Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Explora

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: Une question sur l'adaptation suite à une émission d'Exp

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 18:54

Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :Un extrait qui représente, bien je pense la confusion qui peut régner
Comme dit Pardalis: si tu ne recherchais pas des "alter infos mais de véritables "infos", tu comprendrais que la seule confusion à ce niveau est celle que les créationnistes maintiennent pour satisfaire leur croyance.

Jean-François
N'essaie pas te faufiler derrière les commentaires de Pardalis, pour te sauver de cette question qui m'apparaît cruciale même si les créationnistes s'en servent :

Pourquoi n'avons-nous jamais trouvé de formes intermédiaires seulement des similaires des différentes espèces ?

Et ne profite pas de mon ignorance temporaire sur le sujet, de toute façon, j'imprime son livre et je vais m'y mettre, au moins on sera sur un pied d'égalité, ou presque :oops:

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juil. 2014, 18:57

Mireille a écrit : au moins on sera sur un pied d'égalité, ou presque :oops:
155 ans en retard.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 19:03

Pardalis a écrit :155 ans en retard.
Pauvre type tu peux bien avoir un avatar aussi laid. Il y a une chose que tu n'as pas pensé, c'est que je ne suis pas assez bête pour comparer mes connaissances avec celles de Jean-François, mais rien ne dit qu'il n'a pas besoin de mes commentaires sur d'autres sujets où il n'a pas mon vécu. Tout ne s'apprend pas que dans les livres sombre crétin.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juil. 2014, 19:07

Mireille a écrit :Pauvre type tu peux bien avoir un avatar aussi laid.
Vous prenez vraiment tout personnel. Je n'ai fait qu'énoncer un fait.

155 ans de retard en biologie, dans votre cas, sera déjà une amélioration.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

MadLuke

Message par MadLuke » 07 juil. 2014, 19:22

Aucun poisson n'est devenu un amphibien - et encore moins un reptile - du jour au lendemain. Et il est faux de dire que les poissons sont sorti de l'eau pour se nourrir: c'est plutôt que les poissons (ou proto-amphibiens) qui avaient la capacité de se mouvoir hors de l'eau avaient accès à une source de nourriture (plantes? insectes?) ou a un refuge (anti-prédateur) inaccessible aux animaux qui ne pouvaient pas sortir de l'eau. Cet avantage a très certainement favorisé leur reproduction, donc le maintien de la capacité à sortir de l'eau.
On peut rajouter survivre à la marré basse, j'imagine fortement que les premiers "poissons hors de l'eau", l'était quelques minutes par jours pendant le plus bas d'une marée basse, puis quelques heures, puis des demi journées, pour finalement être vraiment sur la terre ferme et non pas juste la plage pendant les marrés.

Greem

Message par Greem » 07 juil. 2014, 19:32

Mireille a écrit :"D’un coup de baguette magique, les évolutionnistes transforment une écaille en plume ou en poil. Une nageoire devient une patte qui, d’une manière ou d’une autre, disparaît chez le serpent, devient une aile chez l’oiseau, un sabot chez le cheval, une griffe chez le chat, une main chez l’homme. De telles explications relèvent de la science-fiction la plus pure."
Mireille, vous pouvez regardez ce schéma :arrow: http://www.nature.com/nature/journal/v4 ... 7-f1.2.jpg et nous dire où précisément vous voyez des écailles se transformer en plumes et des nageoires en sabot ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

yquemener

Message par yquemener » 07 juil. 2014, 19:44

Mireille a écrit :Pourquoi n'avons-nous jamais trouvé de formes intermédiaires seulement des similaires des différentes espèces ?
Parce que chaque fois qu'on trouve une forme intermédiaire "B" entre les espèces A et C, les créationnistes disent "ah mais vous n'avez pas de formes intermédiaires entre A et B ni entre B et C"

Petite illustration de ce phénomène (à peine caricaturé) : http://www.youtube.com/watch?v=TTOla3TyfqQ&t=1m15s

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2014, 19:57

Mireille a écrit :Pourquoi n'avons-nous jamais trouvé de formes intermédiaires seulement des similaires des différentes espèces ?
On en a plein des intermédiaires. D'ailleurs, je gage que certains étaient mentionnés dans l'émission d'Explora que tu ne sembles pas avoir regardée attentivement. (À mon avis, s'ils ont parlé de la transition poissons-amphibiens, ils ont dû mentionner aux moins ces êtres-là.) Faut pas faire comme tous les créationnistes, tellement enfermés dans leur croyance pour faire attention à la réalité, faut pas regarder ailleurs chaque fois qu'on présente des faits réels.

