Musiciens et pratiquants de M.A.O

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Re: Musiciens et pratiquants de M.A.O

Message par Dash » 28 janv. 2015, 12:39

Nicolas78 a écrit :Mais non d'une pipe Dash, tu ma pris pour un vrai musicien quand j'ai dit "je joue bcp" :oops:
Ben ouais! ...parce que, oublie tous les trucs et méthodes que tu vois un peu partout sur le Net, le moyen qui fonctionne le mieux, pour devenir un « vrai » musico, c'est justement ce que tu fais : jouer bcp!! ;)
Nicolas78 a écrit :Durant ma période métal j’écoutai aussi bcp de hardtech, de trance et de punk. :
Il y a parfois des sonorités synthétiques et des beats que j'aime bien dans la trance, mais j'ai jamais participé à un rave. :( C'est toute une toute autre culture que je n'ai pas connue, même si j'ai connu des gens dans ce milieu. T'as fais des raves toi?

Le punk j'aime pas trop. Sinon le hardtech, ça fait parti de l'électro? T'as un lien, un exemple?
Nicolas78 a écrit :mon groupe de métal "fétiche" est Strapping Young Lad
J'connaissais pas! J'ai écouté ton lien : c'est excellent! Très « senti », progressif et t'as raison, sa voix est agréable (même quand il scream).
Nicolas78 a écrit :J'etait aussi bcp Hip-Hop. :
OK, fin de la discussion. Bye Nico :hello:

:talktothehand:

.
.
.
.
.
.
:mrgreen:
J'plaisante. Eminem, j'ai pas eu le choix d'accrocher à 3, 4 de ses « tounes » puisque bombardé par la radio et j'ai déjà apprécié quelques trucs en français (souviens plus des noms), mais l'espèce de « rap gangsta » où tout ce qui importe aux mecs semble être de s'entourer de prostitués, d'accumuler du fric, de pester contre les flics et de porter assez de chaines pour pouvoir se noyer à coup sûr s'ils tombent dans l'eau, pas capable!

:talktothehand:

Mais je n'y connais rien et je suis probablement en train de faire un amalgame avec le Hip-Hop j'imagine? :?

J'écoute tes liens...

Iron Galaxy : c'est pas trop mon truc, mais je m'attendais à pire. :mrgreen: Les petits passages de guits sont cool (et le break en « reverse down »).

A B-Boy Alpha : le beat m'accroche plus (bo, bo, tits - bo, tits, bo, tits), certains sons en backround sont intéressant.
Nicolas78 a écrit :C'est très instrumentale
Ouais, j'vois c'que tu veux dire, parce qu'il y a plusieurs passages sans voix, OK.
Nicolas78 a écrit :Ouai, Yngwie Malmsteen...
Jamais aimé ce mec, comme 99% des guitaristes :lol: Le problème, c'est pas son jeu, c'est tout le reste! 8=)
Nicolas78 a écrit :John Murffy [...] Brian Tyler
Ouais, font de bons trucs! j'aime bien!
Nicolas78 a écrit :comme Dave Matthews :
J'connais surtout de nom. Pantala Naga Pampa - Rapunzel, c'est le genre de truc que je peux resté scotché en vidéo (ou voir en show), parce que ce sont d'excellents musiciens. Par contre, je ne suis pas porté à écouter ce genre de zic autres qu'en vidéo.
Nicolas78 a écrit :Puis j'ai tenter le blues...avec plus ou moins de succès (moins en faite), mais je pense que c'est un passage obliger pour toute personnes qui fait de la "musique",
C'est justement pourquoi ça ne m'intéresse pas trop et que j'exploite (contrairement à la majorité des guitaristes) très peu les penta. Mais j'avoue qu'il y a plein de trucs bien en blues.
Nicolas78 a écrit :la soul et la funk
j'ai pas encore vraiment explorer ces styles, même si je les connais, naturellement. Refs, liens?
Nicolas78 a écrit :J'aime bien aussi la musique Espagnole/Cubaine, et...la musique Irlandaise.
Cubaine, je sais pas trop, mais le flamenco à la guit sèche et toutes les gammes de type « espagnole/gypsy », byzantine, harmonic mineur, « arabe », etc., j'adore!!! De toute façon, à une note près, ils reviennent presque tous au même, ce n'est que le « mode » qui change (on pourra en reparler, peut-être).

