Je comprend l'idée mais je ne le dirai pas comme ça, pour profiter du spectacle des plantes et de la nature en général, pas besoin d'appareils compliqués, mais pour obtenir des connaissances, du savoir, il faut un peu plus qu'observer un peu le monde végétal, et il me semble impossible de faire l'impasse sur la science (et ses appareils compliqués). Classer ce que l'on voit, comprendre les principes et les comment ça fonctionne ça a pris (et ça prend encore) le travail de pas mal de "petits génies" ces 3 derniers siècles. Heureusement nous ne sommes pas obligé de refaire tout le chemin à partir de nos observations, et on a intégré pas mal de notions qui structurent notre vision, (la decouverte de la photosynthèse par exemple c'est début XIXeme).Big Mama a écrit :Pas besoin d'appareils compliqués pour savoir que les plantes ont une intelligence surprenante. Il suffit d'observer un peu le monde végétal.
L'avantage des appareils compliqués c'est qu'ils nous permettent aussi d'avoir accès a l'information et de partager nos connaissances actuellement. Illustration : internet me permet de vous mettre cette photo que j'ai prise vendredi d'un insecte, la photo vous donne accès à l'aspect esthétique mais avec son nom Zygaena trifolii je vous donne accès à bien plus si vous le souhaitez.