Voici deux autres références sérieuses sur l'évolution, qui t'en montreront des "intermédiaires". Je te préviens toutefois que c'est en anglais et pas du calibre enfantin du texte que tu as trouvé:
29+ Evidences for Macroevolution
15 EVOLUTIONARY GEMS (.pdf; un article paru dans Nature)

En français, j'ajoute à ce qui t'a déjà été fourni: "Le miroir du monde" de Cyrille Barrette.

Sinon:
Je cite, un peu plus loin une histoire de fées (Jean-François les aiment beaucoup) « Dans le style d’un auteur de contes de fée, ils présentent comme des faits réels, mais sans preuves, d’étonnantes transformations de formes de vie complexes en d’autres formes de vie complexes. »
Ce qui est surtout ridicule avec cette allusion aux contes de fées venant d'un créationniste, c'est que l'alternative que lui envisage dépasse carrément le féérique pour tomber dans le mythologique ("Dieu a créé le monde par son Verbe et l'homme à partir de la poussière").

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 20:38

Jean-Francois a écrit :En français, j'ajoute à ce qui t'a déjà été fourni: "Le miroir du monde" de Cyrille Barrette.
En parlant de Cyrille Barelle, on a l'intention d'aller l'entendre en septembre. Je le cite : " (... que la science peut éclairer la morale et même considérer la nature de l'âme. " J'ai bien hâte de l'entendre sur le sujet de l'Âme.
Jean-Francois a écrit :On en a plein des intermédiaires. D'ailleurs, je gage que certains étaient mentionnés dans l'émission d'Explora que tu ne sembles pas avoir regardée attentivement.
C'est vrai, mais je faisais autre chose en même temps. De toute façon là je n'en veux plus de référence de livres, j'en ai suffisamment. Je ne sais pas comment vous faites pour trouvez du temps pour lire un tas de truc, en anglais en plus.

Je posais juste cette toute petite question parce que les croyants remettent ça sur le tapis régulièrement et si il y a réellement des intermédiaires ça change beaucoup de choses, mais je vais vérifier ça.

MadLuke

Message par MadLuke » 07 juil. 2014, 20:49

Mireille a écrit : Je posais juste cette toute petite question parce que les croyants remettent ça sur le tapis régulièrement et si il y a réellement des intermédiaires ça change beaucoup de choses, mais je vais vérifier ça.
Tous est intermédiaires, le concept en lui même existe pas mal juste parce qu'on est des humains avec des besoins de classification et que les fossile sont relativement rares.

Si on avait des fossiles de tous le vivant pour chaque années, ça nous passerait plus ou moins par la tête de donner des nom particulier à deux groupes et considérer entre ceux-ci des intermédiaires.

Vous allez remarquez que pour les croyants, chaque nouveau intermédiaires trouvés sont à leur yeux deux nouveaux "trou" de chaînons manquants.

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 21:02

MadLuke a écrit :Si on avait des fossiles de tous le vivant pour chaque années
Je pense que tu as raison.

Yquemener,

Accepterais-tu de m'aider à monter un ou des tests pour regarder/valider si des phénomènes télépathiques existent. Je suis prête à me plier à toutes tes exigences, sans trop discuter.
Dernière modification par Mireille le 07 juil. 2014, 21:09, modifié 2 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 07 juil. 2014, 21:06

Mireille a écrit :Yquemener,

Accepterais-tu de m'aider à monter un ou des tests pour faire la preuve que la télépathie existe. Je suis prête à me plier à toutes tes exigences.
Vous devriez reformuler, pour regarder/valider si la télépathie existe ;) Plutôt que pour prouver qu'elle existe.

