les voitures électriques sont elles vraiment plus vertes?
les voitures électriques sont elles vraiment plus vertes?
Je voudrais écouter ce que vous avez à dire. récemment j'avais décidé que ma prochaine voiture serait une toyota prius, de seconde main avec environ 50 000 km. pour 20 000$ on peut en avoir. la raison : rouler plus vert. J'en ai discuté avec un ami de mon fils, et il m'a dit que ces voitures-là n'étaient pas plus vertes, parce que 1. les coûts de production sont beaucoup plus élevsé 2. il y a le transport des pièces qui contribuent à la pollution 3. les batteries sont radioactives (est-ce vrai?).
Je ne sais plus ce que je vais faire en fin de compte. ma voiture actuelle, une toyota yaris, consomme 7 litres aux 100 km (si les conditions sont belles), et une toyota prius peut consommer je crois 4 litres aux 100 km (si les conditions sont belles). il y a des motos qui consomment 4 litres aux 100 km, c'est peut-être mieux qu'une toyota prius car c'est moins polluants pour produire?
Je ne veux pas qu'on discute de l'argent, parce que ça complique l'analyse. Imaginons un milliardaire qui veut vraiment moins polluer et que l'argent ne lui importe pas. Qu'est-ce qui sera le mieux selon vous entre une toyota yaris ou toyota prius., si on exclue l'argent de l'analyse?
Je ne sais plus ce que je vais faire en fin de compte. ma voiture actuelle, une toyota yaris, consomme 7 litres aux 100 km (si les conditions sont belles), et une toyota prius peut consommer je crois 4 litres aux 100 km (si les conditions sont belles). il y a des motos qui consomment 4 litres aux 100 km, c'est peut-être mieux qu'une toyota prius car c'est moins polluants pour produire?
Je ne veux pas qu'on discute de l'argent, parce que ça complique l'analyse. Imaginons un milliardaire qui veut vraiment moins polluer et que l'argent ne lui importe pas. Qu'est-ce qui sera le mieux selon vous entre une toyota yaris ou toyota prius., si on exclue l'argent de l'analyse?
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle
- LeProfdeSciences
Re: les voitures électriques sont elles vraiment plus vertes
Oui il y a plusieurs facteurs à considérer
C'est ce qu'on nomme l'analyse par cycle de vie.
Oui les Prius sont produites au Japon et transportées sur des navires très polluants. Oui elles demandent plus de pièces. Oui elles sont plus complexes à recycler.
Mais elles consomment moins. Moins d'essence, de frein et d'huile à moteur.
Alors pour ceux qui roulent beaucoup, c'est probablement un bon choix.
Je pense que la meilleure option, écologique, c'est de garder sa voiture en bon état de marche et la conserver longtemps. Adapter sa conduite et tenter de rouler moins.
C'est ce qu'on nomme l'analyse par cycle de vie.
Oui les Prius sont produites au Japon et transportées sur des navires très polluants. Oui elles demandent plus de pièces. Oui elles sont plus complexes à recycler.
Mais elles consomment moins. Moins d'essence, de frein et d'huile à moteur.
Alors pour ceux qui roulent beaucoup, c'est probablement un bon choix.
Je pense que la meilleure option, écologique, c'est de garder sa voiture en bon état de marche et la conserver longtemps. Adapter sa conduite et tenter de rouler moins.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
"Très polluant" c'est exagéré. Le rendement d'un navire est bien meilleur que celui d'un camion. Si on avait par exemple fait traverser la Russie à ces voitures sur un camion transporteur, ça aurait sûrement émis plus de pollution. À mon avis c'est un facteur négligeable.LeProfdeSciences a écrit :Oui les Prius sont produites au Japon et transportées sur des navires très polluants.
Pas mal de millionaires de la silicon valley achètent des voitures 100% électriques (typiquement de Tesla Motors) et une installation de panneaux solaires qui va avec. Contrairement aux hybrides, ces voitures là sont bien plus simples (pas de boite de vitesse, moteur plus simple, je pense quasiment pas de circuit de refroidissement) et si la filière pour les recycler n'est pas encore en place, elle sera probablement assez efficace.Nathalie a écrit :Je ne veux pas qu'on discute de l'argent, parce que ça complique l'analyse. Imaginons un milliardaire qui veut vraiment moins polluer et que l'argent ne lui importe pas. Qu'est-ce qui sera le mieux selon vous entre une toyota yaris ou toyota prius., si on exclue l'argent de l'analyse?
Probablement pas. Je n'ai jamais entendu parler d'une technologie de batterie qui utilise des matériaux radioactifs (enfin, plus radioactif que le niveau de fond naturel quoi)Nathalie a écrit :les batteries sont radioactives (est-ce vrai?).
- Wooden Ali
Salut,yquemener a écrit :Pas mal de millionaires de la silicon valley achètent des voitures 100% électriques (typiquement de Tesla Motors) et une installation de panneaux solaires qui va avec.
Si on les recharge au solaire auto-produit, cela a du sens mais avec un coût global très important : si on se sert du véhicule le jour et qu'on veuille recharger la nuit, il faut un deuxième set de batterie. Hors de prix !
Il ne faut pas oublier que si l’électricité est produite dans des centrales au fuel, le rendement en dépenses de produits pétroliers est au désavantage de la voiture électrique d'environ 15% à cause des pertes en ligne.
L'avantage le plus important des voitures électriques est de réduire la pollution en ville, pour ses avantages écologiques, c'est moins sûr.
En ce qui concerne la radioactivité, j'aimerais connaitre la source de l'information. A priori, le lithium utilisé dans les batteries est extrait de minerai non radioactif. Les aimants du moteur peuvent contenir des terres rares dont certains minerais (pas tous) contiennent du thorium radioactif. Elles sont cependant soigneusement séparées avant utilisation et les exigences de pureté de la terre rare utilisée (néodyme) font qu'il n'y a plus de thorium dans la batterie.
La radioactivité invoquée serait celle de sous-produits de la fabrication et non celle du produit fini.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Le gros problème des voitures électriques c'est le poids des batteries qui limitent leur autonomie. Pour des petits trajets en ville, c'est une bonne alternative. Mais tout le monde ne pourrait pas s'acheter une voiture électrique en plus de sa voiture traditionelle. Il faut pouvoir la garer quelque part aussi. La voiture hypbride est déjà un meilleur compromis mais elle est plus chère.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Ben oui, pauvre paysan! ;-)Wooden Ali a écrit :Si on les recharge au solaire auto-produit, cela a du sens mais avec un coût global très important : si on se sert du véhicule le jour et qu'on veuille recharger la nuit, il faut un deuxième set de batterie. Hors de prix !
Je pense qu'en pratique, ce qui doit se passer c'est que les gens utilisent le panneau solaire pendant la journée et rechargent la nuit leur voiture via la grille.
Hmmm, les calculs sont pas clairs, car les centrales au fuel ont également un meilleur rendement qu'un moteur à explosion, on gagne pas mal de ce coté là. Les 15% de pertes, je vois ce chiffre à tellement d'endroits que je me demande d'où il vient.Wooden Ali a écrit :Il ne faut pas oublier que si l’électricité est produite dans des centrales au fuel, le rendement en dépenses de produits pétroliers est au désavantage de la voiture électrique d'environ 15% à cause des pertes en ligne.
Après, les questions écologiques deviennent rigolotes quand on demande à un écolo s'il vaut mieux rouler au nucléaire ou au fuel...
J'y ajouterai la préparation au peak oil et la moindre dépendance envers des pays aux régimes politiques pas fantastiques comme l'Arabie Saoudite.Wooden Ali a écrit :L'avantage le plus important des voitures électriques est de réduire la pollution en ville, pour ses avantages écologiques, c'est moins sûr.
Puisque personne ne le fait je m'en occupe comme ça on s'en débarrasse:
L'autre jour j'ai vu une voiture électrique blanche!
L'autre jour j'ai vu une voiture électrique blanche!

