Ici, on discute de sujets variés...
-
Lulu Cypher
- Modérateur

LoutredeMer a écrit :
J'anticipe vos réponses la-dessus : c'est la nature , la loi de la reproduction de l'espèce humaine. Oui mais dans ce cas, pourquoi certaines mères négligent-elles ou maltraitent-elles leur bébé?
Oui tu as bien anticipé

... par contre même si ça semble la règle générale, rien n'empêche que certaines personnes souffrent d'un déficit affectif, ou qu'un trouble mental les empêchent d'éprouver quoique ce soit (le pervers narcissique a une personnalité particulièrement "toxique"), ou tout simplement une disproportion de son ego (comme la majorité des membres du forum ... nan je déconne ... quoique).
Mireille a écrit :
La même chose quand on offre un cadeau, il est plutôt rare qu'on attende pas impatiemment la réponse de l'autre par un merci ou autre chose.
Pas forcément .... pour prendre mon cas personnel ... j'aime offrir et je n'attends rien en retour ... suis-je altruiste ? .... Bien sur que non, je suis un foutu
criss d'égoïste ... le petit plaisir que je procure me procure en retour un grand bonheur et je pense que si finalement j'offre des cadeaux c'est principalement pour cette raison ... si le récipiendaire est content c'est super pour moi et accessoirement tant mieux pour lui

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Pepejul a écrit :la reconnaissance et l'admiration dans les yeux de l'autre (sauvé ou contenté) est un plaisir égoïste que ne peut apporter que l'altruisme.
Je partage tout à fait ....
bien sur Mireille va encore dire qu'on est complices mais bon
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Pooh
Et elle est ou la reconnaissance de l'autre s'il décède dans les bras de son sauveteur ?
Hummm ?
-
Mireille
Lulu Cypher a écrit :Je partage tout à fait .... bien sur Mireille va encore dire qu'on est complices mais bon
Je vous rappelle, Messieurs, que la question suivant l'article amené par Lulu est : Existe-t-il des comportements purement altruistes,
indépendants de toutes pensées égoïstes ?
Pepejul a écrit :la reconnaissance et l'admiration dans les yeux de l'autre (sauvé ou contenté) est un plaisir égoïste que ne peut apporter que l'altruisme.
Complètement faux. J'aurais dit : Ou d'avoir la chance de reprendre son pied un peu plus tard

Excuse mon langage, mais ce que je dis n'est pas faux non plus.
-
Mireille
Lulu Cypher a écrit :[... je suis un foutu
criss d'égoïste ... le petit plaisir que je procure me procure en retour un grand bonheur et je pense que si finalement j'offre des cadeaux c'est principalement pour cette raison ... si le récipiendaire est content c'est super pour moi et accessoirement tant mieux pour lui

Je m'en doutais

. Je peux t'en guérir si tu veux ou sauver ton âme. Bien entendu, ça te coûtera un max, un million pourrait l'affaire.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Mireille a écrit :Lulu Cypher a écrit :[... je suis un foutu

Je m'en doutais

. Je peux t'en guérir si tu veux ou sauver ton âme. Bien entendu, ça te coûtera un max, un million pourrait l'affaire.
Pas la peine j'ai pas d'âme et j'ai déjà des comprimés à prendre 2 fois/jour contre l'égoïsme

Dernière modification par
Lulu Cypher le 22 août 2015, 22:23, modifié 1 fois.
-
kestaencordi
''de deux mots écrire le moindre. ''
adopter un comportement altruiste est parfois la moins souffrante des options.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
LoutredeMer
Mireille a écrit :Bonjour LoutredeMer,
En te souhaitant un bon retour de vacances.
Vi merci !! un peu courtes mais excellentes
Mireille a écrit : Quand on partage nos caresses c'est quand même toujours en priorité du moins dans le but d'en recevoir bien plus que de partager même si dans nos gestes on partage quelque chose.
La même chose quand on offre un cadeau, il est plutôt rare qu'on attende pas impatiemment la réponse de l'autre par un merci ou autre chose.
Sûr que le cadeau, on attend un merci et que ca plaise, c'est notre plaisir.
Concernant le désir sexuel, je ne trouve pas ca si simple. Il peut parfaitement arriver a un(e) partenaire de donner sans vouloir recevoir sur le moment, mais dans ce cas son plaisir est de donner du plaisir. Il y a aussi des hommes qui aiment seulement faire jouir leur partenaire sans jouir eux memes ensuite. Pour leur plaisir...

