Membre de Mensa

Ici, on discute de sujets variés...
Wot

Re: Membre de Mensa

Message par Wot » 01 avr. 2015, 22:23

ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa
Ben chais pas c'qui vous faut :

"Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946, dont l’objet est notamment de permettre à des personnes intelligentes de tous horizons de se rencontrer. Un seul critère d’entrée : avoir obtenu un score dans les 2 % les meilleurs à des tests psychométriques d’intelligence “générale”"

Première phrase du livret de présentation téléchargeable Mensa France... c'est assez clair, il me semble...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

ServerError503

Message par ServerError503 » 02 avr. 2015, 18:14

Wot a écrit :
Ben chais pas c'qui vous faut :

"Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946, dont l’objet est notamment de permettre à des personnes intelligentes de tous horizons de se rencontrer. Un seul critère d’entrée : avoir obtenu un score dans les 2 % les meilleurs à des tests psychométriques d’intelligence “générale”"

Première phrase du livret de présentation téléchargeable Mensa France... c'est assez clair, il me semble...
Dans mon esprit, l'expression "se déclarer" signifie s'auto-proclamer, d'où mon commentaire. Or les membre de Mensa, ne s'auto-proclame pas plus intelligent, il sont évalué comme tel après un test psychométrique.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Wot

Message par Wot » 02 avr. 2015, 21:21

ServerError503 a écrit :
Dans mon esprit, l'expression "se déclarer" signifie s'auto-proclamer, d'où mon commentaire. Or les membre de Mensa, ne s'auto-proclame pas plus intelligent, il sont évalué comme tel après un test psychométrique.
.. test qu'ils déclarent pertinents (ceci étant pour eux un fait acquis dont il ne convient même pas de discuter) pour jauger de l'intelligence en général.

C'est quand même un peu hypocrite : on ne se déclare pas "plus intelligents", non, non, on dit juste que d’après le test "trucmuche" qui mesure l'intelligence, nous, on l'a fait et on est classés parmi ceux qui le réussissent le mieux... :menteur:

ServerError503

Message par ServerError503 » 02 avr. 2015, 22:03

Wot a écrit :
.. test qu'ils déclarent pertinents (ceci étant pour eux un fait acquis dont il ne convient même pas de discuter) pour jauger de l'intelligence en général.

C'est quand même un peu hypocrite : on ne se déclare pas "plus intelligents", non, non, on dit juste que d’après le test "trucmuche" qui mesure l'intelligence, nous, on l'a fait et on est classés parmi ceux qui le réussissent le mieux... :menteur:
Primo, je ne vois pas le problème, s'ils ont envie de poser un critère d'admission arbitraire, c'est leur droit le plus strict, non ?
Tiens ils pourraient aussi demander aux candidats de tirer un dé, seuls ceux qui obtiennent un 3 seraient admis ! Et alors ?

Quand à la validité du test, hé bien je dirais que c'est un sujet débattu âprement sur plusieurs forum de douance et HP. On peut certainement ,et avec raison, reprocher la manque de protocole du test et qu'il soit vieillot mais les test d'intelligence on certainement une utilité. Finalement il est possible d'entrer chez Mensa sans passer leur test, mais un test similaire chez un psychologue ou le WAIS-3 ou 4.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Wot

Message par Wot » 02 avr. 2015, 22:31

ServerError503 a écrit :
Primo, je ne vois pas le problème, s'ils ont envie de poser un critère d'admission arbitraire, c'est leur droit le plus strict, non ?
Tiens ils pourraient aussi demander aux candidats de tirer un dé, seuls ceux qui obtiennent un 3 seraient admis ! Et alors ?
Et alors ce n'est pas l'objet de notre échange ni de notre discussion actuelle.

Notre... "confrontation" actuelle est :

ServerError503 dit : les "mensa" ne se disent pas plus intelligents que les autres.

Wot dit : les "mensa" se disent plus intelligents que les autres.

Etes-vous d'accord là dessus, ServerError503 ?

ServerError503

Message par ServerError503 » 02 avr. 2015, 22:50

Wot a écrit : Et alors ce n'est pas l'objet de notre échange ni de notre discussion actuelle.

Notre... "confrontation" actuelle est :

ServerError503 dit : les "mensa" ne se disent pas plus intelligents que les autres.

