La super-corde
La super-corde
AB et une seule ayant pour longueur 900 mm, pouces, pieds. C1, C2 étant le sillet mobile. Pour un sceptique convaincu, seul le hasard et la nécessité feront en sorte qu'il se déplace entre A et B. Admettons que le déplacement entre A et B, et de là, le partage du segment de droite lors d'une création suive par nécessité la règle suivante: AB ne peut se partager simultanément qu'en 1/2 et 2/3.
C1 par pliage se trouve facilement, C2 pose problème.
Musicalement le son entendu sur la longueur AB sera nommé par convention Do. Son octave aiguë sera obtenue à 900 mm/2 soit 450 mm, sa quinte Sol à 600 mm, soit dans le rapport 2/3, harmoniquement 900/600 : 1.5.
Mais le son représenté par ce rapport ne réalise pas à lui seul les conditions suivant la nécessité édictées plus haut, amenant à un création tangible et palpable, représentée géométriquement, qui elle-même n'est semble t-il , par ses proportions apparaît comme une moyenne entre celle harmonique et une troisième, d'ordre arithmétique (la justesse par le nombre)
Soit A à B 900 mm à partager selon trois proportions, l'une arithmétique, l'autre harmonique et enfin pour la dernière suivant la proportion géométrique.
Pour mémoire, la première est perçue intellectuellement, la seconde par l'ouie et la dernière par l'oeil et à un lien direct avec la réalité (ce qui est tangible, palpable).
-Moyenne arithmétique (ou médiété) x= (a+b)/2.
-moyenne harmonique (ou médiété) x= 2ab: (a+b)
-moyenne géométrique (ou médiété) x= racine de ab.
moyenne arithmétique pour la super-corde 900 mm = 675 mm.
moyenne harmonique (inverse de la précédente) = 600 mm
moyenne géométrique = 636.4 mm.
Les moyennes harmonique 1.5 et arithmétique 1.333 ont pour médiété géométrique la racine carrée de 2.
l'octave est divisé du grave à l'aigu:
-en quinte + quarte par la division harmonique.
-en quarte + quinte par la division arithmétique.
Comme Bosch, à Pâques, prenons un oeuf et tendons dans sa plus grande dimension une corde C1 par pliage se trouve facilement, C2 pose problème.
Musicalement le son entendu sur la longueur AB sera nommé par convention Do. Son octave aiguë sera obtenue à 900 mm/2 soit 450 mm, sa quinte Sol à 600 mm, soit dans le rapport 2/3, harmoniquement 900/600 : 1.5.
Mais le son représenté par ce rapport ne réalise pas à lui seul les conditions suivant la nécessité édictées plus haut, amenant à un création tangible et palpable, représentée géométriquement, qui elle-même n'est semble t-il , par ses proportions apparaît comme une moyenne entre celle harmonique et une troisième, d'ordre arithmétique (la justesse par le nombre)
Soit A à B 900 mm à partager selon trois proportions, l'une arithmétique, l'autre harmonique et enfin pour la dernière suivant la proportion géométrique.
Pour mémoire, la première est perçue intellectuellement, la seconde par l'ouie et la dernière par l'oeil et à un lien direct avec la réalité (ce qui est tangible, palpable).
-Moyenne arithmétique (ou médiété) x= (a+b)/2.
-moyenne harmonique (ou médiété) x= 2ab: (a+b)
-moyenne géométrique (ou médiété) x= racine de ab.
moyenne arithmétique pour la super-corde 900 mm = 675 mm.
moyenne harmonique (inverse de la précédente) = 600 mm
moyenne géométrique = 636.4 mm.
Les moyennes harmonique 1.5 et arithmétique 1.333 ont pour médiété géométrique la racine carrée de 2.
l'octave est divisé du grave à l'aigu:
-en quinte + quarte par la division harmonique.
-en quarte + quinte par la division arithmétique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: La super-corde
Euh ... et en clair ça donnerait quoi ?
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
- Eve_en_Gilles
j'ai rien compris, mais alors à un point... Je croyais que j'étais bourré en lisant.
