Raphaël a écrit :Milou a écrit :.....parce que santé-nutrition ne rime pas avec punition, c'est encore une idée reçue à combattre !!!
Ce serait quoi la meilleure façon de perdre 5 cm de tour de taille sans me punir* ?
Je commence à désespérer: tous mes pantalons sont devenus trop petits et je n'ai pas envie d'en racheter d'autres.
* Sans me priver de Nutella si c'est possible.
Diminuer fortement les glucides !
Arrêter le pain, pâtes, semoule...
Déjà, supprimer les glucides au breakfast : faire un english or nordic breakfast : protéines et
gras ; et oui, gras !! ce n'est pas tellement le gras qu'on mange -s'il est de qualité- qui donne du gras, c'est les glucides, car ceux-ci, s'ils ne sont pas immédiatement dépensés par l'exercice physique, activent la sécrétion d'insuline, laquelle emporte les sucres vers les cellules graisseuses où elles se stockent...
Bien sûr, le corps et le cerveau ont besoin de glucides comme carburant : mais il y a 2 façons de les obtenir :
1) ingestion
2) transformation à partir de protéines et de gras (ce qu'on sait moins)
Quant aux graisses et protéines, de la meilleure qualité possible, et
le moins cuites possibles (altération de la qualité, oxydation, réactions de Maillard etc...)
(éviter hydrogénées, trans, archi-transformées... : plutôt cuisiner soi-même, mais évidemment, pas de BBQ quotidien....)
Donc, le matin, pas de glucides (bannir pain, confitures, brioches, croissants, céréales...)
(en effet, à cet égard ça rejoint assez la chrononutrition)
Un oeuf au plat ou brouillé avec du ghee + une salade de crudités avec bonne huile (olive, noix...) ou 1 oeuf + un bol de soupe ; ou un reste de ragoût de la veille ; ou du bacon, jambon, bref n'importe quelle viande voire poisson + légumes ; on peut agrémenter la salade avec des graines (ex : de courge, qui contiennent une excellente huile).
Le tout sans pain (oui je sais, au début, c'est un peu dur, mais on s'habitue très vite...)
Le midi : protéines + gras + légumes, mais si le breakfast est assez solide, ça peut être léger.
Eventuellement, un en-cas vers 4-5h de l'après-midi (fruits par exemple) ; pourquoi pas du nutella, mais pas tous les jours !!

ou chocolat noir, bien préférable, ou un oeuf dur, ou un bout de fromage...... et encore une fois, limiter le pain.
Le soir : léger, on peut se passer de protéines ; là on peut manger du sucré.
et ménager un temps assez long entre repas et coucher pour mieux dormir.
Quand on fait une cure d'attaque, on gagne à supprimer le pain en diminuant les sucres, car les 2 sont addictifs et c'est plus facile de combattre les 2 addictions en même temps ; et puis supprimer le pain, ça supprime aussi les occasions de mettre des choses douteuses à étaler dessus...
Moi j'adorais les glucides le matin (pain, confitures, miel...), et maintenant j'en suis dégoûtée, je ne supporte plus les choses sucrées au "petit" déjeuner (qui n'est pas petit chez moi, mais costaud, à tel point que parfois je n'ai même pas faim le midi) Le seul truc c'est un fruit au réveil, puis 20 ou 30 mn après (le temps de le digérer... pendant ce temps, toilette et habillage) le breakfast indiqué ci-dessus.
J'ai fait ça, pas pour maigrir, mais pour me libérer un tant soit peu du goût du sucre (le désir de sucre se manifeste en fin de journée, mais j'en consomme beaucoup moins qu'avant, et je suis rassasiée plus vite) qui me pourrissait les dents malgré les brossages tri-quotidiens....
Mais l'effet secondaire a été une perte de poids de 4 kg (53 --> 49 kg, je suis un petit gabarit) non recherchée, mais finalement ça me va bien, et ça se maintient depuis 8 mois, et j'ai gagné en muscles... et je connais d'autres personnes pour qui c'est très efficace.
Dans ce système, 2 repas libres par semaine permettent de se faire plaisir, d'accepter une invitation.
Précision importante : ce n'est pas un "régime" dans le sens ou on ne crève pas de faim !! le gras et les protéines sont très rassasiants ; ce sont les régimes faibles en gras qui laissent les gens constamment affamés et sont très frustrants, donc inefficaces, car on craque inévitablement.
Un truc : comme édulcorant, essayer le
XYLITOL, indice glycémique de 7 ou 8 alors que le glucose est à 100...
Même goût que le sucre blanc, compatible pour les diabétiques (car IG faible) anticariogène et même reminéralisant pour les dents..... bref, un trésor de bienfaits !
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard