Musiciens et pratiquants de M.A.O

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Musiciens et pratiquants de M.A.O

Message par Dash » 27 janv. 2015, 09:59

Salut Nico,

Je transfère ta réponse ici. Comme ça nous pourrons discuter de ce sujet sans encombrer le thread concernant les rapports entre science et valeurs. Et si d'autres musiciens veulent partager leur passion, qu'ils n'hésitent pas à s'intégrer.
Nicolas78 a écrit :...et je joue bcp de musique,
Dash a écrit :...Ha ouais, de quel instru et quel style?
Nicolas78 a écrit :Guitare électrique surtout, de la basse aussi mais pas bcp...optionnellement (très rarement) je mix le tout sur ordi et pose du synthé sur logiciel.
Je suis pas très bon (j'ai pas suivis de cours etc.), je joue pour la détente, style plutôt pop/chill-out/hiphop (en son clair) et je mix avec un peux de trash métal (saturé) et du blues (en son clair) quand j'y arrive hihi :mrgreen: .

Mais entre nous, je suis nul et mon répertoire est minuscule, je joue bcp de "compositions" répétitives que j'oublie avec le temps et "j'improvise" souvent pour me détendre tout simplement (et parfois ça dure des heures) lol.

Par exemple, je joue mal avec une classique ou une folk, j'ai besoin d'un electrique et d'effets pour jouer "richement".

Tu joue de quoi toi ? :a2:
En fait, ça ressemble à ton cas sur plusieurs points. Principalement de la guit électrique et un peu de clavier. Et étant donné la nécessité d'apprendre à utiliser les logiciels d'enregistrement, je suis devenu complètement passionné de MAO avec le temps.

À la base, je suis un ancien « metalleux » qui provient de l'époque où le Trash et le Death ont commencé à réellement émerger (fin 80, début 90). J'ai donc une nette préférence pour le metal plutôt technique (et complexe). Pour ne citer que quelques groupe de mon époque (mis à part le sempiternel « Big Four ») : Death, Cancer, Atheist, Pestilence.

Sinon, pour rester dans l'univers du metal, j'ai toujours apprécié les groupes avant-gardistes et novateurs (en leurs temps), peu importe le sous-genre de metal : Cynic, Therion, Theatre Of Tragedy, Arcturus, Die Verbannten Kinder Evas (aucune guitare dans ce dernier).

Aujourd'hui, je joue toujours du metal (à la maison), mais j'ai complètement décroché (pu capable) des vocals de type scream, grunt/growl, etc. Je préfère l'instrumental et je ne joue plus de cover, je ne fais que des compos et de l'impro. Je maitrise le rhytm, mais je suis toujours en constante progression niveau des solo. Pour ces derniers, je suis d'un niveau qu'on peut qualifié « d'avancé », mais je suis encore loin de la maitrise qui me satisferait. :cry:

Sinon, par le biais de l'écoute de certains groupes ou de certains « Guitar Heroes » ayant des influences néo-classique, je me suis intéressé quelque peu à la musique classique, mais je n'ai malgré tout jamais réellement accroché au genre, de façon générale (tout comme le Jazz d'ailleurs. :? ). C'est paradoxal, mais autant je peux demeurer scotché (et être complètement fasciné) à observer un orchestre classique ou des « jazzeux » jouer (ou échanger avec ces musiciens), pour leur exécution, autant le Jazz que le Clasique « trop classique », ne m'émeuvent pas, si je ne peux observer l'exécution. Par contre, j'adore extirper certains éléments de ces genres pour les exploiter d'une façon plus « moderne ».

Par la bande je donc suis devenu passionné par la musique orchestrale, mais uniquement lorsqu’elle s'éloigne des trucs « trop classique ». Je ne suis pas un fan fini des musiques de Hans Zimmer ou de Danny Elfman, entre autres, même si je ne déteste pas certaines de leurs compos, mais je préfère des trucs plus « dynamiques » à la John Williams. Sinon j'aime bien me taper des compos « no-name » de boites de prod américaine (les « puristes » de l'orchestration classique détestent ce genre de truc, mais moi j'adore) qui servent de banque pour créer les trailers des blockbuster : AudioMachine (Best of sur YT), X-Ray Dog (Best of sur YT), Epic Score. Ou encore de certains artistes indépendants qui font tout par eux-mêmes (composiotion, orchestration, mixage home-studio) : Blake Robinson, Matthew Pablo, etc.