Sinon, j'ai toujours aimé les trucs folkloriques (sauf d'ici c'est à mourir :roll: ) des pays nordiques et tout ce qui sonne « Celtique ».
Nicolas78 a écrit :Aussi, j'ai jouer bcp de reggae
Ha, ça se joue, ça du reggae? :roll: J'ai toujours eu l'impression que les guitaristes de reggae ne faisaient que plaquer un seul accord du début à la fin en ne faisant que frapper les cordes à contretemps! :mrgreen:

Je caricature, mais je n'y connais pas grand-chose (sauf Bob Marley et ses greatest hits) en fait. T'as des titres de référence?

Ray Charles, faudrait que je sois née sur une ile déserte pour ne pas connaitre, mais là tu tombes dans le « range » de mes parents, oncles et tantes, etc. :? Ce n’est clairement pas mon genre, mais je sais reconnaitre que c'est tout un musicien, par contre! ;)
Nicolas78 a écrit :Je connais personne qui n'aime pas la funk
Je connais, mais en fait j'y connais rien. Donne-moi tes meilleurs réfs en liens.
Nicolas78 a écrit :Le groove c'est pas dans le sang contrairement à se qu'on dit haha.
Ça dépend des gens, mais j'vois ce que tu veux dire. Moi, j'suis clairement plus mélodiste, que beat ou groove. J'ai par exemple terriblement de difficulté à programmer des beat de drum qui groove (peu importe les genres). On dirait que quoi que je fasse, je reviens toujours aux mêmes 5 ou 6 variantes. Même pour le metal, pendant des années je ne focalisais mon attention que sur les guitares, ayant peu d'intérêt pour la basse et la drums, ce qui n'a sans doute pas aidé. Mais même si j'ai changé et que je porte attention à tout depuis plusieurs années maintenant, il y a un énorme décalage entre la facilité avec laquelle je peu créer des mélodies et des arrangements VS créer des beats de drum qui groove. :cry:
Nicolas78 a écrit :Et donc, mon niveau est vraiment digne d'une personne qui prend une gratte et qui tente de faire sonner des trucs comme il peux
Bah, on fait tous ça (enfin les autodidactes ou ceux qui jouent à l'oreille) pendant un temps. Par contre, c'est sûr que si t'as pas la discipline d'apprendre par coeur un morceau (si ce n'est qu'une de tes propres compos), ça, ça ne va pas t'aider. :?
Nicolas78 a écrit :La seule gamme que je connais est la pentatonique majeur sur une seule position , pour le reste c'est des "mooves" à moi que j'ai l'habitude de placer.
J'ai fait ça pendant des années! Mais, à moins que t'aies une oreille de merde, j'imagine qu'un jour tu découvriras qu'en réalité, tu fais déjà d'autres gammes sauf que tu ne le sais pas!
Nicolas78 a écrit :Ça veux dire que ton niveau est surement très très bon.