Wot dit : les "mensa" se disent plus intelligents que les autres.

Etes-vous d'accord là dessus, ServerError503 ?
Absolument pas. :nan: J'ai préciser ma pensée plus haut :
ServerError503 a écrit :Dans mon esprit, l'expression "se déclarer" signifie s'auto-proclamer, d'où mon commentaire.
Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent mais pas sans apporter une preuve ! Vous remettez en question la validité du test de QI, vous avez parfaitement le droit et c'est très légitime, mais le test du QI qu'il utilise a quand même une certaine validité.

Voir ce lien

L'adjectif "Trucmuche" que vous accolé au texte est réducteur et manque d'objectivité, les test de QIs sont utiles, bien qu'imprécis.
Une boussole n'est pas précise comme un GPS, mais ça dépends ce qu'on en fait...

Wot

Message par Wot » 02 avr. 2015, 23:09

ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa
ServerError503 a écrit : Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent
"The end" pour la discussion avec ServerError503 sur ce point précis des mensas.

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 avr. 2015, 10:23

"The end" pour la discussion avec ServerError503 sur ce point précis des mensas.
Pour moi, c'est The End tout court avec Wot, votre malhonnêteté intellectuelle est manifeste . :arrow:

Wot

Message par Wot » 03 avr. 2015, 11:30

" malhonnêteté intellectuelle"... Ben voyons... Alors je me demande bien comment vous appellerez le fait de dire "Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent" pour soutenir son affirmation selon laquelle... les mensas ne se déclare pas plus intelligents... :ouch: :ouch: :ouch:

Pepejul

Message par Pepejul » 03 avr. 2015, 13:12

Il ne prétend pas que tu es malhonnête, il déclare que tu l'es.... :lol: :lol: :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 03 avr. 2015, 13:24

Wot a écrit : malhonnêteté intellectuelle"... Ben voyons... Alors je me demande bien comment vous appellerez le fait de dire "Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent" pour soutenir son affirmation selon laquelle... les mensas ne se déclare pas plus intelligents...
Oui, votre manière de procéder n'est pas très honnête effectivement et ça s'appelle de la manipulation.

L’art de la controverse s’applique en forçant l’adversaire à l’exagération, pour le faire entrer malgré lui dans une dispute. Une fois qu'on l'a bien accroché, il ne reste plus qu'à l'épuiser jusqu'à l'amener à se contredire. Quelle gloire !

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 14:28

Faire ressortir des contradictions dans un discours ne me parait pas malhonnete, au contraire je trouve ca utile !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 03 avr. 2015, 15:02

Mettre en évidence l'incohérence d'un discours est même à la base de l'honnêteté intellectuelle....

Mireille

Message par Mireille » 03 avr. 2015, 15:14

Oui, Messieurs, et tout le monde bénéficie de comprendre là où il fait une erreur, mais le problème c'est l'intention derrière celui qui soulève une contradiction et ça on le voit de la manière dont le discours se déploie. Je trouve ça désolant qu'une personne comme ServerError503 qui ne vient pas très souvent sur le forum se fasse plaqué par le fait que l'on peut interpréter ce qu'il dit dans un autre sens que ce qu'il a voulu amener.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 15:30

Ca peut aussi l'aider a constuire ses phrases en anticipant les ambiguités que ses lecteurs pourraient trouver, après si il est trop susceptible pour en tenir compte, ou pour admettre avoir fait une erreur, tant pis pour lui, ou si il trouve que WOT se trompe et bien il nous expliquera pourquoi !

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 03 avr. 2015, 15:39

eatsalad a écrit :Ca peut aussi l'aider a constuire ses phrases en anticipant les ambiguités que ses lecteurs pourraient trouver, après si il est trop susceptible pour en tenir compte, ou pour admettre avoir fait une erreur, tant pis pour lui, ou si il trouve que WOT se trompe et bien il nous expliquera pourquoi !
Je pense que certains parmi vous, dont toi Eatsalad, avez oubliez ce que voulait dire : Échanger.

Sur le forum, certains n’attendent qu’une occasion pour profiter de la moindre petite faille, du moindre mot pas clair, pour s’ébattre dans un bain de boue de commentaires. On épie la petite faute comme des loups affamés. Je comprends pourquoi des gens que j’ai invités ont gentiment déclinés mon invitation de venir débattre de certains sujets sur le forum. Entre échanger et lutter, il y a une différence.

De toute façon, si ça vous plaît ces conversations chaotiques en quasi permanence, ce n'est pas moi qui va changer quoi que ce soit.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 15:52

Mireille a écrit :Je pense que certains parmi vous, dont toi Eatsalad, avez oubliez ce que voulait dire : Échanger.

Sur le forum, certains n’attendent qu’une occasion pour profiter de la moindre petite faille, du moindre mot pas clair, pour s’ébattre dans un bain de boue de commentaires. On épie la petite faute comme des loups affamés. Je comprends pourquoi des gens que j’ai invités ont gentiment déclinés mon invitation de venir débattre de certains sujets sur le forum. Entre échanger et lutter, il y a une différence.

De toute façon, si ça vous plaît ces conversations chaotiques en quasi permanence, ce n'est pas moi qui va changer quoi que ce soit.
Les bains de boues viennent quand la personne ne se remet pas en question, ne suit pas les regles du jeu par malhonneteté, par fierté ou simplement parfois par betise..

Tu oublies que tu as été souvent la première à insulter et la première à pleurnicher quand on répondait à tes insultes par l'insulte, mais qui vit par l'insulte périra par l'insulte chère Mireille.

Tu oublies les mois où des contributeurs ont discuté patiemment et méthodologiquement avec toi, pour se rendre compte qu'ils parlaient dans le vent.

Je pense que tu es vraiment trop susceptible pour souffrir des remarques et trop attachée a ta petite croyance personnelle pour pratiquer ce qu'on appelle communément l'échange.

Edit/ajout : je t'épargne la remarque habituelle sur l'importance du choix des mots et de leur définition, on te l'a suffisement répété, tu n'es pas capable de l'assimiler, tant pis!
Dernière modification par eatsalad le 03 avr. 2015, 15:56, modifié 1 fois.

Emil Michel Cioran

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 avr. 2015, 15:55

ot a écrit :" malhonnêteté intellecuelle"... Ben voyons... Alors je me demande bien comment vous appellerez le fait de dire "Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent" pour soutenir son affirmation selon laquelle... les mensas ne se déclare pas plus intelligents... :ouch: :ouch: :ouch:
Vous êtes malhonnete parce que vous savez qu'il y a une difference d'interprétation sur le sens de "se déclarer". J'ai tenter de clarifier, pour que vous sachiez que mon commentaire se basait sur une interpretation différente de la votre, mais vous ignorez sciemment cette mise au point. Vous préférez mettre en lumière une supposé contradiction, parce qu'au fond, vous etes comme bien des forummeurs , vous voulez gagner des "confrontations", pas discuter....

Aux autres qui abondent dans le même sens que Wot :
Vous me rappelez les petit morveux qui n'ont pas le courage de se battre mais se rangent derriere le gros caid de l'école des que l'issue du combat leur semblent certaine.

Pour des sceptiques, ca ne respirent pas beaucoup la pensée rationnelle et la recherche de faits... Longue vie aux arènes de l'actualisation de l'ego ! :grimace:
Dernière modification par ServerError503 le 03 avr. 2015, 17:05, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 16:18

IL serait dommage de ne pas voir que l'ambiguité a été levé en quelques commentaires et que l'on peut passer à autre chose..

Sur certains fils, l'ambiguité demeure sur des dizaines (voir des centaines) de pages et elle ne semble pas près d'être levée !

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 16:22

C'est dingue ce besoin qu'a le 'zozo', quand on le frustre sur ses écrits, d'attaquer directement les personnes !

Et se permettre en plus de donner des leçons de savoir-vivre, ça me renverse !

Emil Michel Cioran

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 avr. 2015, 16:55

eatsalad a écrit :C'est dingue ce besoin qu'a le 'zozo', quand on le frustre sur ses écrits, d'attaquer directement les personnes !
:mrgreen:

D'autre part, si le chapeau vous fait, portez-le. Quelquesfois il est nécessaire de donner des leçons aux enfants qui s' égarent !

eatsalad

Message par eatsalad » 03 avr. 2015, 17:00

Je ne me sens pas personellement visé par vos propos, en fait, je constate juste que des personnes prennent trop personnellement les critiques sur leurs écrits et que ca gâche le dialogue.

