Je transfère ta réponse ici. Comme ça nous pourrons discuter de ce sujet sans encombrer le thread concernant les rapports entre science et valeurs. Et si d'autres musiciens veulent partager leur passion, qu'ils n'hésitent pas à s'intégrer.
Nicolas78 a écrit :...et je joue bcp de musique,
Dash a écrit :...Ha ouais, de quel instru et quel style?
En fait, ça ressemble à ton cas sur plusieurs points. Principalement de la guit électrique et un peu de clavier. Et étant donné la nécessité d'apprendre à utiliser les logiciels d'enregistrement, je suis devenu complètement passionné de MAO avec le temps.Nicolas78 a écrit :Guitare électrique surtout, de la basse aussi mais pas bcp...optionnellement (très rarement) je mix le tout sur ordi et pose du synthé sur logiciel.
Je suis pas très bon (j'ai pas suivis de cours etc.), je joue pour la détente, style plutôt pop/chill-out/hiphop (en son clair) et je mix avec un peux de trash métal (saturé) et du blues (en son clair) quand j'y arrive hihi.
Mais entre nous, je suis nul et mon répertoire est minuscule, je joue bcp de "compositions" répétitives que j'oublie avec le temps et "j'improvise" souvent pour me détendre tout simplement (et parfois ça dure des heures) lol.
Par exemple, je joue mal avec une classique ou une folk, j'ai besoin d'un electrique et d'effets pour jouer "richement".
Tu joue de quoi toi ?
À la base, je suis un ancien « metalleux » qui provient de l'époque où le Trash et le Death ont commencé à réellement émerger (fin 80, début 90). J'ai donc une nette préférence pour le metal plutôt technique (et complexe). Pour ne citer que quelques groupe de mon époque (mis à part le sempiternel « Big Four ») : Death, Cancer, Atheist, Pestilence.
Sinon, pour rester dans l'univers du metal, j'ai toujours apprécié les groupes avant-gardistes et novateurs (en leurs temps), peu importe le sous-genre de metal : Cynic, Therion, Theatre Of Tragedy, Arcturus, Die Verbannten Kinder Evas (aucune guitare dans ce dernier).
Aujourd'hui, je joue toujours du metal (à la maison), mais j'ai complètement décroché (pu capable) des vocals de type scream, grunt/growl, etc. Je préfère l'instrumental et je ne joue plus de cover, je ne fais que des compos et de l'impro. Je maitrise le rhytm, mais je suis toujours en constante progression niveau des solo. Pour ces derniers, je suis d'un niveau qu'on peut qualifié « d'avancé », mais je suis encore loin de la maitrise qui me satisferait.

Sinon, par le biais de l'écoute de certains groupes ou de certains « Guitar Heroes » ayant des influences néo-classique, je me suis intéressé quelque peu à la musique classique, mais je n'ai malgré tout jamais réellement accroché au genre, de façon générale (tout comme le Jazz d'ailleurs.

Par la bande je donc suis devenu passionné par la musique orchestrale, mais uniquement lorsqu’elle s'éloigne des trucs « trop classique ». Je ne suis pas un fan fini des musiques de Hans Zimmer ou de Danny Elfman, entre autres, même si je ne déteste pas certaines de leurs compos, mais je préfère des trucs plus « dynamiques » à la John Williams. Sinon j'aime bien me taper des compos « no-name » de boites de prod américaine (les « puristes » de l'orchestration classique détestent ce genre de truc, mais moi j'adore) qui servent de banque pour créer les trailers des blockbuster : AudioMachine (Best of sur YT), X-Ray Dog (Best of sur YT), Epic Score. Ou encore de certains artistes indépendants qui font tout par eux-mêmes (composiotion, orchestration, mixage home-studio) : Blake Robinson, Matthew Pablo, etc.
Donc parallèlement à la guit et au metal, je compose de la musique orchestrale dans le même genre des liens ci-dessus. Par conséquent, j’étudie et pratique (non-professionnellement) la MAO et le mixage (pas le « remix » ou le « DJ-ing », mais plutôt le mixage qui consiste à équilibrer les volumes, les plages de fréquence, etc.) depuis une quinzaine d'années maintenant et je me débrouille plutôt (très) bien.
Pour les compositions orchestrales (clavier + piano roll), j'utilise principalement FL studio et des banques de son Kontakt. Pour les compos metal à la guitare, j'utilise Studio One et Addictive Drums. Mais sinon, avec les années, j'ai déjà utilisé/essayé Reaper, Cubase, Sonar, Tracktion, Samplitude. Ceux que j'ai vraiment « détestés » sont Reason et Ableton Live.
Ha, je me suis aussi essayé à la musique électronique (techno, dubstep, EDM, etc.), mais ce n’est pas trop mon genre même s'il m'arrive parfois d'en faire pour le plaisir. Dans le fond, c'est surtout parce que je suis parfois nostalgique de certaines mélodies Eurodance des années 90, n'ont pas parce que je suis fana du genre (peu de défi au niveau création), mais parce que ces dernières me rappellent une certaine époque ou je sortais en boite, après avoir abandonné mon look de metalleux! ...et cette communauté underground qui, à l'époque, m'avait déçue (autant d'abrutis que partout ailleurs

Sinon, t'utilises quoi comme logiciels, DAW? Et c'est quoi ta guitare? Amplif ou simu?