Salut Raphy,
Tu dis :
J'admets que si une coïncidence n'est spectaculaire et insensée que pour un seul individu, ça ne sera pas un bulldozer hydraulique à crampons en faveur de l'existence du paranormal.On est d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune façon objective de savoir si une coïncidence est d'origine normale ou paranormale, à moins qu'elle ne soit spectaculaire et insensée. Donc j'en conclu que ce genre de coïncidence paranormale peut exister et être impossible à prouver.
Je pense que tu caricatures un moyenpeu la position sceptique.Raphy a écrit :Ça contredit l'argument habituel des sceptiques qui affirment qui si le paranormal existait vraiment, on le saurait depuis longtemps.
Je pense que c'est plutôt : Si le paranormal existait aussi fort que le pensent la grande majorité des gens qui y croient, on le saurait depuis longtemps.
Si tu penses que le bout gras est faux, on pourrait essayer de détordre notre noeud en mode Redico.
J'ai du mal avec les deux "il" que j'ai soulignés. On dirait que tu personnalises les micro-perturbations et que tu fais comme si leurs conséquences étaient prévue-voulues-planifiées. Je trouve ça carrément zozo.Raphy a écrit :Le paranormal qui m'intéresse aurait un effet microscopique mais produirait un effet macroscopique. Par exemple, en faisant muter un virus, il pourrait causer une épidémie qui décimerait la planète. Un autre exemple: en causant une micro-perturbation en un endroit précis au bon moment, il pourrait déclencher un cyclone meurtrier.
C'est ce que j'appelle des micro-forces paranormales (ou forces micro-paranormales, je n'ai pas encore décidé). Elles seraient minuscules mais auraient un impact majeur sur l'environnement et sur nos vies, et tout cela à notre insu.
J'admets qu'un microphénomène insignifiant puisse avoir des effets colossaux. J'en ai déjà un peu parlé dans ce message. Voir en particulier les propositions D42 à D45. Aussi D51 et D52.
Je n'ai rien contre la diffusion (dans la réalité macroscopique) de micro-phénomènes produisant de gros effets. C'est quand on prétend y plaquer une sorte d'esprit volontaire et actif que je proteste.