(Je fréquente le forum Metabunk qui a une démarche un peu similaire.)
J'ai vu ce sujet abordé dans les deux fils déjà commencés :
Que penses-tu de ce qu'on appelle "l'explosion cambrienne", Nicolas? Y vois-tu un développement "évolutif" des espèces, ou plutôt une apparition soudaine d'animaux complexes et parfaitement formés?
Je suis donc allée chercher si des évolutionnistes avaient déjà répondu à cette question ; chacun jugera de la réponse.Sandoo a écrit :Pas du tout, ils démontrent au contraire l'apparition "soudaine" des espèces sans aucun parent direct ou indirect. (pour ceux qui en doutent, tapez "explosion cambrienne" sur Google).Pepejul a écrit :Les millions de fossiles montrent très clairement que l'évolution est un fait avéré.
Dictionnaire sceptique "Explosion du cambrien"
(+ voir autres explications possibles dans l'article)Dawkins ne prétend pas savoir pourquoi il y a si peu de fossiles du précambrien, mais il soupçonne que «ce pourrait être parce que le corps de beaucoup de ces animaux n’était constitué que de parties molles: pas de coquille ni d’os pouvant se fossiliser»
Jerry Coyne avance également que ce qui s'est passé après l'explosion du cambrien est plus en faveur de l'évolution que de la création :
On ne retrouve les fossiles de nombreuses plantes et de nombreux animaux que bien après l’explosion du cambrien: les poissons osseux et les plantes terrestres sont apparus il y a environ 440 millions d’années, les reptiles, il y a environ 350 millions d’années, les mammifères, il y a 250 millions d’années, les plantes à fleurs, il y a environ 210 millions d’années, et les ancêtres des humains, il y a environ 5 millions d’années. Cette apparition successive de groupes qui deviennent très différents au cours des 500 millions d’années suivantes ne viennent aucunement soutenir l’idée d’une création instantanée d’espèces restant par la suite fondamentalement inchangées. Si les traces que nous possédons correspondent véritablement à l’activité d’un créateur, il faut conclure qu’il s’est montré insatisfait de presque toutes ses créatures, puisqu’il les a détruites les unes après les autres, pour inventer ensuite un nouvel ensemble d’espèces qui, par hasard, ressemblaient à ce qu’auraient été les descendants de ceux qui venaient de disparaître.
- Le terme "explosion" est jugé inexact, étant donné qu'il couvre une période de dizaine de millions d'années.
- Certaines périodes du cambrien (les deux premiers étages) ne seraient pas reconnues par Meyer.
- La vitesse de l'évolutionC’est simplement par malchance qu’il n’y a pas de faune à corps mou préservée avant Chengjiang, et donc nous n’avons pas de fossiles démontrant leur vraie première apparition, que nous savons avoir eu lieu avant sur base de preuves moléculaires.
[/quote]Même si nous acceptons la prémisse que de nombreux phyla apparaissent à l’Atdabanien (seulement parce qu’il n’y a pas de faune à corps mou plus ancienne que celle de Chengjiang au Cambrien inférieur), Meyer affirme que les 5-6 millions d’années de l’Atdabanien sont trop courts pour que l’évolution puisse produire tous les phyla des animaux. Encore faux! Lieberman (2003) a montré que la vitesse d’évolution durant l’explosion cambrienne est typique de toute radiation évolutive dans l’histoire de la vie, qu’il s’agisse, au Paléocène, de la diversification des mammifères après la disparition des dinosaures non aviaires, ou bien de la diversification des humains à partir de leur ancêtre commun avec les singes il y a 6 m.a.