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, ni par quel chemin (si ce n'est une obscure et permanente référence musicale et un truc de moyennes)
Je n'ai pas compris le lien avec le tableau, et je n'ai pas compris l'intéret de cette phrase :
Je suis peut etre très con,(et dans ce cas merci de simplifier l'explication pour des gens très cons) mais en l'état, je n'ai strictement rien compris.
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, ni par quel chemin (si ce n'est une obscure et permanente référence musicale et un truc de moyennes)
Je n'ai pas compris le lien avec le tableau, et je n'ai pas compris l'intéret de cette phrase :
Bref, tu parle d'un truc qui se déplace, puis tu lui imposes 2 positions, et après on oublie le déplacement. Et c'est quoi, ça "le hasard et la nécessité" ? Ca se déplace au pif ou ca se déplace sous l'action de forces ? On tire au hasard ou on choisit sa position ?Pour un sceptique convaincu, seul le hasard et la nécessité feront en sorte qu'il se déplace entre A et B. Admettons que le déplacement entre A et B, et de là, le partage du segment de droite lors d'une création suive par nécessité la règle suivante: AB ne peut se partager simultanément qu'en 1/2 et 2/3.
Je suis peut etre très con,(et dans ce cas merci de simplifier l'explication pour des gens très cons) mais en l'état, je n'ai strictement rien compris.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?
[quote="Eve_en_Gilles"]
Et c'est quoi, ça "le hasard et la nécessité" ?
1. "Nécessité signifie tout d'abord ce dont la coopération est absolument indispensable pour qu'un être puisse vivre.... Nécessité signifie de plus ce qui est forcé, la force qui nous contraint... Il y a des choses qui sont nécessaires que grâce à d'autres, tandis qu'au contraire certaines choses n'ont besoin d'aucun intermédiaire, et que c'est elles qui donne au reste le caractère de nécessité. Par conséquent, le Nécessaire premier et proprement dit, c'est le nécessaire pris en un sens absolu; car l'absolu ne peut avoir plusieurs manières d'être. Par suite, il ne peut pas être non plus être de divers façons, les unes opposées aux autres, puisque dès lors il faudrait qu'il y eût des manières d'être multiples. Si donc il y est choses éternelles et immobiles, il n'y a jamais pour elles de force qui puisse les <violenter> ni <contrarier> leur nature". Jules Barthélemy-Saint-Hilaire.
2.Hasard, signifie ici au sens large du terme, un concours heureux de circonstances, un coup de dés... amenant par exemple au jeu de l'oie, à un double six. Le terme accident, cause fortuite rentre dans la "catégorie" hasard.
Le sillet peut en effet se déplacer, mais seule la position indiquée amènera nécessairement à la racine carrée de 2.
Et c'est quoi, ça "le hasard et la nécessité" ?
1. "Nécessité signifie tout d'abord ce dont la coopération est absolument indispensable pour qu'un être puisse vivre.... Nécessité signifie de plus ce qui est forcé, la force qui nous contraint... Il y a des choses qui sont nécessaires que grâce à d'autres, tandis qu'au contraire certaines choses n'ont besoin d'aucun intermédiaire, et que c'est elles qui donne au reste le caractère de nécessité. Par conséquent, le Nécessaire premier et proprement dit, c'est le nécessaire pris en un sens absolu; car l'absolu ne peut avoir plusieurs manières d'être. Par suite, il ne peut pas être non plus être de divers façons, les unes opposées aux autres, puisque dès lors il faudrait qu'il y eût des manières d'être multiples. Si donc il y est choses éternelles et immobiles, il n'y a jamais pour elles de force qui puisse les <violenter> ni <contrarier> leur nature". Jules Barthélemy-Saint-Hilaire.
2.Hasard, signifie ici au sens large du terme, un concours heureux de circonstances, un coup de dés... amenant par exemple au jeu de l'oie, à un double six. Le terme accident, cause fortuite rentre dans la "catégorie" hasard.
Le sillet peut en effet se déplacer, mais seule la position indiquée amènera nécessairement à la racine carrée de 2.