Donc parallèlement à la guit et au metal, je compose de la musique orchestrale dans le même genre des liens ci-dessus. Par conséquent, j’étudie et pratique (non-professionnellement) la MAO et le mixage (pas le « remix » ou le « DJ-ing », mais plutôt le mixage qui consiste à équilibrer les volumes, les plages de fréquence, etc.) depuis une quinzaine d'années maintenant et je me débrouille plutôt (très) bien.

Pour les compositions orchestrales (clavier + piano roll), j'utilise principalement FL studio et des banques de son Kontakt. Pour les compos metal à la guitare, j'utilise Studio One et Addictive Drums. Mais sinon, avec les années, j'ai déjà utilisé/essayé Reaper, Cubase, Sonar, Tracktion, Samplitude. Ceux que j'ai vraiment « détestés » sont Reason et Ableton Live.

Ha, je me suis aussi essayé à la musique électronique (techno, dubstep, EDM, etc.), mais ce n’est pas trop mon genre même s'il m'arrive parfois d'en faire pour le plaisir. Dans le fond, c'est surtout parce que je suis parfois nostalgique de certaines mélodies Eurodance des années 90, n'ont pas parce que je suis fana du genre (peu de défi au niveau création), mais parce que ces dernières me rappellent une certaine époque ou je sortais en boite, après avoir abandonné mon look de metalleux! ...et cette communauté underground qui, à l'époque, m'avait déçue (autant d'abrutis que partout ailleurs :roll: ).

Sinon, t'utilises quoi comme logiciels, DAW? Et c'est quoi ta guitare? Amplif ou simu?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

unptitgab

Re: Musiciens et pratiquants de M.A.O

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 11:13

Salut Dash, c'est un peu hors sujet, mais la musique je ne sais pas la faire juste l'écouter. Dans le groupes de métal nordiques tu ne mentionnes pas Meshuggah, est-ce par oubli ou bien parce-que tu préfères les ambiances lourdes au styles plus directs.
C'est riche le métal, ce n'est pas un jugement de valeurs, mais plus pour savoir ce qui te plais ou te plaisait.
[url=https://www.youtube.com/watch?v=HIXMtQTe3Pg[/url],Ruins juste une basse et quelques pédales et une batterie. C'est japonais et bien barré, mais tellement jouissif.
Edit lien changé.
Dernière modification par unptitgab le 27 janv. 2015, 12:58, modifié 1 fois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 12:39

Salut Gab,
unptitgab a écrit : Dans le groupes de métal nordiques tu ne mentionnes pas Meshuggah, est-ce par oubli ou bien parce-que tu préfères les ambiances lourdes au styles plus directs.
Ni l'un ni l'autre, c'est juste que je me suis contenté de mentionner quelques « groupes phares » qui existaient à « mon » époque, c'est à dire à l'époque qui a forgé ou qui a imprégné ce qu'est (subjectivement pour moi) le metal dans ma perception et ma représentation. Peu importe la musique (mais c'est aussi valable pour les films, jeux vidéo, etc.) qu'on écoute, il y a toujours UNE époque (généralement celle où l'on découvre un genre et les 10 années suivantes) qui devient notre « base » de référence et à laquelle on se réfère (et reste souvent scotché ensuite, préférant le « bon vieux temps » :lol: ) pour comparer tout ce qui suivra.

Sinon, j'aurai pu nommer de nombreux autres groupes. Vers le milieu des années 90, il y a eu aussi la « vague » du Black (Dimmu, Immortal, Emperor, etc) que je n'ai pas mentionnée. Ensuite, au début des années 2000, une espèce de déclin du Trash et du Death (en tout cas en ici, en Amérique) et le début du « Nu metal» (auquel je n'ai pas accroché du tout :cry: ) et du Symphonic « power » metal (je mets « power » entre guillemets, parce qu'en mon temps, le terme « Power » Metal ne qualifiait pas la même chose) avec des groupes comme Nightwish, Stratovarius, DragonForce (que j'aime bien), etc.

Sinon je connais Meshuggah sans être un grand fan et, de nom, je connais plusieurs nouveaux groupes, mais je ne suis plus du tout aussi « up-to-date » que je l'étais avant (depuis au moins une bonne dizaine d'années).

J'explore beaucoup moins qu'avant, mais récemment j'ai « testé » des groupes qui m'avaient échappé ou que je n'avais pas eu le temps d'écouter comme : Arsis, Anata, Blotted Science, Illogicist, Obscura, Wolsom, Gorod,

Sinon, les principaux groupes que j'écoutais (de mémoire) dans les années 90 sont...

Fin 80 :

Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax, Testament, Pantera, Suicidal Tendencies

Début 90 :

Death, Sepultura, Obituary, Napalm Death, Atheist, Sadus, Deicide, Morbid Angel, Suffocation, Cynic, Carcass, Malevolent Creation, At The Gates, Crematory, Sentenced, Hypocrisy

Milieu 90 :

Therion, Sinergy, Nocturnus, Necrophobic, Cemetary, Moonspell, In Flames, Edge of Sanity, Covenant, Children Of Bodom, Amorphis, Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Dark Tranquillity, The Sins Of Thy Beloved, Theatre Of Tragedy

Fin 90/début 2000 :

Nightwish, Within Temptation, Leaves Eyes, Opeth et quelques autres d'ont j'oublie le nom.

Mais j'ai commencé à décrocher vers 2005 et donc à ne plus suivre l'évolution et l'actualité du metal (lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'orchestration et au scepticisme, entre autres). Depuis, il m'arrive, de temps à autre, d'aller sur des sites comme thrashocore.com | spirit-of-metal.com | musikuniverse.net pour « tâter le pouls » et tenter de faire quelques découvertes, mais je suis rendu plutôt difficile et sélectif (l'âge LOL).
Dernière modification par Dash le 27 janv. 2015, 12:44, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 12:41

unptitgab a écrit :cadeau pour écouter du jazz,Ruins juste une basse et quelques pédales et une batterie. C'est japonais et bien barré, mais tellement jouissif.
La vidéo ne s’affiche pas :evil: , j'vais chercher ailleurs...

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 12:54

Ma faute pour la vidéo adresse you tube mobile, vient d'être modifiée.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 13:05

Différentes écoutes et goûts légèrement différents, années 80 plutôt punk et ensuite plus vers le hardcore, c'est un peu comme l'évolution quelques contingences différentes et le chemin peut être proche tout en étant autre.

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 13:08

Ça y est, j'ai écouté Ruins!!

Pour être expérimental, c'est expérimental au max!!!

Un peu trop « inconsistant » et j'aime pas du tout les voix (trop aigu), mais le drums et les basses, c'est terrible!!!

C'est l'exemple parfait du genre de truc qu'il est impossible d'apprécier à la première écoute. Le cerveau doit s'habituer.

EDIT : après 3 écoutes successives... Définitivement pas capable avec les vocals (qui tapent sur les nerfs et empêche d'apprécier tout le reste :? ). Ils devraient se contenter de faire de l'instrumental, surtout dans ce genre. Je préfère à partir de 2:36.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 janv. 2015, 13:13

En instrumental ça plutôt sympa en effet : http://youtu.be/4gsxpp3TkWU

(je n'y connais rien hein...juste amateur de bruit) :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 13:26

C'est pas le même Ruin Pepe!! Mais j'imagine qu't'a fait exprès. LOL

Sinon, ce Ruin correspond plus à mon style !! ;) Thx

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 13:31

D'accord avec toi Dash pour la voix, les morceaux justes instrumentaux sont franchement pas mal, mais peu en vidéo.
Salut Pépé ce n'est pas le même Ruins, nom pas très original pour un groupe.

miraye

Message par miraye » 27 janv. 2015, 13:38

Oh, j'ai écrasé ma petite larme en relisant les noms des groupes de ma jeunesse, Suicidal, c'est clair que j'en parle plus avec personne maintenant !
Pour en revenir au sujet, je regrette, mais je fais pas de musique. Dash y a moyen d'entendre ce que vous faites?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Pepejul

Message par Pepejul » 27 janv. 2015, 13:39

Ah ouais..je me disais aussi la voix est pas trop aigüe :mrgreen:

non non j'ai pas fait exprès je n'y connais vraiment rien ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 27 janv. 2015, 13:58

miraye a écrit :Oh, j'ai écrasé ma petite larme en relisant les noms des groupes de ma jeunesse, Suicidal, c'est clair que j'en parle plus avec personne maintenant !
Pour en revenir au sujet, je regrette, mais je fais pas de musique. Dash y a moyen d'entendre ce que vous faites?
Pour Trujillo avant Metallica et après Suicidal avec Cyco Mico il y eu ça. Sèche tes larmes Miraye ça donne le sourire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 janv. 2015, 14:51

J'ai ecrit un gros pavé Dash pour te répondre, que j'ai effacé par inadvertance comme un con et sans sauvegarde... :(

Je te reviens ce soir, ça sera plus simple ;)

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 15:11

Nicolas78 a écrit :J'ai ecrit un gros pavé Dash pour te répondre, que j'ai effacé par inadvertance comme un con et sans sauvegarde... :(
Ça, ça fait chier! :evil:

J'ai eu ma dose de gros pavés perdus de cette façon il y a quelques années. Maintenant, j'écris les gros pavés dans Word et lorsque je tape directement sur le forum, je me suis seulement habitué à faire des Ctrl+A/Ctrl+C très souvent, mais surtout, avant de poster. Depuis 3 ans, je n'ai rien perdu. ;)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel.

Message par Cartaphilus » 27 janv. 2015, 15:18

Rappel.
Nicolass78 a écrit :J'ai ecrit un gros pavé Dash pour te répondre, que j'ai effacé par inadvertance comme un con et sans sauvegarde... :(
Piqûre de rappel.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 janv. 2015, 15:33

Oui je sais Cartha, perso je fait un CTRL A et C + connexion + CTRL V et pas de pb (au pire un retour de page)...
Nan, la j'ai quitté la fenêtre comme un grand une buse...en pensant quitter un logiciel... :|

Dash

Message par Dash » 27 janv. 2015, 15:53

Salut miraye,
miraye a écrit :Dash y a moyen d'entendre ce que vous faites?
Concernant des compos metal, je n’ai rien qui est en ligne présentement. :cry: Sinon ça fait 2 ans que je n'ai rien uploadé de nouveau concernant l'orchestrale (mais j'en ai plusieurs en cours de réalisation sur mon HD), mais il y a toujours ces 3 premières compos réellement abouties qui sont sur mon Soundcloud, mais ils datent de quelques années déjà :

Senti-Mental : c'est la 2e version (utilisant uniquement des strings) de ma toute première composition orchestrale que j'ai faite originellement en 2005 (basé sur des riffs de mes compos metal).

Against The Current : c'est une transcription/adaptation orchestrale de l'une de mes compositions metal.

The Beginning : c'est un exercice de style de type « main theme »

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 janv. 2015, 18:10

Pouuaaaafff
C'est du lourd, comme je m'en doutais :)

C'est de la compos MAO ou tu fait de l'intrus que t'enregistre sur plusieurs pistes ? Ou tes sur un synthé...mais tu enregistre "live" ou tu reprogramme ?

Sinon c'est :

- Super propre
- Plein de variantes et de notes complémentaires et qui rendent bien, en gardant un morceaux structuré mais riche (ça doit un casse tète à jouer :mrgreen: ).
- Ya un vrai langage, ça "parle", c'est très moderne mais pas "free" (bordélique)
- C'est beau

- Ceci dit ça manque un peux de variation dans "l'intention", aussi bien sur les parties courtes que dans le background des morceaux, c'est presque trop propre et stable :a2:

Mais je vais pas trop critiquer, je suis à 10 000 année lumière de savoir faire ça, musicalement et techniquement.

Tu fait (ou ta fait) du solfège ?

Sinon, ce soir promis, je pose mon pavé hihi.

A tte.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 janv. 2015, 19:09

Dash a écrit :Fin 80 :

Metallica, Megadeth, Slayer, Anthrax, Testament, Pantera, Suicidal Tendencies

Début 90 :

Death, Sepultura, Obituary, Napalm Death, Atheist, Sadus, Deicide, Morbid Angel, Suffocation, Cynic, Carcass, Malevolent Creation, At The Gates, Crematory, Sentenced, Hypocrisy
:yeah:
On aurait pu headbanger ensemble pendant pas mal d'année !
J'avais 15 ans en 1990 et j'écoutais Maiden, Trust, Metallica et let there be rock d'Ac~dc, au lycée je me suis mis au Death j'ai écouté les 2/3 des noms de ta liste, tous de la thrash même si Anthrax et Megadeth j'ai jamais vraiment accroché.
Serais tu passé à côté d'Entombed ?

Très vite j'ai écouté de l'indus Godflesh :genoux: Ministry :prie: et NIN :punch:

J'ai commencé la basse à 19 ans en pleine vague grunge, on a surfé dessus un temps puis nos compos se sont musclées (j'ai converti progressivement les membres du groupe au métal) après 5 ans à écumer les mêmes bars on jouait un truc entre type oet ministry pouvant faire penser aussi à white zombie sans les machines... On était enfin au point avec un set homogène et un son personnel, et on a splitté :lol: :ouch:

J'ai quitté le métal avec l'arrivé du néo, même si j'ai adhéré au premier korn, j'ai décroché avec split knot.
miraye a écrit :Oh, j'ai écrasé ma petite larme en relisant les noms des groupes de ma jeunesse, Suicidal, c'est clair que j'en parle plus avec personne maintenant !
J'ai eu la chance de les découvrir sur scène en première partie de Metallica aux Monster of Rock de Vincennes en 93, je l'ai ai revus l'année dernière et ça tient toujours la route !
Dash a écrit :Depuis, il m'arrive, de temps à autre, d'aller sur des sites comme thrashocore.com | spirit-of-metal.com | musikuniverse.net pour « tâter le pouls » et tenter de faire quelques découvertes, mais je suis rendu plutôt difficile et sélectif (l'âge LOL).
Le seul "nouveau groupe" métal que je suivais encore c'était Lamb of god, mais je depuis que je les ai vu sur scène en festi :shock: :a8: j'ai lâché l'affaire.

Reste Gogira quand même ! :twisted:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 janv. 2015, 21:36

En faite, merci pour l’initiative du post :a1: , je culpabilisais de ne pas avoir continué la discussion sur la fermeture de l'autre.

Mais non d'une pipe Dash, tu ma pris pour un vrai musicien quand j'ai dit "je joue bcp" :oops:

Mais tu ma donner envie de parler des groupes que j'aime bien. Mais rien de transcendant, ça reste du connue.
À la base, je suis un ancien « metalleux »
Durant ma période métal j’écoutai aussi bcp de hardtech, de trance et de punk.
Mais mon groupe de métal "fétiche" est Strapping Young Lad.
Qui donne naissance à se genre de bijoux : https://www.youtube.com/watch?v=nrxmrS9FIzc (superbe intro avec décollage à 2:00 min)
Et il à une voie, incroyable (en saturé, et la voix claire est magnifique).
Même si à l’époque jetait plus sur InFlames, Iron Maiden, Metallica.

J'etait aussi bcp Hip-Hop.
Je venais du Rap Fr, puis j'ai compris que le Hip-Hop US étai un monument.
Eminem, Dr Dre, les Fugees et Cypress Hill en connue et Cannibal Ox (The Cold Vein) en "moins" connu par exemple ( "expérimentale" pour l'époque).
https://www.youtube.com/watch?v=FBJghl_wmto
https://www.youtube.com/watch?v=BXWnKBk ... TC&index=5
C'est intéressant je trouve comme rap us. C'est très instrumentale.

J'ai donc logiquement écouté un peux de rap/métal :mrgreen:
J'ai donc une nette préférence pour le metal plutôt technique (et complexe)
Ouai, Yngwie Malmsteen m'a fait douter d'acheter une gratte, enfin, c'est pas le seul... :mrgreen:

Sinon, par le biais de l'écoute de certains groupes ou de certains « Guitar Heroes » ayant des influences néo-classique, je me suis intéressé quelque peu à la musique classique, mais je n'ai malgré tout jamais réellement accroché au genre
Pareil, même si quelques musiques classiques me fond littéralement vibrer. Mais pas toutes, loin de la.
Par la bande je donc suis devenu passionné par la musique orchestrale...à la John Williams.
Alors j'adore Hans Zimmer et autre John Murffy avec Film Sunshine, qui rend orchestra/dub avec des beats qui rend le style bcp plus dynamique. Et je dit oui aussi à Williams.
J'aime bien aussi Brian Tyler avec la BO de Dune https://www.youtube.com/watch?v=LAyRul4 ... GOY4GYh_GH (la mini série) qui donne un style sympa. Et certaines musiques de jeux vidéo (Halo 4 par exemple, ou Mass Effect 3).
Les musiques orchestrales sont pour moi un style que j'affectionne particulièrement avec se coté plus "musicale" et "classique", théâtrale, musique de film oui.

J’écoute bcp bcp de ce genre, c'est très émotif, grandiose, j'adore.
Je me suis intéresser aussi à la pop, pour donner du punch à mon still trop chill-out, j'ai ainsi découvert des tueries en pop/rock comme Dave Matthews :
https://www.youtube.com/watch?v=SKlsmOI9RL8
Je suis totalement accro à cette musique, une merveille ! Enfin pour moi lol.