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
salut LeProfde Sciences
vous dites :
dans les deux cas, je suis du genre à conserver et à entretenir mes voitures longtemps. Alors, selon vous, entre une toyota yaris bien entretenue et conservée longtemps, et la même chose mais avec une toyota hybride prius, quel choix est le plus vert?
vous dites :
je ne sais pas si vous parlez, dans votre meilleure option, de conserver longtemps une voiture électrique ou à essence ordinaire.Je pense que la meilleure option, écologique, c'est de garder sa voiture en bon état de marche et la conserver longtemps. Adapter sa conduite et tenter de rouler moins.
dans les deux cas, je suis du genre à conserver et à entretenir mes voitures longtemps. Alors, selon vous, entre une toyota yaris bien entretenue et conservée longtemps, et la même chose mais avec une toyota hybride prius, quel choix est le plus vert?
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle
Il y a un petit pays (je ne sais plus le quel) où un gars a installé des station à batterie.
On paie un abonnement, et on s'arrête à une de ces stations où en 5 minutes on vus change la batterie, mais tout compté ça revient assez cher.
https://www.google.fr/#psj=1&q=voiture+ ... +batteries
On paie un abonnement, et on s'arrête à une de ces stations où en 5 minutes on vus change la batterie, mais tout compté ça revient assez cher.
https://www.google.fr/#psj=1&q=voiture+ ... +batteries
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
Merci LeProf de Sciences,
Grâce à votre commentaire sur l'analyse de cycle de vie de l'automobile, je crois avoir trouvé un mot clé pour des recherches intéressantes sur internet. Déjà en quelques minutes j'ai trouvé ce texte intéressant :
Analyse de cycle de vie des véhicules hybrides et électriques
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... -apprend-l
On peut y lire à la fin : "En synthèse cette étude donne un résultat global en faveur du véhicule électrique : 19 tonnes de CO2 contre 24, soit 20% de moins"
Je continue mes recherches. Je ne suis pas pressée, je vais conserver ma voiture actuelle au moins 6 ans
Grâce à votre commentaire sur l'analyse de cycle de vie de l'automobile, je crois avoir trouvé un mot clé pour des recherches intéressantes sur internet. Déjà en quelques minutes j'ai trouvé ce texte intéressant :
Analyse de cycle de vie des véhicules hybrides et électriques
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... -apprend-l
On peut y lire à la fin : "En synthèse cette étude donne un résultat global en faveur du véhicule électrique : 19 tonnes de CO2 contre 24, soit 20% de moins"
Je continue mes recherches. Je ne suis pas pressée, je vais conserver ma voiture actuelle au moins 6 ans

en passant, sur le même sujet écolo, je suis sur le point de m'acheter un vélo électrique, pour me permettre de faire encore plus de vélo et moins utiliser ma voiture. Parce que j'aime ça, que ça me met en forme, et en plus c'est vraiment plus vert. Je fais déjà mes commissions à vélo, depuis de nombreuses années, 6 mois par année (en hiver je fais tout à pied), sauf pour les 18 litres d'eau et autres gros trucs du genre, mais suis en train de songer à m'organiser pour être capable de faire à peu près toutes mes commissions à vélo, même pour de grosses charge. Le vélo électrique quant à lui me permettra d'aller travailler, c'est 50-60 km allé retour, en vélo plus souvent. je ne suis pas une athlète et donc la plupart du temps, sans assistance électrique, par manque de temps et par fatigue (il faut que je me tape ma journée de travail quand même), je choisis l'auto.