- Eve_en_Gilles
Donc en fait "au hasard ou par nécessité", c'est une façon compliquée de dire "dans tous les cas".il_lio a écrit : 1. "Nécessité signifie tout d'abord ce dont la coopération est absolument indispensable pour qu'un être puisse vivre.... Nécessité signifie de plus ce qui est forcé, la force qui nous contraint... Il y a des choses qui sont nécessaires que grâce à d'autres, tandis qu'au contraire certaines choses n'ont besoin d'aucun intermédiaire, et que c'est elles qui donne au reste le caractère de nécessité. Par conséquent, le Nécessaire premier et proprement dit, c'est le nécessaire pris en un sens absolu; car l'absolu ne peut avoir plusieurs manières d'être. Par suite, il ne peut pas être non plus être de divers façons, les unes opposées aux autres, puisque dès lors il faudrait qu'il y eût des manières d'être multiples. Si donc il y est choses éternelles et immobiles, il n'y a jamais pour elles de force qui puisse les <violenter> ni <contrarier> leur nature". Jules Barthélemy-Saint-Hilaire.
OK, ca confirme ce que je pensais.
Par contre ça n'explique en rien ni ça ni le reste de ton truc.il_lio a écrit :Le sillet peut en effet se déplacer, mais seule la position indiquée amènera nécessairement à la racine carrée de 2.
J'ai vu de la boue être plus claire que ça...
La création tangible et palpable est représentée par géométriquement. Elle semble ici obéir à 1. la nécessité- et- 2. le hasard.Eve_en_Gilles a écrit :
Donc en fait "au hasard ou par nécessité", c'est une façon compliquée de dire "dans tous les cas".
OK, ca confirme ce que je pensais.
Par contre ça n'explique en rien ni ça ni le reste de ton truc.il_lio a écrit :Le sillet peut en effet se déplacer, mais seule la position indiquée amènera nécessairement à la racine carrée de 2.
J'ai vu de la boue être plus claire que ça...
En effet le déplacement du sillet obéissant au hasard est dépendant pour une création, de la nécessité (dont vous trouverez plus haut la définition). En effet, le sillet ou le doigts sur la corde d'un guitariste, divise la corde mais cette position n'aboutit jamais à une création palpable, même dans le rapport développant une quinte.
Le son est la condition nécessaire pour une mise en forme, et seulement la condition.
ps: l'idée du son mettant en forme a été expérimentée sur des plaques vibrantes avec du sable,créant des lignes nodales. C'est aussi le principe du tambourin, de la cloche.
sonographie
https://vimeo.com/78714082
Dernière modification par il_lio le 06 nov. 2013, 12:02, modifié 2 fois.
Après une lecture attentive, je pense que la réponse est: 42.
- Eve_en_Gilles
Aujourd'hui, apprenez avec il_lio comment ne pas expliquer quelque chose en utilisant des mots vagues dans des phrases dont vous ne maitrisez pas la longueur.
Et saupoudrez de mots manquants, des fois que ça soit encore vaguement bitable.
On dirait une application réelle du blablator.
Et saupoudrez de mots manquants, des fois que ça soit encore vaguement bitable.
la création tangible et palpable représentée par géométriquement semble ici obéir à 1. [...]2.[...]
C'est beau...En effet le déplacement du sillet obéissant au hasard suit pour une création à la nécessité.
On dirait une application réelle du blablator.
Il y a longtemps qu'on sait qu'un état de santé dégradé est causé par un déséquilibre des réseaux cosmo-telluriques au sein de l'environnement proche de chacun.
Il faut faire savoir que l'Etre Suprême se dissout dans les considérations cosmologiques sur le big bang tandis que s'affirme celle d'irréversibilité.
Ainsi il est un fait à prendre en compte que l'on ne se préoccupe pas assez, dans la théorie du Chaos, du phénomène inverse, de l'hyposensibilité aux conditions initiales, de l'exponentialité inverse des effets par rapport aux causes.

Il faut faire savoir que l'Etre Suprême se dissout dans les considérations cosmologiques sur le big bang tandis que s'affirme celle d'irréversibilité.
