Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Mireille

Re: Ça plaît : tant mieux. Ça ne plaît pas : tant pis.

Message par Mireille » 22 mars 2014, 15:06

Milou a écrit :hum si vous avez cru lire ça sous ma plume, vous devez avoir besoin de nouvelles lunettes....
Tu as raison Milou, complètement à côté de la plaque Monsieur Autisme. De toute manière tout ce qu'il vient chercher ici c'est des déclics pour son site !

LouV

Message par LouV » 22 mars 2014, 15:54

Mireille a écrit :Tu as raison Milou, complètement à côté de la plaque Monsieur Autisme. De toute manière tout ce qu'il vient chercher ici c'est des déclics pour son site !
Du calme Mireille ; le blog d'Autisme ressemble assez aux blogs d'autistes que je connais, tout comme son attitude un peu naïve.
Autisme, il faut savoir qu'arriver sur un forum et se contenter de poster des billets vers un blog, ça ressemble un peu à "lâchez vos coms" ; c'est parfois moyennement apprécié et considéré par la modération comme de la publicité.

Du côté de Milou :
Milou a écrit :bien d'accord avec ça....
il y a justement des gens qui font des milliards avec les "peurs et les souffrances des gens"... en vendant des médicaments et des vaccins inutiles et dangereux... cf les Profs Even et Debré :
http://www.devismutuelle.com/article/47 ... -dangereux
On est d'accord sur le fait que l'industrie pharmaceutique a un gros paquet de casseroles. Mais je considère qu'on ne peut pas se contenter de la critiquer en deux lignes en disant "Vous voyez il y a un bouquin !" ; deux lignes suffisent encore moins à conclure à une dangerosité généralisée (d'autant qu'apparemment ce livre parle aussi de médicaments utiles).
Je préfère me concentrer sur un produit à la fois et voir ce qui s'est écrit dessus sur Pubmed et les revues comme Prescrire (pour les gens que ça intéresse j'ai un accès institutionnel). En l’occurrence il s'agit des vaccins, et on ne sait pas si le livre en parle (je n'ai pas vu de mention en tous cas dans ce résumé).

Pour ce qui est de l'autisme, si vous rencontrez des familles d'enfants autistes, je vous recommande la plus grande prudence dans vos conseils de thérapie. Débarquer avec des "yaka yfaukon" peut être très mal reçu par les familles (culpabilité, irritation parce que vous ne connaissez pas leur enfant ou paarce que la thérapie a déjà été essayée sans succès).
C'est même le cas avec les interventions plus consensuelles comme l'ABA, avec la voisine qui débarque et dit "Tiens, j'ai vu Francis Perrin sur TF1 hier, il fait faire de l'ABA à son fils, tu devrais faire ça." Elle ne pense pas à mal mais ne sait pas que ce n'est pas toujours facile à implémenter, et pas adapté à tous les profils.
Pour plus d'informations sur les prises en charge de l'autisme, il y a les recommandations de la Haute Autorité de santé (certes très discutées, mais citent leurs sources et importantes à connaître car document de référence pour le Plan autisme).

Pour ce qui est des parents qui ont réussi à faire progresser leur enfant avec leur méthode à eux et publient leur témoignage : tant mieux pour eux !
- Mais cela reste limité comme tout témoignage, qui ne peut avoir valeur de preuve.
- Il existe quantité d'autre témoignages, et les autres parents qui publient leur expérience n'ont pas utilisé les méthodes de Mme Depuydt.
- L'autisme n'est pas un arrêt du développement mais un retard, un délai. Il faut donc tenir compte de l'évolution naturelle de l'enfant, quelle que soit la méthode utilisée.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 mars 2014, 18:00

Milou ? pourriez-vous préciser quels sont les "vaccins inutiles et dangereux" s'il vous plait ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 06:52

Milou a écrit :
Autisme a écrit : hum si vous avez cru lire ça sous ma plume, vous devez avoir besoin de nouvelles lunettes....
Pour dire une telle chose vous connaissez peu les autistes! Ce n'est pas forcément un problème de lunette, ils ont souvent une compréhension et une perception des choses très différente de ce que nous appelons nous "normalité"!

