[HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: [HELP] Mon ami et ses nouvelles idées

Message par Florence » 27 sept. 2016, 14:33

Vathar a écrit : Un certain degré d'inquiétude semble fondé d’après VSociety, qui voit son ami investir du temps et de l'argent dans tout ceci. Au delà de la croyance, potentiellement discutable mais par forcément néfaste, il reste toujours un risque bien réel d'escroquerie, surtout si l'ami est en question est "vulnérable" ...
Cf. L'arrivée prévisible sur ce fil de partisans d'explications ultimes ramenées à leurs marottes et obsessions diverses, ainsi que de l'inoxydable wannabe-gourou venu lancer une giclée de fiel anti-sceptiques
;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Emanuelle

Message par Emanuelle » 27 sept. 2016, 17:13

Emanuelle a écrit : Qu'il vous en ai parlé est une très grande marque de confiance.
... ou alors qu'il n'a pas encore "appris à se taire" ou à ne se confier qu'à certaines rares personnes qui peuvent entendre.
Dany a écrit : Si tu peux éventuellement éliminer tout contexte de drogue et/ou d'antécédents psychotiques, c'est probablement une EMI ou EMI like, comme le dit Emanuelle.

Mais s'il gère bien ça, il va faire le tri dans le foutoir du new age de tout ce qui pourrait expliquer ce qui lui est arrivé et en même temps il va communiquer de moins en moins sur le sujet (ça peut prendre des années, accroche toi), parce qu'il va se rendre compte que c'est une quête personnelle et non communicable.
J'écris le "foutoir du new age" parce que, noyée dans un énorme bruit de fond, il y a de l'information à retirer, tout n'est pas à jeter.

Mais (encore une fois, si c'est une EMI) il ne changera pas. Il ne redeviendra pas comme toi, ça, tu peux oublier.

Tu as plusieurs solutions : soit tu écoutes respectueusement et amicalement ce qu'il a à dire, soit tu coupes les ponts, soit vous décidez ensemble d'éviter les sujets qui fâchent, mais dans ce dernier choix, ça va être dur parce que ses centres d'intérêt vont vachement changer. Cette dernière solution est plutôt à utiliser entre collègues ou avec la famille, des gens avec qui on ne peut pas couper les ponts si facilement.
+ 1.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

quebol

Message par quebol » 27 sept. 2016, 17:40

WTWT a écrit :Sérieusement, j'ai besoin d'aide,
C'est vous qui avez besoin d'aide ou lui? J'ai toujours été fasciné par cette situation, vous savez un objet lourd vous tombe sur les pieds, vous ne bronchez pas, pas un mot ne sort de votre bouche malgré la douleur, et la voisine qui a assisté à la scène se met à hurler, alors qu'elle n'a bien entendu jamais été touchée. Ce transfert de la douleur est presque "magique", un peu comme vous qui souffrez du mal de votre ami.

Techniquement, peut-on aider quelqu'un qui ne le demande pas? Pas sûr. Surtout s'il s'agit d'un addict à quelque chose. 1) Reconnaître son problème, 2) accepter de se faire aider…
je finis par ressentir de la colère envers lui et ses propos, qui selon mes recherches (et un peu mon jugement j'avoue), sont des bullshits.
Si vous pouviez donner un seul exemple approfondi, ça pourrait éclairer.
Il a commencé à changer suite à une séparation amoureuse (courte relation très passionnel d’après ses dires)
L'explication rationnelle s'impose bien entendu au regard de la théorie de l'évolution. Votre ami est dans un milieu et subit tout un tas de pression. Lorsque l'élément déclencheur, perçu comme un danger est apparu, je parle de la rupture sentimentale, cette dernière à induit un changement, presque une mutation puisque le gène croyance est apparue. Vote ami s'est adapté à son nouvel environnement. Mais n'oublions pas que cette évolution qui a sélectionné ce gène ne poursuit aucun but, qu'il s'agit d'une modification parfaitement aléatoire. La seule chose qu'on peut supposer, et mes collègues évolutionnistes me corrigeront si je me trompe, c'est que votre ami possédait déjà ce gène croyance en lui, et que simplement des conditions propices ont permis de le révéler. Rien de grave, c'est le fruit de la théorie du changement.
Moi qui le croyait doué d'esprit critique.
C'est phrase est extraordinairement révélatrice. Vous croyez que l'esprit critique est un don? Peut-être que votre ami ne possède pas ce gène…Vu le nombre de croyant dans ce monde, y compris parmi les scientifiques, ce gène doit être ultra rare.
L'homme est plus prompt à écouter un étranger, qu'une personne qu'il connaît. Vos chances de simplement vous faire entendre sont proches de 0, mais rien n'est sûr à 100%.

Schtoiing

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 17:47

Florence a écrit :
Cf. L'arrivée prévisible sur ce fil de partisans d'explications ultimes ramenées à leurs marottes et obsessions diverses, ainsi que de l'inoxydable wannabe-gourou venu lancer une giclée de fiel anti-sceptiques
;)
Ça n'a strictement rien à voir, mais l'histoire de la station d'épuration qui se moque de l'odeur d'une plaque d'égout, vous la connaissez ?
Dany a écrit : ...Mais s'il gère bien ça et puisqu'il a maintenant acquis un vrai esprit critique, sans guillemets cette fois (aaattention, provocation inside !), il va faire le tri dans le foutoir du new age de tout ce qui pourrait expliquer ce qui lui est arrivé et en même temps il va communiquer de moins en moins sur le sujet (ça peut prendre des années, accroche toi), parce qu'il va se rendre compte que c'est une quête personnelle et non communicable.
J'écris le "foutoir du new age" parce que, noyée dans un énorme bruit de fond, il y a de l'information à retirer, tout n'est pas à jeter. C'est de ça dont il se rend compte maintenant, puisqu'il est désormais doté d'un vrai esprit critique (aaattention, bis !). C'est le contraste violent avec sa situation d'avant qu'il lui donne l'impression qu'on nous ment. En fait, il se mentait à lui même (comme tu le fais toujours, toi) et maintenant comme tout a changé pour lui, il est très déstabilisé...
Tellement vrai !
Tu mens, tu mens, tu mens ! Il ment, il ment ! Louis de Funès dans Fantomas.

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 18:49

Merci à tous pour vos réponses, c'est aussi divers que pertinent et ça m'aide dans ma réflexion. J'aimerais vous répondre tous individuellement mais je ne suis pas un expert de la manipulation de Forum, à vrai dire, c'est le premier "réseau social" que je fréquente, mais c'est vraiment agréable, tant de gens qui prennent de leur temps pour apporter des réponses, loin d'être dénuées d'intérêt.
Quebol a écrit :C'est vous qui avez besoin d'aide ou lui?
Tout les commentaires m'ont fait me posé des questions, mais le votre, m'a vraiment percuté.

Je crois que cette sensation que je ressens à son égard, est comme une jalousie (plutôt que de la colère). Une jalousie qui créer (selon ma perception) une dualité entre moi, ce que je considère comme une certaine réalité, et lui.
Je le vois, dans toutes ses théories que je ne comprend pas, et il aime dire que le bonheur c'est aussi simple, qu'il suffit de laisser l'intuition faire, etc etc, et je crois que ça me rend fou, l'envie de dire "mais c'est pas aussi simple mec ! Comment tu peux te sentir aussi bien en t'entourant d'autant de mensonge ? Moi je suis malheureux, je suis limite phobique de me faire berné par d'autres"

Certains d'entre vous ont évoqué l'idée à un moment d'organiser une fête ou autre, mais je ne suis pas non plus hyper social. Enfin, j'ai des amis, mais j'ai des difficultés avec les autres, l'impression de toujours devoir faire semblant, je ne supporte plus, donc je sors moins, et mes "amis" se font rare, mise à pars une minorité qui tolère ma façon de vivre, c'est probablement à mon tour de tolérer les faits étranges d'un autre, ou fuir.

Fuck, je me relis et je crois que ça deviens un post un peu psychologique, dois-je migrer de forum et aller sur celui des gens en détresse ? ^^

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 sept. 2016, 19:00

WTWT a écrit : Fuck, je me relis et je crois que ça deviens un post un peu psychologique, dois-je migrer de forum et aller sur celui des gens en détresse ? ^^
Notre forum est vachement polyvalent. C'est normale puisque la crédulité touche plusieurs dimensions humaines. Avant de te faire reprocher d'être "hors sujet" il va falloir un dérive bien plus sévère ...

:noie:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 19:03

Un exemple d'un truc qui va m’énerver :

On es tranquillement chez lui, il ouvre son ordinateur, sur youtube, fouille son historique,
"-Tiens j'ai regardé ça (documentaire de 2h qui révèle que le gouvernement prévoit d'exterminer la moitié de la population avec les ogm, les chemtrails et compagnie)

Moi je réagis parce que je trouve ça assez aberrant, et j'ai comme réponse "je vois une énergie négative autour de ton corps"
- "Mec t'es sérieux ? Quelle énergie ? Mesure la qu'on y voit plus clair !"
"Tu n'es pas sur un plan de conscience suffisamment élevé pour comprendre, mais des tas de gens dans le monde sont en train de changer de plan, nous sommes connecté les uns aux autres et à l'univers que tu le veuille ou non, la vérité viendra à toi quand tu seras prêt, la conscience collective va muter et nous aurons accès à la 4éme, 5éme dimension et toutes les autres".
-"FUCK OFF"

Je devrais me dire "chacun croit ce qu'il veut après tout", mais quelque chose me gène quand même, les croyants passent leur temps à dire "ton intuition te guide, seul ton intuition peut te guider" Bah les gars, mon intuition me dit que c'est peut être un peu des foutaises.

EDIT:Correction de fautes, encore désolé, j'écris vite porté par mes pensées et n'est pas très vigilant à mon orthographe.

quebol

Message par quebol » 27 sept. 2016, 19:53

Ce qui serait intéressant c'est de connaître l'origine de cet engouement pour ces choses.

Essayez de rentrer dans son jeu, par exemple vous le voyez et lui dites : oh putain, tu avais raison, ça me travaillait du coup j'ai regardé de nouveau la vidéo. C'est fou ça, ils veulent vraiment nous exterminer et ont un plan pour ça!".
Attention faut le jouer persuasif, donc ne pas rigoler. S'il mord à l'hameçon, il devrait rétorquer : "ouais maintenant je vois que tu es connecté…tu es prêt pour en savoir plus…"

Et là vous continuez mais sans trop en faire, car les paranos ont tendance à voir des ennemis partout et sont très méfiants, vous luis glissez sans qu'il s'en rende compte un truc du genre : "dire que j'ai rien vu avant alors que c'était si évident, qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser à tout ça?". Et là il devrait vous lâcher le morceau.
Est-il sous influence de quelqu'un, a-t-il fuit sa déception amoureuse là-dedans, y croit-il tout simplement…?

Vous saurez alors si vos chemins prennent deux routes différentes ou pas.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 19:56

Ce qui serait intéressant c'est de connaître l'origine de cet engouement pour ces choses.

Essayez de rentrer dans son jeu, par exemple vous le voyez et lui dites : oh putain, tu avais raison, ça me travaillait du coup j'ai regardé de nouveau la vidéo. C'est fou ça, ils veulent vraiment nous exterminer et ont un plan pour ça!".
Petit coquin toi en faite :mrgreen: ;)

Schtoiing

Fuck Off

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 21:03

WTWT a écrit :...
-"FUCK OFF"

...
Je n'ai gardé que la quintessence de votre post ; une sorte de manifeste.

La seule question qui vaille selon moi est : "Pourquoi vivez-vous ?"
La condition d'une vie accomplie est alors simplement de parvenir à mettre en adéquation vos aspirations et votre existence (je dis simplement mais c'est tout sauf simple, évidemment, sinon ce serait trop simple...).
A partir du moment où vous ne nuisez pas à autrui - ou un minimum, ne rêvons pas -, à partir du moment où vous ne forcez pas les autres à suivre votre chemin, quel est le problème ?

- Votre souhait peut être de vouloir accéder à une somme de connaissances purement cartésiennes. Vous pouvez considérer que nous vivons dans un monde carré, net, évident, mathématique. Vous pouvez nier dieu, nier la conscience et penser que vous faites partie d'une immense machinerie atomique dont il suffit de piger la mécanique pour accéder au Graal du savoir scientifique. Si ça te rend heureux, si ton bonheur consiste à déterminer sans faillir le vrai du faux, si tu fais de la recherche de la vérité ton objectif, kiffes ta life, mec, et fonce !

Vous pouvez aussi penser que le vrai ou le faux n'ont pas tant d'importance et qu'y consacrer sa vie est illusoire.

- Alors votre souhait peut être d'élever des moutons ou des mouches exotiques, de faire pousser des tomates ou de la ganja, vous lever avec le soleil et vous coucher avec lui, de chercher dieu dans les étoiles ou le regard de votre chien, de penser que la terre est plate, de vivre dans un monde imaginaire où rien n'est logique, de faire de longues méditations qui vous emmènent hors de votre corps et tout au bout de la galaxie, de consacrer votre temps à glander, de vous contre-branler de ce qu'est un atome ou une masse et de faire de la connerie une philosophie de vie. Si ça te fous la gaule, si ton bonheur consiste juste à sentir le vent dans tes cheveux et le sable sous tes doigts, si tu fais du plaisir des sens ton but, kiffe ta race poto et fonce !

Vous pouvez encore dire mixer tout ça. Dire blanc un jour et noir le lendemain, aller et venir, être curieux, considérer que la vie est trop courte pour refuser de faire de votre univers un univers étriqué où l'on finit par se cogner la tête contre les murs de la certitude.

Considérant que nous finirons à peu près tous six feet under (pas moi, j'ai une dérogation), ou au ciel (j'irai, j'ai un passe-droit), va savoir, tant qu'on emmerde pas le monde avec ses lubies ni ses croyances, tant qu'on ne prétend pas détenir LA vérité, c'est no limit et il n'y a que le kiffage qui compte. C'est sans règle et comme tu l'as bien dit, camarade : "FUCK OFF".

Elle est fachée toutoune ? Elle perd patience ? Vous faites une fixette sur moi na na nèèère...Un professeur de l’Éducation Nationale française.

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 21:05

Quebol, je ne suis pas hyper convaincu de "jouer le jeu", dans le sens où j'ai peur que ça soit un peu pervers, de rentrer trop directement dans ses idées et de ne plus pouvoir m'en défaire à part dire "j'ai menti depuis le début".

Denis
Modérateur
Modérateur

Il n'est pas seul

Message par Denis » 27 sept. 2016, 21:16

Salut WTWT,

Quand ton copain te dit « Tu n'es pas sur un plan de conscience suffisamment élevé pour comprendre... », tu devrais peut-être lui faire remarquer qu'il n'est pas le seul à penser comme tout le monde :

Image

:) Denis

P.S. Un peu en retard, :bienvenue: sur le forum.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 21:24

Schtoiing, Je suis jeune et suis probablement un perdu, incapable de mettre en adéquation mes aspirations et mon existence.
Mon inscription sur un forum émane sans doute également d'une motivation inconsciente secondaire, lié au fait d'avoir besoin de parler à des personnes ayant des centres d'intérêts plus proches (en l’occurrence, le scepticisme, fondation de mon armure rassurante face au monde).

Sincèrement, plus j'y pense plus je me dis que je me suis peut-être trompé de forum.

Nous cherchons tous plus ou moins à se grouper aux gens qui nous ressemblent, partagent nos centres d’intérêts, évoluent dans des cercles similaires. Mais si la réalité perçu par vos sens vous déçoit, vous hante, vous finissez par vous entourer d'écrans, cherchant une vérité peut être plus acceptable même si elle doit être virtuel. Je reconnais qu'à la manière de personnes trouvant un bonheur dans une croyance, je cherche le miens dans la fuite en vivant enfermé dans le numérique, recherchant des gens comme moi, éventuellement pour se complaire dans un paradigme qui nous donnera l'impression de se sentir bien.

Cet ami dont je parle depuis le début va peut être bien mieux que moi finalement.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 22:24

Pour toi Shtoiing, vivre dans un monde cartésien c'est nier la conscience ?
Tes bien sur de toi la ?
Genre...bien sur ?