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 21:07

Pardalis a écrit :
Mireille a écrit :Pauvre type tu peux bien avoir un avatar aussi laid.
Vous prenez vraiment tout personnel. Je n'ai fait qu'énoncer un fait.

155 ans de retard en biologie, dans votre cas, sera déjà une amélioration.
Si je te dis que tu es 100 ans en arrière dans ta compréhension de la psychologie humaine en rapport avec mes connaissances, tu vas pas prendre ça personnel gros malin.

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 21:10

MadLuke a écrit :

Accepterais-tu de m'aider à monter un ou des tests pour faire la preuve que la télépathie existe. Je suis prête à me plier à toutes tes exigences.
Vous devriez reformuler, pour regarder/valider si la télépathie existe ;) Plutôt que pour prouver qu'elle existe.
Merci !

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juil. 2014, 21:49

Mireille a écrit :Si je te dis que tu es 100 ans en arrière dans ta compréhension de la psychologie humaine en rapport avec mes connaissances, tu vas pas prendre ça personnel gros malin.
Partez une enfilade sur la psychologie humaine, et je me ferai un plaisir de ne pas y commenter.

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 22:31

Pardalis a écrit :Partez une enfilade sur la psychologie humaine, et je me ferai un plaisir de ne pas y commenter
On peut savoir ce qui te constiperais à ce point ? Tu penses que je n'y connais rien en psychologie ?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 juil. 2014, 22:43

Mireille a écrit :Tu penses que je n'y connais rien en psychologie ?
Correct, et en plus, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Greem

Message par Greem » 08 juil. 2014, 05:20

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

yquemener

Message par yquemener » 08 juil. 2014, 06:28

Accepterais-tu de m'aider à monter un ou des tests pour regarder/valider si des phénomènes télépathiques existent. Je suis prête à me plier à toutes tes exigences, sans trop discuter.
Difficile de résister à une demande pareille, mais je croyais que tu en étais revenue de la télépathie...
Quel phénomène précis souhaiterais tu mettre en évidence exactement ?

eatsalad

Message par eatsalad » 08 juil. 2014, 09:57

Et Sisyphe repousse son caillou..
C'est reparti pour 6 mois d'enfilade stérile, de patience et d'insultes !

Mais il y en a qui aime ca visiblement ! mdr
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

yquemener

Message par yquemener » 08 juil. 2014, 10:13

eatsalad a écrit :Et Sisyphe repousse son caillou..
C'est un peu l'impression que ça me fait, oui, mais si on retombe sur les mêmes discussions que la dernière fois, je laisserai tomber plus rapidement.

eatsalad

Message par eatsalad » 08 juil. 2014, 10:25

yquemener a écrit :
eatsalad a écrit :Et Sisyphe repousse son caillou..
C'est un peu l'impression que ça me fait, oui, mais si on retombe sur les mêmes discussions que la dernière fois, je laisserai tomber plus rapidement.
En tout cas j'admire ta patience, et je soutiens les buts pédagogiques que tu t'es fixé, c'est juste qu'avoir un auditoire doté d'une aussi mauvaise qualité d'écoute, perso, ca me décourage, je crois que je n'aurais pas pu faire prof ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 08 juil. 2014, 21:54

Bonour Yves,

J'ai ouvert une enfilade à ton attention intitulé : L’expérience Yquemener et Mireille.

Merci Greem pour le vidéo, je regarderai ça ce soir.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 juil. 2014, 01:19

La télépathie est probablement le phénomène paranormal qui a été le plus testé et pourtant on n'a pas progressé d'un iota pour démontrer son existence. Deux conclusions possibles: ou bien on s'y prend mal, ou bien (la plus probable) ce phénomène n'existe pas.

Mireille

Message par Mireille » 09 juil. 2014, 02:22

Raphaël a écrit :Deux conclusions possibles: ou bien on s'y prend mal, ou bien (la plus probable) ce phénomène n'existe pas.
Je préfère penser qu'il y a un moyen d'en faire la preuve.

Répondre