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 06:55

Mireille a écrit :
Milou a écrit :De toute manière tout ce qu'il vient chercher ici c'est des déclics pour son site !
Oui sûrement, mais je trouve qu'il a la volonté de le faire vivre son site, je l'admire donc pour cela. Et ça marche, vu que certains y vont :D

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 07:03

LouV a écrit : Autisme, il faut savoir qu'arriver sur un forum et se contenter de poster des billets vers un blog, ça ressemble un peu à "lâchez vos coms" ; c'est parfois moyennement apprécié et considéré par la modération comme de la publicité
En effet autisme cela peut être perçu ainsi! Nous sommes sur un forum où l'écriture remplace la parole, les gens développent et débattent d'un sujet. Je pense sincèrement que l'écriture est un avantage pour toi, sujet où tu peux prendre le temps de comprendre ce qui est dit, tu peux même demander à ce qu'on reformule lorsque tu n'es pas sûr d'avoir compris.

Au plaisir de te lire :D

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 07:12

LouV a écrit : On est d'accord sur le fait que l'industrie pharmaceutique a un gros paquet de casseroles. Mais je considère qu'on ne peut pas se contenter de la critiquer en deux lignes en disant "Vous voyez il y a un bouquin !" ; deux lignes suffisent encore moins à conclure à une dangerosité généralisée (d'autant qu'apparemment ce livre parle aussi de médicaments utiles).
Je préfère me concentrer sur un produit à la fois et voir ce qui s'est écrit dessus sur Pubmed et les revues comme Prescrire (pour les gens que ça intéresse j'ai un accès institutionnel). En l’occurrence il s'agit des vaccins, et on ne sait pas si le livre en parle (je n'ai pas vu de mention en tous cas dans ce résumé).
Nous n'avons pas terminé le sujet sur les plantes (mea culpa, il y a beaucoup de sujets que j'ai envie de développer, mais le temps n'ai pas toujours là :oops: ), mais ouvrir un post sur le même principe en parlant des vaccins me semble intéressant, il y a de grosses polémiques sur ce sujet!
LouV a écrit :Pour ce qui est de l'autisme, si vous rencontrez des familles d'enfants autistes, je vous recommande la plus grande prudence dans vos conseils de thérapie. Débarquer avec des "yaka yfaukon" peut être très mal reçu par les familles (culpabilité, irritation parce que vous ne connaissez pas leur enfant ou paarce que la thérapie a déjà été essayée sans succès)
Exactement Louv chaque enfant est différent, pas tous ne réagissent de la même façon!
LouV a écrit :L'autisme n'est pas un arrêt du développement mais un retard, un délai. Il faut donc tenir compte de l'évolution naturelle de l'enfant, quelle que soit la méthode utilisée.
Ce n'est pas toujours cela après il y a plusieurs sortes d'autisme.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 mars 2014, 07:56

Photon a écrit : Ce n'est pas toujours cela après il y a plusieurs sortes d'autisme.
Par contre ici, il n'y a qu'une sorte de balise [ quote ] et elle n'est pas toujours bien utilisée :a4:
Du coup, certains propos n'appartiennent pas a leur auteur, ça pourrait vexer. Photon, un petit conseil en passant: Aperçu avant Envoyer

Surtout que votre participation sur différents sujets est plutôt agréable. 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 08:20

:mrgreen: En effet je ne l'utilise pas très bien encore!
Mais je vais en m'améliorant! Je suivrai la démarche, loin de moi l'idée de vexer qui que ce soit!

LouV

Message par LouV » 23 mars 2014, 15:55

Photon a écrit :Nous n'avons pas terminé le sujet sur les plantes (mea culpa, il y a beaucoup de sujets que j'ai envie de développer, mais le temps n'ai pas toujours là :oops: ), mais ouvrir un post sur le même principe en parlant des vaccins me semble intéressant, il y a de grosses polémiques sur ce sujet!
Mea culpa aussi pour le sujet sur les plantes, mon attention s'est tournée vers d'autres sujets (ooooh, shiny !) et ce sujet a disparu dans ma mer d'onglets.

Il y a déjà pas mal de sujets sur les vaccins ici, mais la plupart sont liés à la campagne de vaccination massive contre la grippe H1N1. Sinon le sujet est abordé au détour d'autres sujets, notamment quand on parle de Wakefield.
ça ne me déplairait pas d'en ouvrir un sur "vaccination et autisme" si ça intéresse du monde, pour ne pas trop détourner le topic d'Autisme.

Je ne sais pas pour les autres maladies pour lesquelles on invoque un lien avec la vaccination, mais dans le cas de l'autisme la question du lien avec les vaccins est aussi fondamentale pour la prise en charge. Par exemple, la chélation est justifiée par ceux qui pensent que l'autisme est dû aux métaux lourds dans les vaccins.

