L'explosion cambrienne

Le débat infini se poursuit ici
Sandoo

Re: L'explosion cambrienne

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 18:53

Jean-Francois a écrit :
Sandoo a écrit :Sans compter que la Genèse peut très bien être vue comme supportant une forme d'évolution dirigée.
C'est vrai ? Tu penses à quel passage de la Genèse précisément ?
Plus particulièrement au premier chapitre. Il est dit que dieu fait produire le vivant par l'eau, la terre, le ciel, ce qui peut être interprété comme de la sélection environnementale. Bien sûr, il est dit "Il créa" sauf que cela peut être vu comme un rappel qu'il est le principal facteur derrière cette création plutôt que l'affirmation qu'il s'est penché personnellement sur chaque (espèces d')animal, plantes, bactéries, etc. Même la création de l'humain ne pose pas tellement de problème dans l'optique d'une "création" par évolution dirigée.

Merci d'avoir précisé ta pensée, c'est beaucoup plus clair maintenant. Même si je ne suis pas d'accord avec cette interprétation du Texte, c'est toujours intéressant de comprendre avec quel genre de "lunettes" certains peuvent le lire.

mathias

Message par mathias » 01 janv. 2015, 19:05

Sandoo a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Plus particulièrement au premier chapitre. Il est dit que dieu fait produire le vivant par l'eau, la terre, le ciel, ce qui peut être interprété comme de la sélection environnementale. Bien sûr, il est dit "Il créa" sauf que cela peut être vu comme un rappel qu'il est le principal facteur derrière cette création plutôt que l'affirmation qu'il s'est penché personnellement sur chaque (espèces d')animal, plantes, bactéries, etc. Même la création de l'humain ne pose pas tellement de problème dans l'optique d'une "création" par évolution dirigée.

Merci d'avoir précisé ta pensée, c'est beaucoup plus clair maintenant. Même si je ne suis pas d'accord avec cette interprétation du Texte, c'est toujours intéressant de comprendre avec quel genre de "lunettes" certainsR peuvent le lire.
Or, l'eau, la terre et le ciel (très exactement les cieux) ne représentent pas ce que nous voyons en eux.
L'eau doit être comprise non pas au sens propre, mais au sens figuré : c'est à dire ce qui semble passif, mobile et formateur ("les poissons").
La terre quant à elle, en écriture hébraïque, est définie par un mouvement reptiforme,finissant et recommençant et se propageant en se divisant.
Enfin les cieux, puisque dans le texte "originel"le terme est au pluriel, représentent l'idée d'un mouvement relatif amenant à un amassement.
Les créationnistes n'accèdent généralement au texte datant du cinquième siècle avant notre ère et se contentent de traductions issues de traductions en latin ou en grec.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2015, 19:20

Sandoo a écrit :Même si je ne suis pas d'accord avec cette interprétation du Texte, c'est toujours intéressant de comprendre avec quel genre de "lunettes" certains peuvent le lire.
Ce texte ne permet aucune interprétation objectivement correcte. C'est bien pourquoi c'est pure fantasme que de penser qu'il développe un "modèle" de la création. Au mieux, c'est une fable, une fiction mythologique.

À mon avis, il faut manquer de jugement en essayant de présenter une fable comme une alternative valable à une théorie scientifique. C'est pourquoi je ne m'obstinerais certainement pas sur une interprétation de ce texte, je me borne à signaler que cette interprétation est possible.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mathias

Message par mathias » 01 janv. 2015, 19:48

Jean-Francois a écrit :
Sandoo a écrit :Même si je ne suis pas d'accord avec cette interprétation du Texte, c'est toujours intéressant de comprendre avec quel genre de "lunettes" certains peuvent le lire.
Ce texte ne permet aucune interprétation objectivement correcte. C'est bien pourquoi c'est pure fantasme que de penser qu'il développe un "modèle" de la création. Au mieux, c'est une fable, une fiction mythologique.

À mon avis, il faut manquer de jugement en essayant de présenter une fable comme une alternative valable à une théorie scientifique. C'est pourquoi je ne m'obstinerais certainement pas sur une interprétation de ce texte, je me borne à signaler que cette interprétation est possible.

Jean-François
Désole,
Ce texte permet une interprétation et développe un modèle de création propre aux connaissances et aux présupposés de l'époque de sa rédaction.
Au regard de la science moderne et en particulier de la paléontologie, il ne peut pas être validé.
Ce texte est repris à travers des traductions se pliant à notre conception des termes formant son écriture, introduisant en erreur les créationnistes en particulier.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 janv. 2015, 20:25

Jean-François a écrit :Ce texte ne permet aucune interprétation objectivement correcte
Il est persuadé du contraire : il en existe une bonne, la sienne. Le mot "objectif" ne fait pas partie du vocabulaire religieux. Chacun prétend détenir la Vérité ultime qu'il entretient par le flou, l'approximatif, le brumeux d'une rhétorique aussi puérile que fuyante. Le monde n'a pas existé avant lui autrement que par son Livre. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre, NdD !

Tu as parlé de Témoins de Jéhovah. Il n'est pas exclu qu'il en soit un tant est rudimentaire son argumentation, déficientes ses connaissances et grossière son attitude. "Je ne sais rien mais je peux vous en remontrer dans tous les domaines, bande de ploucs impies ..." Discuter avec un tel énergumène est parfaitement vain ... et mauvais pour ceux qui ont une tension artérielle trop élevée.

Bonne année à tous.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pepejul

Message par Pepejul » 01 janv. 2015, 21:05

On ne discute pas pour lui mais pour les lecteurs silencieux....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 janv. 2015, 21:14

L'explosion Cambrienne vue par les créationnistes :

https://www.youtube.com/watch?v=qDMUekfOR-E

Hopper

Message par Hopper » 02 janv. 2015, 11:27

Sandoo a écrit : Oui, je n'ai rien à redire à ça, même si j'aimerais savoir ce que tu entends par "potentiellement"

Alors je suis prêt à te répondre sur le fond à condition que tu me promettes de poursuivre la conversation jusqu'au bout sans te laisser "engloutir" par les tonnes de messages parasites qui ne manqueront pas de tenter de pourrir la conversation.

Les organismes les plus simples ce reproduisent en se dupliquant eux même à l'identique sauf accident ou mutation génétique , ils ont donc potentiellement la possibilité de produire un être vivant différent d'eux même
les organismes qui utilisent la reproduction sexué , s'associent pour engendrer une descendance systématiquement différente des deux géniteurs

Le principe de base de l'évolution est dans cet énoncé tout simple , les mécanismes de reproduction portent en eux l'évolution car à partir d'un certain niveau de complexité il est impossible à la vie de se reproduire de façon identique , le temps se charge de mettre en évidence l'amplitude des modifications

Et pour la poursuite de la conversation , on est là pour débattre , pas pour discuter des états âmes de chacun

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 11:40

Hopper a écrit :
Et pour la poursuite de la conversation , on est là pour débattre , pas pour discuter des états âmes de chacun
Lol. Faudra dire ça à Florence. :a1:

J'en conclus que tu ne désires pas t'engager à poursuivre la conversation jusqu'au bout. Je respecte ton choix. Dans ce cas je choisis moi aussi de refuser de répondre sur le fond à certaines questions.

Bien à toi.

Hopper

Message par Hopper » 02 janv. 2015, 11:46

Sandoo a écrit : J'en conclus que tu ne désires pas t'engager à poursuivre la conversation jusqu'au bout. Je respecte ton choix. Dans ce cas je choisis moi aussi de refuser de répondre sur le fond à certaines questions.

Bien à toi.
???

Florence

Message par Florence » 02 janv. 2015, 12:06

Hopper a écrit :
Sandoo a écrit : J'en conclus que tu ne désires pas t'engager à poursuivre la conversation jusqu'au bout. Je respecte ton choix. Dans ce cas je choisis moi aussi de refuser de répondre sur le fond à certaines questions.

Bien à toi.
???
Simple, il vient d'illustrer, par cette dérobade et l'insulte implicite qu'elle comporte à votre endroit, la raison de la nécessité de discuter de l'état d'esprit des uns et des autres. :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2015, 12:34

Il est déjà parti ? Tu parles d'un record ! Je crois que c'est notre candidat le plus moisi dans la catégorie "résiste à l'argumentation"....

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 13:07

Euh.. non non, je n'ai pas l'intention de partir, du moins pas de mon plein gré. :a2:

J'en suis juste au stade où j'essaie d'établir les bases d'une saine communication. Pas facile mais j'ai bon espoir. :a2:

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 13:10

Hopper a écrit :

Bien à toi.
???
Aurais-je mal compris ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2015, 13:24

Sandoo a écrit :Euh.. non non, je n'ai pas l'intention de partir, du moins pas de mon plein gré. :a2:
C'est au moins la 2e fois que vous faites cette "fine" allusion: on vous a déjà éjecté? Quel(s) pseudo(s) utilisiez-vous alors?

Jean-François

Hopper

Message par Hopper » 02 janv. 2015, 13:52

Sandoo a écrit :
Aurais-je mal compris ?
comprendre quoi ? la seul chose qui m'intéresse c'est de débattre du fond , c'est dire essayer de savoir quelle est la position la plus pertinente entre en évolutionnisme et le non évolutionnisme ( je n'emploie pas le terme créationisme car il y a des créationnistes qui acceptent l'évolution )
discuter sur les provocations et autres attaques personnelles ne rime à rien et surtout ne permettent pas d'avancer sur le sujet qui nous intéresse

Mireille

Message par Mireille » 02 janv. 2015, 15:13

Sandoo a écrit :Je suis désolé de constater que des gens respectueux tels que toi, Mireille, ou Vlouve en fassent indirectement les frais.
Plus je vous lis Sanddo et Science-Création, plus je suis en colère, pas directement contre vous, mais contre votre discours. Pour être très sincère, j’ai l'impression que vous trompez le lecteur qui vous inquiète tant, consciemment.

Vous parlez en des termes qui inspirent un certain respect au début, comme si vous connaissiez quelque chose que personne n’a encore pris connaissance ici qui pourrait éclairer sur une nouvelle voie. En fait, il semble qu’il n’en soit rien, parce que quand on vous lit, ça tourne en boucles. Vous critiquez ceux qui vous critiquent, répondez sans répondre ou du moins on ne sens pas que vos arguments sont appuyés, ou comme dans le cas de Sanddo avancez que vous amènerai des faits dans une future conversation qui expliquerons bien des choses, mais sur quel conversation se trouvent ces faits ? Si je lis LouV, Denis, Pépé et tous les autres, eux vous amènent beaucoup d’information avec des liens, c’est à peine si vous leur rendez leur réponse, ne serais-ce qu'en prenant soin de les informez de ce que vous considérez ou non dans ce qu’ils vous apportent. Vous donnez raison à 100 % aux habitués du forum.

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 15:37

Jean-Francois a écrit :
Sandoo a écrit :Euh.. non non, je n'ai pas l'intention de partir, du moins pas de mon plein gré. :a2:
C'est au moins la 2e fois que vous faites cette "fine" allusion: on vous a déjà éjecté? Quel(s) pseudo(s) utilisiez-vous alors?

Jean-François
C'est la première fois de ma vie que je mets les pieds sur ce site, parole de scout !
En revanche, en parcourant un peu les archives du forum hier soir, j'ai constaté que plusieurs créationnistes ont été "virés" du site manu-militari, sans autre forme de procès ni avertissement. J'ai quand-même compris les raisons de leur bannissement, à savoir qu'ils sont tombés dans le piège de répondre à la provocation par la provocation.. Mais bon, lorsque je constate que ceux qui les ont provoqués et insultés s'en sont sortis indemnes, alors je m'attends au pire.

Cordialement.

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 15:47

Hopper a écrit :
Sandoo a écrit :
Aurais-je mal compris ?
comprendre quoi ? la seul chose qui m'intéresse c'est de débattre du fond , c'est dire essayer de savoir quelle est la position la plus pertinente entre en évolutionnisme et le non évolutionnisme ( je n'emploie pas le terme créationisme car il y a des créationnistes qui acceptent l'évolution )
discuter sur les provocations et autres attaques personnelles ne rime à rien et surtout ne permettent pas d'avancer sur le sujet qui nous intéresse
Ecoute, Hopper, je vais proposer dans la partie "Questions techniques" la possibilité d'un réel débat public, mais entre deux intervenants uniquement, en demandant aux insulteurs, provocateurs, psychologues de comptoir et autres collectionneurs de liens de prêt-à-penser, de s'exprimer dans un fil de discussion parallèle s'ils le souhaitent. Si cette proposition est acceptée par la modération, je serai très heureux de débattre avec toi (et en profondeur) du sujet de ton choix.

Sinon, si cette proposition est refusée, j'envisage un plan B qui me permettra quand-même de dialoguer avec toi, mais avec beaucoup plus de contraintes et de difficultés tant pour toi que pour moi.

Par conséquent, je te demande un peu de patience (quelques heures ou quelques jours, ça dépendra de la modération) pour mettre tout ça en place.

Bien à toi.

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 16:09

Mireille a écrit :
Sandoo a écrit :Je suis désolé de constater que des gens respectueux tels que toi, Mireille, ou Vlouve en fassent indirectement les frais.
Plus je vous lis Sanddo et Science-Création, plus je suis en colère,
C'est quoi "Science-Création" ?
pas directement contre vous, mais contre votre discours. Pour être très sincère, j’ai l'impression que vous trompez le lecteur qui vous inquiète tant, consciemment.
En ce qui me concerne, et comme je l'ai précisé à Hopper, j'évite volontairement (provisoirement) de discuter des questions de fond, tout simplement pour ne pas perdre mon temps ni prêter le flanc aux habituels trolls du forum.
En fait, il semble qu’il n’en soit rien, parce que quand on vous lit, ça tourne en boucles.
Je confirme, ça tourne en boucle, l'expression est extrêmement bien choisie. J'aimerais autant que toi qu'il en soit autrement, crois-moi. Reste à trouver un moyen concret d'avoir un "vrai" dialogue sur ce forum, d'où ma proposition de débat encadré.
comme dans le cas de Sanddo avancez que vous amènerai des faits dans une future conversation qui expliquerons bien des choses, mais sur quel conversation se trouvent ces faits ?
Sur aucune, en effet. Et je le déplore autant que toi.
Si je lis LouV, Denis, Pépé et tous les autres, eux vous amènent beaucoup d’information avec des liens, c’est à peine si vous leur rendez leur réponse, ne serais-ce qu'en prenant soin de les informez de ce que vous considérez ou non dans ce qu’ils vous apportent.
C'est parce qu'un "vrai" dialogue ne se déroule pas par liens interposés. Le prêt-à-penser évolutionniste aura toujours sur moi à peu près le même effet que les propos de Mr Harun Yahya auront sur vous. Lorsqu'on utilise un lien, la moindre des choses est de citer la partie précise qui nous intéresse, et d'expliquer pourquoi elle nous convainc ou pas. Sinon, autant discuter avec celui ou celle qui est l'auteur du lien.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez Hopper; il a vraiment l'air de dire ce qu'il pense, et surtout il vraiment l'air de penser par lui-même. Et même si parfois il écrit des choses qui me paraissent des énormités, c'est pour l'instant l'interlocuteur qui m'inspire le plus de respect.
Vous donnez raison à 100 % aux habitués du forum.
Euh.. ça, par contre, je n'en strictement rien à fou.. faire.

Cdt.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2015, 17:01

Sandoo a écrit :C'est la première fois de ma vie que je mets les pieds sur ce site, parole de scout !
Si vous n'êtes pas scout, que vaut cette affirmation? Pas grand-chose à mon avis.
J'ai quand-même compris les raisons de leur bannissement, à savoir qu'ils sont tombés dans le piège de répondre à la provocation par la provocation
Vous n'avez donc pas vraiment compris: ils se sont enfermés dans un comportement déviant qui consiste à vouloir absolument imposer ce qu'ils tiennent pour une Vérité à des gens qui ont de bonnes raisons de ne pas la considérer comme telle. Ce comportement inopportun les conduit à ne plus discuter - i.e., échanger des arguments en acceptant de considérer honnêtement ceux qui nous sont présentés et d'admettre les limites de nos propres connaissances* - mais à faire du prosélytisme borné. Au bout d'un moment, quand on a affaire à quelqu'un qui est simplement borné, qui refuse avec obstination de considérer des faits/arguments qu'on lui présente tout en continuant à radoter les mêmes allégations que ces faits rendent caduques, l'expulser est une manière d'assainir le forum.

Ce site de discussion n'est pas un site dédié à la propagande créationniste ou autres auto-proclamés "scepticismes" envers tout et n'importe quoi. Notre forum est dédié à la discussion rationnelle, avec un biais positif envers les arguments scientifiques. Cela parce qu'ils sont, au moins ici, considérés comme les plus solidement établis, les plus objectifs que l'on puisse trouver. (Ce qui ne les rend pas absolument Vrais ou Infaillibles,mais nettement moins faux ou faillibles que des arguments émotifs et idéologiques, comme ceux basés sur des croyances religieuses.) Ce sont nos critères de base, si vous voulez.

Si je précise cela c'est en partie pour répondre à votre interrogation sur l'évolution: l'évolution (la descendance avec modification, le changement dans la diversité biologique au court du temps) est un fait scientifique suffisamment établi pour que le nier soit simplement irrationnel. Cela ne veut pas dire que nous considérons que vous n'avez pas le droit de croire de tenir le récit biblique comme vrai, cela veut seulement dire que si vous voulez nous faire admettre que le créationnisme est vrai ou même que c'est une thèse sensée, rationnelle, etc., il faudrait que vous mettre à apporter des arguments solides. Des arguments qui ne soient pas de l'ordre du sophisme (comme la pétition de principe qui consiste à postuler l'existence de Dieu pour "conclure" que la bible prouve son existence, ou des références à l'autorité particulièrement foireuses comme "des chercheurs (anonymes) ne croient pas en l'évolution, je vous dis qu'il y en a plein mais ne comptez pas sur moi pour étayer cette allégation gratuite ni même pour vous expliquer quelles sont les raisons qui font qu'ils ne croient pas") mais qui reposent sur des faits connus et scientifiquement acceptés. Il faut aussi que ces arguments conduisent à des démonstrations logiques; par exemple, prétendre que l'évolution n'explique(rait) pas ceci ou cela, donc que dieu existe et que le créationnisme est vrai n'est pas une démonstration de quoi que ce soit (sinon de l'illogisme de celui qui s'imagine y voir une démonstration). Et, bien entendu, il faut aussi que vous envisagiez les contre-arguments qui vous sont opposés, avec bonne foi: en admettant que vos interlocuteurs puissent connaitre des faits que vous ne connaissez pas.

Notez encore que cela ne veut pas dire accepter ce qu'on vous dit, mais cela veut dire accepter de discuter. D'ailleurs, vous remarquerez que dans l'organigramme de la discussion rationnelle, le premier point est
"Pouvez-vous envisager quelque chose qui puisse vous faire changer d'idée à ce sujet?"

Ce point est important car si vous ne pouvez envisager de changer d'idée à propos de l'évolution**, tout en tenant à continuer vos répliques puériles à base de "dogmatiques évolutionnistes" et autres niaiseries du genre, vous finirez très probablement par être expulsé avant la fin de l'année.

Vous êtes averti, vous, chanceux!

Jean-François

* Ce qui cause problème à plusieurs créationnistes qui viennent ici comme en missionnaires. Par exemple, un des plus virulents (Julien) était un actuaire sans expérience en recherche qui fantasmait que son butinage de sites créationnistes lui conférait une sorte de connaissance absolue dans tous les domaines scientifiques et épistémologiques.
** Précision: je ne vous demande pas d'admettre l'évolution, mais d'admettre qu'on puisse avoir de bonnes raisons de tenir l'évolution pour un fait scientifique au même titre que l'on peut admettre que "1+1=2".

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 janv. 2015, 17:10

C'est quoi "Science-Création" ?
Ton clone.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 02 janv. 2015, 18:00

Sandoo a écrit : J'ai quand-même compris les raisons de leur bannissement, à savoir qu'ils sont tombés dans le piège de répondre à la provocation par la provocation.. Mais bon, lorsque je constate que ceux qui les ont provoqués et insultés s'en sont sortis indemnes, alors je m'attends au pire.
Vous avez vous-même déjà tendu le piège, en qualifiant dès le départ la majorité des membres du forum de termes (que vous voulez) insultants, tels que "dogmatiques évolutionnistes" et tutti quanti. Ca ne présage certainement pas de votre bonne foi ni de votre bonne volonté. Vos demandes subséquentes à la modération de limiter le débat selon des règles qui vous conviendraient et donc de censurer de facto les personnes dont les observations et remarques vous déplairaient non plus.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2015, 18:08

j'évite volontairement (provisoirement) de discuter des questions de fond, tout simplement pour ne pas perdre mon temps ni prêter le flanc aux habituels trolls du forum.
tss tss...

Le prêt à penser religieux est-il meilleur que les sites d'information scientifique ?

Vous vous défilez et refusez de discuter des questions de fond... que faites-vous ici alors ?

Sandoo

Message par Sandoo » 02 janv. 2015, 18:30

Jean-Francois a écrit :
Sandoo a écrit :C'est la première fois de ma vie que je mets les pieds sur ce site, parole de scout !
Si vous n'êtes pas scout, que vaut cette affirmation? Pas grand-chose à mon avis.
Que vaudrait cette affirmation, même si j'étais scout ? Lorsqu'on est croyant, on a peut-être l'air débile aux yeux des darwiniens, mais le mensonge est un grave péché à mes yeux. En gros, considère-moi plutôt comme un débile qui s'efforce d'être cohérent avec lui-même. Au moins ça se rapprochera un peu de la vérité.
Notre forum est dédié à la discussion rationnelle
C'est de l'ironie ?
si vous voulez nous faire admettre que le créationnisme est vrai ou même que c'est une thèse sensée, rationnelle, etc., il faudrait que vous mettre à apporter des arguments solides.
Je suis bien d'accord avec ça, mais pas dans les conditions actuelles de pourrissement systématique des threads.
Des arguments qui ne soient pas de l'ordre du sophisme
Tout à fait !
Il faut aussi que ces arguments conduisent à des démonstrations logiques; par exemple, prétendre que l'évolution n'explique(rait) pas ceci ou cela, donc que dieu existe et que le créationnisme est vrai n'est pas une démonstration de quoi que ce soit
Absolument d'accord.
Et, bien entendu, il faut aussi que vous envisagiez les contre-arguments qui vous sont opposés, avec bonne foi: en admettant que vos interlocuteurs puissent connaitre des faits que vous ne connaissez pas.
C'est la moindre des choses.
Notez encore que cela ne veut pas dire accepter ce qu'on vous dit, mais cela veut dire accepter de discuter. D'ailleurs, vous remarquerez que dans l'organigramme de la discussion rationnelle, le premier point est
"Pouvez-vous envisager quelque chose qui puisse vous faire changer d'idée à ce sujet?"
Je dirais même mieux, je serais très heureux de "changer d'idée" sur tel ou tel sujet, car ce serait une marque de progrès vers la vérité.
Ce point est important car si vous ne pouvez envisager de changer d'idée à propos de l'évolution**, tout en tenant à continuer vos répliques puériles à base de "dogmatiques évolutionnistes" et autres niaiseries du genre, vous finirez très probablement par être expulsé avant la fin de l'année.
Cette expression me permet de ne pas mettre dans le même sac tous les évolutionnistes. J'aurais pu choisir d'autres expressions telles que "fondamentalistes évolutionnistes", ou "évolutionnistes intégristes" voire "évolutionnistes extrêmistes", mais je préfère le qualificatif "dogmatique" qui caractérise davantage une personne qui justement n'est pas disposée à remettre en question sa croyance.

Cela-dit, puisque cette expression est manifestement choquante, voire insultante pour certains, alors je ne l'emploierai plus, pas de souci.

Cordialement.

PS: si tu désires être mon "interlocuteur unique" dans une "vraie" discussion, pas de souci non plus.
Dernière modification par Sandoo le 02 janv. 2015, 18:33, modifié 2 fois.

Répondre