Quel système de chauffage choisir?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
eatsalad

Re: Quel système de chauffage choisir?

Message par eatsalad » 24 oct. 2014, 12:50

DanB a écrit :Pourtant, avec G2, on aurait eu une centrale fiable, qui produit presque tout le temps, avec des retombées ici, le tout, même si on ajoute des dépassements, pour moins cher que l'éolien qui n'est pas là à la pointe...
C est clair au vu du gigantisme de la production, les dépassement de quelques milliards sont normalement vite amortis !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Christian

Message par Christian » 24 oct. 2014, 23:03

DanB a écrit :
Christian a écrit : Malgré les dépassements des coûts de 1 milliard $ pour la rénovation de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick par Énergie Nouveau-Brunswick, centrale sœur de Gentilly 2, Hydro-Québec s'est engagé dans la voie de la rénovation au lieu de procéder au démantèlement de G2. Vu les dépassements de coûts astronomiques prévisibles pour la rénovation, à la fin de 2012, Hydro-Québec a finalement décidé de procéder à l'arrêt définitif de G2.

Christian
Pourtant, avec G2, on aurait eu une centrale fiable, qui produit presque tout le temps, avec des retombées ici, le tout, même si on ajoute des dépassements, pour moins cher que l'éolien qui n'est pas là à la pointe...
Oui, mais Hydro-Québec a mis en chantier le complexe de Grande-Baleine en parallèle. La production sera beaucoup trop grande. Enfin, pour moi, le seul endroit où l'éolien aurait sa place, c'est près des grands barrages comme Manic 5. En utilisant l'éolien à leur proximité, les centrales hydrauliques réduisent leur production et permettent à leur réservoir de se remplir pour pallier aux périodes de sécheresse. De plus, Hydro-Québec aurait économisé sur le réseau de transport électrique.

Bref, les commandes politiques (PQ et PLQ) ont foutu un véritable merdier dans le réseau de production d'Hydro-Québec... :grimace:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 25 oct. 2014, 02:29

Christian a écrit :Oui, mais Hydro-Québec a mis en chantier le complexe de Grande-Baleine en parallèle.
Grande Baleine a été mis de côté en 1994.
Christian a écrit :Enfin, pour moi, le seul endroit où l'éolien aurait sa place, c'est près des grands barrages comme Manic 5. En utilisant l'éolien à leur proximité, les centrales hydrauliques réduisent leur production et permettent à leur réservoir de se remplir pour pallier aux périodes de sécheresse.
En fait, la façon plus terre à terre de voir ça, c'est qu'on doit avoir Manic 5 pour pallier à l'imprévisibilité de l'éolien.

Mais, pire encore, c'est que Manic 5, toujours prête à fournir sa puissance, coûte beaucoup moins cher du kWh que l'inutile éolien. Depuis quand on paie plus cher pour qqch qui a moins de valeur. En janvier, quand on doit importer, Manic 5 est là pour aider. Quant à l'éolien, on ne sait pas. D'ailleurs, l'éolien n'est pas considéré comme de la puissance ferme dans les accords internationaux.
Christian a écrit :De plus, Hydro-Québec aurait économisé sur le réseau de transport électrique.
Pas nécessairement.
Christian a écrit :Bref, les commandes politiques (PQ et PLQ) ont foutu un véritable merdier dans le réseau de production d'Hydro-Québec... :grimace:
Ah, là, absolument. Toutes les commandes politiques demandées à HQ sont de la pure perte pour le Québec. Mal ciblées, inefficaces, aléatoires, parasitaires, etc. Mais c'est plus facile de reprocher à HQ d'augmenter ses tarifs en raison des commandes politiques, en s'en lavant les mains, que d'assumer ces coûts par des hausses d'impôts. Tant pis si le rendement de chaque $ que ça coûte est maigre, cette entourloupette permet au gouvernement de laisser HQ écoper de ses décisions. Pour le parti au pouvoir, faire assumer le fardeau des mauvaises décisions par un bouc émissaire, ça n'a pas de prix. Vaut mieux pomper 5$ des poches des client d'HQ pour récolter 25 cents que de prendre 1$ directement en impôt pour en redistribuer 80 cents. L'important n'est pas la rentabilité de l'argent pris dans les poches des contribuables, mais bien faire assumer les mauvaises décisions du gouvernement par qqn d'autre. On appelle ça du blamestorming!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Christian

Message par Christian » 25 oct. 2014, 03:54

DanB a écrit : Grande Baleine a été mis de côté en 1994.
Arrrrggg! Je parlais de Sainte-Marguerite... :oops:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 25 oct. 2014, 15:43

SM3 a commencé en 1994.

Christian

Message par Christian » 28 oct. 2014, 02:48

Je suis vraiment dans les patates pillées... C'est la Romaine.

Christian

Abraham Maslow

DanB

Message par DanB » 28 oct. 2014, 03:29

Les projets lancé par HQ suivent la demande.

De plus, au début des années 2000, la croissance de la demande était très importante. Personne au Québec n'aime manquer d'électricité alors les projets étaient justifiés.

Mais l'utilisation d'HQ pour distribuer des nananes brise l'efficacité économique.

On en arrive à payer très cher de l'éolien qui fait qu'on paie pour arrêter une centrale au gaz et qu'on paie pour importer à la pointe parce que les éoliennes ne tournent pas.

À chaque coup de pale, mes enfants s'appauvrissent... Après ça, on coupe dans l'éducation. C'est atroce.

viddal26

Message par viddal26 » 28 oct. 2014, 08:16

Et si on se chauffait à l'amour ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 oct. 2014, 11:04

viddal26 a écrit :Et si on se chauffait à l'amour ?
Faut être courageux pour se mettre nu quand le thermomètre frise avec les 0°C :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre