Juste pour montrer/prouver ce qui se passe parfois...
https://youtu.be/ng49T1PLSMs
Cette fois-ci, près de 65 secondes pour terminer sur un « Gateway time-out ». Bon, un « Gateway time-out » c'est moins fréquent, mais ce n'est pas rare du tout non plus quand je navigue sur le forum des SdQ. Je crois (il me semble) que ça se produit plus souvent la nuit (heure du QC).
Autre exemple, quelques minutes plus tard : près de 44 secondes avant que la page ne s'affiche. Et ça, c'est relativement fréquent. Parfois tout est ok pendant 2, 3 jours (comme hier et avant hier) et, tout d'un coup, le forum devient bcp moins réactif pendant quelques heures et/ou 1 ou 2 jours. 44 secondes, c'est dans les plus longs lag, habituellement, c'est surtout 12~15 secondes :
https://youtu.be/Xw64mdzZTXg
Et juste pour comparer (5, 6 minutes plus tard), voilà comment tous les autres forums que je fréquente réagissent :
https://youtu.be/L5-n4dmvEKY
Une seconde tout au plus pour charger/changer de page (la norme quoi!!)
...ce qui, nécessairement, permet d'exclure, comme étant la cause de mon problème :
1- mon provider,
2- mon PC (matériel physique),
3- mon OS et son état (cache, config, etc.),
4- mon broswer,
5- un process s'activant de façon impromptue dans mon OS, puisque j'ai beau refaire plusieurs tests les uns a la suite des autres, en revenant sur les SdQ, puis sur mes autres forums, etc., etc. (pendant 5mn disons) et seul celui des SdQ réagit aussi lentement (dans un même laps de temps donné, sur plusieurs tests/différents forums et celui des SdQ). De plus, je rappelle que cela se produit aussi en utilisant mon smartphone sous Android (autre OS, autre provider, etc.).
Je pourrais même faire des captures vidéo (au besoin) sur 2 semaines chaque fois que je visite le forum des SdQ et chaque fois que je visite l'un des 4 ou 5 autres forums que je fréquente pour prouver que cela ne se produit qu'ici et nulle part ailleurs!
Avouez que sous se « protocole » et avec mes « preuves », difficile de conclure que le problème/la cause provient de « chez moi/mon matos », non?
Une des causes possibles (quoique très peu probable àma), advenant que ça vienne de mes appareils, serait que le forum (cette version PHP personnalisée spécifique) nécessite (et/ou réagit mieux avec) une librairie dynamique, un framework/.Net/Visual C++, Java quelconque pour bien réagir et qu'autant mon PC et mon smartphone ne posséderaient pas la version optimale/adéquate de l'un de ces derniers, mais ça, c'est juste pour « forcer » et tenter de trouver quelque chose qui puisse me mettre en cause, car à ma connaissance, excepté pour Java (mais ça concerne surtout certains sites de jeux), les forums PHP ne nécessitent rien de spécial et aucun de ces trucs pour fonctionner (ce sont plutôt certains softs qui les nécessitent). Seul un browser suffit.
Je ne comprends vraiment pas!
Autre possibilité tirée par les cheveux : l'hébergeur/la config du forum allouent plus de bandwidth aux IP/visiteurs européens?
Quelque chose (une erreur, puisque le forum est un « custom » fait par Diablo) dans le code, la basse de données est mal configurée uniquement pour quelques membres (dont moi)?
Bref, ça fait au moins 3 ans que c'est comme ça pour moi ici. À la longue, c'est lourd!
Diablo, tu permets que je me créer un autre compte (je vais m'annoncer et dire que c'est moi) juste pour tester si ce dernier éprouvera les mêmes lag lorsque j'en expérimente avec mon présent compte?
Car si cela ne se produit jamais (sur au moins un mois) avec le nouveau, ça voudra dire, fort probablement, que c'est forcément lié à certains comptes spécifiques en rapport avec les données correspondantes de la BD . ???