Ainsi il est un fait à prendre en compte que l'on ne se préoccupe pas assez, dans la théorie du Chaos, du phénomène inverse, de l'hyposensibilité aux conditions initiales, de l'exponentialité inverse des effets par rapport aux causes.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
-
- Modérateur
Déjà, qu'il trouve approprié de faire une allusion parfaitement inutile à Pâques (et à un oeuf) en novembre dénote une manière assez contournée d'aborder les choses. Que ce soit sous ce pseudo ou sous un autre ses messages donnent le vertige tellement ils débouchent sur des "espaces" aussi vides qu'insondables.Eve_en_Gilles a écrit :Aujourd'hui, apprenez avec il_lio comment ne pas expliquer quelque chose en utilisant des mots vagues dans des phrases dont vous ne maitrisez pas la longueur
Version "adorateur de la Numérologie".On dirait une application réelle du blablator
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
autreJean-Francois a écrit : Déjà, qu'il trouve approprié de faire une allusion parfaitement inutile à Pâques (et à un oeuf) en novembre dénote une manière assez contournée d'aborder les choses. Que ce soit sous ce pseudo ou sous un autre ses messages donnent le vertige tellement ils débouchent sur des "espaces" aussi vides qu'insondables.
Jean-François
?
-
- Modérateur
Avez-vous déjà posté des messages sur ce forum en utilisant le pseudo "jpm"?il_lio a écrit :autre
Si non, je me trompe.
Si oui, je ne me trompe pas.
Si vous ne répondez pas clairement, par "oui ou non", je ne me trompe probablement pas.
Jean-François
- BeetleJuice
Euh....quelqu'un comprend même très vaguement où l'auteur de ce topic veut en venir ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
nonJean-Francois a écrit :Avez-vous déjà posté des messages sur ce forum en utilisant le pseudo "jpm"?il_lio a écrit :autre
Si non, je me trompe.
Si oui, je ne me trompe pas.
Si vous ne répondez pas clairement, par "oui ou non", je ne me trompe probablement pas.
Jean-François
-
- Modérateur
Il est assez rare que vous soyez aussi clair, ça doit être vrai. Je me suis donc trompéil_lio a écrit :non
Jean-François
Vous avez visionné la vidéo?BeetleJuice a écrit :Euh....quelqu'un comprend même très vaguement où l'auteur de ce topic veut en venir ?
Ps:Puisque les termes hasard et nécessité étaient sur ce forum, de votre plume, comment les définissez vous? Il me semble vous avoir posé déjà la question, sans obtenir une réponse.
Merci
Si vous évoqué le sujet traité ici, il est en effet complexe à expliquer et débouche sur une réponse non logique, mais mise en évidence dans le partage en quinte et quarte, dans les moyennes harmoniques et arithmétiques.Jean-Francois a écrit :Il est assez rare que vous soyez aussi clair, ça doit être vrai. Je me suis donc trompéil_lio a écrit :non
Jean-François
La video est là pour illustrer le phénomène.
- BeetleJuice
Le hasard: ce qui est imprévisible de part l'absence d'une cause évidente (soit parce qu'elle n'existe pas, soit parce qu'on n'est pas en mesure de la connaître). Par exemple, une désintégration de noyau d'atome relève du hasard, car l'évènement ne peut être que commenté en terme de probabilité et non prédit avec certitude car la cause de la désintégration est inexistente ou inconnue.Puisque les termes hasard et nécessité étaient sur ce forum, de votre plume, comment les définissez vous?
La nécessité: ce qui est obligatoire et que l'on ne peut éviter.
Quelle vidéo ?Vous avez visionné la vidéo?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
sonographieBeetleJuice a écrit :Le hasard: ce qui est imprévisible de part l'absence d'une cause évidente (soit parce qu'elle n'existe pas, soit parce qu'on n'est pas en mesure de la connaître). Par exemple, une désintégration de noyau d'atome relève du hasard, car l'évènement ne peut être que commenté en terme de probabilité et non prédit avec certitude car la cause de la désintégration est inexistente ou inconnue.Puisque les termes hasard et nécessité étaient sur ce forum, de votre plume, comment les définissez vous?
La nécessité: ce qui est obligatoire et que l'on ne peut éviter.
