Chanur a écrit :Wot a écrit :matares a écrit :
En Allemagne on roule plus vite et il y a moins de mort au volant!
Je n'ai toujours pas la (ou les) source(s) pouvant permettre d'affirmer ça.
Si, il les a donné
là.
Non.
Les chiffres présentés ne démontrent ni ne prouvent en aucun cas que "en Allemagne on roule plus vite qu'en France".
C'est une affirmation gratuite, péremptoire et non étayée.
Ce que l'on peut dire, c'est ceci :
- il y a des tronçons d'autoroute, en Allemagne, où la vitesse n'est pas limitée. Ces tronçons représentent moins de 30% des autoroutes (et diminuent au cours des ans), le reste est limité à 110 km/h (130 en France, sauf conditions climatiques humides : 110)
- pour 620 000 km de route, l'Allemagne compte 12 000 km d'autoroute. Pour 980 000 km, la France en compte 11 000.
- les limitations de vitesse en Allemagne :
En agglomération, la limitation de vitesse par défaut est de 50 km/h.
Il existe également des sections limitées à 30 km/h (Tempo 30 Zone).
Sur les 2x2 voies en ville, la vitesse maximale est souvent augmentée à 60 km/h, voire à 80 km/h.
Hors agglomération, la limitation de vitesse par défaut s'élève à 100 km/h.
Les routes à chaussée unique hors agglomération sont souvent limitées à 80 km/h sur les contournements d'agglomérations.
Les voies rapides sont limitées à 100 km/h lorsqu'elles sont composées d'une voie unique avec une chaussée dans chaque direction.
Les voies rapides ne sont pas soumises aux limitations de vitesse lorsque aucune limitation n'est précisée. Ce cas est toutefois rare sur voie rapide et ces routes sont généralement limitées à 100 ou 120 km/h.
Les autoroutes (la notion allemande officielle est Bundesautobahn ou Autobahn, au pluriel Autobahnen) appliquent les règles suivantes:
Absence de limitation de vitesse lorsqu'aucune limitation n'est précisée.
Sur les autoroutes sans limitation de vitesse, 66% du réseau autoroutier, la vitesse maximum conseillée est à 130 km/h.
Un tiers des portions sont limitées à 120 km/h (plus rarement 100 km/h).
Très semblable à la France, à quelques détails prés.
- la répression : le nombre de radars fixe en Allemagne par km de route est prés de 50% plus élevé qu'en France (impossible de remettre la main sur la source exacte venant d'une étude de l'Union Européenne... dés que je la retrouve je vous la fourni).
- a contrario de l'Allemagne où on "roulerait plus vite avec moins de mortalité", le code de la route anglais est nettement plus strict sur la vitesse, la mortalité routière par million d'habitant y est pourtant inférieure à celui de l'Allemagne.
- etc.
- etc.
- etc.
Bref, on est loin de pouvoir affirmer péremptoirement que... "en Allemagne on roule plus vite qu'en France". C'est un raccourci abusif et totalement imprécis, et les statistiques ont besoin de précision pour être crédibles... Ce qui ne remet pas en cause leur validité, mais bien la manière dont certaines personnes usent mal de cet outil. Ce n'est pas parce que vous tentez de planter un clou en tenant votre marteau entre les dents, que le marteau n'est pas un outil utile pour planter des clous : il faut juste l'utiliser correctement.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.