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 03 avr. 2015, 18:59

"morveux"... ça c'est de l'argument. Passons... Essayons de clarifier les propos de notre nouvel ami.

Si je comprends bien : "je me déclare intelligent" n'a pas le même sens que "je prétends être intelligent" ?

Est-ce que cette différence fonctionne aussi avec :

- "Je le déclare coupable / Je prétends qu'il est coupable" ?

- "je prétends que tu es idiot / je te déclare idiot" ?

- "je déclare que j'ai raison / je prétends avoir raison" ?

Merci de votre réponse.

Wot

Message par Wot » 03 avr. 2015, 19:04

ServerError503 a écrit :. Quelquesfois il est nécessaire de donner des leçons aux enfants qui s' égarent !
ça va, les chevilles ?

Bon. On reprend :
lefauve, àpropos des mensas a écrit : Se déclarer plus intelligent que la moyenne
ServerError503 a écrit : Personne ne se déclare plus intelligent ni chez mensa ni ailleurs.
Wot a écrit :

Première phrase du livret de présentation téléchargeable Mensa France...
ServerError503 a écrit : Vous êtes malhonnete parce que vous savez qu'il y a une difference d'interprétation sur le sens de "se déclarer".
ServerError503 a écrit :
ServerError503 a écrit :Dans mon esprit, l'expression "se déclarer" signifie s'auto-proclamer, d'où mon commentaire.
Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent
DONC, selon vous : les mensas, SUR LEUR SITE, se déclarent(= s'auto-proclament, je ne fais que vous citer) plus intelligents, mais ça ne veut pas dire... qu'ils se déclarent plus intelligents, mais à part ça bien sur qu'ils se prétendent plus intelligents.

:gnee:

On doit pas avoir la même "logique", mais je suppose que, la "logique", là aussi, il faut "l'interpréter" dans le sens où ça vous arrange, et pas dans le sens imposé par la réalité...

On se demande bien qui est le plus malhonnête intellectuellement... sans même avoir besoin d'évoquer vos puérilités et la prétention étalées dans votre "réponse", si on peut appeler ça comme ça.

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2015, 19:13

ServerError503 a écrit :Vous êtes malhonnete parce que vous savez qu'il y a une difference d'interprétation sur le sens de "se déclarer". J'ai tenter de clarifier, pour que vous sachiez que mon commentaire se basait sur une interpretation différente de la votre, mais vous ignorez sciemment cette mise au point.
Malheureusement votre "clarification" n'a rien arrangé :
Dans mon esprit, l'expression "se déclarer" signifie s'auto-proclamer, d'où mon commentaire.

Bien sur que les Mensas sont un groupe qui prétendent être plus intelligent mais pas sans apporter une preuve ! Vous remettez en question la validité du test de QI, vous avez parfaitement le droit et c'est très légitime, mais le test du QI qu'il utilise a quand même une certaine validité.
Il n'existe strictement aucune preuve qu'avoir un score plus élevé que la moyenne sur un test de QI signifie automatiquement une intelligence supérieure à autrui, ne serait-ce que parce qu'on sèche toujours sur la définition de ce qu'est l'intelligence.
En outre, il n'y a quasiment aucune différence entre "se déclarer", "s'auto-proclamer" et "prétendre être" plus intelligent que les autres.
Finalement, suffisamment de membres de Mensa ont eu au fil du temps le mauvais goût de se vanter (et ainsi de lasser leur auditoire, au point que bien des gens dont le QI devrait leur valoir d'être cooptés s'abstiennent soigneusement de les fréquenter :lol: ) de valoir davantage que la populace pour clôre le sujet.
Vous préférez mettre en lumière une supposé contradiction, parce qu'au fond, vous etes comme bien des forummeurs , vous voulez gagner des "confrontations", pas discuter....

Aux autres qui abondent dans le même sens que Wot :
Vous me rappelez les petit morveux qui n'ont pas le courage de se battre mais se rangent derriere le gros caid de l'école des que l'issue du combat leur semblent certaine.
Pour des sceptiques, ca ne respirent pas beaucoup la pensée rationnelle et la recherche de faits... Longue vie aux arènes de l'actualisation de l'ego ! :grimace:
Et là, vous venez de vous tirer dans le pied (et si vous êtes vous-même membre de Mensa, vous ne leur faites pas une très bonne publicité).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Verrouillé