Le problème, c'est que je suis atteint de la même « maladie » :oops: que plusieurs guitaristes metal : « plus vite, toujours plus vite et plus complexe! » Ce qui fait que je joue souvent à la limite de ce que je maitrise et donc que je commets des « coquilles » comme tu les appelles. Mais je commence à me « guérir » avec l'âge. Lorsque je diminue de vitesse (et que l'inspiration y est), je me rends parfois compte je suis rendu « vraiment pas pire ».
Nicolas78 a écrit :Tu joue depuis combien de temps en faite ?
Depuis bientôt 22 ans, mais pas de façon stable et continue. À tous les jours (8h/jours) pendant les 3 premières années. 3 à 5 fois semaine pendant les 5 années suivantes. Après, de temps en temps, mais parfois entrecoupé de périodes d'inactivité totale pendant 2 ou 3 mois (enfant, femmes, boulot, etc.). Et sinon, depuis quelques années, parfois plusieurs fois semaine et parfois je n'ai pas le temps pendant une semaine ou deux.
Nicolas78 a écrit :En logiciel, je suis aussi sur FL Studio
Cool, c'est le logiciel que je maitrise le mieux. Je suis sur FL depuis 2001
Nicolas78 a écrit :j'ai une Epiphone Les Paul Blackbeauty
Cool! j'aime bien les formes « LP ». J’en ai déjà eu une pratiquement pareille à la tienne. Elle à 3 Humbucker la tienne?
Nicolas78 a écrit :Fender Stratocaster mexicaine
Les Fender sont pas mon genre (esthétiquement), mais j'adore la « touch » de certains manches de Fender sur lesquels j'ai eu l'occasion d'essayé. J’commence même à avoir l'envie de m'en acheter une, pour faire changement.
Nicolas78 a écrit : (qui rend super bien pour le prix)
Ouais, depuis une quinzaine d'années, la qualité des guitares d'entrée (et de milieu) de gamme ne cesse de s'améliorer! Question qualité/prix, c'est beaucoup mieux que les « scraps » d'entrée de gamme sur lesquelles j'ai débuté à jouer.
Nicolas78 a écrit : Ibanez Troubadour 20w
Connais pas, mais faut dire que je suis moins les amplif qu'avant.
Nicolas78 a écrit : Marshall AVT 150w
Je viens de voir que c'est un hybride (lampes/transistor) et les avis son plutôt mitigé. Tu étais satisfait du son toi?
Nicolas78 a écrit : monitoring studio Alesis
Modèle? Moi j'me suis acheté des Yamaha HS7 cet été! Sont un peu limite pour les basses, mais pour du « home-studio », c'est parfait. Sinon je bosse souvent au casque moi aussi.

Sinon j’ai eu des dizaines et des dizaines de guits. Me reste une vielle BC Rich Ironbird d'entrée de gamme, mais que j'ai fait modifiée (bridge + Pick-up) chez un luthier. Et sinon me suis débarrassé d'une Ibanez pour me procurer une LTD Truckster il y a 3 ans. C'est du moyen de gamme (en théorie), mais elle est très très bien. Contrairement à lorsque j'étais plus jeune, je pourrai m'offrir la guit de mes rêves, mais « j'attends de la mérité ». Je pense même, lorsque le temps sera venu, de m'en faire faire une « custom ».

Sinon (puisque je ne joue plus dans un groupe et que je joue dans mon « home-studio) j'utilise plus d'amplif, seulement des simus (et logiciels en plus): Amplitube, TH2, Vandal et les « Lepou ». Mais j'ai envie de me laisser tenter par le Axe-Fx II de Fractal. C'est une simu hardware qui est réputé être vraiment top!
Dernière modification par Dash le 28 janv. 2015, 13:11, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 12:50

unptitgab a écrit :tu crées une belle spatialisation gauche droite assez large ce qui pour de orchestral est vraiment sympa parce que cela donne un beau volume, mais le petit hic est là il y a un gros trou au centre.
Thx Gab! Ça, c'est vraiment intéressant comme critique. À l'époque de ses 3 compos, je ne bossais qu'au casque, en effet. Maintenant j'ai des Yam HS7 (me reste qu'à acquérir le sub qui vas avec, car je me rends compte que le bas est trop juste. J’vais porter une attention toute particulière à ça pour celles que je suis près de terminer. Thx!

eatsalad

Message par eatsalad » 28 janv. 2015, 12:55

Dash a écrit : Mais je n'y connais rien et je suis probablement en train de faire un amalgame avec le Hip-Hop j'imagine? :?
Non le rap est un sous-ensemble du hip-hop, le hip-hop est un mouvemetn culturel plus général : ca comporte la danse, le style vestimentaire et aussi la musique (donc le rap se réclame du mouvement) hip hop.

On considère qu' Afrika Bambaataa et son moubement Zulu Nation sont le point de départ de ce mouvement qui est à l'origine pacifique et lutte contre la violence dans les quartiers défavorisés.

Ajout : Mais les chemins de l'evolution sont parfois curieux, et le rap a évolué, en partie, vers le gangsta rap !

Je pense qu'au départ les rapeurs étaient plutot des reporters qui voulaient crier au monde les problemes des quartiers défavorisés, et petit à petit, le me ssage a changé on est plus dans le reportage, mais dans l'affirmation de soi (egocentrisme forcené) et dans l'apologie du crime (ils font semblant d'etre les parrains du quartier et ca prend bien auprès des jeunes de 7 a 14 ans, car dans l'esprit populaire des quartier il vaut mieux manger que d'être mangé, etre fort plutot que faible, etc... toutes les conneries neo-darwinistes en gros).
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 13:01

Greem a écrit :Ton riff vers 1min30 me fait grave penser au passage de ce morceau à une 1min19. ]
C'est pas tout à fait pareil, mais t'as raison, j'vois la similitude! ;)
Greem a écrit : (qui regorge de beaufs, faut dire ce qui est)
En effet. En fait, c'est souvent tout ou rien : soit des beaufs, soit des intellos férus de sciences, d'histoire et de philo. Mais les premiers sont beaucoup plus nombreux.

Warren Haynes - Blue radio : Connaissait pas, mais c'est excellent! Guits, orgue, basse, drum, chant, tout est bon :up:

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 13:13

Thx pour les infos eatsalad! ;)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 janv. 2015, 17:15

Dash a écrit :Tu peux développer ? :mrgreen:
Inaudible.
On entendait la grosse caisse, le reste c'était de la bouillie (vers 1'50 ça te donnera une idée), j'ai du quitter le chapiteau et c'était toujours incompréhensible, j'ai attendu 2 morceaux pour voir si l'ingé son rectifiait le tir et je suis parti, juste après il y avait opeth avec un son au petit oignon.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

ovide

Message par ovide » 28 janv. 2015, 17:41

Bonjour

Désolé de m'introduire dans votre conversation , mais j'ai été et je suis toujours un petit musicien qui adore jouer du piano , je joue depuis l'enfance , mes parents ont veillés sur mon éducation , car j'étais assez turbulent , et la musique était supposée me ralentir dans mes ardeurs.

Tout ça pour vous dires que j'ai un base classique en piano , du Bhrams , Beethoveen , Back , et bien sûr du Chopin était mes idoles , jusqu' a je découvre vers 12 ans , la musique populaire et Gerry Boulet ( groupe rock Québequois ) et vlan , tout a chamboulé , je venais de trouvé ma voix !

Parcontre avec une base de classique je m'aperçu a mon grand dam que j'étais perdu parmi ces nouveaux sons et des riffs que je ne soupçonnais même pas l'existence , j'ai dû travailler très fort et longtemps avant de pouvoir assimiler tout ça !

Quelques années plus tard , au début de la vingtaine , j'ai pris des cours de jazz et de blues pour parfaire mon jeux sur le piano et vraiment approfondir dans les gammes blues , pentatoniques , pentatoniques modifiée...etc.

Après , j'ai jouer dans un groupe pendant plus de dix ans , j'ai fait du bars , des spectacles , accompagner des ivrognes sans aucuns sens de la musique ! j'en ai vus de toutes les sortes et de toutes les couleurs !