Attend, je met en rouge tout ce que la science n'est pas (et en gras le pire du pire), ni les scientifiques et ni même les sceptiques (du moins une majorité).
J'irais plus loin en disant que même pour le pire positiviste, c'est difficile d'en arriver la...
Et que tu travestit la science en un scientisme qui mérite un un qualificatif de...disons "néo-scientisme"...tellement même certains scientistes ne se rendent pas aussi loin eux-même dans la conneries du "sciencepowa".
Ce que tu dit, c'est un peut comme si je disait que tout les Arabes croyants sont des terroristes en puissance, ou qui s’ignore...
- Votre souhait peut être de vouloir accéder à une somme de connaissances purement cartésiennes. Vous pouvez considérer que nous vivons dans un monde carré, net, évident, mathématique. Vous pouvez nier dieu, nier la conscience et penser que vous faites partie d'une immense machinerie atomique dont il suffit de piger la mécanique pour accéder au Graal du savoir scientifique. Si ça te rend heureux, si ton bonheur consiste à déterminer sans faillir le vrai du faux, si tu fais de la recherche de la vérité ton objectif, kiffes ta life, mec, et fonce !
Ca fait bcp de rouge tout ça...
Tu manipule ton monde la hein...

Ha nan merde c’était de l'humour c'est ça ? :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 27 sept. 2016, 22:37, modifié 4 fois.

Dany

Message par Dany » 27 sept. 2016, 22:29

WTWT a écrit :Mon inscription sur un forum émane sans doute également d'une motivation inconsciente secondaire, lié au fait d'avoir besoin de parler à des personnes ayant des centres d'intérêts plus proches (en l’occurrence, le scepticisme, fondation de mon armure rassurante face au monde).

Sincèrement, plus j'y pense plus je me dis que je me suis peut-être trompé de forum.

Nous cherchons tous plus ou moins à se grouper aux gens qui nous ressemblent,...
Tu parles à Schtoiing. Ben justement il ne te ressemble pas, Emanuelle non plus, quebol non plus. Moi, si je me lâche, ton copain il va se mettre à appeler James Randi au secours, donc je ne te ressemble pas non plus. (Et je ne parle même pas de Kraepelin, lui il ne ressemble à rien).

Donc, t'es pas si mal tombé...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 22:36

si je me lâche, ton copain il va se mettre à appeler James Randi au secours
Putain, tu m'excite :a2:

Dany

Message par Dany » 27 sept. 2016, 22:46

Nicolas78 a écrit :
si je me lâche, ton copain il va se mettre à appeler James Randi au secours
Putain, tu m'excite :a2:
Du calme, du calme, t'es pas mon genre. En plus, t'es de mon genre et ça c'est pas mon genre non plus (on a ses petites habitudes).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 sept. 2016, 23:26

Oulaaa, tu m'a l'air d’être compliqué toi.
Je parlais de Randi voyons ! :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 23:36

WTWT a écrit :Cet ami dont je parle depuis le début va peut être bien mieux que moi finalement.
Ca, ca m'étonnerait beaucoup. En tout cas c'est un de vos points communs actuels, cette fuite d'un monde ou vous ne vous sentez pas à l'aise.

Il y a une fonction rechercheici. Pourquoi ne préparerais tu pas des argumentaires basés sur les sources fiables et les arguments rationnels que tu trouveras ici, pour le contrer raisonnablement dans ses sujets préférés lors de vos prochaines discussions?

PS : Fais du tri, ici il y a des sceptiques, des croyants, des complotistes, des sans-étiquette, enfin de tout, comme dans le monde réel..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Vathar

Re: Fuck Off

Message par Vathar » 27 sept. 2016, 23:40

Schtoiing a écrit :A partir du moment où vous ne nuisez pas à autrui - ou un minimum, ne rêvons pas -, à partir du moment où vous ne forcez pas les autres à suivre votre chemin, quel est le problème ?
Ou comme le disait Brassens "Gloire a qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins".

Ça veut aussi dire que si le pote de WTveut continuer à s'entendre avec lui, il va aussi qu'il apprenne à ne pas matraquer des zozoteries un type qui s'en triture le maxillaire avec un chandelier Ouzbèke!
Vous pouvez aussi penser que le vrai ou le faux n'ont pas tant d'importance et qu'y consacrer sa vie est illusoire.
C'est un travers qu'on retrouve chez les zozos ET les zézés, seule la définition du vrai et du faux change. On peut probablement être très heureux en croyant des "conneries" et malheureux comme les pierres en sachant la "vérité" (sauf si la vérité est que les pierres sont 'achement heureuses en fait car la ça fout tout en l'air).

Le pote de WT qui semble avoir débranché son filtre anti-conneries le vivra peut-être très bien, mais je répète que le degré du revirement me suggère quelque chose de plus profond, ou tout au moins un substitut à sa relation passée. Après si on relativise, tomber dans des zozoteries après une rupture, c'est pas la pire chose qui puisse arriver, tant que ça va pas trop loin...

Pour WT, il s'agit de faire la part des choses. Il est jaloux de quoi en fait? Du fait que son pote a trouvé sa voie? Du fait qu'il semble heureux? Si on revient à mon "tant que ça va pas trop loin", doit-il "intervenir" ou lui foutre la paix. C'est ou "trop loin" au fait?

(Ah et au passage, je pense que rentre dans le jeu de son pote et lui mentir c'est une connerie)
- Alors votre souhait peut être d'élever des moutons ou des mouches exotiques, de faire pousser des tomates ou de la ganja, vous lever avec le soleil et vous coucher avec lui, de chercher dieu dans les étoiles ou le regard de votre chien, de penser que la terre est plate, de vivre dans un monde imaginaire où rien n'est logique, de faire de longues méditations qui vous emmènent hors de votre corps et tout au bout de la galaxie, de consacrer votre temps à glander, de vous contre-branler de ce qu'est un atome ou une masse et de faire de la connerie une philosophie de vie. Si ça te fous la gaule, si ton bonheur consiste juste à sentir le vent dans tes cheveux et le sable sous tes doigts, si tu fais du plaisir des sens ton but, kiffe ta race poto et fonce !

Vous pouvez encore dire mixer tout ça. Dire blanc un jour et noir le lendemain, aller et venir, être curieux, considérer que la vie est trop courte pour refuser de faire de votre univers un univers étriqué où l'on finit par se cogner la tête contre les murs de la certitude.
Moi ça me va. Si vous faites un élevage de licornes appelez-moi au premier poulinage. J'apporterai l'absinthe et les susucres!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 23:49

Vathar a écrit :On peut probablement être très heureux en croyant des "conneries"!
Ca dépend lesquelles.

La paranoia rend très malheureux (le concerné et l'entourage).

Croire que le cancer peut etre guéri par des grigris ou des plantes rend très malheureux tout le monde à la fin..

Mettre une ambiance Fen shui à la maison n' a pas franchement de conséquences désastreuses..

Schtoiing

Message par Schtoiing » 27 sept. 2016, 23:52

La question est : y a-t-il un ami ?

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 23:53

Je prend note c'est intéressant merci.

Je crois qu'en effet, c'est plutôt lié au fait de "je n'ai pas envie de d'entendre ça".
J'aime beaucoup débattre, mais parfois, je trouve que c'est un peu stérile sur des sujets n'ayant ni preuves, ni "matières" à traiter, si ce n'est de façon imaginaire et un peu fantastique.

WTWT

Message par WTWT » 27 sept. 2016, 23:55

Schtoiing a écrit :La question est : y a-t-il un ami ?
C'est à dire ?
Est-ce le produit de mon imagination ?
Je dis "un ami" pour en réalité parler de moi ?

Non non il y a bien une personne réelle que je définirais comme ami, qui prend une voie que j'ai du mal à accepter

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 sept. 2016, 23:55

Vathar a écrit : Le pote de WT qui semble avoir débranché son filtre anti-conneries le vivra peut-être très bien, mais je répète que le degré du revirement me suggère quelque chose de plus profond, ou tout au moins un substitut à sa relation passée.
Peut-etre aussi que son filtre anti-conneries c'était justement l'ex-copine..

Répondre