Jean-Francois a écrit :
Ça doit être un faux parce que la Terre est plate!
Sérieusement, quand on se rend compte de la masse de connaissances implicitement contenue dans ce genre de simulation, on réalise à quel point les platistes ont une vision des choses assez niaise, simpliste et peu intéressante. (J'aimerais bien en voir un essayer de simuler les courants aériens et marins sur un modèle "assiette". Les ajustements nécessaires seraient nombreux et le tout bancal.)
Jean-François
Exacte, mais, quand un mec n'a pas les connaissances, il ne les aura pas avant un moment, voir jamais. Mais sont interrogation n'en est pas moins légitime.
Et anyway : peut de monde on les connaissances requises pour comprendre et encore moins proposer ce genre de simulation...
Sont t'il dans la croyance que la Terre est une sphère alors ? Ou le savent t'il ?
Le probleme est la : devoir se faire une idée personnelle du réel VS l'idée intersubjective d'un groupe de personnes qui croisent leurs savoirs et communiquent le résultat.
J'en ai discuté pas mal la semaine dernière, encore...avec 2 connaissances (je rencontre pas mal de platistes oui...).
J'ai parlé du test d’Ératosthène, étant impossible à reproduire avec une Terre plate et un soleil lointain (soleil proche étant réfuté par la spectroscopie).
Sauf si la Terre ressemble à une soucoupe convexe (donc pas une sphère)...la...ça marche...
Raté...

(mais du coup, c'est pas plat quand même !

Hahaha)
J'ai parlé de l'experience des bateaux qui disparaissent à l'horizon.
Sauf si c'est une illusion optique, car c'est parfois possible.
Raté.
Les photos de la Terre ? Par Satellite ?
Nan...on sais jamais, elle sont peut-être retouchées, comme on le voit sur Youtube ...
Raté.
Le pendule de Foucault ?
Oui, mais ca prouve que la Terre à un mouvement de type rotatif. Pas strictement qu'elle est sphérique.
Sauf que si...en triangulant plusieurs pendules sur différents lieux (il me semble ? non ?)
Mais trop compliqué surtout (même pour moi), et ça demande de faire confiance en une connaissance qui n'est pas venue de soit même. On ne peut faire soit même ce genre d’expérience sauf à s'y investir pendant un moment asses long.
Et ça, ça les dérange. La connaissances peut être profondément fausse d'après eux. Seul eux même peuvent "expériencer" la réalité, ils ne peuvent avoir confiance aux autres et aux livres (ce qui en soit n'est pas absolument faux, même si pas très rationnel pour autant).
Semi-raté sans que cela soit semi-réussit
Finalement, je leur est montré ça, IRL (pas sur un forum mais bien face à face), comme je l'avait déjà proposé ici, dans un sujet (sur ce forum) :
https://www.youtube.com/watch?v=d5ene-R8bNg
Accompagné juste de ces 4 questions et d'une invitation (sincère) :
"- Pourrait tu refaire ce genre de structure dans un logiciel,
sans une sphère, avec les ombres, et les textures qui tourne sur la sphère, sans oublié les anneaux, et finalement les satellites et leurs rotation avec pour l’ensemble du tout les ombres portées inclues ?
- Ya t'il un complot dans un télescope amateur ?
- Pourquoi la Terre serait plate, et Saturne sphérique ?
- A tu déjà mis ton œil dans un simple télescope * avant d'essayer de comprendre une expérience de la Terre plate faite à coup de lasers pas précis du tout et d'équations que tu comprend pas ? (car oui, cette expérience
https://www.youtube.com/watch?v=cNEUOnlcIAQ fait des ravages)
* - Si non, je t'invite à le faire dans mon association d'astro durant une nuit, c'est gratos, tout le monde à des télescopes, et même si tu reste dans le doute, tu verra quand même Saturne de tes yeux, et pas sur le site de la NASA. Je vient te chercher un jour de sortie, et on y va ensemble si tu veut."
Et ça à marché. J'ai réussit à faire comprendre à ces gars que se rapprocher du
savoir que la Terre est sphérique est surement un peut complexe parfois (même pour bcp de gens qui pensent que la Terre est sphérique hein...), mais pas toujours compliqué. Et qu'il n'y à pas besoin de faire partie d'une élite intellectuelle ou d'avoir de grandes connaissances pour raisonné ainsi, par induction.
Au bout d'un moment, la Terre plate n'est plus justifiable face à tant de choses et...surtout face à une observation qu'on fait sois-même, accessible, simple...mais non reproductible sur du plat, ni même sur du "demi-plat-sphérico-convexe".
Les petits "j’avoue" qui me disent que :
- Soit sur les forums comme ici, on se tape les pires
- Soit IRL, la présence physique implique une ouverture plus grande et donc un comportement plus compréhensif, empathique, mais aussi la crainte de dire des conneries et que l'autre le sente et s'engouffre dedans bcp plus vite et facilement que sur un forum, ou on à tout sont temps et aucune crainte de retombée sur son image.
Evidemment, il reste les types qui penseront que Saturne est un hologramme...et la, ca marche...
Pour eux, ya rien à faire. La simple micro-pseudo-possibilité que ça puisse être un hologramme leurs suffit pour y croire ou ne pas y croire mais penser que c'est surement possible...
J'en est un dans mon entourage un comme ça... (mais un type que j'adore).
Je lui est juste dit que j'acceptait pouvoir me tromper, et que si c’était un hologramme, je le reconnaîtrait, mais que rien ne l'indique et que si je travaillait à la NASA j'en aurait la preuve inverse, personnellement, probablement. En rajoutant " et toi, est tu prêt à admettre que ton idée puisse être fausse ? Car moi oui...".
Il dit "oui"...mais dans le fond, rien n'indique en revanche que ce "oui" soit honnête
C'est le moment d'expliquer la charge de la preuve et de comparer la puissance explicative des arguments. Mais vue que la personne se sent souvent échec et mat, ça fini généralement par : "la puissance d'un argument face à un autre plus faible ne fait pas une preuve formelle" ou des choses dans le genre. C'est un argument que je ne peut pas entièrement refuser...
Dans ce cas, offrire une bière, et parler de
politique la pluie et du beaux temps, ça donnera de meilleur résultats interpersonnel (oui je sais, c'est dur, j'en vient parfois à devenir ce fameux "passif-agressif" pour éviter de m’énerver...d'ou l'idée de la bière qui adoucis les moeurs)
Désolé, je rabâche encore tout ça...mais vue que j'ai expérimenté IRL tout ça, ça me rend tout fou