spike31 a écrit : Pour finir je sais que les crucifies mouraient asphyxié, car la position "pendu par les bras en croix" empêcherait les poumons de correctement expulser l'air et petit à petit il y avait trop de gaz carbonique ce qui provoquait la mort, a vérifier car ça vient d'une source croyants dans une démarche presque scientifique" étude de docteurs etc".
Oui, dans un des livres sur d' histoire que j'avais étant enfant il était expliqué que les jambes du supplicié étaient cassées afin qu'il ne puisse prendre appui sur celles-ci et donc "favoriser" l'asphyxie. Je vous recopie le texte :
"
Les clous étaient sans doute enfoncés dans un morceau de bois afin que le poids du corps ne puisse déchirer les chairs jusqu'au poignets. Les jambes étaient brisées sur le côté de la croix. Tout le poids du corps tirait alors sur les bras, provoquant ainsi la mort par asphyxie."
"
En 1968, les restes d'un homme crucifié étaient exhumés à Giv'at ha-Mivtar au nord de Jérusalem. Ils appartenaient à un homme de 26 ans mesurant 1,67m. Les talons étaient encore attachés ensemble par un clou. Leur examen montre que le clou a d'abord été enfoncé dans un morceau d'acacia ou de pistachier avant de traverser les talons et atteindre la crois en olivier. Le bas du tibia avait été brisé. Le radius de l'avant-bras droit porte la trace d'un clou."
In "La vie privée des hommes - Au temps des hébreux..." ed. Hachette, P. Connolly, 1984.
Il doit y avoir mieux comme référence mais bon ça donne une idée...
Voici un doc plus récent mais en anglais sur ces
fameux restes mais n'étant pas d'une grande compétence dans cette langue je n'ai pas encore pris le temps de le traduire, je le met quand même pour info car l'interprétation des restes est différente de celle, tirée de la première étude, que je vous cite plus haut.
@Pépéjul : nu bien sur, pour des raisons scientifiques évidentes : on observe bien mieux les modifications des différentes parties du corps et les changements de couleur qui doivent intervenir (ça c'est peut-être plutôt mon côté artiste qui parle...)