il_lio a écrit :
[1] -Un son, noté musicalement Do, ré, etc. a t'il un impact et dans quelle mesure sur (création d'émergence) un milieu passif et mobile. (du sable dans la video)?
[2]-Le niveau de fréquence sonore détermine t'il directement ou indirectement une forme géométrique, censée représenter plus ou moins arbitrairement le palpable, les choses en général?
[3]-dans le cas présenté plus avant, la racine carrée ou moyenne géométrique entre une moyenne harmonique et arithmétique, explique t-elle le processus de création d'une forme carrée?
J'ai numéroté les porpositions pour plus de clarté.
[1] je ne comprend pas le sens des parenthèses ni leur rapport avec le reste (aucune des 2). En l'état, c'est flou.
Un milieu passif, c'est quoi ?
Est-ce un milieu qui ne réagit pas avec le son ? Dans ce cas la réponse est incluse dans la question... Et si le milieu réagit avec le son, il n'est pas "passif".
Un milieu mobile c'est quoi ?
Est mobile pour moi, par rapport à un repère, tout élément qui ne soit pas rigidement lié à ce repère. Par exemple le gaz inclus dans une bonbonne montée sur un camion roulant dans ma rue est plutot immobile dans le repère du camion, mais mobile dans le repère de moi à ma fenètre.
Bref, tout comme toi, je réponds à ta question par une autre question : quelle est ta définition de "milieu passif et mobile" ?
[2] Qu'est le "niveau de fréquence sonore" ? Est-ce le niveau sonore (exprimé en dB) ou la fréquence (exprimée en Hz) ? Comment pourrait-il, selon toi, définir directement une forme géométrique ? Qu'est ce qu'une définition "indirecte" ? Pourquoi une forme géométrique, quelle qu'elle soit, représenterait elle le "palpable" ? Pourquoi une forme géométrique, quelle qu'elle soit, représenterait elle "les choses en général", sachant que les 2 termes ne sont pas équivalents ?
[3] Non. Deja ton histoire de "la racine carrée ou moyenne géométrique entre une moyenne harmonique et arithmétique" est un leurre, qui ne marche que pour des moyennes de 2 éléments. Dès ajout d'un 3e élément, ta "moyenne géométrique entre une moyenne harmonique et arithmétique" diverge complètement d'une racine carrée.
Ensuite, la racine carrée intervient déjà dans un triangle quelconque (merci Al-Kashi) et n'amène donc pas à un carré.
Bref, 2 points à redéfinir, un 3e qui est faux.
Sinon, pour le plaisir, en y ajoutant les nouvelles venues :
moi a écrit :- qu'est ce que tu souhaite montrer ?
- quelles sont tes hypothèses de départ ?
- comment parviens-tu des ces hypothèses à ta conclusion ?
- quel est le rapport avec le tableau ?
- quel est le rapport avec la musique ?
- quelle est ta définition de "milieu passif et mobile" ?
- comprends tu que ton point [3] est faux et pourquoi ?
- quelle est la réponse à la grande question de l'univers, la vie et le reste ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?