Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

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Dash
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#26

Message par Dash » 13 août 2014, 10:31

@Madluke : thx pour le lien!
Jean-Francois a écrit :...Je ne dis pas que c'est forcément ton cas.
Ok.
Jean-Francois a écrit :.J'essaie de savoir ce que ce serait ces "potentiels" qui seraient "inutilisés",[...] Par contraste, ta manière de remplacer "potentiel" par "possibilité" ne me renseigne pas vraiment sur ce que ces termes sont supposés connoter sur un plan concret. .
Je vois. J’imagine (comme c'est souvent le cas) que c'est essentiellement une question de sémantique~définition. Lorsqu'on dit d'un jeune étudiant qu'il a « beaucoup de potentiel », ben on saisit tous ce que ça veut dire! On ne demande pas de définir le mot potentiel et on ne s'embarrasse pas de dire qu'en fait, c'est son cerveau qui détermine ce qu'il est (et sera). Et l'on ne pense pas forcement (enfin, j'espère) au pouvoir psy pour autant. Mais je comprends aussi que tu veux éviter les « potentielles » :mrgreen: mauvaises interprétations et dérives que certains lecteurs pouraient faire à cause du titre~sujet du post. C'est sûr que quand on utilise le mot « inutilisés », ça peut faire penser à « parties non utilisées ==> mythe du 10% », mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il est évident et prouvé que l'on utilise plusieurs parties de notre cerveau et qu'on utilise l'ensemble de ce dernier.
Jean-Francois a écrit :La seule chose que je comprends mieux est que tu as fait dériver la question du "10%" tout en suggérant qu'il existe une valeur de X% qui pourrait être atteinte. Sauf que tu n'établis pas de moyen de mesurer ces "potentiels".
La valeur en pourcentage n'est pas « capitale » dans le cadre de cette discussion sur le forum, d'autant plus que personne n'est d'accord sur ce que le QI (ou autres tests) mesure précisément, entre autres. Nous ne sommes pas en train de parler d'une science dure ou exacte (et nous sommes loin de comprendre parfaitement et précisément le cerveau). Tu sais donc très bien que le quidam que je suis ne peut pas fournir un procédé de mesure précis concernant ce genre de sujet. Je concède que mon propos (ou mon intention) concerne peut-être plus les méthodologies d'apprentissage~conditionnement que le cerveau en lui-même. Mais puisque le cerveau à une propriété plastique et qu'il peut être conditionné, alors plus la méthode d'apprentissage est efficiente et produit de meilleurs résultats et donc plus le cerveau s'adaptera et sera efficient (puisque la pensée et l'activité cérébrale sont indissociables, comme tu dis). Voilà pourquoi je trouve que le cerveau est de toute façon expressément impliqué dès qu'on parle de méthode qui vise à apprendre ou à conditionné. Pour moi, les diverses méthodes, pratiques et disciplines ne sont que des « outils de configuration » du cerveau.

Àmha, le mot « potentiel » peut être utilisé peu importe le contexte et « l'objet » visés pour signifier que l'on n’utilise pas ce qui est disponible de la façon la plus optimale~efficiente qui soit. Ça n'implique pas forcément que des parties ne sont pas utilisées. C’est possible, mais ce n'est pas exclusif (il peut s'agir que de configuration ou d'utilisation, p. ex., comme avec le cerveau). Notre discussion ne concerne pas tant le cerveau que l'utilisation d'un terme, je pense. J'ai seulement eu de la difficulté à comprendre pourquoi tu veux exclure le cerveau de l'utilisation qu'on peut faire du mot potentiel. Je pourrais reformuler en disant, p. ex., qu'il est fort probable d'apprendre à conditionner notre cerveau de façon plus efficiente en plusieurs domaines. C'est mieux pour toi?

En fait, j'ai peut-être fait une erreur en parlant de cerveau et de potentiels. Peut-être devrais-je plutôt parler de technique d'apprentissage, de sciences de l'éducation, de théorie de la connaissance ou d'épistémologie de l'éducation. Je suis d'avis qu'une pédagogie ou une science de l'éducation ayant une approche systémique~holistique et axée sur le développement de la métacognition est plus efficiente (à long terme) pour conditionner l'ensemble (des parties concernées) du cerveau à « apprendre à apprendre » que les méthodes traditionnelles. Et pour moi, dès qu'on peut améliorer quelque chose, ben ça implique (et permet) l'utilisation des concepts ou représentations auxquels réfèrent les mots « potentialité » et « possibilité » (mais bon, j'imagine que ça devient lourd :grimace: ).

Donc, à moins que t'aies envie d'ajouter quelque chose, je clos cette question à propos du « potentiel ». J'aurai juste à ouvrir moi-même un nouveau sujet avec un titre plus approprié et parler de conditionnement et d'apprentissage (puisque ça me passionne) à la place de « potentiel du cerveau ». ;)

______

Par contre, une question intéressante que l'on pourrait se poser est : en fonction du temps et de l'énergie qui sont requis pour suffisamment se spécialiser en un domaine pour produire une compétence manifeste, tout en prenant en compte la somme de connaissances scientifiques produites jusqu'à ce jour et maintenant facilement accessible à tous, n'atteindrons-nous pas une espèce de « plafond » où l'intelligence, la créativité et les connaissances (donc ==> la science) commenceront à stagner de plus en plus?

Il me semble avoir déjà lu un article à ce sujet...
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Jean-Francois
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#27

Message par Jean-Francois » 13 août 2014, 11:01

Dash a écrit :Lorsqu'on dit d'un jeune étudiant qu'il a « beaucoup de potentiel », ben on saisit tous ce que ça veut dire! On ne demande pas de définir le mot potentiel et on ne s'embarrasse pas de dire qu'en fait, c'est son cerveau qui détermine ce qu'il est (et sera)
Sauf que même dans ce cas "potentiel" ne veut rien dire de précis. Cela revient à dire qu'il peut arriver à "quelque chose" dans la vie parce qu'il est "doué". Si tu utilises "potentiels" dans un sens aussi vague, tu rend ton propos assez trivial mais ne permet aucun lien précis avec le cerveau.

Ce que je cherches est à voir s'il existe un sens plus précis. Même si tu veux dire que le cerveau peut fonctionner "autrement", il faudrait encore savoir ce que désigne ce "autrement" pour évaluer si c'est possible. Parce que si tu ne peux fournir de définition, ni, alternativement, de moyen de mesure, ni d'explication en termes de systèmes... en rester à "potentiels/possibilités" ne permet pas de cerner ce que tu veux vraiment dire (et peut-être ne le sais-tu pas très bien toi-même).
Mais puisque le cerveau à une propriété plastique et qu'il peut être conditionné, alors plus la méthode d'apprentissage est efficiente et produit de meilleurs résultats et donc plus le cerveau s'adaptera et sera efficient (puisque la pensée et l'activité cérébrale sont indissociables, comme tu dis)
La plasticité a ses limites et ce que tu sembles envisager me semble dépasser celles-ci.
n'atteindrons-nous pas une espèce de « plafond » où l'intelligence, la créativité et les connaissances (donc ==> la science) commenceront à stagner de plus en plus?
Un tel plafond me semble envisageable sur le plan individuel mais pas au niveau social.

Jean-François
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#28

Message par Nicolas78 » 04 sept. 2014, 18:48

Une personne qui s'entraine à faire des échecs, développe des connexions, n'en développera pas d'autre... (la musique par exemple...).
Mais si il en développe d'autre plus tard, en se mettant aux maths par exemple...celle des échecs ne disparaitrons pas toutes et il aura tjr un bon niveau même sans entrainement, enfin, pas vraiment...il pourra recrée des connexion plus (bcp) rapidement que si il commençais la pratique non ?

Dans se cas, dire qu'on peux gérer son cerveaux mieux que se qu'on fait en se moment, bref...le "musclé" jusqu’à une limite qui nous est propre (qu'on peux appeler potentiel) n'est pas si flou si ?

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#29

Message par spin-up » 30 oct. 2014, 14:13

Tiens cette semaine, j'ai regardé Lucy... c'est peut etre le plus mauvais film que j'ai jamais vu, et je suis pourtant loin d'etre difficile (J'ai aimé Street Fighters pour vous donner une idée). Zéro interet, horrible, trop beauf.

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#30

Message par Dash » 30 oct. 2014, 14:37

Ouais, j'avoue! Moi ça m'a paru être une espèce de long « vidéo-clip », tellement on ne développe (et n'approfondit) rien concernant les personnages!

De toute façon, j'suis rendu tellement habitué à me taper des séries en un week-end (les 2 saisons d'house of cards, dernièrement. ...magnifique!) que tous les films me paraissent maintenant beaucoup trop courts pour développer convenablement n'importe quelle histoire. :?
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#31

Message par eatsalad » 30 oct. 2014, 14:44

Dash a écrit :Ouais, j'avoue! Moi ça m'a paru être une espèce de long « vidéo-clip », tellement on ne développe (et n'approfondit) rien concernant les personnages!

De toute façon, j'suis rendu tellement habitué à me taper des séries en un week-end (les 2 saisons d'house of cards, dernièrement. ...magnifique!) que tous les films me paraissent maintenant beaucoup trop courts pour développer convenablement n'importe quelle histoire. :?
J'avoue que je souffre du même mal, je trouve les films soit trop long soit trop court, il devrait faire des films en plusieurs courtes parties :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#32

Message par f.didier » 30 oct. 2014, 15:09

J'avoue que je souffre du même mal, je trouve les films soit trop long soit trop court, il devrait faire des films en plusieurs courtes parties :D
Ca s'appelle des mini séries, et y en a des très bonnes, comme "the lost room" ou "Persons Unknown", une seule saison et entre 4 et 10 épisodes.
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#33

Message par eatsalad » 30 oct. 2014, 15:20

f.didier a écrit :
J'avoue que je souffre du même mal, je trouve les films soit trop long soit trop court, il devrait faire des films en plusieurs courtes parties :D
Ca s'appelle des mini séries, et y en a des très bonnes, comme "the lost room" ou "Persons Unknown", une seule saison et entre 4 et 10 épisodes.
Effectivement, on a un nom pour tout :

Série télévisée
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#34

Message par f.didier » 30 oct. 2014, 15:29

D'apres ce que j'ai compris, une série télévision se déroule sur plusieurs saisons et n'a techniquement pas de fin, les scénaristes peuvent rajouter autant d’épisodes qu'ils peuvent en inventer, par exemple : les experts.
Une mini-série (ou télésuite au Québec) est une série télévisée racontant une histoire en un nombre fini d'épisodes (entre deux et douze), pour une durée totale de trois à douze heures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-s%C3%A9rie
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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#35

Message par Wot » 07 nov. 2014, 20:24

Info : (source : divers grands quotidiens français) : Le film "Lucy", plus gros succès français à l'étranger de tous les temps.
Le dernier film de Luc Besson bat des records partout. Il a dépassé les 52 millions d'entrées dans les salles hors de France, devenant le plus gros succès à l'étranger pour un film français.

spin-up a écrit :Tiens cette semaine, j'ai regardé Lucy... c'est peut etre le plus mauvais film que j'ai jamais vu, et je suis pourtant loin d'etre difficile (J'ai aimé Street Fighters pour vous donner une idée). Zéro interet, horrible, trop beauf.
Je l'ai regardé cet après midi... Pourquoi,mais POURQUOI je ne t'ai pas écouté ? La vie est courte, et perdre 1h29 pour ça, ça fait ch...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#36

Message par Chanur » 07 nov. 2014, 21:12

Wot a écrit :Info : (source : divers grands quotidiens français) : Le film "Lucy", plus gros succès français à l'étranger de tous les temps.
Le dernier film de Luc Besson bat des records partout. Il a dépassé les 52 millions d'entrées dans les salles hors de France, devenant le plus gros succès à l'étranger pour un film français.

spin-up a écrit :Tiens cette semaine, j'ai regardé Lucy... c'est peut etre le plus mauvais film que j'ai jamais vu, et je suis pourtant loin d'etre difficile (J'ai aimé Street Fighters pour vous donner une idée). Zéro interet, horrible, trop beauf.
Je l'ai regardé cet après midi... Pourquoi,mais POURQUOI je ne t'ai pas écouté ? La vie est courte, et perdre 1h29 pour ça, ça fait ch...
Fallait commencer par lire la critique adéquate ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

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Re: Alerte ! Lucy et le retour du mythe des 10%

#37

Message par Dash » 08 nov. 2014, 12:41

Chanur a écrit :Fallait commencer par lire la critique adéquate ...
Excellent! Le pire, c'est que ceux qui ne l'ont pas vue vont penser qu'il exagère, mais pas du tout! Cette critique représente bien ce que j'ai voulu dire quand je disais avoir plutôt eu l'impression de visionner un clip vidéo, parce qu'en fait, la critique n'est ni plus ni moins que le scénario complet du film. Je ne me souviens même pas d'autres scènes ou dialogues que ceux dont il mentionne dans sa critique. Jamais lire une critique n'aura autant correspondu au fait d'avoir vu le film comme cette dernière. La lire au complet, c'est avoir vu le film! Sauf qu'on rigole en la lisant!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

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