Aujourd'hui je suis encore actif , mais je choisi mes sortis et surtout les musiciens avec qui je dois jouer , pas question de jouer avec des gens qui n'ont aucunes notions de solfège....

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 18:25

Salut ovide,
ovide a écrit :...pas question de jouer avec des gens qui n'ont aucunes notions de solfège....
Pourquoi?

Note : tu fais exprès pour starter un débat ou t'es sérieux?

ovide

Message par ovide » 28 janv. 2015, 22:48

Bonsoir

Dash , tu dis ;
Pourquoi?

Note : tu fais exprès pour starter un débat ou t'es sérieux?
Ce que je veux dire , est que si je dois aller faire une gig ( spectacle ) je le fait uniquement avec des gens qualifier dans leurs domaines , si c'est pour s'amuser , c'est autre chose !

Le problème avec les gens qui n'ont pas un minimun de solfège en arrachent quand ils doivent passer une mesure de 2|4 dans un tempo régulier de 4|4 ou bien de passer un triolet de noire avant de passer à un refrain ou un bridge !

C'est pour ce genres de raisons qu'ils faut être bien entourés de gens compétents et sérieux.

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 janv. 2015, 18:55

ovide a écrit :Le problème avec les gens qui n'ont pas un minimun de solfège en arrachent quand ils doivent passer une mesure de 2|4 dans un tempo régulier de 4|4 ou bien de passer un triolet de noire avant de passer à un refrain ou un bridge !
Euh ? C'est un problème de rythme ça ! Rien à voir avec le solfège.
J'ai joué avec un duo guitare/batterie pendant quelques répet (je faisais un stage dans un local de répet), c'était quasiment que des mesures asymétriques, le batteur était époustouflant ! Quand je lui ait demandé c'était quoi les signatures du morceau, il m'a répondu : "j'en sais rien, je suis la gratte..."
Je savais que c'était pas la peine de demander au gratteu, il avait été en cours toute l'année avec moi, j'ai pris un papier et un stylo je leur ai demandé de rejouer le morceau le plus lentement possible, et j'ai compté les croches par mesures de l'intro du couplet, du refrain du pont, etc. car ça me perturbait de ne pas savoir si on était en 11/8 ou en 13/8.
J'étais le seul des trois à pouvoir écrire ce qu'ils jouaient, mais le boulet c'était moi...
Maintenant quand je compose c'est juste quand je dois mettre une rythmique d'accompgnement que je compte pour savoir en quoi je joue, le reste du temps je joue et c'est mon sens du rythme qui fait le truc, plus besoin de compter.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

bélépoc

Message par bélépoc » 30 janv. 2015, 14:52

Bonne musique Dash, merci pour les liens.
Si c'est pas trop hors sujet ou déjà connu...

https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Dash

Message par Dash » 30 janv. 2015, 16:01

bélépoc a écrit :Si c'est pas trop hors sujet ou déjà connu...https://www.youtube.com/watch?v=uT3SBzmDxGk
J'ne connaissais pas. J'aime beaucoup les exploitations non conventionnelles d'instruments « classiques ». Ces mecs sont excellents! Ils sont vraiment « déchainés » et c'est ce qui me plait, comparativement à des trucs plus classique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 janv. 2015, 17:23

Hello Dash,

Je suis perturbé par tout ce qui se passe sur le forum la...je suis en retard.
- Ben ouais! ...parce que, oublie tous les trucs et méthodes que tu vois un peu partout sur le Net, le moyen qui fonctionne le mieux, pour devenir un « vrai » musico, c'est justement ce que tu fais : jouer bcp!!
Jouer bcp oui, mais si ya rien derrière à croquer, ça stagne très vite...c'est mon cas :a2:
- T'as fais des raves toi?
Non...c'est pas mon bol de thé.
Quoi qu'un jour je tenterais bien le BurningMan, ça à l'air d'être une sacrée expérience :dingue:

Pour la Hardtech, je pensais à ThunderDome...oui je sais...c'est moche... :grimace:

A vrai dire, j'écoutais plus de Trance, ThunderDome au bout de 10/15min c'est la syncope assurée.
La Trance (la calme) je peux écouter bcp plus longtemps. Même la techno et la House, je peux accrocher longtemps hihi.
Ça m'a emmené à l'ambiant et l'orchestra en faite...ça semble illogique mais bon.

