1, J4, J6, J8.
Code d sur B5, B8.
Code O sur D1.
Entre Brigand et Denis : E-M = 1.1% (26/27) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 25 A .
2)
On a plusieurs grosses épines (Codes D). J'aurai du mal à salver court.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 (Réf. D5) : Les quelques "rapports singuliers de distances" listés ici (voir aussi là) ont une signification occulte qu'il faudrait élucider.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 0%*
* Ils ne troublent que les amateurs de numérologie.
D7 (Réf. J3) : Les travaux de terrassement préalables à la construction de la pyramide de Khéops ont eu une importance négligeable dans le total des travaux liés à la construction de la pyramide.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 98%
D8 (Réf. J8) : Avant l'an zéro, il y a eu sur Terre des gens qui connaissaient la distance du Soleil à mieux que 10% près.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : ~0%
D9 (Réf. J8 et B13) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 99.9%*
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.
D10 (Réf. J6) : Les monuments funéraires sont habituellement conçus de telle sorte qu'ils soient aisément accessibles aux visiteurs.
Brigand : ?% | julien99 : ?% | Denis : 5%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.