Photon

Message par Photon » 23 mars 2014, 18:57

LouV,

Si je pouvais je lirai tout, mais malheureusement je ne me vois pas le faire. Donc je m'excuse si je semble faire du radotage pour certains!

Je te laisse le soin d'ouvrir le post sur lequel je réagirai bien entendu.

Milou

Message par Milou » 23 mars 2014, 20:49

Pepejul a écrit :Milou ? pourriez-vous préciser quels sont les "vaccins inutiles et dangereux" s'il vous plait ?
Je ne sais pas si le livre d'Even et Debré parle des vaccins, le titre est sur les "médicaments"...* cela dit je vais me le procurer cette semaine.
Pour les vaccins, je sais que des pays développés et aussi avancés sanitairement que la France n'imposent pas autant de vaccins que nous Français (Allemangne, Pays-Bas...) et je ne sache pas que leur situation sanitaire soit plus mauvaise, ou que ces gens prennent moins soin a priori de leurs enfants...
A part quelques maladies très graves, on arrive à une véritable folie dans les vaccins...

* et cela dit, on doit pouvoir considérer les vaccins comme des médicaments.... et même, comme un excellent moyen pour les labos de vendre obligatoirement (difficile d'y échapper) des médicaments à vie à absolument tout le monde, y compris les gens en bonne santé (génial, non ? ;) )
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Pepejul

Message par Pepejul » 23 mars 2014, 21:01

Pourriez-vous donner des exemples précis et non de vague supputations ? c'est important pour la suite de la discussion....

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une opinion clairement formulée.

Message par Cartaphilus » 23 mars 2014, 22:48

Salut à tous.

[digression]
Milou a écrit :Je ne sais pas si le livre d'Even et Debré parle des vaccins [...]
Le binôme Philippe Even et Bernard Debré a écrit :On a renoncé aux 70 médicaments anesthésiques et de réanimation ainsi qu’aux vaccins.
Cela étant précisé, leur opinion sur l'efficacité de la vaccination est clairement formulée :
Le binôme Philippe Even et Bernard Debré a écrit :D’un côté, beaucoup de Français s’élèvent contre les risques largement imaginaires et les résultats soi-disant incertains de vaccinations, aux bases 100 fois démontrées scientifiquement et prouvées cliniquement, depuis un siècle que les vaccinations ont rayé de la carte poliomyélite, variole, rage, tétanos, rougeole, coqueluche, diphtérie, etc., et protégé des milliards de personnes de l’hépatite B, et partiellement de la grippe et du pneumocoque.
Réf. : Even Philippe, Debré Bernard, Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, Éditions du Cherche-midi, 2012 (respectivement p. 8 et p. 131).

[/digression]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LouV

Message par LouV » 23 mars 2014, 23:41

Oué bon, temps de l'ouvrir ce nouveau fil...
vaccination-et-autisme-t11545.html

Photon

Message par Photon » 24 mars 2014, 17:05

LouV a écrit :Oué bon, temps de l'ouvrir ce nouveau fil...
vaccination-et-autisme-t11545.html
Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre pour ce temps pris (minime d'ailleurs) :mrgreen:

Autisme

Message par Autisme » 30 mars 2014, 21:51

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour mon absence.
Problème de case "suivre débat" non cochée (alors quelle l'était avant).
J'en endosse l'entière responsabilité.

Si vous me le permettez, je vais reprendre point par point :

-------------------------------------------------------------------

Milou
Vous avez posté le lien suivant : http://www.rebelle-sante.com/node/5073
"j'ai lu l'article (très convaincant), entretien avec cette mère d'un enfant qui a développé ses troubles d'autisme juste après avoir subi une série de vaccins."
On ne devient pas autiste à cause des vaccins.

C'est ainsi que je réitère :

Le cancer ne se traite pas avec de l'homéopathie.
Une fracture de l'humérus ne se traite pas avec de belles phrases (psychanalyse).
Les vaccins ne font pas pousser les poils dans les oreilles.
Les autistes n'ont pas besoin de démagogie.

Milou
hum si vous avez cru lire ça sous ma plume, vous devez avoir besoin de nouvelles lunettes....
Pour le coup, l'erreur d'interprétation vient de vous :-)

Mireille
Vous avez écrit :
Tu as raison Milou, complètement à côté de la plaque Monsieur Autisme.
Critique ? Ou cassage ?
En tous cas, le ton n'est pas dans le registre de la sympathie.
De toute manière tout ce qu'il vient chercher ici c'est des déclics pour son site !
Oui !
Comme cela c'est clair.
Maintenant, cela n'enlève en rien la création d'une vraie discussion.
Autant la création du sujet : OK, vous avez bien vu !
Autant, pour mes autres interventions...
Ben non !