Pour le Punk c'était autour de la sonorité Offspring, du bon punk Californien, ça revigore 8=)
-J'connaissais pas! J'ai écouté ton lien : c'est excellent! Très « senti », progressif et t'as raison, sa voix est agréable (même quand il scream).
C'est un groupe de folie, ils on navigué dans bcp de styles différent (autour du métal).
Et ya un gros lvl.
Maintenant il fait une carrière solo, et c'est surement une des voix du métal les plus "belle".
Il à refuser plusieurs offres de gros gros groupe, il aurait pu être le pilier de Judas Priest, il à refuser...
Sans regrets en vue de ce qu'il à produit je trouve.
- OK, fin de la discussion. Bye Nico
On y est !
Je t'en voudrais pas de ne pas aimer le rap voyons.

Et puis c'est vrai que j'aime pas non plus le bling bling bitch money...si ça peux te rassurer :mrgreen:

Pour la soul j'ai fait référence au blues parce que c'est très connecté culturellement, Ray Charles compris. Funk aussi.
On connaît tous Stevie Wonder et Etta James, Maceo Parker et bcp d'artistes du label de la Motown, j'adore le style, l'énergie...tout la dedans.
Même si j'écoute moins qu'avant.

The Blues Brothers par exemple, ça c'est la classe Américaine qui viens des states ! :a2:
Le groupe, comme le film.

https://www.youtube.com/watch?v=HCTJeT2i9QU

Quoi ça fait pitier ? :( bon bha le groupe alors... :D
- Cubaine, je sais pas trop, mais le flamenco à la guit sèche et toutes les gammes de type « espagnole/gypsy », byzantine, harmonic mineur, « arabe », etc., j'adore!!! De toute façon, à une note près, ils reviennent presque tous au même, ce n'est que le « mode » qui change (on pourra en reparler, peut-être).

Sinon, j'ai toujours aimé les trucs folkloriques (sauf d'ici c'est à mourir ) des pays nordiques et tout ce qui sonne « Celtique ».
Tu va rire, mais la sonorité que je préfère, c'est le mineur.
La musique Arabe et Celtique, le flamenco ouiii, j’écoute très volontiers tout ça aussi.
Que se soit calme ou punchy. Avec ou sans voix.
- Ha, ça se joue, ça du reggae? J'ai toujours eu l'impression que les guitaristes de reggae ne faisaient que plaquer un seul accord du début à la fin en ne faisant que frapper les cordes à contretemps!
Te moque pas, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à...haha ;)
Bha oui ya du reggae "quick/quack x4" et ya du raggea ou tu t'amuse avec des rythmes Africain à se pommer dans le tempo et des sonorités "exotique" à coupé le souffle, et la c'est un autre histoire...
Mais je faisait pas trop ca :D

