LoutredeMer a écrit : 10 janv. 2019, 13:52Je suis consciente que les périphériques devront etre adpatés (souris, clavier) et je le prévois dans l'achat du pc. Casque, peut etre pas dans l'immédiat. Ecran, mon fils a actuellement un 17" de base 16/9, je na pense pas que cela suffira...
Ok, il font donc allouer une part de budget non négligeable pour un clavier/souris un minimum confortables et réactifs et un écran un poil plus grand. (un écran en 1080p avec un bon rafraichissement fera l'affaire, le 4k risquerait de trop taxer une carte graphique mid range)
Un jeune adulte qui ne connait pas grand chose au hardware, je lui ferai évoluer quand nécessaire. Pas d'overclocking, néophyte qui veut jouer en paix. (...) Je voudrais une config qui dure.
Dans la mesure ou tu parles plus bas de 2/3 ans, ce n'est pas non plus un tour de force, et même si les standards et la connectique sont révolutionnés dans un futur pas trop lointain, tu devrais encore trouver des pièces compatibles dans 2/3 ans.
D'accord avec ça. Une alim 650 W me semble bien.
La puissance est une chose, le standard de qualité (silver, gold ...) apporté par une alim de marque en est une autre. Attention aussi à la consommation de certaines cartes graphiques, une RX 580 (voir plus bas) boulotte plus de 300W à elle seule. De maniere générale, AMD est plus gourmand de ce coté
Ok, message reçu pour 64 gb de ram. Par contre, je suis partagée entre intel i5, 6, 7? Tu sembles dire qu'un i5 serait suffisant?
Coté Ram, 16 gigs suffisent et restent abordables. en outre, ca te laisse 2 slots sur ta carte mère pour en ajouter 16 de plus dans le futur si besoin est (je doute que la production de DDR stoppe du jour au lendemain).
Coté processeur,un i5 suffit en effet. Sous réserve de ne pas avoir un boulier en guise de processeur, c'est rarement un facteur limitant pour jouer et les jeux tendent à sous utiliser les CPU (les jeux étant développés pour le plus grand nombre, ils préfèrent niveler par le bas pour assurer une compatibilité maximale sur les fonctions de base. A l'inverse, les fonctions graphiques sont paramétrables pour fournir une expérience de jeu à la mesure de la carte graphique de chaque joueur)
Conclusion : tu peux viser un proc. milieu de gamme pour un bon rapport qualité prix sans affecter plus que ca l'expérience du joueur.
j'ai un faible pour les cm ASUS. que vaut gigabyte en comparaison? La geforce 1060 peut rester actuelle un bon moment non?
Je préfère aussi Asus, mais Gigabyte reste un second choix sur lequel je n'hésiterai pas. une 1060 présente des performances un poil supérieure à la 970 que j'utilisais jusqu'a Novembre 2018. Elle fera tourner tous les jeux du moment en 1080p au prix de quelques sacrifices dans les options graphiques (un gros "moyen" ou un petit "élevé", on oubliera "ultra" pour les jeux récents, avec probablement un 60fps assez stable).
Les puristes élitistes auront vite fait de dire que ça entache l'expérience de jeu tout ça tout ça, mais d'un autre coté, il faut aussi relativiser et un niveau graphique mid/high est généralement tout à fait acceptable. ne pas oublier aussi que certains jeux sont mieux optimisés que d'autres et seront superbes sur une config modeste. Les jeux un peu plus anciens peuvent aussi être passionnants sans pour autant être époustouflants graphiquement.
En terme de performances, j'ai aussi lu du bien de la RX 580 de chez AMD. Un poil moins de performance brute, mais un cout moins élevé et aussi des modeles avec 8Gb de mémoire graphique à des prix abordables.
refroidisseur liquide, je ne connais pas.
Que ce soit un systeme de watercooling
simple que tu colles sur ton CPU à la place du ventilo de série, ou un
ventirad un peu massif, il est bon de rappeler que sur un processeur intel i5 de milieu de gamme, le ventilateur livré avec le processeur suffit à refroidir un système non overclocké (sous réserve d'avoir un bon flux d'air dans le boîtier et de ne pas laisser 5 cm de poussière s'accumuler dedans).
En outre, toujours se méfier des gros ventilos qui peuvent bloquer l’accès aux ports de RAM sur certaines carte mères.
Pour les périphériques adaptés à un usage "gamer", je ferai un post plus tard mais en gros, le confort c'est important, mais il y a beaucoup de fioritures optionnelles qui ne valent vraiment pas leur prix.