Photon
Pour dire une telle chose, vous connaissez peu les autistes! Ce n'est pas forcément un problème de lunette, ils ont souvent une compréhension et une perception des choses très différente de ce que nous appelons nous "normalité"!
Yes :-)
tu peux prendre le temps de comprendre ce qui est dit,
N'oublions pas l'autre sens...
Prendre le temps de me relire pour m'assurer que ce que j'ai écrit sera (à peu près) perçu de la même façon que je l'ai construit dans ma tête.

Je terminerais par ce post avec le mot "discrimination".
Oui.

Lorsque je m'exprime sur internet en m'identifiant comme étant autiste, certaines réactions sont parfois virulentes et de mauvaise foi.
Lorsque je m'exprime sur internet en ne m'identifiant pas comme autiste, les réactions sont cordiales.

Quant au boulot, j'ai toujours eu des relations cordiales voir chaleureuses.

En vous remerciant de m'avoir consacré votre attention.
Bien cordialement,
EQDD

P.S : je vais cocher "suivre débat".
P.S 2 : Mon dernier article : Avec.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 mars 2014, 21:57

Salut, je n'ai jamais eu de réelle discussion avec un autiste, je serais enchanté d'en avoir une avec toi qui semble avoir une personnalité très intéressante.

Est-ce que je peux te poser des questions sur ton (comment on dit ? Maladie ? Trouble ? État ? Situation ? handicap ?) qu'est-ce que tu préfères toi ?

Autisme

Message par Autisme » 30 mars 2014, 22:06

Salut Pepejul,

État ou handicap.
Mais, j'aime bien État :-)

"Est-ce que je peux te poser des questions"
Oui :-)

Au plaisir de te lire,
EQDD

Mireille

Message par Mireille » 30 mars 2014, 22:37

Bonjour Autisme,

Je vous fais toute mes excuses.

En espérant pouvoir me rattraper :a1:

Encore une fois désolé !

Autisme

Message par Autisme » 30 mars 2014, 22:40

Bonjour Mireille,

Excuses acceptées :-)

Au plaisir de vous lire,
Bien sympathiquement,
EQDD

Photon

Message par Photon » 31 mars 2014, 05:00

Contente de te revoir ici Autisme :D

Pepejul

Message par Pepejul » 31 mars 2014, 20:50

Super, Alors est-ce que ton état est un obstacle à la communication par écrit via un ordinateur ou bien cela n'a aucune incidence sur ce moyen de s'exprimer avec d'autres personnes ?

Autisme

Message par Autisme » 01 avr. 2014, 17:39

Bonjour,
Super, Alors est-ce que ton état est un obstacle à la communication par écrit via un ordinateur ou bien cela n'a aucune incidence sur ce moyen de s'exprimer avec d'autres personnes ?
Question intelligente qui appelle une certaine réflexion (pour la rédiger)....
Je vais travailler dessus ce soir et demain soir.

À demain :-)
EQDD

LouV

Message par LouV » 03 avr. 2014, 12:19

Bonjour Autisme,
je vous remercie pour ce billet, "Aigri-Carlotti".
J'ai un diagnostic de syndrome d'Asperger, d'où ma familiarité avec le sujet de l'autisme.
Comme je suis beaucoup de listes de diffusion et de forums de personnes autistes et de familles de personnes autistes, je suis familière des critiques du plan Autisme et de Mme Carlotti. Elles peuvent être justifiées ou discutables, et compréhensibles étant donné la situation personnelle de certains.
Mais quand trop de ces réactions ne sont plus des critiques mais des coups de gueules, je finis par saturer. On a beau jeu de dire aux gens en souffrance que leurs propos ne sont pas constructifs, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais ça me donne parfois l'impression que les gens croient que les hurlements sont une forme légitime d’argumentation et n'utilisent plus que ça.
Idem pour les discours du type "c'est jamais ma faute c'est les NT qui sont c***." Un diagnostic de TED ne sert pas pour moi à blâmer l'un ou l'autre ("je suis TED alors je n'y arriverai jamais, je suis nul à vie / alors je ne suis jamais en tort et si vous me donnez des conseils pour m'améliorer vous êtes méchants").
Alors, merci à vous d'avoir exprimé (dans un style certes très... direct :a4: ) ce que je pense parfois.
Et une petite vidéo qui illustre bien cela pour moi ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=vZnudqhC ... r_embedded

Répondre