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Pooh a écrit :Et elle est ou la reconnaissance de l'autre s'il décède dans les bras de son sauveteur ?
Hummm ?
On parle de motivation d'une action .... s'il meurt dans le sauvetage ... retour de balancier (on n'est plus dans l'altruisme ni l'égoïsme) on est dans la culpabilité

-
Mireille
LoutredeMer a écrit :
Concernant le désir sexuel, je ne trouve pas ca si simple. Il peut parfaitement arriver a un(e) partenaire de donner sans vouloir recevoir sur le moment, mais dans ce cas son plaisir est de donner du plaisir. Il y a aussi des hommes qui aiment seulement faire jouir leur partenaire sans jouir eux memes ensuite. Pour leur plaisir...

Quand j'ai donné du plaisir sans vouloir en recevoir c'était parce que j'avais calculé plus satisfaisant de prendre plaisir à voir monter le plaisir chez mon partenaire que d'attendre qu'on me fasse plaisir à un niveau de satistaction comparable ou plus élevé . Un savant calcul de rapport qualité prix

-
kestaencordi
si vous connaissez une femme qui baise par altruisme mettez la en contact avec ma douce qu'elle lui explique les bonne manières.
-
Pepejul
Mireille a écrit :
Complètement faux. J'aurais dit : Ou d'avoir la chance de reprendre son pied un peu plus tard

Excuse mon langage, mais ce que je dis n'est pas faux non plus.
Tu confonds "je ne suis pas d'accord " et "complètement faux".
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Les femmes sont d'horribles calculatrices

-
Mireille
Lulu Cypher a écrit :Les femmes sont d'horribles calculatrices

C'est justement parce que nous savons compter (même sans mathématiques

) que vous jouissez de tant de bonheur, Messieurs !
-
LoutredeMer
Lulu Cypher a écrit :LoutredeMer a écrit :
J'anticipe vos réponses la-dessus : c'est la nature , la loi de la reproduction de l'espèce humaine. Oui mais dans ce cas, pourquoi certaines mères négligent-elles ou maltraitent-elles leur bébé?
Oui tu as bien anticipé

... par contre même si ça semble la règle générale, rien n'empêche que certaines personnes souffrent d'un déficit affectif, ou qu'un trouble mental les empêchent d'éprouver quoique ce soit (le pervers narcissique a une personnalité particulièrement "toxique"), ou tout simplement une disproportion de son ego (comme la majorité des membres du forum ... nan je déconne ... quoique).
Alors si l'on en reste à suivre la loi de la reproduction de l'espèce, la nature ferait son boulot : stérilité, fausse-couche, ou le bébé n'est pas viable..
Comme on parle d'instinct maternel, on parle d'instinct animal.... Or
meme les animaux font des choix, j'ai vu un documentaire britannique extraordinaire (je le retrouverai j'espère, ca vaut le coup) sur le monde animal des mères et leurs petits. On y voit entre autres une mère lémurienne (les grands qui font de grands sauts debout)

Elle gambadait sur un chemin avec ses copines et elle s'arrete pour accoucher. Le petit est par terre, a faim et l'appelle. Elle hésite entre s'occuper de lui et continuer seule avec ses congénères. Ca dure plus de 5 mn, ou elle part, et revient sans cesse. Puis elle fait un choix. Elle part et le petit va mourir seul.
-
LoutredeMer
Mireille a écrit :LoutredeMer a écrit :

Quand j'ai donné du plaisir sans vouloir en recevoir c'était parce que j'avais calculé plus satisfaisant de prendre plaisir à voir monter le plaisir chez mon partenaire que d'attendre qu'on me fasse plaisir à un niveau de satistaction comparable ou plus élevé . Un savant calcul de rapport qualité prix

Rhoo Mireille
Ne déprimez pas encore les garcons, attendez que je poste mes séducteurs idéaux dans le topic de pepejul