Quelle vidéo ?Vous avez visionné la vidéo?
https://vimeo.com/78714082
Concernant la création, votre définition de la nécessité est un peu courte, non ? La force contraignante, au sens large du terme ne fait-elle pas de la nécessité?
(le dict.hist. de la langue .fr. ajoute: 1. état de contrainte. 2. Pascal oppose nécessité à hasard, contingence. C'est dans ce sens que les homes de sciences tel que J.Monod l'oppose au hasard.")
ps: plus haut, Jules Barthélémy-de-saint-hilaire n'est en fait "que" le traducteur d'un texte grec très connu.
- BeetleJuice
Bon, j'ai vu la vidéo et ça ne rend absolument pas les choses plus claires. Est-ce que ça serait trop vous demander de présenter clairement l'objet de votre réflexion, ne serait-ce qu'en expliquant quel est votre but et ce que vous entendez montrer.
Parce que pour le moment, personne à part vous n'a l'air de comprendre où ça nous mène et pour ce qui me concerne, j'ai des choses plus intéressante à faire que de vous regarder délirer en espérant que ça prenne peut-être sens un jour.
Parce que pour le moment, personne à part vous n'a l'air de comprendre où ça nous mène et pour ce qui me concerne, j'ai des choses plus intéressante à faire que de vous regarder délirer en espérant que ça prenne peut-être sens un jour.
Connaissant les contingences de li_lo, ce ne serait pas un hasard si on perdait notre temps !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
- Eve_en_Gilles
Je remarque que j'vais posé toute une série de questions à il-lio au début :
Donc, mon gars, je vais simplifier les questions et passer en mode repeat jusqu'à obtenition des réponses. Avantage : ça ne me prendra que 2 minutes de les copier-coller. Perte de temps minimale.
- qu'est ce que tu souhaite montrer ?
- quelles sont tes hypothèses de départ ?
- comment parviens-tu des ces hypothèses à ta conclusion ?
- quel est le rapport avec le tableau ?
- quel est le rapport avec la musique ?
- quelle est la réponse à la grande question de l'univers, la vie et le reste ?
et qu'il n'a répondu qu'à la fin. en même temps, je le comprend, c'était les questions les plus simples, celle où fallait pas trop présenter de choses.autoquote-power ! a écrit :Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, ni par quel chemin (si ce n'est une obscure et permanente référence musicale et un truc de moyennes)
Je n'ai pas compris le lien avec le tableau, [...]Bref, tu parle d'un truc qui se déplace, puis tu lui imposes 2 positions, et après on oublie le déplacement. Et c'est quoi, ça "le hasard et la nécessité" ? Ca se déplace au pif ou ca se déplace sous l'action de forces ? On tire au hasard ou on choisit sa position ?
Donc, mon gars, je vais simplifier les questions et passer en mode repeat jusqu'à obtenition des réponses. Avantage : ça ne me prendra que 2 minutes de les copier-coller. Perte de temps minimale.
- qu'est ce que tu souhaite montrer ?
- quelles sont tes hypothèses de départ ?
- comment parviens-tu des ces hypothèses à ta conclusion ?
- quel est le rapport avec le tableau ?
- quel est le rapport avec la musique ?
- quelle est la réponse à la grande question de l'univers, la vie et le reste ?
Aide à la faculté d'abstraction, explication de texte:
La fréquence d'un son, noté musicalement Do, ré, etc. impacte t-elle et dans quelle mesure sur un milieu passif et mobile, pour déterminer directement ou indirectement une forme géométrique, censée représenter plus ou moins arbitrairement le palpable, les choses en général, et dans le cas présenté plus avant, un champ carré carré exprimé par sa racine?
La fréquence d'un son, noté musicalement Do, ré, etc. impacte t-elle et dans quelle mesure sur un milieu passif et mobile, pour déterminer directement ou indirectement une forme géométrique, censée représenter plus ou moins arbitrairement le palpable, les choses en général, et dans le cas présenté plus avant, un champ carré carré exprimé par sa racine?
A mon avis on compendrait mieux si vous divisez votre question en plusieurs "sous-questions" !il_lio a écrit :Aide à la faculté d'abstraction, explication de texte:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran