Kraepelin a écrit :mcmachin a écrit :
Bof, je connais pas la "psychologie des visiteurs", mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, hein..
Et moi, comment crois-tu que je l'ai apprise cette "psychologie" du visiteur de forum sceptique?
Salut Kraepelin,
bin pour ce que je crois en comprendre, tu es comme Lorangebleue et moi. Tu milites.
Mon post se voulait être un petit clin d'oeil, mon frère !
jean7 a écrit :Attention, on peut se croire rationnel sceptique et tout et tout... C'est pas du 100%
C'est même assez facile à assumer d'avoir un mode sceptique et un mode non sceptique.
Je ne crois tout simplement pas qu'il soit possible de vivre uniquement sur du factuel et du rationnel.
Il vaut mieux en être conscient que se le cacher.
Salut jean7, a priori des gens comme André Comte-Sponville assument même leur vanité !
T'es au courant que j'ai une culture philosophique qui se réduit à peau de chagrin, mais les messages de Babel me font tripper à chaque fois, et j'ai regardé un truc youtubesque sur Comte-Sponville, je me permets d'en extraire une citation :
C'est quoi la sagesse pour les philosophes ? Je crois qu'il y a deux caractéristique, la première c'est bien sûr le bonheur, le sage est censé être heureux. Mais tout homme heureux n'est pas forcément un sage, parce qu'il y a des bonheurs qui peuvent être obtenus à coup de drogues, d'illusions, on parle des fois d'imbécile heureux, celui qui est heureux car il se raconte des histoires, celui qui heureux parce qu'il oublie qu'il va mourir, celui qui est heureux parce qu'il est bourré d'anxiolitiques, d'antidépresseurs et d'euphorisants. Personne n'appellera ça un sage.
Si bien que oui, le sage se reconnait au bonheur d'une part, mais d'autre part.. à la vérité, au fond la meilleure définition de la sagesse, c'est [...] au fond le bonheur dans la vérité. Dans le plus de vérité possible, la vérité absolue on ne la connait jamais absolument, mais disons c'est un vrai bonheur, pas un bonheur obtenu à coup de drogues ou d'illusions, ou de divertissement [...].
Le bonheur dans la vérité autrement dit, et c'est la définition que moi je donne à la sagesse, etc. etc.
Je me disais que ça pouvait te faire tripper aussi..
Je crois que je vais essayer de me bouger les fesses, et de me mettre à lire un peu, perso.
Lorangebleue a écrit :Je ne pige pas. Ésotérisme et paranormal sont deux choses totalement différentes (je vous en ai indiqué la définition) ? Le paranormal peut, ponctuellement user de l'ésotérisme comme une sorcière peut user d'un balai. Pourtant le mot balai n'apparait dans votre liste paranormale, non ?
Salut Lorangebleue,
un certain type de scepticisme scientifique, pour ce que j'en ai compris, s'attache énormément à analyser les systèmes de croyance. Historiquement. Dès lors, il peut sembler naturel qu'un "forum sceptique" s'intéresse à la thématique de l'ésotérisme (même si c'est vague et généralisant). Tout comme il peut paraître normal que des gens s'intéressent à "la religion" ou en tout cas à des religions monothéistes (et leurs dérives), pour info le bouddhisme aussi peut être un outil entre les mains du politique, non ?
D'ailleurs, ma soeur me fait peur, en ce moment. A 34 ans, ça va bientôt faire 15 ans qu'elle s'embourbe dans des machins philosophico-mais-ultra-religieux de plus en plus barrés. Elle change d'avis sur plein de trucs au fil du temps, tout en se sentant absolument cohérente, au jour le jour. Elle touche actuellement un RSA, et essaie de se lancer dans le "coaching", et d'animer des stages à 6000 euros la semaine, elle est d'ailleurs en train de faire un travail sur elle-même, sur ses émotions tout ça, pour arrêter d'être gênée par ces considérations pécunières. Car à ce sujet, elle "ressent" une gêne au fond d'elle qui lui procure de la souffrance. Elle essaie donc de s'en défaire, dans une optique de recherche de bonheur. De bonheur pour elle-même. Tu n'aimerais pas son idéologie politique, si tu vois ce que je veux dire.
Mais tu la pardonnerais, car elle n'y connait juste rien, elle essaie juste de faire cadrer la réalité qui l'entoure avec ses propres croyances.
Hmm, bon, je ne t'apprends rien, avec mon petit speech perso.
Mais j'avais envie de le dire. ++ !