Pandil a écrit : Jean-François, pensez-vous que les témoignages de Jung soient faux ?
Je veux bien croire qu'on puisse ne pas adhérer à une croyance, en l'occurence la psychologie. Les azthèque ont peut-être tord en imaginant que, des fois, le soleil se fait avaler par un monstre ou je ne sais quoi.
À vrai dire, il y a une étude scientifique dont je suis désolée d'avoir oublié le nom,
et que vous dites « fadaises, ça n'a aucun sens », vous passerez à côté d'un phénomème astronomique tout à fait banal et rationel.
Oula...
Incroyable ce qu'internet et 2/3 livres lus sans aucun recul peut faire comme dégât.
Et c'est pour cela que j'aimerais trouver quelqu'un avec qui il soit possible d'expérimenter concrêtement sur le phénomène. Loin de toutes les spéculations.
Mais y'en n'a des milliers qu'on essayés, ils on perdus leurs temps et le temps leurs noms...
Fait toi une soupe, un scrabble...mais par pitié, arête de fusillé l'astronomie man !
une porte d'entrée de la conscience dans l'inconscient
Un poisson volant dans l'eau = logique du même genre que "la conscience dans l'inconscient"...
Nan explique que l'inconscient peut parvenir par petite poussée à la conscience (ce que pense Freud, et ca se discute mais bon, avec toi je sais pas)...à ce moment la, c'est plus l'inconscient, mais la conscience. Elle s'ouvre pas, elle subie, selon Freud.
L'inconscient, on ne peut pas y accéder par définition. Même Freud avait compris le problème logique (et épistémologique) derrière.
Elle "fuite" un peut, et on accède à quelques brides passé par la dans le "sur-moi" (une sorte de filtre morale/sociale). Ya pas d'ouverture conscience. C'est "bestiale".
Essaye de relire un peut Freud, la base. Tes pômé la.
Alors moi, je croit un peut à l'inconscient, disons, j'y ai pas foi, mais je me dit "possible, mais peut-être pas, j'en sais rien".
Sauf qu'en la défendant comme ca, tout ce qui va t'arriver, c'est d'attraper un gros rhume cérébrale.
Je parle bien de l'inconscient Freudien.
L'inconscient psychologique, en psycho "classique" (et même neuroscience), lui, est indéniable.
Et l'inconscience aussi, évidement, surtout après une grosse cuite
Ya déjà trois définitions. Tu prend la quelle ?