thewild a écrit :Trop chers les Velib ? A 30€ par an, sérieusement ?
Non, tu n'as rien lu ou compris. Tu parles uniquement de l'abonnement alors qu'il faut ajouter le prix de la course en fonction du temps. Soit : 39 € pour 6 h à Paris.
En comparaison, je te cite le tarif de 2 compagnies à Amsterdam (ville réputée très chère). Le tarif est dégressif suivant l'allongement du temps, ce qui me semble d'une logique imparable vu que c'est en général la règle pour tout business axé sur la durée. Tu remarqueras qu'il y a une grosse différence avec les 39 euro.
1 day € 14.95 + € 3.50 insurance soit 18,45 € pour 8 h à Amsterdam
https://a-bike.eu/
un autre à Amsterdam au hasard :
1 day De 9 à 12,50 €
http://www.ajaxbike.nl/fietsverhuur-english.php
Il y a 300.000 abonnés il me semble
C'est peu? Beaucoup? Si la politique hollandaise des tarifs était appliquée à Paris sans discrimination du temps et des utilisateurs, car c'est cela que tu fais en disant que des centaines de vélo non utilisés ne doivent etre utilisés que pour 2 h maximum en gros et que les autres se débouillent... n'y aurait-pas davantage d'utilisateurs? et moins de voitures roulant? et donc un air plus respirable? et un changement de mentalité (qui doit etre fait dans les villes françaises vis à vis du vélo)?
Lorsque Hidalgo impose une journée sans voitures , un dimanche sans solutions de rechange pour les familles (je ne parle meme pas des gens qui déménageaient ce jour là) à moins de payer 39 € les 6 h, fais le calcul pour une famille avec deux enfants... Laisse-t-elle une chance à un air plus pur?
D'ailleurs, Vélib' se porte mal, preuve de mauvaise gestion, non?
L’offre du groupement JCDecaux-RATP-SNCF pour le renouvellement du populaire système de vélo en partage à Paris, Vélib’, a été écartée au profit de celle de son concurrent Smoove, décision qui doit être entérinée par un prochain vote, a annoncé samedi 1er avril JCDecaux.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... W5k3O1Y.99
et les salariés se font du souci :
Les 315 collaborateurs de Cyclocity ignorent totalement quel sera leur avenir dans le cadre du nouveau contrat avec Smoove, et ils risquent tout simplement de perdre leur emploi. Ils sont d'ailleurs mobilisés depuis fin mars, et enchaînent les actions de grève et les protestations, notamment auprès de la mairie de Paris.
https://www.societe.com/actualites/jcde ... 16938.html
Le frein pour les non abonnés n'est certainement pas le prix. Je dirais plutôt l'âge, le refus de toute activité physique, ou même la possession d'un vélo personnel.
Es-tu sérieux?? 78 € la demi-journée pour un couple, 156 € pour une famille de 4, ce n'est pas un frein?
Et je ne vois pas bien le rapport avec les Pays-Bas et la Belgique (du moins la région flamande), où tout le monde a son vélo personnel.
Tu es mal renseigné, au moins sur la Hollande. Qu'il y ait de nombreux vélos personnels oui. Mais les sociétés de location y pullulent. Mais penses-tu qu'au prix rédhibitoire d'un vélo en France, il n'y aurait pas d'efforts à faire de la part de la municipalité de Paris au niveau du tarif? Surtout quand on voit ses
projets et que dans le meme temps, l'état vient de
supprimer la prime de 200 € pour l'achat d'un vélo électrique (cout : 1000 à 1500 €)...
Où est la cohérence? La réelle volonté de changer les habitudes pour endiguer la pollution citadine et les embouteillages?
Je viens de voir ça, hilarant (si ce n'est, consternant

) :
Journée sans voitures à Paris le 1er octobre
"Les scooters électriques en libre-service (Cityscoot ou Coup) sont en revanche à ranger dans les moyens de déplacements proscrits." Scooters électriques interdits...... Alors ils ne marchent pas sur la tete?