Etienne Beauman a écrit :Ben voyons, non c'est pas la seule chose à faire c'est la dernière chose à faire, vivre dans la terreur de se comporter toujours bien comme il faut pour ne pas passer à la casserole !
Ben non, en effet! Mais j'ai l'impression que tu interprètes de travers et que tu ne lis pas ce que j'écris. Je donnais l'exemple d'une femme qui est pris dans une situation dans laquelle
elle ne peut (pour toute sorte de raison) s'échapper! relis bien, j'ai pris la peine de l'écrire dans le reste que tu n'as pas cité. Bien sûr que le mieux seraient qu'elles dénoncent leur agresseur ou qu'elles quittent la maison, mais plusieurs sont
incapable de le faire (peur, menace, finance, etc.). Pour faire simple, ce que je veux dire, c'est que si je me fais kidnapper et séquestrer par un psychopathe qui m'apparait instable et que j'observe qu'il s'énerve et qu'il me coupe un doigt à chaque fois que je le contrarie, ben tu peux être sûr que je vais tenter de ne pas le contrarier. Tu piges? Il ne s'agit pas de savoir si c'est à moi ou à lui de bien se comporter ou de savoir qui est le « gentil » ou le « méchant » et qui est dans « la légalité » dans l'histoire.
Etienne Beauman a écrit :Tu crois vraiment que les pères incestueux attendent que leur fille les stimulent par des poses ou des actes pour se décider de les violer !?
*soupir* Ben non, ils vont le faire d'une manière ou d'une autres, c'est certains. Mais, est-ce une raison pour faire exprès de leur fournir une justification (parce que — eux — l'interpréteront comme ça) de le faire plus souvent?
Etienne Beauman a écrit :Et tu penses sans doute que les hommes qui battent leur femme rentre le soir et attendent sagement que la femme dit une connerie avant de les cogner ?!
Oui, exactement! Parce que personne (très, très peu) ne se considère être de mauvaise personne, ni même les violeurs et les batteurs de femmes. Ils pensent tous que ce qu'ils font est justifié. Le batteur de femme va justement sauter sur la moindre occasion qui le contrarie pour justifier d'avoir à faire ce qu'il fait. La pauvre femme devrait le dénoncer ou partir,
je suis d'accord (
tu as raison!!!), mais qu'est-ce que tu suggèrerais de faire
à celles qui ne peuvent pas ou qui n'en ont pas la force ou les moyens? De faire exprès de contrarier leur mari violent?
Etienne Beauman a écrit :c'est quoi cette mentalité de merde ?!
Du pragmatisme! Parce que « la justice » et les « idéologies » ça ne fonctionne qu'en théorie. En pratique, c'est tout autres chose.
Etienne Beauman a écrit :T'as pas un tout p'tit peu l'impression en sortant des conneries pareilles de culpabiliser les victimes ?
Non pas du tout. Me semble que je m'exprime assez clairement?
Greem a écrit :Ça veux dire quoi "avoir un impact" ? Ce n'est pas parce qu'une fille un peu olé olé est susceptible de provoquer des érections que ça déresponsabilise les hommes de leurs actes.
Pour la enième fois,
je suis d'accord! cela ne déresponsabilise pas les coupables! Il n'y a pas des trucs que tu t'empêches de faire toi, même si tu sais être en droit (légalement & moralement) de le faire, mais juste pour éviter des ennuis ou des « effets »?

...et est-ce que ça déresponsabilise les coupables pour autant?
Greem a écrit :..mais un individu conscient avec une volonté propre
Venant du sceptique qui s'acharne le plus souvent à me dire que nous n'avons — aucun — libre arbitre et qui prétend qu'arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté, je comprends mal pourquoi, soudainement, tu en tiens compte concernant ces individus.
Greem a écrit :Alors tu peux bien t'obstiner à disséquer froidement l'ensemble des causes qui ont abouti à provoquer cette réaction de la part du violeur, mais dans ce cas il convient de considérer toutes les causes, et pas seulement celles qui incombent à la victime
Excellent argument! Mais avant de poursuivre, je te ferais remarquer que je te reprochais de faire la même chose lorsque moi je te parlais d'émergence concernant le libre arbitre. Peu importe ce que je te disais, tu disséquais « froidement » les différents « maillons » de « la chaine de causalité » pour tenter de démontrer que le libre arbitre et la volonté ne sont que des illusions et que
tout ne fait que s'enchainer, de cause en effets, sans réelle intervention de notre part. Mais revenons au sujet : Tu as raison concernant la possibilité d'un biais de sélection. Sauf que, dans des situations où nous pouvons potentiellement être des « victimes », les seules « causes » sur lesquelles il est utile de se pencher sont les causes sur lesquels nous pouvons avoir une certaine incidence, et ce, quand bien même ce ne serait pas « juste » ou « équitable ». Lorsque j'agis, dans la vie, je ne me pose pas seulement la question à savoir si je suis en droit (moralement ou légalement) de le faire, mais surtout quels sont les effets que je suis susceptible de créer. Ça me permet d'interagir plus finement et efficacement avec ce qui se passe
dans la réalité plutôt qu'avec mes idées concernant les droits, la justice, la morale et les lois. Et, ça ne me rend pas plus ou moins responsable pour autant si l'on m'agresse (ni moins responsable les agresseurs). Par contre, ça m'évite parfois certains problèmes que d'autres n'évitent pas.
Greem a écrit :Pour ma part, je trouve la démarche plutôt stérile, car c'est avant tout sa vulnérabilité combiné aux mauvaises intentions du violeur qui fera de cette femme une victime.
Tu as raison, c'est principalement ces deux facteurs qui sont les plus déterminants. Et ces pourquoi je ne suis pas en train de m'exprimer publiquement sur FB ou au bulletin télévisé. Je tente de discuter de certaines nuances que j'observe sur un forum où il y a, quoi, 30 membres actifs tout au plus?

(+ quelques dizaines de lecteurs silencieux) avec des personnes qui réagissent moins émotivement que la plupart des gens. Je ne comprends juste pas pourquoi, concernant les agressions envers les femmes, il n'y aurait absolument aucune précaution qu'elles devraient prendre, alors que pour tout autre type d'événement fâcheux, nous sommes tous d'accord qu'il y a certaines précautions qui peuvent être utiles pour minimiser leurs risques. Si le but est : «
oui, ta raison Dash, mais "shut up" car c'est plus important et prioritaire de ne pas culpabiliser les victimise, tu saisis? » Ben je pourrais comprendre que vous voyez ça comme une question de priorité, mais si vous pensez vraiment qu'un individu, quel qu'il soit, ne peut et ne doit ne rien faire pour tenter d'éviter, autant que possible, de se faire agresser (parce qu'il est dans son droit) , ben je ne comprends pas.