Je me suis payé un vélo électrique il y a 5 ans déjà, et je l'utilise pour aller bosser à la belle saison (avril-octobre, en gros), mêmes distances que vous. On fait une moyenne de 26-28 km/h avec une batterie de 36volts/10 ampères, et l'autonomie est d'environ 40-50 km selon les conditions (pneus très bien gonflés, vélo bien entretenu/graissé, pas trop chargé). Grosses économies sur la voiture et bienfait pour le corps et les nerfs. Lorsqu'on a fait 2 x 1 h de vélo, même électrique, dans la journée, on se sent en paix avec soi-même si on passe la soirée sur le canapé.Nathalie a écrit :en passant, sur le même sujet écolo, je suis sur le point de m'acheter un vélo électrique, pour me permettre de faire encore plus de vélo et moins utiliser ma voiture. Parce que j'aime ça, que ça me met en forme, et en plus c'est vraiment plus vert. Je fais déjà mes commissions à vélo, depuis de nombreuses années, 6 mois par année (en hiver je fais tout à pied), sauf pour les 18 litres d'eau et autres gros trucs du genre, mais suis en train de songer à m'organiser pour être capable de faire à peu près toutes mes commissions à vélo, même pour de grosses charge. Le vélo électrique quant à lui me permettra d'aller travailler, c'est 50-60 km allé retour, en vélo plus souvent. je ne suis pas une athlète et donc la plupart du temps, sans assistance électrique, par manque de temps et par fatigue (il faut que je me tape ma journée de travail quand même), je choisis l'auto.
Choisissez un modèle sérieux, avec une batterie (voire 2 sur certains vélos) facile à retirer de son logement et éventuellement un second chargeur que vous garderez au bureau pour être certaine de ne pas vous retrouver à plat en bas d'une grosse côte à 5 km de chez vous le jour où vous ramenez vos 18 litres d'eau* ...
Prenez en considération l'ampérage de la batterie Li-Ion, c'est ce qui conditionne l'autonomie, bien plus que le voltage. Si un vendeur vous dit que vous pouvez faire 50-60 km avec une batterie de moins de 10 Ah, soit il se paie votre fiole, soit il n'y connaît rien, soit il a des mollets d'ancien du tour de France et ne se sert du moteur électrique que dans les montées à plus de 10% ...
Attention aussi aux systèmes qui prétendent recharger la batterie en descente ou au freinage, ça ne fonctionne que si vous avez des descentes de plusieurs km, et encore, le rendement n'est pas terrible (et il faut la remonter, la pente ...). Mieux vaut recharger sur le réseau, le coût est ridicule et le rendement bien meilleur.
A ceux qui me diront que le vélo électrique, c'est pas du sport, je répond que
1) Les études scientifiques ont montré que l'effort correspondait à 75% du vélo classique
2) "La dernière fois que tu as fait plus de 3 km en vélo et une journée de travail derrière, c'était quand, eh, le motard/automobiliste invétéré qui ne ferait jamais plus de 100 m sans son véhicule ?"
3) "et ta soeur, elle en fait, du vélo ?"

* achetez plutôt un filtre pour l'eau du réseau que de l'eau en bouteille ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Wooden Ali
Si tu n'es pas trop à cheval sur l'esthétique et que tu installes 4 panneaux de 100W (environ 2m²) sur ta voiture, tu récupéreras de l'ordre d'un KW/h par jour. En moyenne, sur les voitures existantes, la consommation est de l'ordre de 13 KW/h/100km. L'apport solaire diurne est donc à peu près symbolique (de quoi faire 7 km !). L'essentiel de l'énergie sera donc apporté par le réseau, soit de l’électricité thermique ou nucléaire. Si tu as un grand jardin et que tu tiennes absolument à ce que toute l'énergie dépensée soit solaire, tu devras installer 26 panneaux* avec les batteries en proportion pour te garantir une autonomie de 100km. C'est un coup de 10000€ environ sans compter la longévité limitée des batteries et leur entretien. Un truc de bobo plein de fric qui veut se donner des airs d'ami de la Terre.yquemener a écrit :Je pense qu'en pratique, ce qui doit se passer c'est que les gens utilisent le panneau solaire pendant la journée et rechargent la nuit leur voiture via la grille.
*Un panneau fixe bien orienté peut produire environ 500W/h par jour alors qu'un mobile n'en donne que la moitié.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Salut Florence,
Moi aussi, j'ai un vélo électrique. Le seul problème je trouve c'est que que c'est le temps des faire une balade c'est beaucoup plus lourd. Remarque que c'est un modèle qui a plus de trois ans, les nouveaux sont peut-être beaucoup plus léger.
Moi aussi, j'ai un vélo électrique. Le seul problème je trouve c'est que que c'est le temps des faire une balade c'est beaucoup plus lourd. Remarque que c'est un modèle qui a plus de trois ans, les nouveaux sont peut-être beaucoup plus léger.
- davidsonstreet
Est-ce que les vélos électriques utilisent des pneus de vélos plus gros que la normale? Est-ce que la batterie se décharge significativement plus vite au froid de l'hiver?
Je demande parce que je fais tous mes déplacements entre la ferme et la gare en vélo, même l'hiver. Je me suis acheté des pneux cloutés spécialement conçus pour rouler sur la glace, puisque la route n'est pas entretenue de décembre à mars. J'envisage d'acheter une remorque pour transporter les courses et l'option vélo électrique pourrait être intéressante.
Je demande parce que je fais tous mes déplacements entre la ferme et la gare en vélo, même l'hiver. Je me suis acheté des pneux cloutés spécialement conçus pour rouler sur la glace, puisque la route n'est pas entretenue de décembre à mars. J'envisage d'acheter une remorque pour transporter les courses et l'option vélo électrique pourrait être intéressante.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
Salut Davidsonstreet,
Je m'étais acheté un Easy go challenger 8000, c'est avec pile au lithium, elle ne pèse que 8 livres. Il te faudra aussi un gros panier pour pouvoir mettre tes commission, je te suggère de prendre le plus gros possible. Les roues sont effectivement plus larges, un peu comme un vélo de Montagne. Moi aussi je l'avais acheté pour faire des commissions, notre maison étant sur un rang et comme je ne conduis pas, je voulais être capable de me débrouiller sans mon conjoint pour quelques courses.
Supposé qu'en pédalant et en te servant juste pour t'aider à monté les côtes tu peux faire jusqu'à 35 kilomètres à peu près, mais moi je trouvais quel se déchargeait beaucoup plus vite. Au froid, ce qu'on m'a dit, c'est que l'important c'était de le faire fonctionner, comme par exemple dans un garage qui ne serait pas chauffé, c'est tout ce que je sais.
Je m'étais acheté un Easy go challenger 8000, c'est avec pile au lithium, elle ne pèse que 8 livres. Il te faudra aussi un gros panier pour pouvoir mettre tes commission, je te suggère de prendre le plus gros possible. Les roues sont effectivement plus larges, un peu comme un vélo de Montagne. Moi aussi je l'avais acheté pour faire des commissions, notre maison étant sur un rang et comme je ne conduis pas, je voulais être capable de me débrouiller sans mon conjoint pour quelques courses.
Supposé qu'en pédalant et en te servant juste pour t'aider à monté les côtes tu peux faire jusqu'à 35 kilomètres à peu près, mais moi je trouvais quel se déchargeait beaucoup plus vite. Au froid, ce qu'on m'a dit, c'est que l'important c'était de le faire fonctionner, comme par exemple dans un garage qui ne serait pas chauffé, c'est tout ce que je sais.
Tous dépend comment est fabriqué l'électrécité mis dans la Prius et c'est une quel année, y'a des scénarios farfelue d'utilisation qui rend un Hummer H3 4 cylindres plus vert que la Prius. Je suis pas mal sur qui existe plusieurs scénario ou les petites voitures 4 cylindres sont plus écolo que les grosses hybrides, c'est surtout pratique pour éloigné les pollutions des centres villes des grandes villes (en chine et ailleur ou le smog est un sérieux problème notamment).Nathalie a écrit :salut LeProfde Sciences
vous dites :je ne sais pas si vous parlez, dans votre meilleure option, de conserver longtemps une voiture électrique ou à essence ordinaire.Je pense que la meilleure option, écologique, c'est de garder sa voiture en bon état de marche et la conserver longtemps. Adapter sa conduite et tenter de rouler moins.
- LeProfdeSciences
Bonjour Yquemener,yquemener a écrit :"Très polluant" c'est exagéré. Le rendement d'un navire est bien meilleur que celui d'un camion. Si on avait par exemple fait traverser la Russie à ces voitures sur un camion transporteur, ça aurait sûrement émis plus de pollution. À mon avis c'est un facteur négligeable.LeProfdeSciences a écrit :Oui les Prius sont produites au Japon et transportées sur des navires très polluants.
Je me souviens avoir lu que beaucoup de navires brûlaient, hors des eaux territoriales, du mazout de mauvaise qualité, pour économiser, et que ça pollue énormément.
Dans le cas de la Prius, le métal des piles est extrait à Sudbury (pour les Geeks : on y exploite un astéroïdes), expédié en Asie, transformé en piles et retourné au Canada dans les piles de la Prius.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
- LeProfdeSciences
Bonjour Nathalie
Si j'avais les moyens financier la possibilité de charger la voiture chez moi (je dois stationner dans la rue), je serais l'heureux propriétaire d'une Chevrolet Volt. 8 000 $ de rabais du gouvernement provincial si acheté avant la fin de 2013 et le fabricant annonce une baisse de prix de 5 000 $.
Je vais me contenter de continuer d'aller travailler en vélo...
Je parle de conserver votre Yaris le plus longtemps possible et ensuite de changer, et alors pour une hybride. C'est ce qu'il y a de plus écolo, à mon avis.Nathalie a écrit : je ne sais pas si vous parlez, dans votre meilleure option, de conserver longtemps une voiture électrique ou à essence ordinaire.
Si j'avais les moyens financier la possibilité de charger la voiture chez moi (je dois stationner dans la rue), je serais l'heureux propriétaire d'une Chevrolet Volt. 8 000 $ de rabais du gouvernement provincial si acheté avant la fin de 2013 et le fabricant annonce une baisse de prix de 5 000 $.
Je vais me contenter de continuer d'aller travailler en vélo...
- Eve_en_Gilles
Je mettrais un petit bémol à ce que dis le Prof de Sciences, à savoir
Parce qu'à vouloir garder une voiture "le plus longtemps possible" on se retrouve à rouler une vieille guimbarde décatie qui consomme énormément et coute cher en entretien.
C'est globalement la même idée directrice, simplement le curseur est placé différement.
Je pense que ce n'est pas la solution la plus écolo, pour moi il serait plus écolo de conserver la Yaris tant qu'elle fonctionne bien (pas de surconsommation, pas d'entretien lourd à multiplier) et de changer à ce moment là pour une hybride.Je parle de conserver votre Yaris le plus longtemps possible et ensuite de changer, et alors pour une hybride. C'est ce qu'il y a de plus écolo, à mon avis.
Parce qu'à vouloir garder une voiture "le plus longtemps possible" on se retrouve à rouler une vieille guimbarde décatie qui consomme énormément et coute cher en entretien.
C'est globalement la même idée directrice, simplement le curseur est placé différement.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
- LeProfdeSciences
Bonsoir Ève_en_Gilles
D'ailleurs il y a quelque chose qui me chicote avec les crédits d'impôts pour les voitures électriques. Ce sont souvent des familles qui ont deux voitures (donc assez riches pour avoir 2 bagnoles dont une d'au moins 35 000 $) ou très riches, dans le cas de la Tesla S (100 000 $).
Pourquoi donner des crédits de 8000 $ pour l'achat d'une Tesla S de 100 000 $, crédits financés par l'ensemble des contribuables, à des millionnaires alors que l'usine de Tesla ne fournit pas à la demande ? La compagnie n'a pas besoin d'aide pour vendre.
Ça serait peut-être mieux, en terme d'environnement, de mieux subventionner le transport en commun ou les pistes cyclables. Moins glamour peut-être, mais plus rentable et plus équitable.
Dans mon premier message sur ce sujet, j'ai écris a peut de choses près la même chose :Eve_en_Gilles a écrit :Je mettrais un petit bémol à ce que dis le Prof de Sciences, à savoirJe pense que ce n'est pas la solution la plus écolo, pour moi il serait plus écolo de conserver la Yaris tant qu'elle fonctionne bien (pas de surconsommation, pas d'entretien lourd à multiplier) et de changer à ce moment là pour une hybride.Je parle de conserver votre Yaris le plus longtemps possible et ensuite de changer, et alors pour une hybride. C'est ce qu'il y a de plus écolo, à mon avis.
Lorsque les divers gouvernements ont adopté des programmes visant à retirer les vieilles voitures de la route, certains ont donné des crédits pour l'achat de nouveaux véhicules alors que d'autres donnaient des crédits pour des titres de transport en commun ou l'achat de vélo.Je pense que la meilleure option, écologique, c'est de garder sa voiture en bon état de marche et la conserver longtemps. Adapter sa conduite et tenter de rouler moins.
D'ailleurs il y a quelque chose qui me chicote avec les crédits d'impôts pour les voitures électriques. Ce sont souvent des familles qui ont deux voitures (donc assez riches pour avoir 2 bagnoles dont une d'au moins 35 000 $) ou très riches, dans le cas de la Tesla S (100 000 $).
Pourquoi donner des crédits de 8000 $ pour l'achat d'une Tesla S de 100 000 $, crédits financés par l'ensemble des contribuables, à des millionnaires alors que l'usine de Tesla ne fournit pas à la demande ? La compagnie n'a pas besoin d'aide pour vendre.
Ça serait peut-être mieux, en terme d'environnement, de mieux subventionner le transport en commun ou les pistes cyclables. Moins glamour peut-être, mais plus rentable et plus équitable.
L'utilisation de l'électricité sur les voitures permet plusieurs gains : moins de friction, récupération, optimisation de la combustion, etc.
Dans le cas de la Prius, l'électricité vient de la récupération ou du fonctionnement du moteur à essence, saut pour le rare modèle branchable.
Faudrait comparer l'énergie mise à fabriquer vs l'économie d'essence.
C'est un peu comme les pneus qui savent quelques litres dans leur vie mais qui durent pas mal moins longtemps. Pas sûr que c'est un bon choix...
Dans le cas de la Prius, l'électricité vient de la récupération ou du fonctionnement du moteur à essence, saut pour le rare modèle branchable.
Faudrait comparer l'énergie mise à fabriquer vs l'économie d'essence.
C'est un peu comme les pneus qui savent quelques litres dans leur vie mais qui durent pas mal moins longtemps. Pas sûr que c'est un bon choix...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
- davidsonstreet
J'sais pas, mais ne faudrait-il pas plutôt comparer en Kj l'énergie mise à fabriquer (des voitures électriques) + consommation d'électricité vs énergie mise à fabriquer (des voitures à essence ou hybrides) + consommation d'essence/mélange électricité essence?DanB a écrit :Faudrait comparer l'énergie mise à fabriquer vs l'économie d'essence.
Mais ces calculs-là, on ne les voit jamais. Et comment savoir s'ils sont fiables?
Je veux dire, comment savoir ce qu'ils ont inclus? Dans le calcul de consommation d'énergie pour la construction de la voiture, est-ce qu'on inclut l'énergie qu'il a fallu consommé pour construire l'usine où elle a été fabriquée? Et le transport des matériaux pour construire l'usine? Et où ça s'arrête?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu
C'est justement là le défi : comment tout inclure. L'unité utilisée importe peu : joules, kWh, BTU, calories...
En général, le coût (de fabrication) donne un bon indice.
En général, le coût (de fabrication) donne un bon indice.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Bien sur que l'usine pour la fabriquée est pris en comptedavidsonstreet a écrit :Je veux dire, comment savoir ce qu'ils ont inclus? Dans le calcul de consommation d'énergie pour la construction de la voiture, est-ce qu'on inclut l'énergie qu'il a fallu consommé pour construire l'usine où elle a été fabriquée? Et le transport des matériaux pour construire l'usine? Et où ça s'arrête?DanB a écrit :Faudrait comparer l'énergie mise à fabriquer vs l'économie d'essence.

Le prix est un bon indice habituellement comme le dis DanB, plus quelque chose est chère (prix cost la) plus c'est dure sur l'environnement.
Ce genre d'étude avait été fait il y a quelque années:
http://www.thecarconnection.com/news/10 ... n-a-hummer