Ceci-dit, si t’écoute les parties basses de BobMarley, tu voie que le mec est un génie en faite. C'est asses perso en faite...mais je le trouve juste géniale.
Tout le succès de Bob Marley tourne autour...du bassiste. Amha.
-Ça dépend des gens, mais j'vois ce que tu veux dire. Moi, j'suis clairement plus mélodiste, que beat ou groove. J'ai par exemple terriblement de difficulté à programmer des beat de drum qui groove
Ha bha comme ça on est deux :lol:
-J'ai fait ça pendant des années! Mais, à moins que t'aies une oreille de merde, j'imagine qu'un jour tu découvriras qu'en réalité, tu fais déjà d'autres gammes sauf que tu ne le sais pas!
Toutes mes pentas je les "dérives" en mineur au bout de 10min..., et donc oui.
Mais je ne sais plus ce que je joue alors... C'est penta mineur ou juste mineur quoi hihi.
Mais je doit terriblement mal les jouer...pas que ça sonne pas (enfin si un peux), mais physiquement je sent que c'est pas la bonne façon de jouer.
Et le probleme est que : je m'en fiche un peux...je surfe la dessus quoi :oops:
- Le problème, c'est que je suis atteint de la même « maladie » que plusieurs guitaristes metal : « plus vite, toujours plus vite et plus complexe! »
Jouer vite c'est dur, jouer lentement et proprement et dans le tempo, c'est aussi dur j'ai l'impression.
Sauf à un certain niveau de rapidité, ou le problème devient physique et la, c'est chaud.
L'important et de savoir faire "parler" l'instrument.

En faite, sans vouloir faire mon beau, je pense que l'intention est importante plus que tout : savoir retranscrire l'intention, l’émotion, c'est ça la difficulté de la musique.

L'imperfection est d’ailleurs un truc à faire.
Par exemple, en 3D, modéliser un avion sans aucunes imperfections rendra bien, mais il rendra 3D.
Pour lui donner une "âme", on lui rajoute de la rouille, des petites bosses (du bump) etc...mais de manière "élégante", pour qu'il soit "beau" quand même :mrgreen:
Pareil en musique, il faut entrer dans l'instrument, l'outil.
C'est comme un langage, une autre langue en faite.
Avec les intonations, même très subtiles, de la respiration, etc...

C'est passionnant ce coté la des arts en générale.
- Ce qui fait que je joue souvent à la limite de ce que je maitrise et donc que je commets des « coquilles » comme tu les appelles.
Tu doit jouer vite, moi je coquille peux importe le tempo...lol (oui je peux avoir un beau discours comme juste au dessus mais un sale jeu...je suis sans pitié :mrgreen: )

Ta des exemples à toi de "grignotage de manche" ?
- Depuis bientôt 22 ans, mais pas de façon stable et continue. À tous les jours (8h/jours) pendant les 3 premières années. 3 à 5 fois semaine pendant les 5 années suivantes. Après, de temps en temps, mais parfois entrecoupé de périodes d'inactivité totale pendant 2 ou 3 mois (enfant, femmes, boulot, etc.). Et sinon, depuis quelques années, parfois plusieurs fois semaine et parfois je n'ai pas le temps pendant une semaine ou deux.
Ouai pareil, j'ai des + ou - longues périodes ou je joue 2/3 heures par jours et parfois 2/3 heures par semaines maximum, ça dépend.
Enfin 22 ans d’expérience, ça s'entend de toute façon dans la maitrise de tes son que ta déjà posté.
Si t'en à d'autre fait tourner.
- Cool! j'aime bien les formes « LP ». J’en ai déjà eu une pratiquement pareille à la tienne. Elle à 3 Humbucker la tienne?
Non elle en à que 2, elle sonne bien ceci-dit, un son bien rond, j'adore :)
- Les Fender sont pas mon genre (esthétiquement), mais j'adore la « touch » de certains manches de Fender sur lesquels j'ai eu l'occasion d'essayé. J’commence même à avoir l'envie de m'en acheter une, pour faire changement.
Je ne sais pas si les Mexicaines sont tjr aussi qualitatives qu'avant, mais si c'est le cas, elles peuvent être pas trop chères et top.
Mais bon c'est sure que ça sonne par pareil qu'une Les Paul.
Après esthétiquement, je préfère aussi Les Paul :)
- Je viens de voir que c'est un hybride (lampes/transistor) et les avis son plutôt mitigé. Tu étais satisfait du son toi?
Et bien j’étais...mitigé :mrgreen:
Sans rire, c'est vrai. Je ne savais pas quoi en penser.
Et je l'ai gardé pour ça, parce qu'il peut sonner de plein de façons différentes.
Mais bon, après j'ai oublier totalement une telle "puissance"...Puis attendre 10min que les lampes fournissent un son bien rond/chaud, c'est cool quand tu tourne en groupe, mais seul c'est chiant.
Modèle? ___(en parlant des monitorings)
Des Alesis MKII
http://www.centralsono.com/home-studio/ ... tAodhHMA1A

