C'est assez long à écrire, ce que je veux expliquer, alors il faut que je prenne le temps et le problème c'est qu'à prendre le temps à défendre mon point du pourquoi je pense que je pourrais développer mon idée, je n'ai plus le temps pour l'écrire cette idée
Tu raisonnes de manière tellement contournée que ça t'empêche souvent de réaliser l'évidence: si tu prenais le temps de développer ton idée avant de prétendre que tu pourrais (éventuellement) le faire, tu n'aurais pas à "défendre pourquoi tu penses que tu pourrais développer ton idée".
La différence entre:
- "voici l'idée que je propose et que vous pouvez commenter", et
- "je pense avoir potentiellement une idée que vous pourrez éventuellement commenter"
Est que, dans le premier cas, on commente l'idée; et si l'idée repose sur des arguments impersonnels tu n'as pas l'impression qu'on s'attaque à toi. Dans le second cas, on commente tes promesses ce qui te distrait de ton idée; et, en plus, comme ses promesses reposent uniquement sur ta subjectivité (tes intuitions), tu prends les remarques comme des attaques personnelles.
Mireille a écrit :que l'on pourrait arriver à savoir si des pensées fortement émotives nous influencent sans qu'on ne le sache, même si c'est à des degrés moindres que si c'est nous qui provoquons nos émotions
Pourquoi les "pensées fortement émotives"* auraient-elles plus de chances de quitter le cerveau, de voyager dans l'éther, d'atteindre un autre cerveau (déterminé) pour en influencer l'activité cérébrale que des pensées conscientes dirigées vers quelqu'un? Pourquoi ce que je te propose ne pourrait être valide, au moins en première approche, alors que le principe est le même? Pourquoi t'accroches-tu à quelque chose qui ne pourra pas être réalisé alors qu'il y a moyen de tester l'idée que les "pensées" de quelqu'un peuvent influencer le cerveau de quelqu'un d'autre sans passer par des voies "ordinaires"?
Et non seulement il y a moyen de le tester, mais ça n'est probablement pas si difficile que ça à faire.
* Celles de personnes dont on ne peut pas percevoir l'humeur, j'imagine. Parce que des "pensées émotives" que des personnes trahissent au travers de leur langage corporel ou verbal peuvent nous affecter émotivement. Et nos propres "pensées émotives" sont grandement inconscientes.
Ceci dit, malgré nos divergences, tu es l'homme le plus généreux avec Lulu à partager ses connaissances que je n'avais jamais rencontré
À mon avis, tu en oublies plusieurs qui ont partagé des connaissances avec toi.
Jean-François