-
Lulu Cypher
- Modérateur

LoutredeMer a écrit :
Comme on parle d'instinct maternel, on parle d'instinct animal.... Or meme les animaux font des choix, j'ai vu un documentaire britannique extraordinaire (je le retrouverai j'espère, ca vaut le coup) sur le monde animal des mères et leurs petits. On y voit entre autres une mère lémurienne (les grands qui font de grands sauts debout) Elle gambadait sur un chemin avec ses copines et elle s'arrete pour accoucher. Le petit est par terre, a faim et l'appelle. Elle hésite entre s'occuper de lui et continuer seule avec ses congénères. Ca dure plus de 5 mn, ou elle part, et revient sans cesse. Puis elle fait un choix. Elle part et le petit va mourir seul.
Oui bien sur les animaux font des choix (dépendant de leur niveau de conscience ... les choix des plathelminthes sont assez restreints). Ils "évaluent" de manière plus ou moins efficace les "solutions" qui se présentent (un grand nombre des comportement sont des comportements inconscients issus de l'évolution) et font un choix. Peut-être peut-on imaginer dans ton exemple qu'un dilemme entre survie personnelle (ègoïsme) et soins à son petit (altruisme) a mis cet animal devant une situation de "blocage" (tout du moins d'hésitation).
-
kestaencordi
LoutredeMer a écrit :
Comme on parle d'instinct maternel, on parle d'instinct animal.... Or meme les animaux font des choix, j'ai vu un documentaire britannique extraordinaire ....
comment interpréter cette scène?
égoïsme vs altruisme?
egoisme vs egoisme?
je vote pour le second. devant deux deux désirs/besoins qui s'opposent l'animal a fait un choix...égoïste. l'alternative n'aurait pas été moins égoïste.
-
MaisBienSur
Mireille a écrit :Ca m'a fait penser à nos rapports sexuels avec nos bons hommes. Quand on partage nos caresses c'est quand même toujours en priorité du moins dans le but d'en recevoir bien plus que de partager même si dans nos gestes on partage quelque chose.
Quand je caresse ma partenaire, mon plaisir est dans la caresse, je me laisse envahir par la douceur du touché, par l'odeur de sa peau, par la perfection des ses courbes que je parcoure avec délice. J'écoute sa respiration moduler en fonction de la pression de mes doigts, des endroits où je passe, que je frôle...
Tout est là, je n'attend pas de retour, donc pas de déception.
Je lui donne du plaisir, j'en prend autant. C'est si simple
Edit: je n'arrive pas à imaginer m'occuper d'une partenaire pour attendre un retour, ça doit être super...chiant ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
LoutredeMer
Un choix, donc un raisonnement, d'un animal entre instinct de survie et instinct maternel? Un choix entre deux instincts? C'est possible ca?
-
LoutredeMer
Je reviens à l'humain car je pense à Waleed Al-Husseini dont on a parlé dans un autre topic. Vicitme de répression, emprisonné et torturé pour avoir dénoncé les cruautés d'une religion et d'un régime. Il n'est pas unique, il existe d'autres personnages comme lui dans le monde. Où est l'égoisme la-dedans?
-
MaisBienSur
LoutredeMer a écrit :Je reviens à l'humain car je pense à Waleed Al-Husseini dont on a parlé dans un autre topic. Vicitme de répression, emprisonné et torturé pour avoir dénoncé les cruautés d'une religion et d'un régime. Il n'est pas unique, il existe d'autres personnages comme lui dans le monde. Où est l'égoisme la-dedans?
Il ne supportait pas de ne rien faire, de ne pas agir, il l'a donc fait pour soulager sa conscience. Il se trouvait incapable de vivre sans agir, il l'a fait pour lui.
Il connaissait les risques, il ne les aurait pas prit si ses actes ne lui auraient rien apporté. Ne serait-ce qu'un sentiment de satisfaction.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
Lulu Cypher
- Modérateur

LoutredeMer a écrit :Un choix, donc un raisonnement, d'un animal entre instinct de survie et instinct maternel? Un choix entre deux instincts? C'est possible ca?
Un choix oui parfaitement possible entre 2 situations contraignantes qui correspondent à une évaluation de comportement "réponses" inconsciente acquis grâce à l'évolution (quand je parle d'évaluation ... prend la vraiment au premier degré un machin qui vaut 12 vs un machin qui vaut 11 ... bien sur c'est une analogie). Pas besoin de raisonnement complexe (ex : de l'âne de Buridan mort de faim et de soif à égale distance entre un seau d'eau et un plat d'avoine) si notre (son) inconscient permet de pondérer par un acquis (émotion, sentiment du genre ça brule, ça procure du plaisir) alors la situation de blocage "saute" et le choix est fait. D'ou l'importance de l'émotion, complétant le raisonnement, dans la prise de décision .... elle ne permet pas forcément de prendre la meilleure décision mais elle évite le blocage.
-
Pooh
LoutredeMer a écrit :Un choix, donc un raisonnement, d'un animal entre instinct de survie et instinct maternel? Un choix entre deux instincts? C'est possible ca?
Salut Loutredemer, me questionnant sur "l'instinct maternel" suite aux commentaires apportés et puisque je n'ai pas d'enfants j'ai trouvé un petit article.
Pour moi, l'instinct maternel est une extension de l'instinct de survie.
Mais si on lit l'article on y dit plutôt que l'instinct maternel n'est pas inné mais plutôt acquis. A la fin on y explique la différence entre l'amour maternel et l'instinct.
Il fait 2 pages mais je trouve qu'il remet plus en "contexte" le sentiment que j'éprouvais d'être "a part" dans cette question.
http://www.psychologies.com/Famille/Etr ... l-vraiment
Ps. On m'avait envoyé un lien sur l'oblativité pourquoi je ne le retrouve plus ?
J'avais une question pour celui qui m'avait réfèré a cette notion et il a disparu