La vie intérieure

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: La vie intérieure

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 16:49

Oui ok, bien entendu je ne parlais pas de complexité entre cellules.
Mais entre une cellules et un organisme (constitué de plusieurs cellules).
Et c'est vrai que c'est idiot de comparer l'incomparable à des échelles différentes.
C'est tjr ce problème d'illustration de l'apparition des organisme multicellulaires venant du monocellulaire, jusqu’à des organismes multicellulaires très efficace dans leurs milieu et pouvant avoir des fonctions en apparence plus complexes (disposant d'organes comme le cerveau par exemple).
Illustration difficile à expliquer à un humain qui voie du sens partout :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2016, 17:29

http://www.futura-sciences.com/videos/d ... -long-773/

unicellulaire colonial.... complexe ou pas ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 06 janv. 2016, 19:28

Pepejul a écrit :la vie n'a-t-elle pas la volonté de subsister ?
Pourquoi parler de « volonté ».

Les gênes ne veulent pas se répliquer, ils le font, c'est tout.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2016, 21:14

Tiens de quoi approfondir cette excellente question : https://alexgrzeg.wordpress.com/2014/07/24/1809/

Instinct ou volonté ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 06 janv. 2016, 23:28

Pepejul a écrit :Instinct ou volonté ?
Les gènes n'ont ni instinct, ni volonté, ils répondent simplement aux principes de physico-chimie.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Message par Mireille » 07 janv. 2016, 19:19

Lulu Cypher a écrit : ... je suis presque sur que Mireille va se demander ou se trouve la "volonté" de cette protéine qui la pousse à agir de même ;)
Je n'étais pas encore arrivé sur le sujet, mais là j'y suis et te dirai après si j'ai toujours la volonté d'y trouver âme qui vive :a1:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 janv. 2016, 01:40

Pepe parlait de "la vie".
Or je pense qu'on peu dire, sans rentrer dans des détails philosophique, que la vie peu produire des individu ayant une volonté (y compris de ne pas se reproduire pour les plus "conscient/intelligent", je pense en revanche que c'est uniquement observable chez l'humain).
Mais certes, les gènes n'on pas de volonté, il se répliquent parce-que c'est une "fonction" :a4:

Pepe a écrit : http://www.futura-sciences.com/videos/d ... -long-773/

unicellulaire colonial.... complexe ou pas ?
Ho, je ne pensait pas que les individus du Siphonophorae (d'ont parle souvent G. Lecointre) sont unicellulaire... ? :a5:
Exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physalia
Qu'il forment des "super-organismes" ayant des fonctions plus nombreuses que si ils était seul, oui...mais sont t'il pour autant unicellulaire ? (désolé Pepe, la je fait mon ignorant :oops: :mrgreen: )

D'ailleurs, le fait qu'ils se forment en groupe pour remplir des fonctions qu'ils ne pourrait remplir seul ne m'aide pas me débarrassée de la notion de complexité.
En faite, je la voie comme fonctionnelle.
Exemple de l'idée que j'ai en tête (et je sais pas si c'est valable) : un virus a moins de fonction qu'une vache, il n'est pas capable de remplir autant de taches car il ne disposent pas d'une multitude d'organes eux même multicellulaires.

Ceci-dit, je trouve aussi que la question n'a pas de sens quand on se pose la question à des échelles si différentes.
Je sent un blocage cognitif :mrgreen:

Répondre