DanB a écrit :Avez-vous des chiffres sur les opportunistes?
LeProfdeSciences a écrit :Sur les opportunistes achetant des Tesla, aucun. Mais comme l'usine tourne à plein régime et que la liste d'attente est de plus en plus longue, je pense que Tesla vendrait sans subvention (d'autres juridiction offrent des subventions).
Donc, on module les subventions en fonction du T4 et du % d'utilisation des capacités de production du manufacturier?
Si mon T4 est plus gros que celui d'un autre (mais insuffisant pour une Tesla), c'est entre autre parce que j'allais à mes cours les vendredi PM qui faisait beau de mois de juin, parce que j'ai pris des cours de maths fortes, de chimie, de physique plutôt que des sciences humaines pas de maths et que je travaille à temps plein depuis que je suis sorti de l'université. Est-ce que tout ça fait en sorte que j'ai moins le droit à une subvention que celui qui a pris 4 ans à faire ses sciences humaines pas de maths et qui a fait du sac à dos pendant que j'arrivais à 30 ans avec déjà plusieurs années de travaillées?
LeProfdeSciences a écrit :Par contre dans les enquêtes de l'AMT, les usagers des lignes de bus express et du train de banlieue sont en très grande majorité d'ex-automobilistes ou des automobilistes laissant leurs voitures à la maison. La subvention, dans ces exemples, rapporte.
Comment avez-vous pu isoler ce facteur des autres?
LeProfdeSciences a écrit :De toute façon la pollution nous coûte déjà une petite fortune en soins de santé. Allez visiter n'importe quelle urgence après 2 jours de smog pour vous en convaincre.
Je ne vis pas dans un coin à smog. Devrais-je payer pour ceux qui aiment ça? Pourquoi est-ce que nos comptables, nos RH, etc sont transférés dans des coins à smogs?
LeProfdeSciences a écrit :Même ici, Transport Québec a dû éloigner la route 138 du rivage de la Côte-Nord à cause de l'accélération de l'érosion (qui serait causé par les changements climatiques).
Dans ce cas, faut se demander s'il y a vraiment accélération et si la cause est vraiment les changements. Ici, c'est la 132 qui est partie avec un vent d'est. Difficile de dire que ce sont les changements climatiques qui ont fait en sorte que le vent d'est arrivait en même temps que les grosses marées...
LeProfdeSciences a écrit :On paye déjà très cher. M'semble que le contrôle des dépenses n'est pas très efficace, si on sait qu'un problème nous ruine et qu'on continue dans cette direction.
Le sait-on?
LeProfdeSciences a écrit :Mais si on veut vraiment une mesure simple qui ne videra pas le trésor public, on n'a qu'à installer plein de photo-radar : non seulement ça rapporte, mais puisque nous roulerons moins vite, les voitures consommeront moins d'essence. Bien sûr, on en écoeure une couple au passage... :
Éliminons plutôt les vacances et les congés. Si on veut se lancer là-dedans, on ne peut plus tolérer les voyages dans le sud.
LeProfdeSciences a écrit :Pour les pneus, je ne vous contredis pas. Intuitivement, j'aurais cru que ces pneus auraient duré plus vite. Mais je m'en fiche un peu : la van parcourt au gros max 10 000 km par année, dont environ 6500 sur les pneus d'origine, la balance sur les pneus d'hiver. Les pneus devraient durer un bon 10 ans.
Je viens d'aller voir sur CR :
Durabilité :
Michelin Defender : 5/5
Michelin Energy Saver A/S : 3/5
Cooper GFE : 2/5
Résistance au roulement :
Michelin Defender : 4/5
Michelin Energy Saver A/S : 5/5
Cooper GFE : 5/5 (l'autre pneu à avoir eu 5/5)
Ce n'est pas nécessairement linéaire, mais il y a de quoi se poser des questions...
10 ans, vos pneus risquent de devenir des dangers en raison de la dégradation du caoutchouc.
Autre détail : nos taxes, entre autres, font que j'achète mes pneus aux USA. Mais elles n'expliquent pas à elles seules le fait que mes pneus d'hiver m'aient coûté 650$ dans le Maine au lieu de 1100$ ici. Pourtant, personne ou presque ne roule en pneu d'hiver là-bas et il y a 1 million d'habitants...
Bref, comment se compare l'économie d'essence vs la durée de vie du pneu?