Je pourrais avoir la citation complète ?Premier point : Galilée va bien jusqu'au point 8) (de mon premier post) dans son livre, cependant il affirme cela en disant : "Tu trouves, en faisant l'expérience ...". Bref, il s'appuie sur des résultats expérimentaux, pas un raisonnement logique.
Deuxième point : Galilée dit bien que les deux boules "arrivent en même temps" --> donc indépendance vis à vis de la masse.
On peut cependant en faire l'hypothèse.Car par la logique seule ont ne peut trouver cela,
Cites ou ne dis rien...et en fait contraire au contenu de son livre.
Pertinence ? Pour réfuter qu'à forme égale la chute ne dépend que de la masse, il suffit de prouver que n'importe quoi d'autre que la masse hormis la forme influe sur la chute, nul besoin de prouver que la masse n'a aucune influence.Il faut l'expérience pour montrer que la dépendance en masse n'existe pas (chose que l'on teste encore).
Si on continue de le tester, c'est bien parce que ce n'est pas juste logique.
Psyricien a écrit :Comment avoir confiance en un scientifique qui présente comme logique des propos qui ne le sont pas ?
Je te retourne la question ?
Et vacherie mise à part, nul n'est à l'abri de la bourde, soit effectivement t'as du lourd sur Klein, et je veux bien l'entendre soit et c'est ce que je pense pour l'instant t'as pas grand chose d'autre que des approximations à signaler.
Je te repose donc la question : pourquoi alors ?Cette partie du propos ne sert à rien pour le message qu'il veut faire passer.
Ouais mais alors faut arrêter de te la péter docteur en physique qui se permet de critiquer sous couvert d'anonymat les gars qui eux mouillent le maillot !Peut-être qu'ici (comprendre sur ce fil), je ne cherche pas à vulgariser.
Peut-être que mon "style" un peu sec est lui aussi choisi à desseins.
Mais cela demeura pure spéculations ..
Tu ressemble juste aux haters qui trollent les réseaux sociaux...
J'ai déjà répondu à ça.Car il est évident que 1 boule n'a pas la même forme qu'un système de deux boule liée par un fil.
Si tu penses vraiment qu'Aristote considérait qui'une petite pierre n'allait pas tomber plus vite si on l'attachait à une grosse, on sera jamais d'accord.
On peut faire le même raisonnement sans la corde, c'est là où en était la dernière fois et tu as botté en touche en considérant que deux sphères de taille différentes n'ont pas la même forme, ce qui est absurdité bien plus grosse que l’approximation de Klein.
Lui au moins ne nie pas la définition de certains concepts fondamentaux.
T'as besoin de préciser que tu fais une blague pour que cela en soit une ?Galilée ne prétend même pas que ce qu'il raconte est un exercice de pensé.
Citation complète stpEt il précise même plus loin dans son dialogue, que c'est ce que l'on constate en faisant l'expérience (les deux corps arrivent en même temps).
Je viens de voir un cours doc là dessus, Galilée à utiliser ça pour démonter le mouvement uniformément accéléréEssentiellement des expériences de roulement de boules sur un plan incliné conduite en 1602
pour la chute ce serait en jetant des pierres du haut d'une tour
Encore des menteurs ou décidément c'est toi qui brode ?
Rq : qu'ils disent comme toi ce serait par l'expérience que Galilée aurait réfuté Aristote, moi je pense que savoir si le raisonnment a eu lieu avant ou après ni change pas grand chose, il invalide bien à lui seul le postulat d'Aristote.
Salut Spin Up
C'est la version Klein ça, pas celle de Galilée.Quand on dit que "la corde se tend et l'objet le plus lent freine l'objet le plus rapide", ca semble aller de soit mais on fait en realité appel a une version implicite et qualitative du principe fondamental de la.dynamique, qui decoule de l'experience de la vie de tous les jours, pas de la.logique.