Puis j'ai tenter le blues...avec plus ou moins de succès (moins en faite), mais je pense que c'est un passage obliger pour toute personnes qui fait de la "musique", surtout quand on apprend qu'on peux jouer sa pentatonique avec plus de style :)

Pour le Jazz, à quelques exception prés je n’accroche pas trop moi non plus.

Sinon j'aime bcp bcp la Soul, ouai, la soul et la funk, je vais pas m'étendre car sinon je vais trop en parler hihi.
Mais j'adore se style, je le trouve profond, puissant, rythmé...et souvent quand ça chante, ça chante...et quand ça groove, ça fait bouger n'importe qui.
J'aime bien aussi la musique Espagnole/Cubaine, et...la musique Irlandaise... :a2:
Aussi, j'ai jouer bcp de reggae, d’ailleurs j'avais un groupe de reggae, ça me donnais se coté un peux rythm & blues que j'affectionne (sans trop le gérer) et saoul, avec de la mélodie efficace et de la couleur Africaine et Latine. Mais on n’était vraiment tous plus nul les uns que les autres, mais on le savais :mrgreen:
Ray Charles est pour moi une découverte qui m'a fait ouvrir les yeux sur la musique !

Un amis à moi ma filer une basse, il fait de la funk, et ma dit que javait besoin de groove.
Je connais personne qui n'aime pas la funk...j'ai tenté d'en jouer avec lui, mais apprendre des musiques par coeur ma vite fait décrocher du pourquoi quoi je fait de la "musique" : se défouler et se relaxer, planer, faire monter quelques émotions et les transformer dans le "feeling".
Donc j'en fait surtout (de la basse) pour faire des grosse basses transperçantes pour les compos chill-out.
Le groove c'est pas dans le sang contrairement à se qu'on dit haha.

Ma seule motivation pour progresser est l’écoute...je ne sais que placer le Mi sur une gratte HAHA...le reste je ne sais pas grand choses (et reconnaître un mode majeur ou mineur).
Et donc, mon niveau est vraiment digne d'une personne qui prend une gratte et qui tente de faire sonner des trucs comme il peux, et qui n'y arrive que sur des électriques (et avec de l'effet).
En gros, même en gratouillage de plage, je suis cuit.
Mais vue que je joue depuis 7/8 ans...je peux donner l'impression d’être bon durant les 2 premières minutes de jeu avec une électrique...puis après l'illusion s'estompe...ça suffit pour draguer mais pas pour animer un barbuc :mrgreen:
La seule gamme que je connais est la pentatonique majeur sur une seule position :oops: , pour le reste c'est des "mooves" à moi que j'ai l'habitude de placer.
J'ai est 6/7 maxi...ce qui rend mon jeu son plutôt plat et ennuyeux, mais ça me suffit pour me faire plaisir :mrgreen:

Je ne parlerais pas des coquilles, j'en fait presque autant qu'en Français...

Après je doit dire que j'ai un "privilège", j'ai 1 ami proche qui est musicien professionnel, on ne joue jamais ensemble et on parle pas trop boulot lol (sinon je devient fou haha), mais je l'observe parfois.
Pour ces derniers, je suis d'un niveau qu'on peut qualifié « d'avancé », mais je suis encore loin de la maitrise qui me satisferait
Je connais cette phrase par cœur de la part de musiciens Dash :mrgreen:
Ça veux dire que ton niveau est surement très très bon.
Aucun vrai zikos (sauf quelques pointures ou extra-terrestres bon ou mauvais) n'aime réellement à fond son niveau de jeu :a2:

J'ai la confirmation après avoir écouter tes morceaux, du vrai son, tes un musicien.
N’hésite pas à répondre à mes questions sur ce sujet en faite, si tu veux (mon précédent post) :a2:
J'aimerai bien comprendre comment tu sort ce son :a2:

Tu joue depuis combien de temps en faite ?

Sinon,
En logiciel, je suis aussi sur FL Studio, mais j'ai pas de keyboard en se moment (c'est con).
Sinon je mix souvent mes pistes sur Sonar et j'ai déjà toucher à Cubase deux ou trois fois.
La MAO reste extrêmement rare chez moi.

En instrus j'ai une Epiphone Les Paul Blackbeauty et une Fender Stratocaster mexicaine (qui rend super bien pour le prix) et une Basse Fender Jazz bass, un très très beau cadeau d'un ami.
En amplis j'ai un ampli guitare/basse transportable qui est vraiment une grosse surprise niveau son pour moi, le Ibanez Troubadour 20w.
Et un Marshall AVT 150w...pour la baston...mais ça c’était avant que j'habite en appartement :mrgreen: Exit le 150w...
Je joue aussi bcp au casque, j'alterne, ou sur une carte son avec 2 petits monitoring studio Alesis.

Voila :)

Ps : sinon j’écoute pas mal de soupes et de "petites merdes" haha, bon j'ai honte alors je le met en petit, ici :mrgreen:

Greem

Message par Greem » 27 janv. 2015, 23:48

Dash a écrit :Against The Current : c'est une transcription/adaptation orchestrale de l'une de mes compositions metal.
Ton riff vers 1min30 me fait grave penser au passage de ce morceau à une 1min19.

J'ai écouté pas mal de Metal aussi. Beaucoup de Black/Death et de Thrash, des trucs de "vrais" quoi, comme on se plaisait à le dire à l'époque. Aujourd'hui j'ai lâché un peu le milieu (qui regorge de beaufs, faut dire ce qui est) et j'écoute un peu de tout, même si j'ai une tendance à préférer les sons électriques qu'acoustiques.

L'histoire d'apporter un peu de douceur dans ce topic de brute : Warren Haynes - Blue radio
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 09:03

Nicolas78 a écrit :C'est de la compos MAO ou tu fait de l'intrus que t'enregistre sur plusieurs pistes ? Ou tes sur un synthé...mais tu enregistre "live" ou tu reprogramme ?
Un peu tout ça, dépendamment des compos.

Parfois je joue certaines parties plus faciles au clavier, parfois j'utilise uniquement la souris et j'inscris chaque note, une à une, dans le piano roll. Naturellement, lorsque le tout prend forme je corrige et ajuste plein de trucs avec la souris. Mais dans tous les cas, je ne suis pas assez doué — au clavier — pour interpréter toutes les pistes d'un coup l'une après l'autre. Par contre, depuis quelque temps, je me suis procuré une guitare MIDI (c'est pas moi sur la vidéo) qui me permet de piloter les VSTi orchestraux (entre autres) et donc d'inscrire les notes que je joue sur cette dernière dans le piano roll de mon DAW. Le feeling n'est pas le même que de jouer avec une vraie guitare, mais ça accélère l'étape de la transcription des notes.
Nicolas78 a écrit :Ceci dit ça manque un peux de variation dans "l'intention", aussi bien sur les parties courtes que dans le background des morceaux...
J'en prends note, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque. Mais faut dire qu'il y a aussi une question de gout et de culture musicale qui entre en jeu. Autant je n'aime pas les trucs trop répétitifs (EDM), autant je n’aime pas quand ça varie trop rapidement ou souvent (sans que le riff ne revienne jamais). En fait, j'aime ce qui est progressif.
Nicolas78 a écrit :c'est presque trop propre et stable...
Ouais, ça, c'est le désavantage de ne pas pouvoir faire interpréter ses compositions par un vrai orchestre ($$$). C'est impossible d'obtenir et de recréer toute les subtilités que peuvent faire de vrais instrumentistes avec leurs violons, p. ex. Et il y a aussi le genre qui veut un peu ça. Comparativement à des trucs réellement « classiques » le type d'orchestration que je fais comporte beaucoup moins de nuances de dynamique et de subtilité.
Nicolas78 a écrit :Mais je vais pas trop critiquer...
Te gêne pas! J'adore la critique. Parce que peu importe ce que je réponds sur le coup, par la suite, j'y réfléchi et ça me force à tenter d'ajuster divers trucs.
Nicolas78 a écrit :Tu fait (ou ta fait) du solfège ?

Nope! Et, plus jeune, j'étais exactement le genre de mec qui disait que la théorie et le conservatoire ne servaient à rien et qui pestait contre les musicos qui avaient besoin de « lire sur une feuille » pour jouer. Mais j'ai quelque peu changé, modéré mon avis après 20 ans à faire de la musique et à rencontrer différents musicos. Aujourd'hui, je vois les avantages et les désavantages des deux cas de situation et je considère que le plus profitable est celui qui, bien que sachant lire la musique et connaissant la théorie, est également capable de s'abandonner et de jouer au felling.

En ce qui me concerne, à force d'échanger, de lire des trucs sur le net et de jouer, j'ai bien fini (malgré moi LOL) à apprendre et à retenir le nom de certaines gammes et autres trucs, à réaliser qu'il pouvait m'arriver de faire ce que les « conservateux » nommaient du « contrepoint » (entre autres), etc. Et, naturellement, je connais le nom des principaux accords majeur et mineur que j'ai fini par associer avec ce que je faisais déjà à la guitare, mais quand je compose, je ne me pose pratiquement aucune de ces questions et me soucie très peu de la théorie. Mais je pense que tout ceci est de toute façon un faux débat, car lorsque, p. ex., j'anticipe d'avance qu'une certaine combinaison de notes sera dissonante ou consonante, le fait que je n'ai pas besoin de me nommer le nom qui représente cette dissonance ne veut pas dire que, dans ma tête et à ma façon, je ne possède pas mon propre langage qui, en fait, reviens à peu de chose près à ce qu'un « conservateux » connais sous d'autres noms. Le désavantage, c'est que ça pose problème lorsque tu échanges, sans jouer, avec d'autres musicos. :? Donc, peu importe qu'on ait, ou non, le talent de « jouer à l'oreille », aussi bien apprendre la théorie et les termes qui sont utilisés par la majorité, si ce n'est que pour faciliter les échanges. On progresse aussi moins rapidement lorsqu'on tente de « réinventer la roue tout seul ». Il y a des trucs que j'aurais captés beaucoup plus rapidement si, dès le départ, je m'étais intégré à la théorie que tous utilisent.

Dash

Message par Dash » 28 janv. 2015, 09:48

Etienne Beauman a écrit :Serais tu passé à côté d'Entombed ? !
Je connais de nom et des potes en écoutaient. Mais bon, faut faire des choix!
Etienne Beauman a écrit :On était enfin au point avec un set homogène et un son personnel, et on a splitté :lol: :ouch: !
Ouais, faut dire aussi qu'en vieillissant, entre le boulot, les conjointes, les enfants et les potes qui déménagent à 300km, ça devient moins évident. :? Moi j'ai fais parti de « petits projets » locaux » à l'époque, mais les autres n'étaient pas, disons, aussi « disciplinés» ou motivés que je pouvais l'être. :roll:

:fume: :ivres:

Suicidal Tendencies, pour moi, ça se résume à « Lights Camera Revolution » que j'ai bien kiffé. Sinon j'sais même pas s'ils ont fait autre chose par la suite? Dès que j'ai découvert le Death, tous les groupes Trash ont pris le bord, pour un temps.

J'suis pas fana de l'indus, mais Ministry et White Zombie étant les plus « populaires » de ce genre, à l'époque, j'en aie écouté pendant une certaine période. C'est le genre de « metal » qui faisait une bonne ambiance quand on faisait des « partys » ou qui jouait sans cesse dans l'une des deux seules boites de metal qu'il y avait à Mtl à une certaine époque.
Etienne Beauman a écrit :j'ai décroché avec split knot. !
On a pratiquement le même âge. Slipknot correspond pour moi à l'avènement du « Nu Metal » avec Limp Bizkit, Linkin Park & cie. Quand t'as passé des années, comme moi, à écouter du Death (technique, complexe, etc.) ou des trucs plus mélodiques, ces groupes paraissent ensuite plutôt «insipide ». :? Par contre, c'est à cette époque (et du au fait de la grande popularité commerciale de ces groupes) que la qualité des productions « metal » a commencé à atteindre un autre niveau (bien que Metallica et le Black album avait rehaussé la barre en son temps). C'est aussi le début de l'intégration des guits à sept cordes. Mais je n’ai jamais accroché.
Etienne Beauman a écrit :Le seul "nouveau groupe" métal que je suivais encore c'était Lamb of god
Ouais, des potes m'en ont parlé. Pas mauvais.
Etienne Beauman a écrit :...depuis que je les ai vu sur scène en festi :shock: :a8: j'ai lâché l'affaire.
Tu peux développer ? :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 28 janv. 2015, 11:32

Salut Dash, vu que la critique ne te dérange pas je fais une petite remarque et tu sais d'où vient le problème, le mix au casque, tu crées une belle spatialisation gauche droite assez large ce qui pour de orchestral est vraiment sympa parce que cela donne un beau volume, mais le petit hic est là il y a un gros trou au centre.
Écoute faite avec des Kef Calinda, de vieilles anglaises à la précision d'enceintes de monitoring, mais faites pour le salon.

Répondre