Et effectivement ça manque un peux de basses !
Même remarque que toi.
Mais je peux pas brancher un subwoofer avec un ampli 2x75w ? J'en doute... :?
- Me reste une vielle BC Rich Ironbird d'entrée de gamme
Ha oui une bonne gratte pour faire du concert ça :taz:
Un peux trop stylisé à mon gout par contre, je préfère les styles plus softs.
Même si quand j'en voie une, j'veux la prendre hihi :)
- Et sinon me suis débarrassé d'une Ibanez pour me procurer une LTD Truckster il y a 3 ans
J'ai déjà joué sur une LTD, et ça à l'air solide, équilibré, précis.
Tu doit pas regretter je pense elle fait envie en tout cas :a1:
Sinon (puisque je ne joue plus dans un groupe et que je joue dans mon « home-studio) j'utilise plus d'amplif, seulement des simus (et logiciels en plus): Amplitube, TH2, Vandal et les « Lepou ». Mais j'ai envie de me laisser tenter par le Axe-Fx II de Fractal. C'est une simu hardware qui est réputé être vraiment top!
Intéressant.
Pour ce genre de simu hardware , tu te branche sur une carte son externe, ou elle fait le boulot ?
Sinon ta plein de pack de simu sur FL en software avec les quels tu peux jouer live.

En tout cas, ça à l'air de tout casser, ya tout la dedans :)

Pour le solfège, on est d'accord : ya bien des avantages et des inconvénient à l'apprentissage scolaire VS auto-didacte.
C'est d’ailleurs un sujet interessent en lui même.

++

ovide

Message par ovide » 30 janv. 2015, 18:00

Bonjour

Etienne , tu dis ;
J'étais le seul des trois à pouvoir écrire ce qu'ils jouaient, mais le boulet c'était moi...
Maintenant quand je compose c'est juste quand je dois mettre une rythmique d'accompgnement que je compte pour savoir en quoi je joue, le reste du temps je joue et c'est mon sens du rythme qui fait le truc, plus besoin de compter.
C'est exactement ce que fait tout bon musicien , même méthode pour moi , mais comme tu dis , si tu n'as pas un minimum du sens du rythme , c'est impossible de jouer avec ce genres de personnes , tu peux juste '' gratter '' des moitiés de chansons , car ces gens ne retiennent pas les intros et les outros par coeur , de la plupart des chansons qui jouent.

J'ai également connu des guitaristes solistes qui n'avait aucunes notions de solfèges , juste un sens du rythme très élevés , mais ces guitaristes très à l'aise avec leurs répertoires respectifs sont plus longs à apprendrent de nouveaux morceaux , surtout des compos , ou il y a aucun exemple sonore à écouter , j'ai jouer le morceau de pink floyd qui s'appelle '' money '' plusieurs fois avec un guitariste de ce genre et il jouait le morceau exactement comme l'album sans la moindre erreur !

Parcontre quand c'était le temps de jouer ou accompagner un chanteur surprise sans aucunes préparations , ça devenait pratiquement pathétique pour lui de suivre le reste du groupe.

Voilà pourquoi que je dis qu'un minimum de solfège ne peut nuire à personne et ça évite parfois la confusion la plus totale !!!!

Ovide

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 nov. 2019, 20:43

Dash a écrit : 27 janv. 2015, 09:59 j'ai complètement décroché (pu capable) des vocals de type scream, grunt/growl, etc. J
Tu pratiquais genre de "guttural"?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre