Bonjour tout le monde, je venais faire part d'une idée supplémentaire pour vérifier la courbure de la terre, qui m'est venue il y a quelque temps en regardant la lune. Je me doute que je ne suis pas le premier à l'avoir, même si je n'ai pas réussi à la trouver sur google. Voici :
En considérant une lune à moitié éclairée (c'est plus facile pour mesurer), il suffit d'observer l'angle que fait la ligne de séparation entre l'ombre et la lumière, avec la verticale de l'observateur. Logiquement, dans le cas le plus simple où la lune et la Terre sont dans le même plan de rotation avec le soleil, on devrait constater, à l'équateur (si l'axe de rotation de la Terre est orthogonal audit plan), une lune complètement "couchée" dans le ciel, la ligne de séparation parallèle à l'horizon. Inversement, au pôle, la lune aurait une apparence beaucoup plus éveillée et vaillante, avec un angle de 90° degrés par rapport à la ligne d'horizon. Et bien entendu, on pourrait aussi voir toutes les positions intermédiaires entre ces deux extrêmes.
L'avantage, c'est qu'on a directement le rapport de proportionnalité entre l'angle et la latitude, qui vaut précisément 1. De plus, une expérience en direct visuel entre plusieurs platistes et "sphéristes" serait assez facile à mettre en œuvre je pense, sans besoin de matériel important comme des télescopes (juste quelques caméras et une liaison internet instantanée). Bien entendu, il faudrait rajouter des corrections à la situation idéale que j'ai décrite plus haut (angle de l'axe de rotation de la Terre, position relative des plans de révolution) mais la seule différence d'apparence de la lune sur les divers écrans a sans doute un impact psychologique important.
Du coup voilà, je me demandais aussi comment, puisque je pense que cette expérience a déjà été faite, les tenants ont réussi à la nier. Effet d'optique ? Projection holographique ? Dans ces cas-là, ça deviendrait déjà plus complexe...