Re: Musique classique
Publié : 20 oct. 2015, 11:42
Commencez par apprendre cette version-ci ...lau'jik a écrit :Bonsoir,
Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur),
Commencez par apprendre cette version-ci ...lau'jik a écrit :Bonsoir,
Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur),
Ah bah non alors, je suis chanteuse- siffloteuse en salle de bain pas femme- orchestreFlorence a écrit :Commencez par apprendre cette version-ci ...lau'jik a écrit :Bonsoir,
Ravel(j'aime bien siffloter son boléro au boulôt en attendant de connaître cette version par coeur),
quand je pense que je l'ai appris à la flûte à bec au collège (pôv' Pachelbel), ça change ! Dans le genre le classique revisité il y a Ekseptionkestaencordi a écrit : avec votre version de boléro vous m'ouvrez la porte pour que je reposte ma version préféré (pas très classique)de Pachelbel, canon.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... givao#t=15
Christian a écrit :Heuuuu, faut pas être en dépression pour regarder les images présentées avec la N°1...LoutredeMer a écrit : Meme si ne n'est pas par Glenn Gould, il faut connaitre ... la N°1
Cette version jazz me réconcilie avec la Marche Turque ! et la Fantaisie Impromptu, surprenant..... quel pianiste !julien99 a écrit :Et pourquoi pas la musique classique revisitée ?
Un spécialiste du genre : Pierre-Yves Plat avec une main gauche impressionnante
https://www.youtube.com/watch?v=zua-KfsQ85Q
https://www.youtube.com/watch?v=G29H8fc2L5E
En effet, il n'a pas les mains dans ses poches.
Denis a écrit :Salut lau'jik,
Je pense que c'est le propre de tout artiste (en particulier les comédiens et les musiciens) : improvisation, association d'idée et dérapages heureux (ou malheureux parfois) sur un thème. ils peuvent etre incontrolables. En tout cas je ne connaissais ce morceau qu'en tant que générique de Benny Hill.Est-ce que, à 3m02 il te réconcilie avec Yakety Sax de Boots Randolph ?
Je n'ai pas d'énormes connaissances en jazz, mais le Take Five par Dave Brubeck a toujours été un de mes préférés. Et encore plus depuis que j'en ai compris le titre et la complexité. Il est en fait basé sur un rythme à cinq temps (5/4) , chose assez rare en musique contemporaine occidentale (on le trouve en jazz et pour certains morceaux de rock bien connus)Concernant le Jazz, moi, j'ai des goûts passablement classiques, comme Take Five de Dave Brubeck.
Que ce soit la musique de mission impossible ou certains titres de Sting (qui utiliser ces temps bizarres), ce n'est pas plus complexe pour autant.Je n'ai pas d'énormes connaissances en jazz, mais le Take Five par Dave Brubeck a toujours été un de mes préférés. Et encore plus depuis que j'en ai compris le titre et la complexité. Il est en fait basé sur un rythme à cinq temps (5/4) , chose assez rare en musique contemporaine occidentale (on le trouve en jazz et pour certains morceaux de rock bien connus)
(Pink Floyd a fait mieux avec Money en 7 temps (7/4)).
Je ne pense pas que ce soit si simple à jouer. Il faut beaucoup de pratique ou l'avoir appris enfant. Par exemple, le fait de remplacer la noire pointée par une noire et la noire par une croche n'est pas suffisant. Car ca donnerait sur un 6/8 : 2/8 + 2/8 + 1/8 + 1/8, ce qui n'est pas équivalent.julien99 a écrit :Que ce soit la musique de mission impossible ou certains titres de Sting (qui utiliser ces temps bizarres), ce n'est pas plus complexe pour autant.Je n'ai pas d'énormes connaissances en jazz, mais le Take Five par Dave Brubeck a toujours été un de mes préférés. Et encore plus depuis que j'en ai compris le titre et la complexité. Il est en fait basé sur un rythme à cinq temps (5/4) , chose assez rare en musique contemporaine occidentale (on le trouve en jazz et pour certains morceaux de rock bien connus)
(Pink Floyd a fait mieux avec Money en 7 temps (7/4)).
C'est simplement qu'on a pas l'habitude de les entendre, encore moins de les utiliser.
Le thème principal de la série Mission impossible (1966-1973), composé par Lalo Schifrin, est entièrement bâti sur une mesure à cinq temps, où l'on retrouve le « redoublement » obsédant et dynamique de la mesure en 3/8 + 3/8 + 2/8 + 2/8. Wiki.
Oups !Denis a écrit :Salut lau'jik,Non, moi c'est Loutre...
Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo. On ne sait pas lequel est le chanteur principal et lequel dit "Youpi, youpi, youpi... yé tard, tard, tard".Denis a écrit :En échange, je t'offre cette toune folklorique vénézuélienne ("El gavilan" = "L'épervier") magnifiquement interprétée par deux joyeux uruguayens.
En effet. Il a vraiment beaucoup de talent ce type.julien99 a écrit :Et pourquoi pas la musique classique revisitée ?
Un spécialiste du genre : Pierre-Yves Plat avec une main gauche impressionnante
Raphaël a écrit :Prélude de Chopin aux étranges sonorités, où les temps forts et faibles sont inversés au début, se replacent correctement (à 12 sec), redeviennent faibles (à 22 sec), redeviennent forts (à 25 sec), redeviennent faibles (à 35 sec) et finissent par se disloquer. Plutôt déroutant.
----Ce mouvement perpétuel en doubles croches s'avère techniquement fort périlleux. Chopin envisage ici l'une des difficultés de l'art pianistique : arrivé à la plus parfaite maitrise de son instrument, le pianiste doit pouvoir combiner les exigences d'une interprétation poétique à travers la position inconfortable des deux mains.
https://books.google.fr/books?id=LCm_WC ... ps&f=false
Ca défoule bien.Surnommée « La révolutionnaire » en raison de son caractère tempétueux et de son contexte historique (Chopin l'aurait composée à Stuttgart juste après avoir appris la reconquête de Varsovie par les troupes russes pendant l'insurrection de novembre 1830). Il apprend avec douleur la prise de Varsovie le 8 septembre 1831 ; agité de ces événements il écrit à sa famille restée en Pologne : « Dieu, Dieu. Motion de la terre, dévorent les gens de cet âge. Soit le plus dur châtiment tourmenté les Français, que nous n'avons pas venu pour aider. »
Cette étude, probablement l'une des plus connues, est l'une des rares entièrement consacrée à la main gauche
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_Chopin
Debussy illustre l'étude studieuse d'un enfant (début et reprise du milieu), à laquelle l'impatience, l'impétuosité, et l'improvisation font soudainement place.Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants ») L.113, est une suite de six pièces pour piano seul composée par Claude Debussy entre 1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma (1905-1919), plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace : « À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradus_ad_Parnassum
Denis, je t'en veux à mort !!Denis a écrit :
Si l'une ou l'autre de vous deux estime avoir été insultée, qu'elle se dise que ça aurait pu être pire. J'aurais pu la confondre avec Science Création.
Denis
Alfred Cortot.LoutredeMer a écrit :Et aussi : Main gauche et croisée : Debussy - Doctor Gradus ad Parnassum (Children's corner), un pastiche des études pianistiques Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi.
Par Debussy lui-meme, Rachmaninoff et ?
Je préfére aussi les versions plus lentes, mais pour ma part, nuancées et avec accentuations. Sans compter qu'a force de vouloir jouer toujours plus vite, on perd la synchronisation et là, il faut tout reprendre.Raphaël a écrit :Alfred Cortot.LoutredeMer a écrit :Et aussi : Main gauche et croisée : Debussy - Doctor Gradus ad Parnassum (Children's corner), un pastiche des études pianistiques Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi.
Par Debussy lui-meme, Rachmaninoff et ?
Ma version préférée est celle-ci. Elle est un peu lente mais on peut l'accélérer à 1.25 dans les paramètres.
Denis a écrit :Mais ça n'atteint quand même pas les sommets du "Clapier bien aéré"
D'accord. Mais on change de registre, car dans cette pièce, Debussy a voulu s'essayer avec succès au ragtime. On y retrouve une grande similitude avec l'intro de The entertainer de Scott Joplin de 1902.Moi, dans la suite "Children's Corner" de Debussy, mon mouvement préféré a toujours été le 6ième ("Golliwog's Cakewalk"), même si le troisième quart (de 1m14 à 1m45) est moins intéressant~inspiré que le reste.
ah, oui, j'aime particulièrement ! Le genre de mélodie qui coule de source.Corwin a écrit :Mais certaines me touchent à chaque fois.
Comme par exemple le célèbre « Duo des fleurs » du Lakmé de Léo Delibes.
De mêmeLoutredeMer a écrit :Denis, je t'en veux à mort !!Denis a écrit : Si l'une ou l'autre de vous deux estime avoir été insultée, qu'elle se dise que ça aurait pu être pire. J'aurais pu la confondre avec Science Création.
Denis
(Même pas vrai)